Dans un monde globalisé, rien de ce qui se passe sur la planète ne peut nous être réellement étranger. Crise alimentaire, guerre en Ukraine, pandémie du Covid-19, compétitions commerciales, bras de fer sino-américain, enjeux écologiques : les multiples aspects de la géopolitique structurent notre existence.
En 100 cartes claires et détaillées, Pascal Boniface et Hubert Védrine jettent un regard inédit et englobant sur la planète, vue par ses principaux acteurs comme la Chine, les États-Unis, l'Europe, mais aussi l'Afrique du Sud, le Brésil, l'Indonésie... Avec la clarté et les qualités pédagogiques qui leur sont reconnues, ils décryptent un monde complexe qu'ils rendent accessible à tous et montrent qu'une des clés de l'avenir est de prendre en compte la diversité des points de vue selon les pays et les peuples. La remarquable cartographie de Jean-Pierre Magnier renforce la limpidité de leur propos.
Salué par la critique et immédiatement adopté par le public dès sa première édition, l'Atlas géopolitique du monde global s'affirme comme une référence désormais incontestable.
Alors que le soutien occidental à l'Ukraine ne se dément pas, il n'essaime pas pour autant. Le conflit agit ainsi comme un catalyseur d'équilibres internationaux en recomposition. Il accélère la fragmentation de l'économie mondiale autour de la rivalité sino-américaine. L'hégémonie des États-Unis est de toutes parts challengée, et c'est en Asie que se cristallise particulièrement la contestation de l'ordre occidental, Pékin se posant en alternative. L'Union européenne, quant à elle, se trouve comme renvoyée aux débats sur son impuissance et sa dépendance qui primaient au tournant du xxie siècle, là où la hausse des budgets de défense sur le Vieux Continent ne va guère dans le sens de son autonomie stratégique.
Soucieux de ne pas se laisser prendre au piège de la rivalité sino-américaine et du conflit déclenché par la Russie en Ukraine, d'autres cherchent à affirmer leur propre voix. Le Brésil ouvre de nouvelles perspectives régionales en Amérique latine, quand la physionomie géopolitique du Moyen-Orient paraît en passe de se modifier substantiellement. La guerre en Ukraine aura aussi révélé l'émergence internationale des pays africains en tant qu'acteurs à part entière, émancipés du suivisme qui tendait à les caractériser.
La conjonction de chocs observés depuis plus de trois ans semble, en outre, marquer l'entrée dans une nouvelle ère d'insécurité énergétique mondiale. Face au changement climatique, celle-ci démontre qu'une incapacité à penser le changement de système, en particulier en matière d'économie et de finance, continue d'imprégner durablement l'agenda international.
L'Année stratégique, c'est :197 fiches pays (indicateurs politiques, sociaux, démographiques, économiques, énergétiques, environnementaux et militaires)12 analyses régionales et thématiques, avec cartes et infographiesDes rappels chronologiques des événements qui ont marqué l'annéeAnnuaire statistique mondial des données essentielles
Alors que les grands sujets de société sont au coeur des débats actuels, nous avons tendance à façonner notre opinion à partir de données subjectives, d'impressions vagues et d'avis bien tranchés. Comment avoir les idées claires à une époque où nous croulons sous des informations non vérifiables ?
La datavisualisation est une solution. Cette représentation graphique des données permet d'apporter une réponse immédiate, mais pas forcément simpliste, à toute question qui agite le débat public actuel.
Inégalités, environnement, politique, économie, santé, transports... En apportant à ces problématiques un regard synthétique et établi à partir de données vérifiées, ce livre conçu par deux datajournalistes et une designer graphique du journal Libération constitue un formidable outil de lutte contre les idées reçues.
Les femmes ont tué. Elles ont tué pour les mêmes raisons que les hommes et cela depuis l'aube des temps. L'opinion générale se figure sans doute encore que la passion conduisait leur geste tant les femmes furent longtemps présentées comme des êtres déraisonnables et faibles, jouets de leurs émotions. Pourtant nombre d'entre-elles étaient de froides calculatrices à l'instar de la marquise de Brinvilliers, d'Henriette-Blanche Canaby, l'empoisonneuse des Chartrons, ou encore de Jeanne Weber, l'ogresse de la Goutte-d'Or.
