Un ouvrage de référence pour connaître, apprendre et maîtriser la calligraphie occidentale. Il s'adresse aux amateurs, aux professionnels et à tous les curieux qui souhaitent s'initier à cette technique créative ou l'utiliser comme source d'inspiration.Une introduction pratique à l'art de l'écriture.Tout ce qu'il faut savoir pour aborder au mieux la calligraphie, choisir les bons outils et les meilleurs supports, comprendre la structure de la lettre et s'exercer aux premiers tracés. La diversité de la calligraphie occidentale.Les alphabets historiques, de l'Antiquité à l'époque moderne, sont présentés dans le détail de manière à guider le calligraphe dans l'apprentissage du tracé. Une mise en perspective historique permet d'appréhender l'évolution naturelle de l'écriture et de développer une culture de la lettre.La richesse des créations contemporaines.Tout en explorant les pratiques récentes qui ont revisité l'art de la calligraphie, cet ouvrage rend compte de la diversité artistique de l'écriture, en fournissant de nouveaux alphabets adaptés à l'évolution des outils et des supports. Le raffinement de la décoration.Partie intégrante de la calligraphie, la décoration est abordée dans sa dimension historique et s'appuie sur des techniques issues du travail de la lettre (lettrines, entrelacs celtiques, volutes et traits de plume). Elle constitue une source d'inspiration inépuisable pour composer des formes et jouer sur les styles et les couleurs dans des créations calligraphiques (art postal, light graph, gestuelle...).
Une vision de Paris à travers l'oeil des skaters. Qu'ils soient d'anonymes pratiquants ou des légendes de la discipline comme Tony Alva, Kenny Anderson, Ray Barbee, Elijah Berle, Steve Caballero, John Cardiel, Dustin Dollin, Mark Gonzales, Matt Hensley, Christian Hosoi, Eric Koston, Jason Lee, Lance Mountain, Steve Olson, Tom Penny, Duane Peters, Andrew Reynolds, Geoff Rowley, Ed Templeton et Mike Vallely, chacun nous livre son expérience de la ville par ses actions ou ses souvenirs.
A vision of Paris through the eyes of skateboarders. From unknown French riders to American legends such as Tony Alva, Kenny Anderson, Ray Barbee, Elijah Berle, Steve Caballero, John Cardiel, Dustin Dollin, Mark Gonzales, Matt Hensley, Christian Hosoi, Eric Koston, Jason Lee, Lance Mountain, Steve Olson, Tom Penny, Duane Peters, Andrew Reynolds, Geoff Rowley, Ed Templeton and Mike Vallely. Each skater offers a view of the City of Light through his experiences and memories.
Découvrez un monde végétal fascinant grâce à cet ouvrage remarquable. Les dessins de Sarah Simblet mettent à nu cet univers du vivant, de l'infiniment petit au spectaculairement grand. Des photographies d'une précision époustouflante vous révèlent les mille et un secrets anatomiques d'une nature somptueuse et étonnante. Une leçon de maître pour tous ceux qui souhaitent s'initier au dessin botanique.
L'ornement constitue un monde riche d'invention, qui a su traverser les siècles et les civilisations, s'imprégnant du génie propre du lieu et du temps, le reflétant comme un miroir au gré de l'imagination de l'artiste et de l'artisan.
Les motifs se mêlent, se déconstruisent et se recomposent, parfois les mêmes mais toujours nouveaux. Ainsi, les rinceaux, luxuriants sur les temples de l'Antiquité romaine, griffant finement la pierre des églises et des châteaux de la Renaissance française, réapparaissent-ils plus tard sur les immeubles haussmanniens.
Pour (re-)connaître un motif, il faut pouvoir le nommer. Sans être exhaustif, cet ouvrage est un outil précieux pour mieux identifier et comprendre les mots de l'ornement.
Prix du livre de la demeure historique
Il a fallu 6 ans à Julien Lachaussée pour réunir ces 146 portraits, de tatoueurs en tatoués.
