L'évaluation est une des tâches majeures de l'ergothérapeute. Elle permet d'identifier les capacités et les limites du patient, et de lui proposer des adaptations appropriées à ses besoins.
Ce livre présente de façon claire et rigoureuse la façon dont l'ergothérapeute doit mener l'évaluation. Fondé sur les modèles les plus répandus et riches d'outils pratiques et d'exemples concrets, il aidera le professionnel dans sa pratique et l'étudiant dans l'apprentissage de son futur métier (UE 4.1).
Ce livre présente les trois dimensions fondamentales de la pratique ergothérapique:
- la personne, - l'environnement, - l'occupation.
Riche de nombreux exemples tirés de la pratique, il présente les principaux concepts qui font l'originalité du métier d'ergothérapeute. Il s'appuie sur le référentiel des études.
Un indispensable de la formation en ergothérapie !
La référence internationale de l'anatomie-physiologie neuro-musculaire et du mouvement pour l'ergothérapie. Toute l'occupation humaine illustrée pour les études et la pratique en ergothérapie ! Cette 4e édition de ce livre de référence s'est imposée dans le monde comme le manuel incontournable pour les étudiants et professionnels en ergothérapie. Il fournit aux étudiants une description claire de la façon dont les os, les articulations, les muscles et les nerfs permettent au corps de réaliser les mouvements pendant les activités courantes.
L'anatomie fonctionnelle est reliée aux mouvements quotidiens et expliquée à travers des activités réelles. Les derniers chapitres abordent l'intégration des processus sensoriels et moteurs dans la planification et l'exécution des mouvements.
Cette 4e édition largement illustrée en couleurs inclut également:
- des scénarios d'autoévaluation et des exercices, - des résumés de chaque chapitre, - des mots clés, - des encarts pratiques.
Les concepts fondamentaux de la pratique ergothérapique. Incontournable pour les professionnels et futurs professionnels. L'évaluation des besoins des personnes confrontées à des situations de handicap et la mise en place de solutions adaptées sont les piliers de toute démarche ergothérapique.
Pour les bien mener, il est indispensable de maîtriser les concepts fondamentaux de l'ergothérapie. L'étude et l'application de modèles conceptuels en ergothérapie marquent le développement de la profession dans le domaine médical et social, au service des personnes confrontées à un problème de santé et à des difficultés occupationnelles.
Depuis les classifications internationales du handicap jusqu'aux modèles plus spécifiques à l'ergothérapie, cet ouvrage donne les repères qui faciliteront la compréhension de la situation des personnes vivant avec un handicap et donc la mise en oeuvre d'une intervention thérapeutique adaptée.
Cette nouvelle édition témoigne de l'évolution des idées et des travaux de recherche grâce à la collaboration de plusieurs ergothérapeutes exerçant en France, en Belgique, en Suisse et au Québec.
Fondé sur les dernières recherches en la matière, cet ouvrage résume les connaissances actuelles sur l'autisme et les prises en charge ergothérapiques possibles auprès de ces patients, depuis l'évaluation jusqu'à la rééducation. L'autisme représente une particularité du développement humain qui altère la participation sociale de l'enfant dès son plus jeune âge. Mais une intervention précoce et multidisciplinaire peut modifier positivement le parcours de vie de ces enfants et de leur famille.
L'ergothérapeute est alors un intervenant essentiel pour favoriser le développement harmonieux du jeune enfant avec autisme. Les interventions en ergothérapie se caractérisent par l'analyse des occupations, des environnements physiques et sociaux (membres de la famille, entourage, personnel soignant, accompagnants scolaires, camarades) de l'enfant. L'implication de tous ces individus dans le suivi de l'enfant permet à l'ergothérapeute de construire avec eux des solutions réalistes et respectueuses du potentiel de chacun afin de faciliter leur vie quotidienne.
La démarche ergothérapique auprès d'enfants avec autisme de la naissance à 6 ans est décrite et illustrée par de nombreux exemples. Dans ce livre, les pratiques proposées se fondent sur les preuves scientifiques récentes. La phase d'observation, l'analyse des besoins, l'exploration des différents espaces de vie ainsi que la mise en place de solutions individualisées sont détaillées. L'ouvrage examine les différentes retombées des actions en ergothérapie, tout en abordant des particularités :
Sensorielles, ludiques, motrices, de la cognition sociale.
Le processus de raisonnement clinique en ergothérapie est illustré par trois histoires de vie. Elles donnent des exemples concrets de formulation d'objectifs centrés sur l'occupation et de méthodes d'intervention avec l'enfant et son entourage.
