Filtrer
Rayons
- Littérature (1342)
- Arts et spectacles (881)
- Jeunesse (642)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (378)
- Sciences humaines & sociales (186)
- Vie pratique & Loisirs (62)
- Entreprise, économie & droit (30)
- Fantasy & Science-fiction (24)
- Sciences & Techniques (15)
- Tourisme & Voyages (12)
- Policier & Thriller (7)
- Parascolaire (5)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (5)
- Religion & Esotérisme (3)
- Romance (2)
- Merchandising (2)
Éditeurs
- D'En Bas (381)
- Art Et Fiction (206)
- Helice Helas (133)
- Ruisseaux D'Afrique Editions (125)
- A Pas De Loups (119)
- Eric Pesty (110)
- Harpo & Editions (104)
- Editions Du Pourquoi Pas (94)
- Editions du Canoé (89)
- Kus ! (89)
- A Plus D'Un Titre (81)
- Edune (81)
- Mkf (74)
- La Boucherie Litteraire (67)
- Adverse (62)
- D'Autre Part (60)
- Solo Ma Non Troppo (56)
- Ab Irato (55)
- Lurlure (53)
- Hecatombe (51)
- Cotcotcot (50)
- Le Diplodocus (49)
- Editions Du Caid (47)
- Fidele (46)
- Densite (45)
- Editions Des Lisieres (43)
- Benoit Jacques (40)
- Serious Publishing (36)
- Imbernon (34)
- L'Atelier Du Tilde (34)
- Zoeme (34)
- Fotokino (33)
- Rue Du Bouquet (33)
- Warm (33)
- Les Petites Bulles (32)
- L'Age D'Homme (31)
- Polystyrene (30)
- Quiero (27)
- Fourre Tout (26)
- Le Calicot (25)
- Bouclard (23)
- La Cle A Molette (23)
- Exces (21)
- 3 Fois Par Jour (20)
- Editions Jou (20)
- Samandal (20)
- Trente-Trois Morceaux (20)
- Winioux (20)
- Burn Aout (19)
- Editions Du Livre (19)
- Trainailleur (19)
- Martine'S (18)
- Repliques (18)
- Pan (17)
- Sulo (17)
- Editions Des Grands Champs (16)
- Fp&Cf (16)
- Le Sabot (16)
- Quintal (16)
- 3oeil (15)
- Zeug (14)
- Demain Les Flammes (13)
- Le Mulet (13)
- Draw-Draw (12)
- Flutiste (12)
- Head Publishing (12)
- La Houle (12)
- La Poinconneuse (12)
- Les Prouesses (12)
- Revue Dérivations (12)
- Editions Hourra (11)
- Editions Uv (11)
- Heliotropismes (11)
- Icinori (11)
- Premiere Pression A Froid (11)
- Deux Degres (10)
- La Robe Noire (10)
- Le Chineur (10)
- Lorelei (10)
- Revue Teste (10)
- Gar Archives d'architecture (9)
- Hematomes Editions (9)
- Gonzai Media (8)
- Insula (8)
- Petrole Editions (8)
- Riot (8)
- Dedales (7)
- Du Noir Sous Les Ongles (7)
- Europan France (7)
- Les Cerises (7)
- Mineolux (7)
- Perspective Cavaliere (7)
- Archivio (6)
- Editions Sikit (6)
- Images Vevey (6)
- La Vie Moderne (6)
- Poster Tribune (6)
- Sur La Crete (6)
- Centre De Recherches Peripheriscopique (5)
- Cosmografia (5)
- Editions Autonomes (5)
- H2l2 (5)
- L'Atteinte (5)
- L'Egouttoir (5)
- La Criee (5)
- Une Autre Image (5)
- Gnomus (4)
- Askip (3)
- Bateau De Papier (3)
- Institut Superieur Des Beaux Arts De Besancon (3)
- Magicite (3)
- Matita (3)
- Rag Editions (3)
- Rannou (3)
- Talitha (3)
- 3Oeil (2)
- Edition Pli (2)
- La Mousse Editions (2)
- Le Papotin (2)
- Maison Trouble (2)
- Stripburger (2)
- Éditions Cause perdue (2)
- Estran Editions (1)
- HKP (1)
- Les Editions De La Hyene (1)
- Les Mains Sales (1)
- Mery De Bellegarde (1)
- Paien Editions (1)
- Pain Perdu (1)
- Pierre Di Sciullo (1)
- Revue Les Saisons (1)
- Sunday Press (1)
- Trèfle Editions (1)
- Venise & Paola (1)
- l'ile aux fleurs (1)
Prix
Serendip
-
Qu'est-ce qu'un livre ? Cela peut être un fleuve qui t'emporte toujours vers un lieu différent ; ou un rugissement que tu n'avais jamais entendu. C'est parfois un refuge pour fuir les moments difficiles. Ou encore une réponse à des questions que tu ne t'étais jamais posées. Cet album poétique est aussi un cherche-et-trouve, sur chaque illustration foisonnante de détails s'est glissé un petit lecteur - tantôt fantôme ou aventurier - que l'on peut s'amuser à retrouver.
