Cette nouvelle série étonnante de livres de poche des jardins botaniques de Kew offre un aperçu du monde diversifié et magnifique des plantes. Des livres cadeaux de luxe à tout petit prix. Chaque livre présente des plantes réunies par thème. 40 peintures botaniques dans chaque livre, mettant en valeur les trésors des archives inégalées de Kew. Le chapitre d'introduction de chaque livre, rédigé par un expert de Kew, donne un aperçu du groupe de plantes ou du thème. Ce livre présente des dessins en couleur de la flore du Japon, réalisés par Tsunemasa Iwasaki (1786-1842)
Petit magazine pour les grands amoureux du Japon, Otomo fait ses valises et vous entraîne pour un nouveau périple sous le signe de la pop culture japonaise. Dans ce treizième numéro, Otomo fait chauffer les manettes et plonge dans la grande aventure Nintendo ! De Mario à Zelda, sans oublier de s´arrêter pour une pause-goûter chez nos amis d´Animal Crossing, Otomo jette un coup d´oeil éclairé et malin à quelques-uns des univers les plus riches et emblématiques du jeu vidéo. Entre gameplay et philosophie, entre réel et virtuel, Otomo embarque pour un voyage en terres vidéoludiques. Entre les pages d´Otomo, découvrez également la sortie japonaise de l´anime The First Slam Dunk de Takehiko Inoue
Certaines questions universelles comme le mouvement, la lumière, l'espace, le temps, la matière sont le substrat de nos vies, que chacun s'approprie.
Sur chacune, la science produit des connaissances approfondies, mais bien avant la science, elles ont été l'objet de l'art, des religions, des mythologies...
L'auteur s'intéresse à la façon dont les artistes comme Opalka, Fabienne Verdier, Pierre Soulages, Richard Serra, Giuseppe Penone, Marcel Duchamp, Sylvie Guillermin, Kitsou Dubois, Yoann Bourgeois, Julien Prévieux, Story Musgrave, Anish Kapoor, Tarek Atoui, Bill Fontana, ou encore Piero Gilardi, Olafur Eliasson, Douglas White, Tomas Saraceno s'emparent de ces questions universelles. Ce faisant, Joël Chevrier donne ainsi vie et sens aux questions que la physique explique. Grâce à l'art, il met les connaissances réservées aux scientifiques à la portée de tous.
Il est enseignant chercheur à Grenoble et à l'Université Paris Cité.
Cette nouvelle série étonnante de livres de poche des jardins botaniques de Kew offre un aperçu du monde diversifié et magnifique des plantes. Des livres cadeaux de luxe à tout petit prix. Chaque livre présente des plantes réunies par thème. 40 peintures botaniques dans chaque livre, mettant en valeur les trésors des archives inégalées de Kew. Le chapitre d'introduction de chaque livre, rédigé par un expert de Kew, donne un aperçu du groupe de plantes ou du thème. Ce livre présente des estampes magnifiques des plantes et fleurs les plus variées, utilisées lors des fêtes de toutes les religions, du sapin de Noël aux rameaux, du prunus japonais au lotus, du chrysanthème au crocus.
Le petit guide de la Masturbation Féminine, c'est quoi? C'est un beau livre illustré que vous allez adorer ! Une petite perle d'intimité féminine saluée par la presse et les lectrices ! Un peu plus de 100 pages à la faveur de l'extase féminine. C'est un cri d'amour, une ode à la sororité pour que chaque Femme puisse se réapproprier sa sexualité sans complexe. Les illustratrices @JouissanceClub & Gwladys Leroy apportent une poésie au propos. Basé sur plus de 6000 témoignages sur la masturbation féminine. Nous partageons nos habitudes, nos techniques, nos doutes, nos histoires magiques... Et vous savez quoi ? Nous avons de l'or au bout des doigts ! Libérer le sujet de la masturbation féminine c'est faire avancer le monde. Une femme qui se masturbe et se donne du plaisir sans culpabiliser est une femme libre. C'est un livre pour toutes les Femmes, pour toutes les jeunes filles qui arrivent après nous et pour tous les Hommes qui nous aiment. Merci à toutes celles et ceux qui ont témoigné et participent au changement.
Pour le numéro 2 de son nouveau trimestriel, le Mag Futura vous propose un grand dossier autour du cerveau et ses secrets. Le dossier environnement explore un sujet original autour de la pollution sonore dans la nature.
Jusqu'où peut-on manipuler nos cerveaux ?
- Reportage : comment l'imagerie médicale perce les plus fins secrets de nos cerveaux - Enquête : course aux implants, jusqu'où pourra-t- on augmenter nos cerveaux ?
