Filtrer
Rayons
- Jeunesse (867)
- Littérature (773)
- Arts et spectacles (761)
- Sciences humaines & sociales (143)
- Parascolaire (142)
- Policier & Thriller (98)
- Sciences & Techniques (33)
- Vie pratique & Loisirs (25)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (20)
- Tourisme & Voyages (17)
- Entreprise, économie & droit (11)
- Fantasy & Science-fiction (11)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (7)
- Religion & Esotérisme (5)
- Scolaire (4)
Éditeurs
Prix
Elkar
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
L'histoire du pays basque : des origines à nos jours
Peio Etcheverry-Ainchart
- Elkar
- 4 Février 2023
- 9788413602622
Ce travail synthétique rassemble de façon ludique l'histoire d'Euskal-Herria depuis le néolithique jusqu'au processus de paix.
Nous voyageons à la rencontre des chasseurs-cueilleurs, visitons d'anciennes grottes, lieux sacrés ou fortifiés à travers la Navarre, les communautés d'Euskadi, ou le Pays Basque nord. L'auteur nous raconte la vie des basques pendant le moyen âge, au rythme du pastoralisme, du climat, mais aussi des guerres.
Nous retraçons également l'histoire des prestigieux rois de Navarre. Puis, nous revivons le drame de l'abolition des institutions locales en 1789 au Pays Basque nord, ainsi que la fin des fueros au sud et ouvrons la porte à un siècle bouillonnant qui dessine les nouveaux visages d'une société, d'une économie et d'une géographie basque.
Illustré de photographies, peintures ou autres dessins explicites, cet ouvrage garantit une compréhension de l'histoire du territoire en un temps minime.
En résumé, cet ouvrage démontre que le Pays Basque ne peut se résumer à son folklore, à sa langue issue des plus anciennes langues du paléolithique, ou à son passé terroriste. C'est d'ailleurs un nouveau chemin que nous présente l'auteur en fin d'ouvrage : le long chemin vers la paix du Pays Basque. -
-
"La mythologie basque : un univers complexe, fascinant voire même fantasmé, parfois à l'extrême. On peut se satisfaire d'un folklore de parc d'attractions, mais mieux vaut se laisser accompagner par l'ethnologie.
S'éloignant délibérément de la littérature de type « contes et légendes », Michel Duvert propose un choix de mythes et de légendes recueillis par des maîtres de l'ethnologie basque, en particulier Webster, Cerquand, Barandiaran et Azkue. L'accent est mis sur le fait qu'une grande part de cet imaginaire trouve son équivalent dans la mythologie pyrénéenne et dans le monde vascon au sens historique du terme. Certains récits sont même des sortes de synoptiques.
Plus concrètement, l'auteur s'emploie à faire revivre une grande partie de cet imaginaire, comme à en recueillir les échos, notamment dans le pays de Xareta à partir de Sare et d'Ainhoa, au coeur de la montagne navarro-labourdine. C'est ainsi que la montagne est privilégiée, elle qui est lourdement frappée par la déprise mais qui reste au coeur de nos vies. Elle qui sert aussi de cadre si foisonnant au mythe.
Cherche à comprendre ces mythes, ses principaux personnages et leur cadre naturel ou surnaturel, à les interpréter, est toujours périlleux. Mais saisir quelques clés et tenter d'en tirer donner du sens de manière pédagogique est un exercice salutaire.
La mythologie fait partie des cartes postales et autres mythes entourant le Pays Basque, mais entre les travaux de pointe et les récits de légendes, il n'y avait pas de livre de vulgarisation de qualité à destination du grand public. Auteur de ce point sur un thème emblématique, Michel Duvert est l'ethnographe spécialiste, formé à l'école Barandiaran dont il avait déjà assuré la traduction du célèbre Dictionnaire de mythologie basque."
-
-
La mythologie basque : un univers complexe, fascinant voire même fantasmé, parfois à l'extrême. S'éloignant délibérément de la littérature de type « contes et légendes », Michel Duvert propose un choix de mythes et de légendes recueillis par des maîtres de l'ethnologie basque, en particulier Webster, Cerquand, Barandiaran et Azkue. L'accent est mis sur le fait qu'une grande part de cet imaginaire trouve son équivalent dans la mythologie pyrénéenne et dans le monde vascon au sens historique du terme. L'auteur s'emploie à faire revivre une grande partie de cet imaginaire, comme à en recueillir les échos, notamment dans le pays de Xareta à partir de Sare et d'Ainhoa, au coeur de la montagne navarro-labourdine. C'est ainsi que la montagne est privilégiée, elle qui est lourdement frappée par la déprise mais qui reste au coeur de nos vies. Elle qui sert aussi de cadre si foisonnant au mythe.
-
Bakarka : BAT 1 : euskara bakarrik ikasteko metodoa / méthode d'apprentissage individuel de la langue basque
Jose Antonio Letamendia
- Elkar
- Bakarka
- 18 Octobre 2011
- 9788415337102
Bakarka est une méthode d'apprentissage individuel de la langue basque (euskara).
