Nombre de femmes : 5 - Nombre d'hommes : 5 - Décor : Durée : 120 min.
La ronde, ronde d'amour (c'est le premier titre de Schnitzler), quête de vie, lutte contre la solitude. Dis-moi si tu m'aimes ! N'est-ce pas ce cri que poussent les personnages de la ronde, qui par-delà les classes sociales interroge leur solitude. La ronde pour se donner l'illusion de ne pas être seul, l'illusion de commander à sa vie, de vivre, quoi !
La prostituée s'offre au soldat qui séduit la femme de chambre qui dépucelle le Jeune Maître, qui devient l'amant d'une honnête femme qui s'éveille les sens avec les fredaines de jeunesse de son mari, qui accoste la jeune fille suave qui le trouble au-delà de toute mesure - jeune fille suave qui se révèle muse du poète, qui veut l'actrice, qui « dépoussière » le comte, qui ressent un trouble profond face à la prostituée qui. Et la route tourne.
Schnitzler passe au scalpel, met à nu chaque personnage dans sa vérité, dans sa nudité la plus crue : avant, pendant, après l'acte amoureux ou de la difficulté d'être deux.
« Je ne vois pas ton visage », dit la femme de chambre - pendant l'acte amoureux - au soldat qui ricane grossièrement. « Mon visage ! Il s'agit bien de cela !. » Hommes, femmes, pouvons-nous nous comprendre ?
Une ronde aussi à travers Vienne, ville natale de Schnitzler, une Vienne qui révèle les hypocrisies sociales et les non-dits. C'est aussi ce qui a contribué au scandale.
BUILDING de Léonore CONFINO 16 f. - 19 h. ou 5 interprètes minimum - Décor : une entreprise - Durée : 1h20 Un building. Une entreprise. 13 étages. 35 employés. Une journée. Une scène par heure et par niveau. Hôtesses, comptables, agents d'entretien, cadres, directeurs des ressources humaines, chargés de communication s'agitent, déjeunent, coachent, prospectent ou brainstorment au rythme intempestif des crashs d'oiseaux contre leurs baies vitrées. Une ascension vers la chute. L'écriture de la pièce, féroce, caustique et ponctuée de chansons, met en relief la noirceur des thèmes abordés : la perte de notre identité dans l'entreprise et, avec elle, celle de nos idéaux.
Charles Perrault a été tué ! Qui a pu commettre ce meurtre ? Le détective privé Paul X est charge de l'enquête. Il convoque tous les personnages des contes de Perrault afin de savoir qui peut être le ou la coupable. Il découvrira, suite à ses interrogatoires, que chacun d'entre eux avait de bonnes raisons de vouloir assassiner Charles Perrault.
Comment une fausse manoeuvre avec un téléphone portable vous fait découvrir ce que vos meilleurs amis pensent de vous en réalité, juste avant leur arrivée pour un week-end finalement pas comme les autres dans votre maison de campagne.
Cardinal ! N'était-ce pas le destin idéal pour un atrabilaire autoritaire et solitaire ?
"1f.-5h. ; décor : un bureau dans un ministère, le bureau du Président ; durée ; 1 h 15 Gestion de crise au ministère de la Défense, le chameau offert par le Mali au président de la République a fini à la casserole.
Comment gérer cet incident embarrassant, qui risque de créer une crise diplomatique et se solder par un nouveau « couac » pour le gouvernement ?"
"3f.-5h. ; décor : les coulisses d'un théâtre de fortune dans un petit village du Togo ; durée : 1 h 15 Cinq comédiens tournent un spectacle de prévention santé en Afrique. Loin de leur réalité, cette bande d'amis animée par une noble cause vit une aventure hors du commun. Des amitiés se forment, des couples naissent, des jalousies s'installent et les ego se réveillent... Un soir, dans les coulisses, les masques tombent.
"
Le détective Paul X est sollicité par la direction d'un théâtre pour retrouver deux personnages qui ont disparu mystérieusement. Il mène son enquête en interrogeant tout le personnel du théâtre. Il découvre que chacune ou chacun des protagonistes a pu faire disparaître les personnages. Mais pour quelles raisons ? C'est à cette enquête dans les coulisses d'un théâtre mêlant humour et suspense à laquelle le public est convié.
Peu de temps après son retour dans sa banlieue natale, Irma Santos est assassinée. On trouve dans sa main un petit bout de papier sur lequel elle a griffonné le mot « Martin »... Le fringant commissaire Oscar Berthomieu, chargé de l'enquête, ne tarde pas à entendre parler des soeurs Martin qui se réunissent tous les jeudis pour jouer aux cartes : Jeanne, Maguy, Sabine, Dorothée et Pauline. Cinq soeurs, cinq personnalités contrastées... et aucun alibi !
Louis, vigneron, ouvre sa cave au public.
