Filtrer
Éditeurs
Langues
Accessibilité
éditions Apogée
45 produits trouvés
-
Réparons la ville
Nos villes sont les grandes oubliées du débat politique. Elles fondent pourtant nos relations humaines. Leur construction doit être culturelle et sensible pour répondre à nos besoins.
Au moment où nous entamons une décennie décisive pour l'avenir de l'homme sur la Terre, nous ne pouvons plus attendre : il faut proposer une vision courageuse de la ville, à la hauteur des enjeux du siècle. Une vision qui tienne compte de ses habitants comme du ménagement de la planète. Mais alors qu'il y a urgence à adapter la ville qui nous entoure aux chocs qui commencent, nous privilégions encore l'étalement urbain et la construction neuve.
Dans ce livre, les auteurs sont optimistes : puisque l'essentiel de la ville de 2050 est déjà là, il est temps d'en assumer l'héritage et d'engager sa transformation. Comment faire ? En réparant la ville pour la rendre adaptable à nos envies et nos besoins. En bâtissant une ville qui donne envie d'y vivre.
Un livre écrit à deux voix, à l'attention des citoyens comme des décideurs. Un ouvrage sur nos villes, pour nous tous.
Christine Leconte est présidente du Conseil national de l'ordre des architectes depuis juin 2021. Enseignante à l'ENSA-Versailles, son engagement est écologique, social et culturel. Elle prône le droit à l'architecture pour tous, et pousse le développement des solutions pionnières qui existent en urbanisme et en architecture pour s'adapter et atténuer les effets du changement climatique.
Sylvain Grisot est urbaniste et fondateur de dixit.net, une agence de conseil et de recherche urbaine résolument engagée pour les transitions de la fabrique de la ville. Conférencier, enseignant et chercheur,
il est l'auteur du Manifeste pour un urbanisme circulaire (éditions Apogée, 2021), dans lequel il invite les acteurs de la ville à faire la transition pour une ville frugale, proche, résiliente et inclusive. -
Trottoirs ; une approche économique, historique et flâneuse
Isabelle Baraud-Serfaty
- éditions Apogée
- 17 Mai 2023
- 9782843987960
« Trottoir » est un mot si courant que même les tout-petits enfants savent ce qu'il désigne et la plupart des habitants des villes marchent dessus plusieurs fois par jour. Pourtant, le trottoir existe à peine d'un point de vue juridique, les urbanistes lui préfèrent la notion d'« espace public », moins associée à la prostitution et à la vie dans la rue, et les « rez-de-chaussée », qui sont le plus souvent des « rez-de-trottoir », effacent jusqu'à son nom.
Il est aujourd'hui urgent de reconnaître toute la valeur de cet espace qui se raréfie sous l'effet des transitions numérique et écologique. Il est par exemple de plus en plus convoité par les opérateurs de trottinettes électriques, livreurs de colis, fontaines rafraichissantes, points de collecte de déchets, etc., tandis qu'il reste indispensable pour les piétons et les riverains. Entre public et privé, entre marchant et marchand, le trottoir cristallise les principaux changements à l'oeuvre dans la ville, et les « batailles du trottoir » qui se multiplient sont plus largement l'écho des débats sur le futur des villes. -
Des tracés aux traces : pour un urbanisme des sols
Patrick Henry
- éditions Apogée
- 18 Janvier 2023
- 9782843987687
Les sols remontent en surface dans les débats sur l'aménagement de nos campagnes et de nos villes. Étalement urbain, disparition des terres agricoles, raréfaction des ressources, érosion de la biodiversité, pollutions sont autant de sujets d'actualité dans lesquels les sols jouent un rôle prépondérant, souvent à leur désavantage.
Cet ouvrage s'interroge sur ce que sont les sols et en particulier les sols urbains. Le rappel des alertes qui ont été émises au fil du temps éclaire la situation actuelle. Les débats sur l'objectif de Zéro artificialisation nette (ZAN) doivent-ils être compris comme une menace pour l'urbanisation ou au contraire une opportunité de rebattre les cartes ? La désimperméabilisation des sols n'est pas seulement une opération technique, elle est aussi une façon de considérer les sols pour ce qu'ils sont, de mieux les comprendre et d'aménager autrement. L'histoire du projet urbain indique que des pistes existent afin d'imaginer de nouvelles formes urbaine pour enfin donner toute sa place à un urbanisme des sols. -
Manifeste pour un urbanisme circulaire - pour des alternatives concretes a l'etalement de la ville
Sylvain Grisot
- éditions Apogée
- 16 Février 2022
- 9782843986932
À force de grandir, la ville se disloque. L'étalement urbain, unique modèle de développement depuis un demi-siècle, est inefficace. Structuré autour de la mobilité automobile, il montre ses limites : consommation de terres agricoles, pollutions, coûts exorbitants... mais surtout forme d'une ville qui a oublié les atouts de la proximité et qui accentue les fragmentations sociales.