Bodybuilders, videurs de clubs, stripteaseuses, rockabilly, bikers... lui ont fait confiance en se prêtant au jeu de la vérité sous son objectif tout relatif.
En noir et blanc ou en couleur, toutes ces photos ont été réalisées au film argentique et au Polaroid, pour leur côté authentique. Comme le sont ces personnages.
En 2016, 27 nouveaux portraits viennent compléter la première édition.
Cet ouvrage vous ouvre les portes de l'atelier d'un peintre verrier, espace de création enfin dévoilé. Volts y découvrirez toutes les étapes de la fabrication d'un vitrail, et la manière de surmonter les nombreuses contraintes techniques afin de transcrire la " vision " d'un peintre ou la vôtre. Le vitrail, véritable " peinture de lumière ", associe la sensibilité de l'artiste à la technicité de l'artisan. Ce livre reflète cette dualité, riche de l'expérience complémentaire de Josette Trublard, maître verrier, et de Martine.Callias Bey, historienne d'art ; il est le fruit de leur dialogue fécond. La première partie vous donne les clés d'une technique complexe, dont les bases remontent au Moyen Age et qui a pu s'améliorer de siècle en siècle grâce au génie inventif des artistes et des praticiens. La description des outils propres au peintre verrier et des matériaux nécessaires à la fabrication d'un vitrail est étayée par des textes anciens, ceux-là même qui ont permis la transmission des savoirs au fil du temps. Ensuite, les opérations successives que le maître verrier doit enchaîner sont soigneusement décrites, de la prise de mesures jusqu'à la pose. La seconde partie parcourt siècle après siècle l'histoire du vitrail français. Elle donne à voir certaines de ses " icônes " et propose plusieurs modèles tirés de ce patrimoine verrier, en détaillant " pas à pas " et de manière très lisible les étapes de peinture successives qui en permettront la réalisation entière ou partielle. Ainsi se poursuivra la transmission des gestes et savoir-faire, particulièrement de la peinture sur verre.
Le travail de l'argent est un art millénaire faisant appel à de nombreuses techniques qui se sont transmises de génération en génération. Alex Austin enseigne à l'apprenti les gestes indispensables qui lui permettront d'acquérir le savoir-faire des orfèvres. La première partie passe en revue les techniques de base et explique en détail toutes les étapes nécessaires à la création d'une pièce d'argenterie. Elle insiste particulièrement sur les outils spécifiques de l'orfèvre, et propose des alternatives qui permettront au débutant de monter un petit atelier à moindres frais. La deuxième partie décrit pas à pas une vingtaine de projets classés par ordre de difficulté afin que l'apprenti puisse s'approprier ces techniques et se perfectionner progressivement avant de réaliser ses propres créations.
Monographie illustrée. Les images des plus grands photographes et illustrateurs du moment font écho aux témoignages les plus autorisés parmi les journalistes de mode.
Salué par ses pairs, Chanel et Madeleine Vionnet en tête, et jusqu'à son rival Dior, comme le maître incontesté des proportions et de la ligne, Balenciaga a exercé une profonde influence sur la mode du XXe siècle. De 1937 à 1968, il a été l'instigateur de presque tous les changements majeurs de la silhouette féminine, en expérimentant la longueur mi-mollet, la robe sac, la robe-ballon, le tailleur à taille haute, le manteau cocon, la robe-tunique... La nature de son génie l'a conduit à une quête permanente de simplicité et de confort, comme à la création de robes du soir d'une splendeur légendaire.
L'oeuvre de cette personnalité complexe et secrète se raconte ici à travers les merveilleuses photographies parues dans Vogue, notamment celles d'Irving Penn et de Cecil Beaton.
Monographie illustrée. Les images des plus grands photographes et illustrateurs du moment font écho aux témoignages les plus autorisés parmi les journalistes de mode.