Claude, responsable de l'organisme Hygiène et Sécurité, vient la fermer.
Au beau milieu de ce duel, les touristes devront choisir leur camp et passer leur visite entre portes qui claquent, rebondissements, quiproquos, intrigue amoureuse et complots épiques.
À la vigne comme à la scène, c'est À la bonne vôtre !
3f.-3h. ; décor : le garage en sous-sol d'une villa bourgeoise ; durée : 1 h 30.
Comme chaque année, Jacques et sa famille partent en vacances. Mais cette fois, la destination, c'est le garage. Jacques a perdu son emploi et redoute que son entourage s'en aperçoive. Comme d'habitude, les clés sont confiées à la voisine pour le chat et les plantes. Mais cette fois, la famille Dutoit doit passer un mois cachée dans sa propre maison. Ce simulacre va faire exploser bien des vérités.
"6 personnages à partir de 8 ans + un choeur qui chante des comptines - Décor simple - Durée : 35 mn Sous les yeux d'une Rose très coquette, Jeannette pleure Pierre, Pierre pleure Jeannette, la mère Michel pleure son voleur de chat : Matoupris. Le Loup pleure ses notes de musique et sa clarinette. Ils ont tous perdu quelqu'un ou quelque chose d'exceptionnel. Vont-ils, tout en chantant les plus célèbres comptines enfantines, se retrouver et surtout vont-ils échapper au loup qui, lorsqu'il est privé de musique, redevient une bête féroce ?"
Il est une fois ! Moi, Aglaé ! Une petite fille âgée de six ans qui dit : « le monde est tout courbé il faut que je le redresse ». Une petite fille qui se révolte contre la directe-stricte et les oRgres et contre le monde qui ne tourne parfois pas très rond. Une petite fille qui veut réécrire les contes de fées, cogiter et tracer sa route prodigieuse. Voir les merveilles et les non-merveilles du monde. Aujourd'hui, c'est la rentrée des classes et Aglaé va décider de partir à la recherche d'une autre petite fille, Nojoud, qui a disparu. Le dahu est là, sûrement, il va lui donner un petit coup de pouce. Le dahu ? Bien sûr que si, il existe !
Comment donner une bonne leçon aux profiteurs, parasites et autres faux-jetons attirés par votre récente fortune tout en leur faisant découvrir les charmes cachés de la Bretagne sauvage ? Pour connaître la réponse, allez donc voir cette brave mais rusée Lulu, sur l'île d'Ouassec.
Entre coups de tabac, pêche aux maquereaux et kouign-amann, les éclats de rire sont garantis.
3 f - 3 h ; Décor: un salon avec vue sur jardin ; Durée: 90 min Maude et Roger sont désolés: leurs deux enfants, Jeanne et Pascal, à plus de trente ans, ne sont toujours pas en couple. Mais, enfin, ils viennent passer ce week-end à la maison pour leur présenter pour la première fois Axel et Axelle, leurs deux conjoints respectifs. Ce que les enfants n'ont pas encore osé dire à leur maman hypersensible et leur papa pour le moins vieille France, c'est qu'ils sont tous deux homosexuels. Dès l'arrivée des quatre jeunes, les parents vont forcément confondre les couples. La vérité doit être dite avant dimanche soir, ce qui va entraîner confusion, quiproquos, sous-entendus et surtout rires dans la salle.
Le lendemain d'une soirée bien arrosée, deux frères s'apprêtent à assister au mariage de leur soeur. Une matinée somme toute normale, mais qui va tourner au cauchemar! Les problèmes vont s'enchaîner à vitesse grand V : le mariage est compromis.
Les portes claquent, les quiproquos se succèdent et les amis d'hier deviennent les ennuis d'aujourd'hui... Une comédie délirante au rythme infernal !
Quand Henri apprend un matin qu'il a une fille de 22 ans, qui débarque chez lui le soir même, et qu'il doit cacher son existence à Louise, sa femme, ce n'est pas simple. Cela devient encore plus compliqué quand les prétextes pour éviter la confrontation échouent les uns après les autres, à la suite d'une cascade de mensonges.
Les quiproquos se multiplient alors sous l'oeil de deux locataires de l'immeuble : Simone, la mère de Louise, une grande comédienne qui ne pense qu'à écrire ses adieux au théâtre, et Madame Pinson, une voisine, pleine de bonne volonté. Enfin, en théorie. En déployant des trésors d'inventivité pour arranger les choses, elle ne fait qu'empirer des situations déjà inextricables.
Rustine et Rudy nouent deux sacs plastique, donnant naissance à M. Plastok : emporté par le vent loin des enfants, il tombe dans la mer. Adopté par des méduses puis arraché à sa tribu par les courants, il échoue au Royaume du Grand Garbage, le continent de plastique flottant qui l'incite à polluer les océans. M. Plastok refuse et nagera à la recherche de ses origines...