Le MOHOST est l'outil diagnostique de référence mondiale en ergothérapie. Le MOHOST (Model of Human Human Occupation Sreening Tool), basé sur le modèle de l'occupation humaine (MOH), est un outil d'évaluation, qui peut être utilisé avec des adultes et des personnes âgées, quelle que soit leur pathologie, au domicile comme en institution.
Il permet d'évaluer la participation occupationnelle de la personne, avec ses forces et ses faiblesses, en parcourant les différents domaines du MOH. Grâce au MOHOST, l'ergothérapeute regroupe les données sur la motivation, les habitudes, les rôles, les habiletés et l'environnement de la personne pour analyser la façon dont ces éléments influencent la participation.
En proposant aux ergothérapeutes français un outil simple et pratique, cette traduction vise à soutenir une démarche centrée sur la personne et sur l'occupation, étayée par un modèle conceptuel qui a fait ses preuves dans le monde entier.
Des études de cas permettant de comprendre l'utilisation concrète du MOHOST sont disponibles gratuitement sur le site www.deboecksuperieur.com
Le premier guide d'écriture du diagnostic en ergothérapie, par une équipe de professeurs issus de toute la francophonie.
Le diagnostic est une étape fondamentale de l'intervention ergothérapique.
Cet ouvrage de référence détaille la démarche diagnostique et donne au lecteur la méthode la plus efficace pour sa rédaction.
Les auteurs insistent sur l'importance de l'évaluation de l'occupation, les objectifs du diagnostic et ce qui est attendu de celui-ci, la façon dont sont recueillis puis organisés les différents indices qui conduisent à son élaboration puis à sa rédaction.
Ce guide du diagnostic en ergothérapie est destiné aux étudiants et aux professionnels. Écrit par une équipe de formateurs et de professionnels de terrain issus de toute la francophonie, il s'appuie sur de nombreux exemples concrets.
L'ergothérapie analyse et transforme l'environnement des personnes dans l'objectif de permettre la sécurité et la performance dans leurs activités. Cet ouvrage fait le point sur l'intervention ergothérapique sur l'environnement des personnes. L'environnement est un élément essentiel de la sécurité et de la performance des individus dans leurs activités. L'ergothérapie analyse et transforme cet environnement dans cet objectif.
Cet ouvrage aidera les ergothérapeutes à mieux comprendre la place de l'environnement dans la recherche d'indépendance et de performance des individus dans leurs activités.
Il aborde d'abord les différentes dimensions de l'environnement afin de faciliter la compréhension de ses interactionsr avec les hommes et leurs activités. Il présente ensuite les modifications de l'environnement et la préconisation des technologies d'assistance. Il pose également les fondements de la pratique ergothérapique aisni que le contexte dans lequel évoluent les personnes et les ergothérapeutes aujourd'hui. L'ouvrage se termine par des exemples précis d'interventions ergothérapiques.
Cet ouvrage sera une source d'informations et d'inspiration pour les prescripteurs, les financeurs, les étudiants et les professionnels en ergothérapie.
L'ouvrage le plus complet pour l'apprentissage d'une pratique ergothérapique moderne. Une approche scientifique est nécessaire à la construction et à la reconnaissance d'une pratique ergothérapique autonome et originale.Depuis les concepts clés de l'occupation jusqu'à leur application clinique, cet ouvrage explique comment une approche scientifique de l'occupation peut organiser la pratique la plus adaptée et bénéfique pour les patients.Il fait le lien entre science et pratique et décrit, grâce à de nombreuses illustrations cliniques, la façon dont la science de l'occupation peut inspirer et enrichir l'ergothérapie. Riche de témoignages de thérapeutes et de soignants, fondé sur les données objectives et basé sur les preuves les plus rigoureuses, ce livre décrit et donne les clés d'une pratique contemporaine et effi cace de ce métier en perpétuel développement.Cet ouvrage est une référence pour les étudiants en ergothérapie. Il leur apportera un fondement scientifi que solide indispensable pour comprendre l'occupation dans leur pratique. Il soutiendra et inspirera également les praticiens déjà en exercice.
Visionnez l'intervention de Marie-Chantal Morel-Brack, traductrice de l'ouvrage La science de l'occupation pour l'ergothérapie lors du premier séminaire d'ergothérapie à Lyon, en janvier 2017 :
Https://www.youtube.com/watch?v=52I7w52BBA0 https://www.youtube.com/watch?v=gEPWlH7T_Ms
"La profession d'ergothérapeute dispose d'un langage international, hautement spécialisé et largement débattu. Les ergothérapeutes francophones y accèdent cependant difficilement, faute de lire en anglais.