Les trois premiers volumes sont équivalents aux niveaux A1 et A2 du Cadre commun européen de référence pour les langues, et les deux derniers aux niveaux supérieurs. Chaque chapitre propose une théorie élémentaire et progressive ; des modèles et structures à mémoriser, et des exercices et des lectures programmées. Un cahier est joint à ce volume, où vous pourrez trouver les corrigés des exercices, -
Ce livre rappelle tout d'abord la très ancienne relation des basques avec la mer, depuis la préhistoire en passant par l'ère romaine. Or, c'est la pêche à la baleine qui a suscité la renommée internationale des basques. De plus, à l'époque moderne, les techniques de fabrication de navires permettent aux basques d'aller à la conquête de la planète. Qui n'a jamais entendu parler du grand explorateur originaire de Getaria, Juan Sebastian Elkano ?
La mer a également permis une diaspora basque très importante. Bon nombre d'habitants de villes ou villages quittent le pays à partir de 1850 pour se rendre en Argentine, en Uruguay, puis aux Etats-Unis. Les basques savent saisir les opportunités offertes par la mer. L'auteur cite pour exemples la révolution industrielle de la Biscaye, ou encore la pêche au thon au large des eaux ouest-africaines en 1950 par des pêcheurs labourdins.
Puis, le Pays Basque c'est aussi la beauté de la côte. Or, depuis la fin du XXème siècle, c'est tout le littoral basque qui se transforme peu à peu et les foules se pressant sur les plages illustrent d'un succès grandissant inédit du tourisme. Les plages de Lekeitio, Zumaia, Saint-Sébastien ou Biarritz attirent de plus en plus de monde, et le Pays Basque rime avec charme, loisir et fêtes. Mais, aujourd'hui, le Pays Basque ne doit-il pas apprendre à vivre avec le changement climatique et avec une réalité socio-économique nouvelle ?
Par la relation qu'elle entretien avec la mer, l'auteur nous conte histoire maritime, l'histoire navale, mais également sociétale et environnementale du Pays Basque. Enfin il nous livre quelques clés pour continuer à aimer, vivre et valoriser de manière raisonnée ce littoral qui nous est si cher... -
À la decouverte de l'etxea : la maison et l'habitat au Pays Basque
Lauburu
- Elkar
- 10 Novembre 2020
- 9788413600758
"Etxea, c'est l'élément iconique du Pays Basque, qu'on admire autant qu'on en raconte tout et n'importe quoi. Il n'existait aucun ouvrage de synthèse à la fois sérieux, complet et récent sur ce sujet pourtant archi réclamé.
Depuis son impérissable « Etxea ou la maison basque » en 1979, l'association Lauburu s'est imposée comme la seule spécialiste du patrimoine bâti basque. Ce livre est donc une référence appelée à être durable."
-
C'est un livre d'histoire dans lequel l'auteur nous fait revivre un aspect de la Seconde guerre mondiale via le destin d'enfants juifs hébergés dans des institutions ou chez des particuliers au Pays Basque, afin d'échapper à la déportation. Des vies à la fois ordinaires et hors du commun, souvent brisées, parfois terribles et déchirantes, mais également belles, tendres, voire heureuses. Nous faisons ainsi la connaissance de quelques familles de Basse-Navarre, de Soule ou du Labourd ayant accueilli chez elles ces enfants mais aussi d'institutions comme le préventorium d'Arbonne, le collège Saint-François de Mauléon ou l'orphelinat de Jatxou qui leur ouvrirent leurs portes. Nous rencontrons donc, dans ces pages, une Marie Cazaux, qui, lors d'une rafle à Bayonne, recueillit in extrémis le petit garçon vivant à l'étage, et auquel elle s'attachera comme son fils, les Betbeder, les Daguerre, les Élichiry qui cachent ces enfants au péril de leur vie, mais aussi des religieux comme le chanoine Ithurbide ou soeur Saint-Jean. Dans cet ouvrage le lecteur aura la chance de faire connaissance avec ces enfants devenus adultes auxquels on a donné la parole chaque fois que cela a été possible. C'est un travail de recherche qui s'appuie notamment sur des recueils de témoignages et des récits de vie poignants.
Une mémoire que nous devons nous réapproprier, car si les destins de ces personnes sont partie intégrante de l'histoire de la Shoah, ils appartiennent tout autant à celle du Pays Basque. -
"Ce livre est à la fois un recueil de légendes et un guide original sur la mythologie basque. Il fournit des explications simples et il n'hésite pas à s'écarter des sentiers habituels pour proposer de nouvelles pistes d'interprétation. Les illustrations sont très nombreuses et souvent inédites.
Au fil des pages, vous allez traverser des paysages emblématiques où divers personnages vous attendent dans plus de 360 légendes, contes, récits historiques et même des faits d'actualité.