Parmi les meurtrières de l'Histoire, Marc Lefrançois en retient seize, de l'affaire des poisons à nos jours. Seize criminelles qui, à quelques exceptions près, usèrent du poison pour donner la mort. S'appuyant sur les enquêtes de police et la presse de l'époque, l'auteur redonne vie à ces faits divers d'autrefois et interroge mobiles, méthodes et décisions de justice. Chaque affaire fait resurgir les moeurs d'une époque et la place des femmes dans un monde où le crime était parfois perçu comme seule issue.
La marquise de Brinvilliers - Lady Olympia Guilfort - Marie Lafarge - Hélène Jégado - Fanny Lambert - Henriette-Blanche Canaby - Marguerite Steinheil - Jeanne Weber - Marie Bourette - Henriette Caillaux - Madame Weissmann-Bessarabo - Germaine Berton - Louise Grappe - Les soeurs Papin - Violette Nozière - Marie Besnard SONT LES GRANDES CRIMINELLES DE L'HISTOIRE
La vie de John Fitzgerald Kennedy n'a été qu'ombres et lumières ; des lumières d'un incroyable éclat et des ombres d'une noirceur inquiétante, comme autant de signes d'une destinée tragique.
Véritable caméléon, JFK aura toute sa vie admirablement joué le rôle que d'autres lui ont attribué, et en premier lieu son père. Un père à l'ambition dévorante qui, tel un démiurge, façonne les garçons du clan en hommes de pouvoir.
Mais JFK n'est pas qu'une simple marionnette, il est doté d'une grande intelligence et d'un charisme hors du commun, rien ni personne ne lui résiste, surtout pas les femmes. Il transforme le médiocre en excellence, un corps malade en un corps triomphant...
Grâce à de nouveaux éléments peu connus du public français et refusant tout autant l'idolâtrie que le sensationnalisme, Thomas Snégaroff dresse le portrait sensible d'un homme dont le destin continue, un demi-siècle après sa mort, de nous fasciner.
Où se trouve le point de l'océan le plus reculé de tout rivage ? Dans quel pays peut-on enlacer le plus vieil arbre du monde ? Quelles sont les populations menacées par la montée des eaux ? Où peut-on observer une éclipse solaire dans les 10 prochaines années ? Quelle forme aurait l'Antarctique si la glace qui le recouvre disparaissait entièrement ? Dans quelle région du monde vivre si on déteste les serpents ?
Cet atlas ludique et insolite vous convie à un voyage autour du monde au fil de 85 cartes étonnantes, qui répondront à toutes les questions que vous posez - et celles que vous ne soupçonniez même pas ! - sur notre Terre, la nature, les phénomènes météorologiques les plus rares et extrêmes ou encore l'impact de l'homme sur l'environnement.
Chaque ville, chaque village a son cimetière et Marc Faudot les connaît bien. Architecte et ancien administrateur des cimetières de la ville de Paris, cet amoureux des lieux en arpente les allées depuis de nombreuses années. Il en sait les histoires et les secrets qu'il égraine sous la forme d'un dictionnaire empreint de poésie.
Les dédales des catacombes, l'apparition des chrysanthèmes qui, au sortir de la Première Guerre mondiale, remplacèrent les bougies, le souvenir dansant des feux follets mais aussi les lois qui entourent les défunts, les exhumations répondant aux besoins d'une enquête, les épitaphes qui prêtent à sourire ; tout dans sa démarche invite à la découverte.
À rebours de la morosité que l'on associe généralement aux cimetières, l'auteur décrit des lieux de vie et de partage dans lesquels se joue une touchante humanité. Des lieux emprunts d'histoire et de patrimoine où il fait bon se promener.
États-Unis, Europe, Chine, Russie, mais aussi firmes multinationales, ONG, opinions publiques et GAFAM : quel est le poids des différents acteurs internationaux ? Réchauffement climatique, migrations, Covid-19, retour de la guerre en Europe... Quels défis globaux se dressent devant nous ? À quelles menaces devons-nous faire face ? Comment penser les débats sur les valeurs (démocratie, morale politique, souveraineté, ingérence) ?
Dans un style accessible et pédagogique, Pascal Boniface fournit les clés de compréhension des enjeux majeurs du monde contemporain, pour tous ceux qui souhaitent s'y retrouver dans le flux continu d'informations, situer les événements dans un contexte plus large, comprendre la vie internationale et les rapports de force qui la structurent.