Cet ouvrage, basé sur le travail d'un groupe de projet du réseau européen des écoles d'ergothérapie (ENOTHE) autour de la terminologie, revisite, sélectionne, définit et traduit les principaux concepts contemporains de l'ergothérapie. Il met en évidence leurs relations et les regroupe en quelques familles de manière à former un cadre conceptuel capable de rendre compte de la complexité des occupations humaines et des pratiques de l'ergothérapie.
Afin de familiariser le lecteur avec les références internationales, l'auteur expose les différents sens que peut revêtir le vocabulaire employé dans la littérature. L'usage commun des termes est opposé à leur usage spécialisé qui soutient théoriquement la méthodologie mise en oeuvre dans les démarches d'analyse d'activités, d'évaluation et d'intervention."
Cet ouvrage propose un cadre conceptuel à l'exercice de l'ergothérapie en psychiatrie. Il s'attache également à décrire la pratique professionnelle dans ce secteur de soins bien particulier. L'approche ergothérapique ne se limite pas à la prise en charge des handicaps physiques. Grâce à une maîtrise et uneconnaissance approfondies de la psychopathologie, les ergothérapeutes peuvent apporter des solutions adaptées aux souffrances psychiatriques.
Cette nouvelle édition d'Ergothérapie en psychiatrie pose un cadre conceptuel et théorique à l'action ergothérapique en psychiatrie et en santé mentale.
Les auteurs, tous praticiens, décrivent leur pratique dans ce secteur de soins bien particulier. Les exemples donnés exposent les possibilités et les perspectives offertes aux patients, mais aussi les limites des aides apportées.Cet ouvrage s'adresse non seulement aux professionnels qui souhaitent nourrir leur pratique, mais aussi aux étudiants en ergothérapie.
Souhaitant partager son expérience professionnelle dans le domaine de l'appareillage, Colette Gable s'adresse de façon didactique et pratique à tous les professionnels réalisant des orthèses communes sur prescription médicale.
Ce DVD présente les orthèses communes prescrites dans le cadre du traitement orthétique dans les affections ostéo-articulaires et neurologiques de la main et du poignet. Il s'adresse à tous les professionnels réalisant des orthèses sur prescription médicale.
Souhaitant partager mon expérience professionnelle de 30 ans dans le domaine de l'appareillage au sein de l'Institut Régional de Réédaptation et du service de Chirurgie plastique et reconstructive du CHU de Nancy, j'ai construit cet ouvrage de façon didactique et pratique :
- didactique en donnant une large part à l'iconographie : schémas, photos, films pour permettre aux étudiants et aux praticiens les moins expérimentés d'accéder à une technique et une réalisation efficientes ;
- pratique en utilisant la "technique du patron" qui facilite l'apprentissage, garantit la conformité du produit et l'économie du matériau.
L'accompagnement de la personne blessée médullaire est le fruit d'une expertise issue de connaissances, de techniques rééducatives et d'une relation s'établissant dans le respect de l'Autre. L'ergothérapeute aide et guide la personne à passer de sa situation de « blessée » à un statut de personne s'investissant dans un projet de renaissance.
L'ergothérapeute a cette préoccupation première de mettre en exergue la complexité des activités signifiantes et significatives de la personne dans son contexte social intégrant ses valeurs, son histoire. La prise en compte de l'environnement social, familial, culturel, matériel permet à la personne d'être Unique dans son accompagnement.
Ce long processus appliqué à la blessure médullaire est présenté au travers de cet ouvrage. Différentes pratiques en ergothérapie sont évoquées afin de guider ou orienter les acteurs médicosociaux et autres professionnels oeuvrant auprès de ces personnes. Ainsi, c'est avec l'objectif de faire partager des expériences complémentaires que les auteurs ont travaillé à l'écriture de ce livre.
Il n'est pas aisé de résumer en quelques pages cet accompagnement tant il est riche en termes de technicités, de savoirs et de concepts. Nous espérons que le lecteur trouvera au fil des chapitres des réponses à ses questions, découvrira des méthodes et élargira son champ de connaissances.
L'ergothérapie en pédiatrie est en pleine évolution ces dernières années de par le cadre théorique et conceptuel dans lequel elle s'inscrit mais également de par l'émergence de nouveaux champs d'intervention et l'essor de certaines modalités de pratique.