-
Publiée en 1964 pour la première fois aux éditions Gallimard, puis rééditée en 1989 par André Dimanche, la traduction de L'Énéide de Pierre Klossowski était devenue introuvable depuis plusieurs années. Elle occupe pourtant une place singulière dans les nombreuses tentatives de traduction française de l'oeuvre de Virgile. Michel Foucault, dans l'article qu'il lui a consacré en 1964, tente de définir cette singularité : « Il faut bien admettre, écrit-il, qu'il existe deux sortes de traductions; elles n'ont ni même fonction ni même nature. Les unes font passer dans une autre langue une chose qui doit rester identique (le sens, la valeur de beauté) ; elles sont bonnes quand elles vont "du pareil au même".
-
Jeanne, l'incroyable désordonnée, se prépare pour une expédition hors du commun : grimper au sommet d'une vertigineuse montagne. Équipée, le sac de randonnée sur le dos, elle est prête à braver tous les dangers. Loup, ours ou autres monstres n'arriveront pas à la décourager. Récit rythmé et texte en rimes soutiennent le récit jusqu'au bout du voyage.
-
Une élégie pétulante sur le couple et ses subtils jeux de pouvoir. Un recueil paru la première fois en 1971 : une oeuvre poétique dont les thèmes préfigurent les romans de Atwood. « If I love you, is that a fact or a weapon ? / Si je t'aime, est-ce un fait ou une arme ? » Margaret Atwood passe au crible la relation amoureuse, ses rapports de pouvoir et ses affrontements, entraperçus dans les gestes du quotidien et les oeillades en coin. Elle est douce-amère, acidulée, pétulante, surréaliste et manie avec simplicité une plume tantôt sensuelle, tantôt hallucinée.
-
Qui n'a jamais rêvé de partir sur une île ? Mais bien sûr, on emmènerait son chien... et puis quelques amis... un peu de famille aussi... L'album se construit un peu comme un flip-book : au fil des pages, l'île se remplit. Et s'il fallait un peu de tout pour rendre notre monde joli ?
-
Surtout connue pour ses écrits politiques (discours, manifestes, etc.), Kollontaï a également écrit quelques fictions qui avaient pour but de populariser ses idées. Le recueil L'Amour Libre (Les Prouesses, 2022) en rassemblait six, sur le thème de l'amour comme sujet politique. Bientôt, dans 48 ans est écrite en 1922. Cette nouvelle imagine le monde en 1970, une fois le communisme advenu. La jeunesse d'alors est curieuse du passé, mais se prépare surtout à embrasser sa propre révolution : la conquête du ciel. Un ovni littéraire détonant et incroyablement visionnaire !
-
Une histoire d'amour impossible entre deux étudiants idéalistes, une française et un sénégalais, dans le Dakar des années 1980, où l'apprentissage de l'autre, au-delà des frontières, des cultures et des traditions, s'avère difficile. Ousmane, jeune sénégalais de condition modeste et Mireille, française, fille de diplomate, se rencontrent sur les bancs du lycée, à Dakar. Ils se marient, au grand damne de leurs familles respectives. Mireille coupe les ponts avec les siens et se convertit à l'islam. Ousmane impose sa femme à ses parents, catastrophés. Un fils naît de cet amour, Gorgui. Mais le poids des traditions et la pression sociale et familiale auront raison de leur amour...
-
D'Antigone à Zorro, de l'Antiquité à nos jours, ce petit abécédaire propose 26 approches de la désobéissance civile et du refus de l'arbitraire. 26 bonnes raisons de préférer la légitimité à la légalité.
-
En plein milieu du désert américain dans une petite ferme du Far West, une famille subit une tempête spectaculaire. À hauteur d'enfant, on découvre le tonnerre, la pluie qui goutte à travers le toit, le vent qui retourne la charrette, les grêlons qui cassent une vitre... La famille sous tension va se serrer les coudes pour affronter cette épreuve jusqu'à ce que la tempête se calme, laissant un désert boueux. Un nouveau terrain de jeux pour se détendre après toutes ces émotions.