Le ton de l'ouvrage et son approche insolite devraient permettre à un large public d'apprécier le caractère original de cette mythologie mais aussi de comprendre comment elle rejoint les mythes universels d'hier et d'aujourd'hui. Grâce à ce guide, vous allez regarder autrement le Pays Basque, ses coutumes et son histoire mais surtout vous allez sentir la cohérence qui réunit les paysages, la société, la culture, les modes de vie... et même les utopies. Car les mythes nous invitent aussi à accueillir l'avenir.
"
-
Poesia bat da herri hau / ce pays est une poème
Itxaro Borda, Séverine Davadie
- Elkar
- 18 Octobre 2018
- 9788490278963
« Les photos de Séverine Dabadie nous invitent à un voyage sur le chemin des couleurs. Elles m'ont donné l'envie d'écrire. Immédiate. Sincère. Dans cette tentative de mélanger les nuances impressives et les mots, il n'y a pas de meilleur guide que le poète ardennais Arthur Rimbaud (1854-1891). Dans un poème mémorable, d'une beauté émouvante, il apposait à chaque voyelle une couleur du spectre chromatique naturel. On pourrait dire plus encore, qu'il fit résonner le son d'une façon telle qu'il claque aux oreilles des générations suivantes comme un drapeau de liberté. Le Pays Basque, des deux côtés de la frontière, est un territoire où la lumière et l'obscurité s'unissent. Les bruits, les bruissements, les murmures s'assemblent, pour donner naissance à une musique intime qui rejaillit de ces clichés à 360°. La parole y a aussi sa place, que les moments de silence illuminent, sans discontinuer. La présence de traces artistiques posées au coeur de ce croisement entre photos, directions et poèmes, semble nous inviter généreusement à aller plus loin. Il suffit de les suivre. » Itxaro Borda.
-
Hemendik : l'histoire de 50 objets iconiques du pays Basque
Elkartea Hemendik
- Elkar
- 9 Novembre 2020
- 9782957380008
L'histoire de 50 objets iconiques du Pays Basque recueille une série d'objets illustrant la capacité d'innovation de ce territoire aux sept provinces. Aperçu d'un patrimoine matériel et immatériel précieux que, d'après les auteurs, on n'a pas su mettre en valeur.
-
C'est une invitation à la découverte du Pays Basque des années 60 que nous propose l'auteur. Nous partons à la rencontre de Piarres et Simone, jeune couple Bayonnais, ainsi que de leurs parents et proches, vivant au gré des transformations sociales, économiques et politiques des années 1965 à 1968. La fermeture des Forges de l'Adour contraint Piarres à une reconversion difficile, qui lui donne l'espoir d'un meilleur avenir professionnel. Ses nuits sont perturbées par ses douloureux souvenirs de la guerre d'Algérie. Comment oublier le regard glacé de ce caporal tirant sur une famille de fellaghas, le corps convulsé de Djamel, secoué par les décharges électriques ? Piarres va prendre la plume pour mettre des mots sur ses maux et se délester de ses démons intérieurs. Simone se lamente de vivre dans leur appartement insalubre du Petit Bayonne. Elle souhaiterait travailler, mais doit se contenter de son statut de femme au foyer et de mère. Maite, la jeune soeur de Simone ne supporte plus sa vie cloîtrée et l'éducation stricte que lui impose sa mère. Piarres, Simone, Maite saisissent à leur manière les opportunités offertes par ces années glorieuses pour échapper à leur déterminisme social et assouvir leurs rêves d'épanouissement personnel. Le roman nous plonge dans le contexte historique des années 60 au Pays Basque : la transformation des villes et des campagnes, les fêtes de Bayonne rythmées par les bandas, la libération des moeurs, le souffle nouveau impulsé par la jeunesse, l'émergence du nationalisme basque, les événements de mai 68... S'appuyant sur ses souvenirs et sur une solide documentation, Eric Mailharrancin nous livre sa vision des années 60, à travers l'histoire d'une famille basque aux relations tumultueuses et passionnées qui aspire à vivre dans un monde meilleur.
-
L'histoire du cyclisme en Pays basque nord
Francis Lafargue, Ximun Larre
- Elkar
- 1 Juin 2023
- 9788413603162
A l'instar de l'identité culturelle, l'identité sportive façonne aussi un pays. C'est le cas du cyclisme en Pays Basque nord. Qui n'a jamais vibré pour l'équipe Euskaltel-Euskadi devant la télé ou sur nos routes ?
C'est une activité que chacun d'entre nous a déjà pratiquée dans sa vie, car comme souvent, avant d'être un sport c'est d'abord un moyen de transport.
Si le cyclisme local a changé de physionomie ces dernières décennies, nos deux auteurs glorifient pourtant cette pratique historique et nous invitent à découvrir des portraits divers, des courses incontournables et les principaux clubs.
Ainsi, nous découvrons des parcours atypiques où les carrières ne se ressemblent pas toutes et où le destin est parfois injuste.
Comme il est vibrant de suivre ces tranches de vie, ces succès mais aussi ces échecs ! Car sous une plume à la fois tendre et avisée, nos deux auteurs touchent à ce qu'il y a de plus humain chez ces sportifs et sportives.