Les politiques publiques ont jusqu'à présent échoué à réduire cet étalement. Il est donc temps de mettre en oeuvre un modèle alternatif : l'urbanisme circulaire. Inspiré des principes de l'économie circulaire appliqués aux sols urbains, il appelle à concentrer les efforts de la fabrique de la ville sur l'intensification des usages, la transformation des bâtiments existants, la densification et le recyclage des espaces déjà urbanisés.
L'enjeu est aujourd'hui de passer de projets pionniers à un véritable changement de modèle pour bâtir une ville frugale, proche, résiliente et accueillante. -
La ville analogique : repenser l'urbanité à l'ère numérique
Guillaume Ethier
- éditions Apogée
- 3 Avril 2023
- 9782843988189
L'avènement de l'univers numérique a mis à mal notre rapport à la ville tangible que nous avons désertée au profit d'une hyper-connectivité qui n'est pas sans conséquences sur l'espace public en tant que lieu de sociabilité. Et l'arrivée annoncée du métavers ne fera qu'amplifier ce phénomène. La dépersonnalisation des relations et le transfert des décisions humaines à des machines menacent la part d'humanité qui nous relie les un·e·s aux autres. Loin d'y voir une fatalité, Guillaume Ethier défend l'idée selon laquelle la migration quasi intégrale de notre vie collective vers Internet serait au contraire une invitation à réinvestir la ville en chair et en os. S'inspirant de la technologie analogique, il convoque les formes urbaines du passé pour imaginer la ville de demain, en évitant le piège de la nostalgie. Alors que la ville physique et la cité numérique seront de plus en plus appelées à cohabiter, il semble nécessaire de réfléchir aux milieux de vie urbains que nous nous souhaitons.
-
Simone Weil
Kévin Cappelli
- éditions Apogée
- Ateliers populaires de philosophie
- 4 Septembre 2019
- 9782843985652
Au début des années 1930, l'Occident traverse une crise économique profonde. C'est dans ce contexte que Simone Weil, enseignante en philosophie qui a voué son existence autant à la recherche théorique qu'à l'action sociale et politique, entreprend une critique radicale de la civilisation occidentale contemporaine afin de dessiner une perspective d'avenir.
Pour cette philosophe chrétienne, le règne de la technique industrielle correspond à un bouleversement de la condition humaine qui appelle, pour s'en délivrer, un tournant spirituel.
Mais quelle pourrait bien être la pertinence d'un tournant spirituel à l'époque de la domination de la technique et de l'économie ? L'attention à Dieu peut-elle encore avoir une place et du sens au coeur d'une civilisation d'abord technicienne ? -
Le vin de la philosophie : les promenades philosophiques de Bacchus
Grégory Darbadie
- éditions Apogée
- Le Savoir boire
- 27 Janvier 2022
- 9782843987304
« Quel est le vin de la philosophie ? Une idée plus ou moins précise ou une réalité sensible qu'attestent la soif, le goût ou le désir ? L'alternative peut séduire, mais elle est assurément trompeuse. Derrière le mot vin, se tiennent simultanément une idée et une réalité concrète. L'oublier serait se condamner à errer dans le ciel des idées en perdant de vue ce qui y donne accès : le sensible. Que faire contre l'errance ? Comment ne pas perdre de vue le réel ? L'invitation rabelaisienne à trinquer est à méditer, entre l'écueil de l'ivresse du corps qui empêche de raisonner et l'ivresse de la raison qui oublie ce dont elle est censée parler. »
La philosophie interroge notre relation au vin : ce que nous sommes (goût, perception, ancrage, éducation), ce qu'il est, entre nature et culture, et ce qui nous lie à cet univers. Grégory Darbadie exhorte à pratiquer le doute pour explorer de nouveaux chemins de pensée. Il échange, questionne, met en oeuvre dans cet ouvrage une philosophie organique et charnelle. -
Une autre histoire de la bière ; le renouveau de la culture brassicole
Guirec Aubert
- éditions Apogée
- Le Savoir boire
- 1 Mai 2019
- 9782843985393
La bière est l'une des boissons les plus consommées au monde, mais reste paradoxalement très mal connue : malt et houblon demeurent un mystère aux yeux du public.