L'Association Nationale française des Ergothérapeutes a choisi d'éditer cet ouvrage pour compléter la collection "Ergothérapies" et proposer un tour d'horizon des pratiques en pédiatrie aujourd'hui. Quelque cinquante professionnels ont participé à ce projet afin de mettre au point un ouvrage abordant à la fois les enjeux théoriques, les derniers changements législatifs et les approches concrètes concernant l'accompagnement des enfants en rééducation et en réadaptation.
L'intérêt de la pratique d'évaluations standardisées ainsi que la nécessité d'une approche systémique sont particulièrement mis en avant. Cet ouvrage s'adresse tout autant aux étudiants en ergothérapie - tout au long de leurs études et pour enrichir leur mémoire d'initiation à la recherche - qu'aux ergothérapeutes exerçant dans le champ de la pédiatrie ou souhaitant s'y reconvertir. Les autres professionnels paramédicaux et les médecins y trouveront des éclaircissements sur la pratique actuelle de l'ergothérapie en pédiatrie.
l'ambition de cet ouvrage réside dans l'écriture de pratiques liée à l'exposition de choix conceptuels et théoriques.
a l'heure où les étudiants en ergothérapie réalisent un mémoire de fin d'études nourri d'une initiation à la recherche, la profession se devait de disposer d'écrits référencés dans lesquels la théorie éclaire la pratique et la féconde. car c'est avant tout pour les étudiants que les contributeurs -tous praticiens, la plupart formateurs- ont accepté de mettre en forme leurs pratiques et leurs réflexions.
cependant, bon nombre de professionnels tireront aussi bénéfice de la lecture car les contributions sont rares dans le champ de l'ergothérapie en santé mentale, et chacune d'entre elles, d'une façon ou d'une autre, invite à revisiter sa manière d'être et d'agir.
l'association nationale française des ergothérapeutes a fait le choix éditorial de lancer une collection d'ouvrages : cette nouvelle ère s'ouvre avec "ergothérapie en psychiatrie : de la souffrance psychique à la réadaptation", c'est bien le signe d'une volonté d'ancrer le champ de la santé mentale au coeur même de l'ergothérapie au même titre que le champ du handicap physique, cognitif et sensoriel.
Le vieillissement démographique qui caractérise la plupart des pays occidentaux représente un défi majeur pour le XXIe siècle. Cet enjeu est à la fois culturel, social, médical et économique. L'ergothérapie, en tant que pratique basée sur le développement de ta performance dans les activités, est une réponse essentielle aux problèmes de la personne âgée et de son entourage. Par une démarche préventive et réadaptative, l'ergothérapie permet d'éviter les désadaptations et d'améliorer la qualité de vie sur le lieu d'habitation des personnes, tout en accompagnant l'entourage. Cet ouvrage présente l'étendue des pratiques actuelles en matière d'ergothérapie dispensée auprès des personnes âgées, afin de guider étudiants, ergothérapeutes et équipes médico-sociales dans leur travail interprofessionnel autour de la personne âgée. C'est dans cette optique que les auteurs, tous cliniciens ou formateurs et issus de milieux complémentaires, ont accepté de mettre en commun leur expertise et de rassembler recherches et expériences en la matière. De la description du processus de vieillissement, du système de soins et des politiques actuelles, à la présentation des actions centrées sur les problématiques propres à la personne âgée, chacun pourra y puiser de nombreux éléments pour sa pratique.
Ce Nouveau guide de pratique en ergothérapie fait une synthèse des différentes facettes de l'ergothérapie et tente de montrer tous ses rouages. Il combine des exposés conceptuels, des descriptions de pratiques et des problématiques de terrain. Cette alliance du théorique et du concret est particulièrement intéressante, car elle permet de cerner l'ergothérapie aujourd'hui dans sa complexité et ses diverses approches. Ce guide actualisé permet aussi de faire le point sur l'existant, l'évolution du contexte de la santé et sur les manques et besoins qui restent à couvrir dans notre système de soin. Il s'adresse à tous professionnels, membres d'associations et personnes handicapées. Bien entendu les étudiants ergothérapeutes et autres paramédicaux, les paramédicaux du secteur de la réadaptation, médecins/tutelles sont directement concernés par cet ouvrage. Cependant la pluralité des auteurs et des thèmes abordés permet de s'adresser à toute personne qui souhaite s'intéresser au domaine médico-social. Tous les auteurs dans leur diversité, leurs différences et leurs similitudes ont offert beaucoup de temps pour poursuivre notre réflexion sur l'ergothérapie mais aussi pour interroger les nouveaux concepts forts dans le domaine de la santé. Nous tentons dans cet ouvrage d'apporter notre contribution à l'évolution des représentations sur le Handicap et la Réadaptation.