- Enquête : hypnose, effet placebo... quand le cerveau se berce d'illusions - Grand entretien : le libre-arbitre est-il une illusion ?
Comment sauver les sons de la nature ?
- Comment nos bruits menacent le vivant ?
- Enquête : peut-on s'entendre dans l'océan ?
- Reportage : expédition avec un bio-acousticien - Enquête : comment cohabiter avec les cétacés ?
« Ce livre est une pierre posée sur le fragile édifice de la mémoire de la Shoah. » M. Cymes Les médecins ont été parmi les premiers malades atteints de la Peste Brune : à Auschwitz, à Dachau, à Buchenwald ou à Strasbourg, les pires atrocités ont été commises par ceux qui avaient prêté le serment d'Hippocrate. Si le nom de Mengele est encore connu, il ne faut pas oublier les actes et les victimes de Rascher, Clauberg, Heim et Hirt : c'est à cet exercice de mémoire que nous convie Michel Cymes, qui jette son regard de médecin d'aujourd'hui sur une facette moins connue de la barbarie nazie, les expérimentations médicales pratiquées sans consentement sur les détenus. S'appuyant sur de nombreux témoignages ainsi que sur une documentation récente voire inédite, révélant des vérités qui ne sont pas toujours bonnes à entendre, Michel Cymes raconte avec franchise et passion comment Hippocrate est descendu aux enfers.
« Personne ne comprend la mécanique quantique ». Ce célèbre constat de Richard Feynman est désormais dépassé. Pour faire de la mécanique quantique une théorie claire et facilement compréhensible, il suf?t de la voir comme un guide dans le monde plutôt que comme une représentation du monde. Ce renversement, esquissé par Bohr dès 1927 mais souvent critiqué et presque oublié, a été con?rmé et ampli?é par les plus récentes audaces de la pensée physique (comme le Bayésianisme Quantique, ou QBism). Il débouche sur une philosophie de la connaissance et de notre situation étonnamment proche de celle des phénoménologies de l'incarnation. Selon l'idée neuve de la connaissance, l'être ne se présente pas à nous comme un unique objet à voir ; ce sont au contraire nos multiples visions qui naissent du coeur éprouvé de l'être. Et selon l'idée neuve de notre situation, nous ne sommes ni des contemplateurs ni des parties du monde ; nous sommes le mouvement même par lequel un monde s'auto-objective.
Michel Bitbol est Directeur de recherche CNRS émérite. Après avoir poursuivi des recherches scienti?ques jusqu'en 1990, il s'est tourné vers la philosophie de la physique. Il a édité des textes d'Erwin Schrodinger, et a élaboré une lecture néo-kantienne de la mécanique quantique qui lui a valu un prix de l'Académie des Sciences Morales et Politiques.
Quand chaque seconde compte...
Dans les situations d'urgence, il est vital de réagir rapidement et de manière appropriée en attendant l'arrivée des secours. Ce guide pratique des urgences médicales vous indique les gestes, les techniques et les marches à suivre pour secourir au mieux les blessés. Apprendre les bons réflexes, les gestes qui sauvent, faire les bons gestes au bon moment en attendant l'arrivée des premiers secours, toutes les techniques sont expliquées avec des images précises et expliquées pas à pas (malaise, asphyxie, AVC...)
Le Mag Futura revient au format trimestriel : + engagé, + accessible et + inspirant, le Mag vous donne les clés pour décrypter les grands défis d'aujourd'hui et de demain. 148 pages, 2 dossiers, 10 chroniques et 50 intervenants !
Cet ouvrage est une mise en lumière des espèces menacées en France, des défis qui les guettent et des acteurs qui se battent au quotidien pour les sauvegarder. Le regard sensible et contemplatif de l'artiste peintre Sandrot sert le propos scientifique de Florian Kirchner, acteur du Comité français de l'UICN.
Entre art et science, cette édition est un outil d'engagement, un hymne au respect de la nature et un espoir pour l'avenir.
Médecin spécialiste, praticien hospitalier, mais également médecin humanitaire et enseignant, le Dr ZL a exercé en tant que chercheur en neurosciences (INSERM) et médecin en CHU.
Il travaille depuis 16 ans dans un centre hospitalier général.
Son journal de bord débute lors de la crise sanitaire liée au Covid-19. Il écrit quotidiennement entre novembre 2020 et décembre 2022, témoignage sur deux années consécutives de médecin de terrain.
C'est une chronique hospitalière, mais aussi personnelle : il y raconte son métier vu de l'intérieur au sein de son hôpital, avec toutes ses dérives.