La mondialisation a bousculé tous les repères. À l'heure où la frontière entre le national et l'international est brouillée, les événements extérieurs influent sur notre quotidien. Les défis sont devenus planétaires et ne peuvent être compris et relevés que dans un cadre global. Comprendre le monde n'est pas nécessaire, c'est indispensable.
Une belle invitation à se promener à travers les différentes formes artistiques et les siècles Femme Actuelle Jeux
Un éclairage à contre-courant sur les questions internationales qui agitent le débat public.
Tel un virus, les idées reçues circulent largement et rapidement. Nous pouvons tous être contaminés, parfois sans en être conscients. Elles ont l'apparence de l'évidence, mais elles masquent la réalité.
En interrogeant les idées reçues les plus répandues concernant les relations internationales et la géopolitique, Pascal Boniface remet les réalités du monde contemporain en perspective. Grâce à une vision globale et un sens de la pédagogie, il déconstruit les jugements à l'emporte-pièce, qui ne résistent pas à un examen scrupuleux des rivalités géopolitiques.
Cette édition 2023 apporte des éclairages supplémentaires sur la guerre en Ukraine, l'indépendance stratégique de l'Europe, les enjeux du changement climatique ou encore l'impact de la révolution numérique sur notre société.
Au coeur d'un Moyen Âge régulièrement secoué par des guerres de territoire et de succession, deux femmes ont marqué leur temps : Brunehaut et Frédégonde. Épouses de rois mérovingiens, belles-soeurs et rivales, elles régnaient respectivement sur le Nord-Est et sur l'Ouest du royaume franc.
Leur affrontement débuta en 570, à l'accès au trône de Frédégonde, ouvrant une période de guerres civiles, de vengeance et de lutte pour le pouvoir qui dura presque quarante-quatre ans. Intriguant sur la scène politique, commanditant des assassinats et levant des armées, elles entraînèrent le royaume dans une vendetta qui ne s'arrêta qu'à la mort de Brunehaut.
À travers un récit épique, Shelley Puhak dresse les portraits croisés de Brunehaut et de Frédégonde, deux reines incontournables du Moyen Âge dont la rivalité façonna le royaume franc.
« Le patriarcat a toujours associé l'amour à une affaire de femmes, vulgaire besogne indigne d'intérêt. Il n'a prêté aucune importance au fait que les femmes étaient en train d'échouer dans leur apprentissage de l'amour car les hommes sexistes ont été les premiers à vouloir substituer à l'amour le soin de l'autre, au respect, la soumission. Nous n'avions pas besoin d'un mouvement féministe pour nous apprendre que les femmes sont plus susceptibles que les hommes de se soucier des relations avec autrui, des liens qui nous unissent et du collectif. Le patriarcat nous forme à ce rôle. Mais nous avons besoin d'un mouvement féministe pour nous rappeler infatigablement que l'amour n'a pas sa place dans un contexte de domination, et que l'amour que nous cherchons demeurera introuvable tant que nous ne serons pas libérées de nos chaînes. » Communion rend compte de ce combat pour connaître l'amour. Là où All About Love était une discussion d'ordre général sur le sens et la pratique de l'amour dans nos vies, Communion s'intéresse plus spécifiquement au rapport des femmes à l'amour. Analysant sa propre quête de l'amour véritable, bell hooks, intime et visionnaire, observe comment la vie des femmes a été chamboulée en profondeur par les avancées du mouvement féministe, sans qu'il soit certain que les libertés nouvellement acquises aient changé la nature de nos relations amoureuses. Les témoignages de sagesse des femmes au mitan de leur vie, découvrant que le secret de notre quête amoureuse est d'abord à trouver dans l'amour de soi, nous lancent à toutes - mères, filles, soeurs, amies et amantes de toutes les générations - le défi de redonner à l'amour la noble et juste place qui lui revient.
« Convaincant et libérateur... À la fois histoire et manifeste féministes, confession personnelle, ouvrage d'inspiration new age et ode à l'amour authentique... On en sort avec la vision exaltante d'un monde dans lequel le pouvoir de l'amour peut supplanter l'amour du pouvoir. » Time Out New York « Quand bell hooks, écrivaine exacte et diseuse de vérités, nous fait le cadeau d'un nouveau livre, j'aime être à la première heure devant la porte des librairies. » Maya Angelou
À travers une question simple et percutante, Eddy Chevalier sonde la société américaine en rebroussant le chemin de l'histoire. Mouvement Black Lives Matter, femmes noires, ségrégation, esclavage : comment et pourquoi l'Amérique a-t-elle toujours mis les Noirs de côté ? L'auteur démythifie les symboles américains, postule une âme blanche de l'Amérique et ausculte autant sa société que ses phénomènes culturels littéraires et cinématographiques.