L'apparition de la bière artisanale, mouvement venu d'Amérique du Nord, a considérablement changé ce regard. Le nombre de brasseries françaises a plus que triplé en une dizaine d'années.
La révolution brassicole en cours repose sur une montée en qualité du produit, des goûts plus riches et nouveaux. Au-delà du nombre de brasseries, l'enthousiasme tient à l'apparition d'une diversité dans les styles de bière. Les India pale ale, Porter, Imperial stout surprennent et racontent de nouvelles histoires de bulles et de houblon. Ce qui vaut à la bière d'intéresser la sommellerie et de trouver sa place sur les plus belles tables. -
L'Odyssée des vins grecs
Florence Tilkens Zotiades
- éditions Apogée
- Le Savoir boire
- 6 Octobre 2022
- 9782843987465
L'Odyssée des vins grecs est un périple homérique dans l'univers des vins grecs, anciens et contemporains. Mythologie, symbolique et rituels du vin antique y sont évoqués et suivis d'une balade dionysiaque dans son histoire mouvementée, au gré des périodes néolithique, minoenne, mycénienne, archaïque, classique, hellénistique, byzantine, sous occupation ottomane, pendant et après la révolution de 1821 jusqu'à nos jours. L'épopée se poursuit par une tournée chez les vignerons antiques et leurs clients : élaboration, conservation, transport, consommation du vin, interdits et règles y sont révélés.
Ce périple mène ensuite au renouveau moderne du vin grec avec la rencontre d'une cinquantaine de vignerons engagés dans la viticulture biologique, leur histoire, leurs mythes et leurs cuvées coup de coeur.
Et pour clôturer ce voyage au pays du vin hellène ? Un banquet, bien sûr, où sont présentés des accords mets français/vins grecs ! -
Georges Dumézil, l'enchanteur érudit
Michel Poitevin
- éditions Apogée
- Ateliers populaires de philosophie
- 4 Septembre 2019
- 9782843985621
Et si l'enchantement pouvait naître de la lecture d'une oeuvre savante ? Pendant plus de 60 ans, Georges Dumézil a écrit à l'encre intemporelle une oeuvre magistrale. Sa principale découverte concerne la pensée des peuples de langue indoeuropéenne, reposant sur le jeu de trois fonctions hiérarchisées : la souveraineté magique et juridique, la vigueur guerrière, la fécondité et la prospérité.
Ce sésame mythologique nous ouvre à l'autre : à l'imaginaire des peuples indo-européens, aux légendes du Caucase ou des Quechuas. Alliant avec bonheur l'analyse structurale et le récit, l'oeuvre de Dumézil nous offre un cadre pour l'interprétation des mythes et la compréhension de notre temps. Cet ouvrage convie le lecteur à la rencontre de celui qui fut l'un des plus grands mythologues du xxe siècle. -
Arpenter les arcanes du rhum, c'est d'abord s'intéresser au parcours de la canne à sucre : de la canne naît en effet le rhum. Comme elle, ce dernier n'apprécie pas le froid, mais le soleil et l'eau ; imprévisible, il peut « tuer le diable » à doses médicinales comme il peut le dissimuler par l'ivresse qu'il engendre. Il devient alors l'objet d'une âpre tentation pour les marins de tous pavillons sur les océans et mers de l'équateur médian bordé par les tropiques : le rhum personnalise l'exotisme au long cours... Et plus encore !
De l'odyssée de la canne aux colonies sucrières, du tafia primitif au grog des marins anglais, des rhums de collection aux rhums à cocktails, des productions artisanales aux rhums industriels, « tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le rhum » sera abordé dans cet ouvrage précieux où se mêlent économie et production, écologie et tradition, consommation et alcoolisme, législation actuelle et free rhum's land. -
En 2020, Christiaan De Beukelaer a passé 150 jours en mer et parcouru 14 000 milles à bord de l'Avontuur, un voilier-cargo centenaire qui transporte des marchandises à travers l'océan Atlantique. En embarquant à Santa Cruz de Tenerife, il voulait comprendre la réalité de cette alternative méconnue à l'industrie maritime sur laquelle repose notre économie mondiale et qui contribue à plus d'émissions de carbone que l'aviation. Ce qui a démarré comme un travail de terrain de trois semaines s'est transformé en un voyage de cinq mois : la pandémie de Covid-19 a forcé la fermeture de toutes les frontières lors de la traversée de l'océan, empêchant l'équipage de débarquer où que ce soit. Cargo à voile raconte l'odyssée personnelle qui a changé la vie de l'auteur et offre une réflexion sur le virage complexe que l'industrie du transport maritime doit opérer pour réduire ses émissions de carbone. L'enjeu est de taille car si nous ne pouvons pas décarboner rapidement cette industrie, nous ne pourrons pas résoudre la crise climatique.