A la tête de la maison qui porte son nom, Dior, en une décennie seulement, a relancé la haute couture parisienne, instauré un nouveau modèle économique à l'industrie de la mode et imposé sa conception de la toilette féminine, devenue l'archétype communément admis de la mode. Nous plongeons ici au coeur de cette épopée que le magazine Vogue, du New Look à la collection "H", a relatée et illustré par les oeuvres d'artistes tels que Horst, Irving Penn, Cecil Beaton, Christian Bérard...
Du début du XXe siècle à nos jours, ce livre propose un panorama original de l'histoire de la mode. Il présente les grands couturiers en fonction de leurs influences réciproques. En quoi les créations de Hussein Chalayan font-elles écho à celles de Paul Poiret ? Comment Alexander McQueen s'est-il inspiré des modèles de Christian Dior et de ses silhouettes caractéristiques ? De Mary Quant ou André Courrèges, qui a inventé la minijupe, symbole des années 1960 ?
Chaque chapitre passe en revue un ensemble de stylistes qui partagent une approche identique de la mode et de ses répercussions sociales. L'oeuvre de chacun est éclairée par des repères historiques et biographiques qui le situent vis-à-vis de ses prédécesseurs comme de ses successeurs. Les illustrations permettent aussi de dégager les caractériqtiques principales de son style.
Excellente introduction à l'histoire de la mode et des grands couturiers, ce guide invite à mieux comprendre les tendances en faisant des liens entre les époques, les créateurs et les genres.
Canaletto et les autres maîtres vénitiens du XVIIIe siècle se sont attachés à peindre avec passion toutes les facettes de leur ville. Ils l'ont parcourue en tous sens et nous apportent un témoignage unique sur la cité au temps de Casanova.
Près de trois siècles plus tard, rien n'a changé.
Alain Vircondelet a demandé au grand photographe de Venise, Marco Secchi, de se rendre sur les lieux où Canaletto et ses rivaux ont posé leur chevalet. Une occasion unique de s'adonner à une comparaison entre la ville d'hier et celle d'aujourd'hui.
-Plus de 50 lieux à ne pas manquer au détour de 12 circuits dans les quartiers de Venise.
-Plus de 80 chefs d'oeuvres des grands maîtres vénitiens dont 20 tableaux de Canaletto tous commentés, restituant ainsi la vie quotidienne à Venise au XVIIIe siècle.
-Plus de 150 photographies originales de la Sérénissime mises en parallèle avec les tableaux de maîtres.
Du siècle des Lumières jusqu'au début des années 1970, la France compta parmi les plus grandes nations horlogères et l'appellation "fabriqué à Paris" était synonyme de qualité, voire d'excellence.
La réalisation ou la restauration horlogère est une oeuvre collective rassemblant autour de l'horloger une chaîne d'artisans aux compétences et aux savoirs indispensables qui conjuguent leurs talents pour qu'une belle mécanique se métamorphose en un superbe garde temps. Les derniers maîtres horlogers de la place de Paris entourés de leurs réseaux de professionnels livrent dans cet ouvrage leur savoir-faire.
Bruno Cabanis a récolté leurs faits et gestes afin d'offrir au lecteur un panorama des métiers de l'horlogerie.
Une vingtaine de ces artisans du temps se sont prêtés au jeu, chacun donnant à voir une réalisation exemplaire.
Décennie après décennie, page après page, le XXe siècle défile, capté par l'objectif des photographes, fixé sur la pellicule. Certains de ces clichés sont restés célèbres, tous témoignent de ces grands et petits moments tantôt tragique, tantôt magiques.
Événements historiques, exploits sportifs, découvertes, conflits ou catastrophes naturelles. Figures politiques, scientifiques, artistes, héros ou anonymes.
Décennie après décennie, page après page, l'Histoire de France défile, captée par l'objectif des photographes, fixée sur la pellicule. Certains de ces clichés sont restés célèbres, tous témoignent de ces grands et petits moments tantôt tragiques, tantôt magiques.