-
Faire échouer toute paix séparée des chefs nazis qui essayent de sauver leur peau, avec l'Amérique, en excluant l'Union Soviétique des traités de paix - telle est la mission de Stierlitz en ce printemps 1945. À Berlin, il se sait grillé car Müller, le chef de la Gestapo, détient la preuve qu'il est un espion au profit de l'Union Soviétique. En revenant à Berlin ce 18 mars 1945, Stierlitz met donc sa tête sur le billot. « Ordre de survivre » est le mot d'ordre non écrit du règlement militaire. Dans cette suite directe de « La Taupe rouge », Stierlitz démasqué joue sa vie à chaque instant dans les jours de folie de la fin de la guerre. Suspens garanti.
-
Au fin fond du Connecticut, c'est dans une banlieue pavillonnaire bien sous tous rapports, que grandissent les frères Tabb. Mal aimés par leur père, détestés par leur belle-mère, haïs par leurs camarades d'école et noyés sous les injures antisémites, leur vie est un enfer. Mais l'été est là et avec lui vient le temps du baseball. George, l'aîné de la fratrie, toujours choisi en dernier et juste bon à chauffer le banc de touche, ne baisse pas les bras : quiconque osera le traiter de petit joueur devra en assumer les conséquences. Le temps de la revanche a sonné.
-
Jeanne Barret est la première femme à avoir réalisé le tour du monde en bateau au 18e siècle. Le célèbre botaniste Philibert Commerson croise son chemin en l'engageant comme domestique et en tombe amoureux. Ensemble, ils dénichent maintes espèces de plantes, de fleurs et d'herbes. Ils partent à la découverte du monde sur le bateau du grand explorateur Monsieur de Bougainville où elle y dissimulera sa féminité. C'est au Brésil que les deux naturalistes tomberont sur une petite fleur aux tons vifs qu'ils nommeront, par amitié pour leur commandant, Bougainvillée.
-
Certes, il n'est pas commun de prendre pour personnage principal une harpie. Mais que voulez-vous, il s'agit d'un livre de Mayeul Vigouroux. Ici on magie, on fantastique, on monstruosité ; les pages explosent, les drames enchantent et les émotions foudroient. L'auteur de La Manticore (Quintal, 2021) n'aime rien tant que de transporter son lecteur en terres mythologiques. C'est seulement là, en ces mondes qui n'existent que dans l'esprit, que Mayeul Vigouroux se sent capable d'écrire le seul mot qui vaille : liberté. Il n'est d'ailleurs question que de ça dans les livres du Tourangeau.
-
Si les forêts nous quittent
Francesco Micieli
- Helice Helas
- Mycelium Mi-raisin
- 3 Septembre 2024
- 9782940700608
Lors d'un été de canicule, des jeunes désoeuvrés se retrouvent autour de l'arbre ombrageant de la terrasse d'un café. L'angoisse climatique, les extinctions de masse, l'inaction des politiques, les migrations forcées minent leurs perspectives d'avenir. Avec l'arrivée mystérieuse de Ginkgo dans le groupe, prophétesse malgré elle d'un sursaut révolutionnaire, celui-ci se ressert et se solidarise autour d'un idéal de communion avec le Vivant, d'amour et de rébellion. Un jour, Ginkgo disparaît, laissant le groupe désemparé.
-
C'est le "brusque dégoût de lui-même" qui pousse Lafala, un docker ouest-africain, à abandonner Marseille après avoir été dépouillé de tout son argent et de ses illusions par la belle Aslima. Embarqué clandestinement sur un paquebot et enfermé dans des latrines pendant la traversée de l'Atlantique, il est amputé de ses deux jambes à son arrivée aux Etats-Unis. Remettant son sort à un avocat véreux, Lafala empoche une grosse somme d'argent et retourne dans le "port des Rêves" , espace frontière entre la terre et la mer, où il retrouve l'ambiance bouillonnante de la Fosse, les déracinés de la Jetée et ses illusions perdues.
-
La rentrée buissonnière
Maylis Daufresne, Bérengère Mariller-Gobber
- Le Diplodocus
- 3 Septembre 2024
- 9791094908433
Le jour de la rentrée, Alice aperçoit par la fenêtre de la classe un petit chat sauvage qui l'invite à le suivre. Telle une aventurière effrontée, elle file par la fenêtre et s'élance dans une excursion buissonnière. Pendant ce temps, la maîtresse énonce les règles de la classe, qu'Alice et son ami chat semblent ne pas vouloir respecter.