-
Le stress au travail
Raphaël Pirc
- éditions Apogée
- les panseurs sociaux
- 12 Octobre 2022
- 9782843987557
Le stress au travail est perçu comme le « mal du siècle ». Mais de quoi parle-t-on exactement ? Sans être exhaustif, cet ouvrage en présente la genèse, de sa lecture étymologique, religieuse, scientifique à ses enjeux politiques. Cet ouvrage est centré sur trois constats. Tout d'abord, il explore les différents modèles théoriques. L'intérêt du phénomène relève avant tout de sa déconstruction et des variables qui structurent les conceptions du stress professionnel. Ensuite, il démontre que si l'on stresse, ce n'est pas nécessairement en raison de caractéristiques individuelles mais parce que les contraintes sociales ressenties sont chargées de sens. Au niveau sociologique, le stress révèle aussi bien le contrôle des émotions, des jeux de pouvoir que la nature de la cohésion sociale et le système d'endettement mutuel. Enfin, la reconnaissance institutionnelle du stress est encore aujourd'hui loin d'être évidente, malgré les preuves apportées par les scientifiques démontrant sa relation vers certaines maladies.
-
Que reste-t-il de l'avenir ?
Gérard Amicel
- éditions Apogée
- Ateliers populaires de philosophie
- 6 Mars 2019
- 9782843985591
Notre époque a perdu confiance en l'avenir et sent son destin lui échapper. Comment sortir de cette dépression collective ? Un diagnostic s'impose : la tradition ne permet plus de configurer le futur. Mais quel remède employer ? Faut-il forger un homme nouveau capable de s'adapter aux évolutions de son environnement ? Cette utopie transhumaniste inquiète pourtant ceux qui dénoncent la fabrication d'un individu soumis à la logique économique. Doit-on plutôt revenir à la nature ? Pour éviter la catastrophe, il faudrait donc s'opposer au productivisme au nom du principe de précaution. Seulement, les prophètes de malheur sont souvent accusés de propager une idéologie rétrograde. Jamais autant d'instruments scientifiques n'ont été réunis pour scruter l'avenir. Or celui-ci semble de plus en plus opaque. Pourrons-nous résoudre ce paradoxe afin de retrouver la maîtrise de notre devenir ?
-
Albert Camus, journaliste ; reporter à Alger, éditorialiste à Paris
Maria Santos-sainz
- éditions Apogée
- 2 Mai 2019
- 9782843985324
Cet ouvrage permet de mieux situer l'importance de l'oeuvre journalistique d'Albert Camus, de ses premiers pas dans la profession comme reporter à Alger Républicain aux mémorables éditoriaux publiés dans les colonnes de Combat pendant la seconde guerre mondiale et les premières années de l'après-guerre, sans oublier les chroniques à L'Express. Le livre analyse également ses critiques à la presse, fondées sur son expérience pratique du métier, d'une grande résonance contemporaine.
Aucun livre, jusqu'à présent, n'avait regroupé et analysé l'ensemble de sa production journalistique dans laquelle s'est forgée sa plume et où apparaissent déjà son talent, sa sensibilité sociale, l'engagement moral et sa lucidité. Dès ses débuts, il exerça un journalisme engagé sur le terrain afin de dénoncer les injustices auprès des populations les plus démunies, des humbles, des humiliés. La vie journalistique de Camus est marquée par l'adéquation entre oeuvre et existence, un héritage de son rapport au monde, enraciné dans son enfance : un devoir de témoigner.
Dans le contexte actuel de défiance à l'égard des journalistes, de perte de crédibilité des médias d'information traditionnelle, repenser et s'inspirer d'Albert Camus journaliste est bien plus que nécessaire. Il est, sans aucun doute, une figure centrale du journalisme du XXe siècle. -
Une autre histoire du vin
Sophie Brissaud, Pierre Guigui
- éditions Apogée
- Le Savoir boire
- 2 Mai 2018
- 9782843985683
Depuis l'apparition du vin, on en a bu de toute sorte et de toutes les couleurs. Mais le vin a-t-il fondamentalement changé au cours de son histoire ?