1900-2012, les icônes de l'Histoire de France.
Orchestré par David Downton, l'une des figures emblématiques de l'illustration de mode contemporaine, cet ouvrage propose un parcours unique à travers la vie et l'oeuvre des plus fabuleux illustrateurs de mode du XXe siècle.
Depuis la portraitiste mondain de la Belle Epoque, Giovanni Boldini, jusqu'aux géniaux Antonio Lopez et Tony Viramontes, symboles du glamour des années 1980, sans oublier les grands noms d'Etienne Drian, Erté, Andy Warhol ou encore René Bouché, on découvre un siècle de dessins de mode à la créativité et à l'éclectisme foisonnants.
Pas moins de 200 illustrations sont présentées, dont certaines sont reproduites ici pour la première fois depuis leur publication initiale. Mais qu'on ne s'y trompe pas : ce livre n'est ni un catalogue ni un recueil exhaustif, il obéit au contraire à un parti pris, celui de David Downton, et son sujet principal est avant tout le dessin. Car si ces artistes ont chacun un style bien à eux, ils ont tous un point commun : ce sont des maîtres de la ligne fluide et simple, qui au-delà du vêtement, témoignent de leur époque et célèbrent les grandes icônes de la mode qui l'ont traversée.
Un portfolio du travail de David Downton clôt ce kaléidoscope. L'occasion d'apprécier le travail de cet artiste hors pair.
Présente la vie et l'oeuvre de la styliste des années 1930, concurrente de Coco Chanel, ayant collaboré avec Dali, Cocteau, etc.
Michel-Ange est universellement reconnu comme l'un des plus grands artistes de tous les temps. Homme de la Renaissance, tour à tour sculpteur, peintre et architecte, il repense le monde selon des critères modernes.
Cet ouvrage propose de suivre le génie au gré de ses réalisations, des plus célèbres aux plus confidentielles : la Pietà, David, Moïse, le plafond de la chapelle Sixtine... Autant de chefs-d'oeuvre qui ont traversé les siècles pour s'offrir aujourd'hui à nos yeux émerveillés.
Abondamment illustré de reproductions, ce livre fournit en particulier 15 fac-similés amovibles de documents rares extraits des archives personnelles de l'artiste, offrant ainsi une vision unique de sa carrière exceptionnelle.
PARMI LES FAC-SIMILÉS, VOUS TROUVEREZ :
-l'acte de naissance de Michel-Ange.
-sa dernière lettre.
-un extrait de son journal personnel.
-les esquisses préparatoires du plafond de la chapelle Sixtine.
-le bref papal le nommant architecte, sculpteur et peintre suprême du Vatican.
-un sonnet sur les peintures de la chapelle Sixtine.
-ses plans des fortifications de Florence.
-une lettre de la main de la reine de France lui demandant la réalisation d'une sculpture du roi...
Entre photographie et lithographie, le procédé photochrom permet d'obtenir une image en couleur à partir d'un négatif noir et blanc.
Inventé conjointement par le français léon vidal et le suisse hans jacob schmid, le procédé, breveté en 18888 par la société zurichoise orell füssli, remporta un premier prix à l'exposition universelle de 1889. premières images en couleur d'un monde en pleine évolution, les photochromes sont diffusés sur les principaux sites de villégiature d'europe, puis des etats-unis. les touristes adorent ces vues tellement plus vraies que les photographies en sépia ou colorisées: paysages d'egypte et de palestine, souvenirs de venise, des alpes ou de la riviera, vues des fjords norvégiens, du rhin, de la volga, de la tamise, du gange à bénarès.
Au tournant du xxe siècle, ce sont les chutes du niagara, le grand canyon, les steamers du mississippi, les gratte-ciel de new york. l'usage particulier de la couleur rend aujourd'hui ces images bizarrement fascinantes, en nous faisant sentir l'incroyable décalage du temps. le dépaysement est encore plus fort dans les vues "exotiques" (afrique du nord, moyen-orient, inde, chine, cuba. ), qui survivent dans notre inconscient comme une sorte d'ailleurs idéal.