Du scandale provoqué par la publication de Peyton Place en 1956 ) l'émergence des héros noirs de Black Panther en 2018, Eddy Chevalier dresse un panorama aux juxtapositions inédites - La Petite Sirène, Toni Morrison, Jordan Peele - pour une redécouverte de l'Amérique, entre histoire, société et patrimoine culturel.
Les récits de miracles représentent pour nous une des meilleures sources sur la société de l'an mil et du xie siècle dans le royaume capétien. Nombreux à cette époque, ils consistent d'abord en des guérisons, parmi lesquelles de spectaculaires exorcismes de possédés des deux sexes. Mais il s'agit aussi d'aides à des captifs pour leur évasion et, dispensées sous forme de « jeux », à des chevaliers et à leurs épouses qui se trouvent dans l'embarras pour de « petites choses », comme la perte de la monture ou du faucon d'un chevalier, ou d'un bijou d'une dame. Enfin, l'an mil et ses abords sont caractérisés par la fréquence de miracles de châtiments surnaturels, véritables vengeances des saints contre des ennemis de leurs moines et de leurs serfs, qui exigent leur intervention en des termes d'une surprenante vigueur, allant jusqu'à friser le mauvais goût.
Ce livre donne une idée de la saveur de ces textes habiles, piquants ou dramatiques, souvent surprenants, et aussi du type de commentaires, allant jusqu'au décryptage, que l'historien d'aujourd'hui peut en proposer. La société féodale était-elle aussi violente et superstitieuse qu'on le croit souvent ? À l'aide des suggestions de l'anthropologie, nous pouvons nous départir des préjugés qui fausseraient nos lectures de ces beaux récits, et partir en quête de ce qu'ils nous révèlent vraiment, en particulier à travers les nombreux incidents qui les émaillent.
Du courtil médiéval au jardin ouvrier, en passant par le potager-fruitier aristocratique de l'Ancien Régime, ce livre retrace la longue histoire du jardin potager en Occident.
Une histoire de plantes, celle des choux, des pois et des fèves, les légumes « du pot » du modeste jardin paysan ; celle des primeurs, gage de l'excellence sociale des aristocrates et des bourgeois. Une histoire de savoir-faire et de techniques, celle de l'acclimatation et de la sélection de plantes venues d'Europe et d'ailleurs. Une histoire sociale et politique, celle d'un jardin du quotidien qui reflète les craintes alimentaires d'une population en proie aux crises et aux conflits ; celle aussi d'un jardin savamment architecturé qui, à l'image du Potager du Roi à Versailles, se doit de revêtir les attributs éclatants de la modernité ; celle enfin de l'invention d'un loisir populaire. Humble jardin paysan ou ouvrier, noble potager-fruitier des élites, discret jardin monastique ou de curé, le jardin potager présente de multiples visages au fil des époques, simultanément enjeu de prestige pour les puissants et de survie pour les plus faibles. À n'en pas douter, le potager, défriché et retourné par l'historien Florent Quellier, a bien des choses à nous raconter...
Titulaire de la chaire CNRS Histoire de l'alimentation des mondes modernes, Florent Quellier est maître de conférences à l'université François-Rabelais de Tours. Il a notamment publié Des fruits et des hommes. L'arboriculture fruitière en Île-de-France, 1600-1800 (2003), primé en 2003 par l'Académie des sciences morales, des lettres et des arts de Versailles et d'Île-de-France, et Gourmandise, histoire d'un péché capital (2010), prix Jean Trémolières 2010.