Dans cet entretien avec Sophie Brissaud, Pierre Guigui évoque le vin depuis ses origines, sous l'angle de données tant archéologiques que mythologiques. Il révèle que le vin a toujours raconté la même histoire, articulée autour de trois catégories : vins rudimentaires, d'élite et intermédiaires. L'évolution du vin a également été marquée par les techniques, les outils, les récipients de transport et de conservation. Ces données n'ont cessé de modifier le goût et la perception du vin et ont aussi influencé le commerce, les modes de consommation et l'accessibilité du vin aux diverses couches sociales.
Une conversation vivante qui met en lumière, à travers des millénaires d'histoire, un breuvage à la fois sacré et profane dont les critères fondamentaux restent immuables. -
Tout le monde sait déguster
Pierre Guigui, Sophie Brissaud
- éditions Apogée
- Le Savoir boire
- 1 Mai 2019
- 9782843985362
La dégustation du vin est-elle un art ? Un talent réservé à quelques initiés ? Un code détenu par une élite éclairée ? Rien de tout cela. Elle est l'exercice de nos sensations, accessible à tous, car nous savons tous goûter. Partant de cette base, il s'agit de mémoriser notre expérience : d'une part, éprouver les saveurs, les arômes et la vitalité d'un vin et, d'autre part, puiser dans la somme de ces souvenirs et mettre des mots sur tout cela. C'est donc la mise en application d'une activité commune à tous. La dégustation n'implique pas seulement la saveur, mais aussi l'odorat, le toucher, la vue et notre sensibilité à l'énergie d'un vin.
L'exercice de la dégustation est ici exposé et développé, de l'étude de nos sens physiques à la notion de goût dans diverses cultures. La fin de l'ouvrage est consacrée aux travaux pratiques : pas-à-pas, en treize séances, la dégustation de tous les types de vins est abordée sous forme de leçons simples et claires. -
Drive your adventure : le Portugal en van
Clémence Polge, Thomas Corbet
- éditions Apogée
- 25 Juin 2020
- 9782843986819
Prendre la route et vivre une expérience incomparable de liberté et d'évasion : les guides Drive Your Adventure sont conçus pour donner envie de partir en van et offrent les moyens de le faire ! Le Portugal, avec ses paysages et ses cultures très riches et variés, se révèle un terrain d'exploration idéal pour cultiver cet art du voyage. Clémence et Thomas ont pris la route pour un périple de 2 mois et 9 000 kilomètres à la découverte de ces fascinantes terres lusitaniennes. Préparation du voyage, astuces et conseils « vanlife », témoignages, rencontres et bonnes adresses, le tout magnifiquement illustré... Drive Your Adventure - Le Portugal en van délivre toutes les clés pour organiser et accomplir un road trip inoubliable !
-
Le renouveau des vins bretons
Pierre Guigui
- éditions Apogée
- Le Savoir boire
- 6 Octobre 2022
- 9782843987502
La vigne en Bretagne : une licorne, une utopie ou une résurrection ? Si le réchauffement climatique redistribue aujourd'hui les cartes viticoles, la vigne a pourtant toujours bien existé en Bretagne. Étonnamment, elle n'a pas eu le même rayonnement qu'en Île-de-France ou en Champagne, qui ne bénéficient pas d'un climat plus clément. Et si toutes les régions de France ont su se relever de la terrible maladie du phylloxera, la Bretagne a, elle, jeté l'éponge en dehors de quelques vignes résiduelles.
La renaissance du vin breton réinterroge les questions historiques, du choix d'une production bio ou non, de cépages hybrides ou non, de production de vin blanc, rosé, rouge et/ou effervescent, de typicité, de futures IGP ou de vins « libres », etc.
Les témoignages de porteurs de projets, de formateurs et de spécialistes apportent des éclairages sur ce renouveau d'un vin d'utopie qui devient aujourd'hui une délicieuse réalité. -
Le tour de France des acteurs de l'habitat participatif
Pierre Lefèvre
- éditions Apogée
- 22 Septembre 2021
- 9782843987335
L'habitat participatif a pour objet concret le « mieux construire » et le « mieux vivre ». Cet ouvrage présente un large panel d'acteurs qui ont contribué à son essor en France, en le faisant passer du monde des pionniers à celui du logement pour tous. L'habitat participatif se développe d'autant plus rapidement qu'il répond à l'urgence de la transition climatique dans ses trois dimensions économique, environnementale et humaine.