Ce beau livre dresse le portrait d'un mouvement artistique singulier et underground, méconnu et protéiforme, vieux de plus de 50 ans, et qui ne cesse d'accroître sa notoriété et son importance : la sérigraphie de concerts. Cet ouvrage retrace pour la première fois en France le fil de son histoire, permet de faire connaissance avec les nombreux artistes qui en sont les acteurs, met à jour les processus de création et interroge sur la nature profonde de ces posters.
Imitations de bois et de marbres, trompe-l'oeil, grotesques, panoramiques, chinoiseries... cet ouvrage vous révèle les nombreuses techniques du décor peint architectural. Il vous permettra de toucher du doigt les réalités d'un métier qui allie l'art et la manière.
Le peintre en décors doit concilier connaissances artistiques et techniques, sensibilité et créativité... Riche de trente ans d'expérience, Jean Sablé transmet dans ce livre les principes fondamentaux du décor peint patiemment récoltés sur le terrain. Du maniement des outils à la gestion d'un chantier, des règles de l'art au geste en train de se faire, cet ouvrage vous enseigne tous les aspects d'un métier complexe. Page après page, vous découvrirez grâce aux nombreuses photographies toutes les étapes permettant de constituer un décor, émaillées de précieux conseils qui guideront votre main. Ainsi se poursuivra la transmission d'un savoir-faire, pour la magie du geste qui, en quelques savants coups de pinceaux, transforme le plâtre en marbre jaspé, plante un décor digne d'une commedia dell'arte et ouvre les plafonds sur des cieux d'azur...
Essentiellement multiforme, l'art contemporain est indéfinissable tant les possibilités qu'il offre sont infinies. Ce beau livre, écrit par deux spécialistes du sujet, présente 200 artistes emblématiques qui, de l'après-guerre à nos jours, font l'actualité de la scène artistique mondiale, de Francis Bacon à Jeff Koons, en passant par Lucian Freud, Louise Bourgeois ou Jean-Michel Basquiat.
Agrémenté de très nombreuses illustrations - au total plus de 1 000 oeuvres sont représentées -, cet ouvrage de référence vous donnera également des clés pour appréhender les différents mouvements et pour comprendre leur influence.
Du début du XXe siècle à nos jours, ce livre propose un panorama original de l'histoire de la mode. Il présente les grands couturiers en fonction de leurs influences réciproques. En quoi les créations de Hussein Chalayan font-elles écho à celles de Paul Poiret ?
Comment Alexander McQueen s'est-il inspiré des modèles de Christian Dior et de ses silhouettes caractéristiques ? De Mary Quant ou André Courrèges, qui a inventé la minijupe, symbole des années 1960 ?
Chaque chapitre passe en revue un ensemble de stylistes qui partagent une approche identique de la mode et de ses répercussions sociales. L'oeuvre de chacun est éclairée par des repères historiques et biographiques qui le situent vis-à-vis de ses prédécesseurs comme de ses successeurs. Les illustrations permettent aussi de dégager les caractéristiques principales de son style. Excellente introduction à l'histoire de la mode et des grands couturiers, ce guide invite à mieux comprendre les tendances en faisant des liens entre les époques, les créateurs et les genres.
Il a fallu 6 ans à Julien Lachaussée pour réunir ces 146 portraits, de tatoueurs en tatoués.
Bodybuilders, videurs de clubs, stripteaseuses, rockabilly, bikers, lui ont fait confiance en se prêtant au jeu de la vérité sous son objectif tout relatif. En noir et blanc ou en couleur, toutes ces photos ont été réalisées au moyen format argentique et au Polaroïd, pour leur côté authentique. Comme le sont ces personnages.