Il y a un livre que je voudrais recommander à tous ceux qui nous écoutent, il est génial. Europe 1 Un beau livre, une petite merveille, c'est très intelligent, c'est le seul ouvrage qui raconte vraiment l'histoire du potager. RMC
Quel meilleur moyen pour découvrir l'Histoire de France qu'une excursion dans des lieux chargés de mémoire ? Ainsi, les grottes de Lascaux, le pont du Gard, le Louvre, la Sainte Chapelle, le château de Chenonceau, l'Opéra Garnier ou plus récemment le stade de France témoignent de notre passé. Évoquant à la fois des ouvrages d'architecture et de sculpture, Delphine Gaston-Sloan traverse les âges et nous livre la grande Histoire et les petits secrets de nos édifices. Au fil de chapitres riches en anecdotes, elle unit le patrimoine et l'Histoire pour le plaisir du savoir et de la lecture.
Dès 1943 et jusque dans les années 1950, les élites impliquées dans la Collaboration ont cherché à se "recycler". Y a-t-il vraiment eu, en France, une politique d'épuration?
L'auteure explore cette question tout au long de son ouvrage dans lequel elle démontre que l'épuration criminalisée ayant suivi la Libération (femmes tondues, cours martiales, exécutions) a cherché à camoufler la non-épuration, aussi bien de la part des ministères de l'Intérieur et de la Justice que de celle des milieux financiers, de la magistrature, des journalistes, des hommes politiques, voire de l'Eglise. De nombreux anciens collaborateurs ont ainsi bénéficié de "grands protecteurs". Le poids des Etats-Unis a également participé de cette non-épuration.
Annie Lacroix-Riz nous livre sa version des faits basée sur les archives et prend le contrepied des ouvrages d'histoire de l'épuration parus ces vingt dernières années, selon elle aussi unanimes que fantaisistes, se concentrant exclusivement sur l'épuration (dite) sauvage, systématiquement confondue avec celle de la Résistance armée.
Ouvrage désormais classique, L'Islam et sa civilisation offre une lecture passionnante d'un espace, d'une culture et d'une histoire immenses.
André Miquel saisit cette histoire et l'Islam comme un ensemble qui n'est finalement réductible à aucune de ses nations, à aucune de ses époques, mais qui se révèle engagé à son tour dans un grand mouvement, celui du monde dans lequel il s'inscrit.
Des origines jusqu'à nos jours, c'est ce monde qui est ici dépeint, dans toute sa diversité et toute sa complexité. Cette édition, à laquelle a collaboré Henry Laurens, en restitue brillamment l'esprit et les caractéristiques à travers une étude précise des faits historiques, des courants culturels et religieux, des paysages géographiques et des structures matérielles de l'Islam.
Le Maghreb a connu ces soixante dernières années des événements majeurs qui ont bouleversé en profondeur ses structures, ses cadres institutionnels et ses sociétés. C'est plus d'un demi-siècle d'histoire qui est ici présenté, depuis les indépendances jusqu'à la période qui suit les Printemps arabes, proposant un panorama politique, culturel, économique et sociétal, afin de mettre en lumière les permanences, les évolutions et les révolutions qui ont marqué le Maghreb des dernières décennies.
Les auteurs ont fait le pari d'une approche inédite, globale et transversale aux trois pays du Maghreb central (Algérie, Maroc, Tunisie) pour mieux comprendre leur histoire récente et leur actualité immédiate. Ils donnent ainsi à voir des sociétés complexes et dynamiques, entre héritages et défis sans cesse renouvelés : montée en puissance de la société civile, extrémisme religieux, captation des ressources économiques, réflexion sur le principe de démocratie, place des femmes, crise migratoire... Autant de questions ici présentées, analysées et discutées grâce à l'apport de travaux récents de spécialistes des sciences sociales, afin d'offrir des clés de lecture pertinentes d'un espace géographique et de son histoire récente. Ce premier ouvrage de synthèse sur l'histoire maghrébine depuis les indépendances participe ainsi à la compréhension des forces motrices et des dynamiques des États et des sociétés communes à ces trois pays.
Cet ouvrage propose une géographie de la France ancrée dans l'histoire de la nation française. Il met l'accent sur le rôle puissant de l'État dans l'émergence de cette réalité fondamentalement culturelle. Il souligne les traits communs qui unissent les Français et leurs territoires, mais aussi le maintien d'une diversité régionale fondée sur les contrastes environnementaux et surtout ceux des comportements des Français.
Manuel autant qu'essai, ce livre illustre l'idée selon laquelle la géographie résulte de choix, beaucoup plus que de données incontournables. Les questions démographiques sont abordées au travers des résultats du dernier recensement. L'aménagement du territoire,