Grâce à une quarantaine d'entretiens (accompagnateurs de groupes, architectes, habitants...), l'ouvrage permet de faire connaissance avec la plupart de ces acteurs et repère les principaux pôles d'expertises existant sur le territoire métropolitain.
Ce livre constitue à la fois un précieux carnet d'adresses et une cartographie précise des réseaux associatifs concernés. Il est une référence pour les familles et les personnes en recherche de futurs voisins, d'un quartier ou d'un site et d'un accompagnement technique
avisé. -
L'accompagnement psychologique dans le travail social
Philippe Le ferrand
- éditions Apogée
- les panseurs sociaux
- 1 Septembre 2021
- 9782843987229
Les travailleurs sociaux sont chaque jour confrontés à la souffrance psychique des personnes qu'ils accompagnent. Cette souffrance, que l'OMS qualifie de « détresse psychosociale », relève plus du domaine de la santé mentale que de la psychiatrie et constitue un véritable « angle mort » de la santé publique.
C'est le fil rouge que suit cet ouvrage. Partant du concept d'autonomie, il s'agit de donner des repères cliniques aux travailleurs sociaux sensibilisés à la question de la santé mentale et proposer des modalités de rétablissement pour les personnes en situation de précarité.
Chaque professionnel est ainsi amené à prendre soin des usagers tout en restant dans son rôle et dans les limites de la relation d'aide qu'il peut mettre en place. En d'autres termes, l'enjeu est de faire autrement avec les ressources disponibles. -
L'expérience du monde ; quand transports et médias changent notre réalité
Kévin Cappelli
- éditions Apogée
- Ateliers populaires de philosophie
- 2 Mai 2018
- 9782843985478
Grâce aux techniques contemporaines de déplacement et de communication, il semble possible de faire l'expérience du monde.
La voiture, le train et l'avion nous permettent d'aller de plus en plus loin et de plus en plus vite. La radio, la télévision et les ordinateurs connectés au Web nous fournissent quantité d'images et de sons qui donnent à percevoir les hommes, les événements et les paysages de tous les continents. Ne pas employer ces moyens techniques reviendrait à « se couper du monde ».
Cependant, si nous passons beaucoup de temps dans des véhicules motorisés et devant des écrans, faisons-nous pour autant davantage l'expérience du monde ? Et si les infrastructures de transport et de communication envahissent notre environnement, reste-t-il seulement un monde dont faire l'expérience ? -
Depuis la fin des années 1990, les sommets internationaux du microcrédit se multiplient. Tous ont pour ambition la lutte contre la pauvreté, en promouvant l'accès au crédit pour les plus pauvres. En outre, dans les pays en développement, le modèle de la banque villageoise, défendu par le prix Nobel de la paix Muhammad Yunus, n'a fait qu'accentuer la croyance en un nouvel outil pour leur essor. Qu'en est-il ?
À partir d'une analyse socio-économique et gestionnaire des dispositifs de microfinance sociale, cet ouvrage démontre en quoi ces derniers participent non pas à la bataille contre la pauvreté, mais bien à l'expérimentation et à l'institutionnalisation d'outils financiers solidaires de lutte contre les disqualifications socio-économiques.
Microcrédit social, micro-épargne solidaire et micro-assurance deviennent les nouveaux instruments des politiques sociales dans les pays en développement mais aussi dans les pays industrialisés, voire émergents. -
L'Algérie de Tocqueville ; chronique d'une colonisation ratée
Amine Boukerche
- éditions Apogée
- 2 Mai 2018
- 9782843985959
La guerre d'Algérie reste insidieusement gravée dans toutes les mémoires. Elle continue d'influencer les relations entre les deux pays. Or, mal connue, l'histoire de la conquête coloniale de l'Algérie pourrait s'avérer salutaire.
Tocqueville, penseur, acteur et témoin direct de cette période, ne voulait pas que les indigènes d'Algérie subissent le même sort que les Indiens d'Amérique. Lui qui avait vu les ravages causés par la colonisation du Nouveau Monde.
Critiqué pour ses textes en faveur de la colonisation de l'Algérie, Tocqueville n'a pas été vraiment compris sur ce sujet brûlant, alors qu'il avait prédit l'éventualité d'une guerre violente entre colonisateurs et colonisés. Aussi, redécouvrir ses textes sur l'Algérie, en dégager la cohérence par rapport à ses oeuvres majeures, nous permet de mieux saisir notre présent et saluer le génie de Tocqueville.