-
Comment baise une poète ? Et autres manifestes
Comando Plath
- Les Prouesses
- Au Coeur
- 2 Octobre 2024
- 9782493324078
"Comment baise une poétesse" est un manifeste né des insultes récoltées dans la rue, au supermarché ou à l'université par des femmes au Pérou. Véritable précis de sexisme ordinaire, mis en scène avec humour et une grande force poétique, ce premier manifeste a ouvert la voix à la rédaction de quatre autres textes, traduits en français et réunis ici pour la première fois ! Un livre qui révèle en son coeur une surprise visuelle : une carte détachable typographique inspirée des affiches féministes de rue.
-
Le Groupe Antifasciste Lyon et Environs s'est formé en 2013 à la suite de la mort de Clément Méric. En 2022, l'État enclenche une procédure de dissolution à l'encontre du groupe. Le portrait et les paroles des militant·e·s de la GALE racontent 15 ans de luttes antifascistes, anarchistes et autonomes à Lyon.
-
Louison part à la cueillette aux champignons avec son grand-père. Mais arrivés au pied du grand chêne, il n'y a aucun champignon. Quelqu'un a dû les ramasser avant eux. La balade est donc finie ? Louison en a décidé autrement. Elle prend un chemin de traverse, direction la découverte de la forêt !
-
À la piscine, un enfant monte l'escalier qui mène au plongeoir. Perdu dans le labyrinthe de ses pensées, il voit défiler toutes ces matières dans lesquelles il n'excelle vraiment pas?: les mathématiques, le taekwondo... C'est presque la déprime, mais au bout du chemin, deux amis l'attendent... 3, 2, 1... Ils lui rappellent l'essentiel. On ne peut pas être le meilleur en tout. Parfois, il faut savoir relâcher la pression et s'accorder une pause avec ses amis.
-
Voir la Palestine : Contre-champs artistiques
Stefanie Baumann
- Lorelei
- Frictions
- 10 Janvier 2025
- 9782958419370
"D'une part, les Palestiniens luttent contre l'invisibilité, qui est le sort auquel ils ont résisté depuis le début, d'autre part, ils luttent contre les stéréotypes médiatiques : l'Arabe masqué, la kufiyya, le Palestinien lanceur de pierres" (Edward Saïd). Aujourd'hui, il faudra ajouter les images des Palestiniens en tant que victimes : enfants tués, familles désespérées, masses attendant aux points de contrôle. Comment créer des images qui perturbent les stéréotypes au lieu de les stabiliser ? Cet essai cherche à penser ce questionnement à travers des projets artistiques palestiniens.
-
Vandalisme Queer est un recueil de trois textes de la philosophe et militante féministe et décoloniale Sara Ahmed. Ces trois textes, initialement publiés sur le blog de l'autrice, explorent la manière dont les modes d'existence queer peuvent être des stratégies de défense, de survie, de détournement ou même de retournement. L'écriture de Sara Ahmed est située, sensible, elle ancre la recherche théorique dans une expérience de l'intime à travers une analyse de l'affecte. Elle nous invite à observer et nous emparer du potentiel subversif de nos existences déviantes, étranges, obliques, queer.
-
Jean est appelé en Algérie en 1962. De retour en France, c'est à l'âge de trente ans qu'il meurt lors d'un dernier séjour à l'asile. Soixante ans plus tard, il suffit de presque rien, d'une confusion de prénom, pour que le passé surgisse comme une déflagration. Guillaume Viry narre le temps fracassé, et la folle histoire de la guerre d'Algérie et ses échos contemporains. Dans ce premier roman, l'auteur bouleverse et cristallise l'ampleur d'une tragédie. Tout de blancs, de non-dits et de silences, L'Appelé révèle un écrivain.
-
L'Imagier des sens aborde les quatre éléments à partir des cinq sens. S'inspirant de la nature qui l'entoure, l'illustratrice revient dans ce livre au dessin à la main pour aller au plus près des sensations, à l'essentiel. Les quatre sont appréhendés au quotidien par l'enfant depuis tout petit. On apprend d'abord à les nommer. Très présents dans les premiers apprentissages, ils deviennent peu à peu tellement inhérents à nos expériences que nous n'y prêtons plus vraiment attention. Il semble pourtant plus important que jamais de les garder en émoi et de réapprendre à vivre avec - et pas contre - les éléments.