Comment protéger la biodiversité en danger partout sur la planète ? Comment sauver notre avenir sur une planète aujourd'hui en souffrance et empêcher la sixième extinction qui pourrait nous être fatale ?
En 1962, la publication du livre de Rachel Carson, Printemps silencieux, produisit un choc international. En dénonçant l'effet des pesticides sur l'environnement, et tout particulièrement sur les oiseaux, Rachel Carson alertait sur la fragilité du vivant et la nécessité de protéger la planète pour protéger les êtres humains. Soixante ans plus tard, force est de constater que malgré l'effort des scientifiques pour éveiller les consciences, nos comportements continuent de détruire la biodiversité. C'est pourquoi Dave Goulson lance ce vibrant manifeste : un monde sans insecte serait un monde invivable pour les humains que nous sommes, nous ne pouvons tout simplement pas vivre sans eux. Le temps presse, mais les populations d'insectes peuvent se reconstituer, il n'est pas trop tard et les solutions sont à notre portée. Cri d'alerte et de mobilisation qui s'appuie sur la recherche scientifique de pointe et sur le travail d'une vie de chercheur, ce livre est un appel contre la sixième extinction avec des propositions concrètes sur ce que nous pourrions entreprendre dès à présent, individuellement et collectivement. Agissons à tous les niveaux : gouvernance publique, agriculture, industrie, et dans nos propres maisons et jardins. Apprenons à aimer et respecter ces peuples à six pattes sans lesquels il n'y a pas de vie possible sur cette planète.
En 2003, le célèbre naturaliste Dave Goulson achète dans le Limousin une ferme à l'abandon entourée d'un terrain d'une douzaine d'hectares. Là, au fil des ans, il crée une prairie sauvageonne à partir de plantes vernaculaires, un refuge pour les insectes qu'il se plaît à observer et qui sont, ici comme ailleurs, en voie d'extinction. Déambulation dans ce coeur de France, son livre en ouvre l'horizon à la planète tout entière pour nous conter les extraordinaires histoires des plantes et des bêtes. Il nous rappelle aussi à notre part dans la sauvegarde de la biodiversité : il ne tient qu'à nous de garder cette planète vivante et d'éloigner le spectre d'une terre silencieuse, sans cigales, sans papillons, sans abeilles, sans oiseaux. Sans nous.
Et si nos jardins constituaient la dernière arche, celle d'où pourra se reconstruire la vie ? Dans ce livre passionnant, qu'il est urgent de mettre entre toutes les mains, Dave Goulson nous montre comment, dans notre environnement ravagé par l'agriculture industrielle et les multiples pollutions engendrées par nos modes de vie, nous pouvons faire de nos jardins les espaces de survie de nombreuses espèces animales. Une lecture essentielle pour quiconque possède un jardin et veut protéger la planète.
La fermentation lactique est un procédé de conservation des légumes qui non seulement préserve leurs nutriments et vitamines mais donne en outre naissance à des saveurs étonnantes. Bénéfiques pour la santé, les légumes lacto-fermentés reviennent en force dans l'alimentation. À travers des recettes pour une quarantaine de légumes, Claudia Lorenz-Ladener nous initie à cette pratique qui est un véritable art de vivre.
Mémoire d'un jardin en rouge, entre récit de vie et ouvrage naturaliste, un livre qui parle d'amour, de deuil, de paternité, de botanique et des insondables mouvements de la vie.
Véronique Eche cultive le safran sur 2 500 m2. Elle déploie toute son énergie pour faire connaître et aimer le safran dont quelques filaments suffisent pour sublimer une confiture, un pain perdu ou un velouté de courgettes.
À la saison des vendanges, dans son domaine des Côtes du Rhône, Isabelle Guichard sait qu'il faudra une table généreuse, abondante. Longtemps les vendangeurs reconnaissants sont partis avec un petit recueil de recettes, `fait maison', de simples pages photocopiées et assemblées ensemble. Ce document est devenu un livre, fait de beaux souvenirs.
La plus petite parcelle de notre espace terrestre (champ, arbre, bosquet, jardin) constitue un écosystème pourvu que l'on en ait pas détruit le mécanisme naturel à grands coups de pesticides. En plein milieu urbain, une terrasse, un balcon, si modeste soit-il, ou même un appui de fenêtre, peuvent aussi le devenir. Ce livre bien illustré nous apprend comment.
Loin des traités de botanique, ce guide pratique permet à tous de cultiver ses plantes aromatiques, quelle que soit la place dont on dispose. Apprendre le fonctionnement de la plante, l'installer au bon endroit, l'arroser correctement, conserver ses récoltes et les transformer... 42 plantes sont présentées, des plus communes (basilic, ciboulette) aux plus inattendues (rue, stévia). Clair et concis, ce livre constitue une bonne entrée en matière.