La crise «â€‰sanitaire » n'a fait que révéler la politique qui se poursuit en matière de santé publique : marchandisation, déshumanisation, quête du profit, médecine de masse. Il décrit, avec désespoir et un peu d'humour, la destruction du système de santé, mais aussi celle d'une société dans un monde en pleine mutation.
Ce livre est singulier par sa forme (journal de bord) et sa thématique (les coulisses de l'hôpital). C'est un souffle de liberté, un devoir aussi, dans une démocratie fragilisée.
Le Dr ZL exerce dans un hôpital de l'ouest de la France. Il est contraint d'écrire sous couvert d'anonymat suite aux pressions subies et aux menaces de perdre son poste et son diplôme.
L'intelligence artificielle est aujourd'hui sur toutes les lèvres. Certains y voient une révolution technologique qui viendra nous libérer de nombreuses tâches pénibles, répétitives ou dangereuses et transformera notre rapport au monde et au travail. Pour d'autres, elle représente au contraire un danger pour l'équilibre déjà fragile de nos sociétés, voire une menace existentielle pour l'humanité. Mais de quoi s'agit-il au juste ? Cet ouvrage aborde de manière pédagogique les idées-clés qui sous-tendent l'intelligence artificielle. Comment une machine peut-elle apprendre, raisonner et résoudre par elle-même des problèmes complexes ? Quelles sont les applications pratiques de l'intelligence artificielle ? Et en quoi l'intelligence d'une machine se différencie-t-elle du fonctionnement de notre cerveau humain ? Au fil d'une conversation, ce livre permet de mieux comprendre cette discipline au confluent de l'informatique, des mathématiques et des sciences cognitives.
Persuadés que le jeu vidéo sera l'art majeur du XXIème siècle, Immersion a l'ambition de faire émerger une vraie pensée critique sur le sujet. Histoire de l'art, sociologie, philosophie : chacun de nos articles est une proposition intellectuelle et graphique à part entière.
A l'occasion de ce numéro 7, nous avons complètement repensé la revue afin de proposer à nos lecteurs et lectrices une expérience plus innovante. Une nouvelle maquette qui replace l'imagerie vidéoludique au coeur de la création contemporaine et numérique.
Chez Immersion, nous sommes mus par la volonté de ne pas nous contenter de célébrer le jeu vidéo, mais de le questionner et d'en déconstruire les représentations. Pour cela, nous nous attachons à explorer les grands enjeux socioculturels et esthétiques qui traversent la création vidéoludique, au sein d'une revue à la fois accessible et d'une grande rigueur intellectuelle.
Publication de référence sur le sujet, Immersion est un objet unique dans le paysage éditorial européen qui s'adresse donc autant aux passionnés qu'à celles et ceux qui souhaitent découvrir comment les jeux vidéo influencent la société et les pratiques artistiques contemporaines.
Au sommaire :
- Victor Moisan - Un monde sans adultes - Pierre Lovati - J-RPG et système éducatif - Julie le Baron - Interview avec Dan Salvato, créateur de Doki Doki Literature Club - Carin Klonowski et Alix Desaubliaux - Teenagers with baggage - Angelo Careri - Touhou, les fleurs de feu - Clémence Leleu - Interview avec Agnès Giard, anthropologue spécialiste du Japon - Guillaume Grandjean - Pokémon, l'enfant et la mort - Jérôme Dittmar - Haruka, grandir à l'ombre de Yakuzas - Angelo Careri - Interview avec Christophe Galati, créateur de Save me Mr Tako - Virginie Nebbia - Shin Megami Tensei, le voyage intérieur Portraits : Shigesato Itoi, Junko Kawano, Ikumi Nakamura
Le botaniste Gandoger a consacré toute son existence à la Botanique. Il collectait et achetait des herbiers qui devaient servir de base à ses immenses collections.
Ce bel ouvrage rappelle les étapes de sa vie et décrit toutes ses récoltes. Son herbier fait encore aujourd'hui une référence inestimable pour tout botaniste.
Avec 800 000 spécimens provenant de tous les coins du globe, l'herbier Gandoger est une mine d'informations.
Grâce à ses registres, réalisés avec minutie, il est facile d'appréhender la répartition géographique d'une espèce, et aussi, dans une certaine mesure, son degré de rareté ou sa disparition.
L'Herbier Gandoger d'une grande valeur scientifique et patrimoniale.
À quoi ressemblait le climat de la Terre il y a 10 000 ans ? Et il y a 1 million d'années ? Et plus loin encore dans le temps ? La paléoclimatologie apporte des réponses de plus en plus précises à ces questions.
Le Mag Futura vous propose une plongée au coeur de 4 thématiques scientifiques qui vont marquer 2022, de la Terre à la Lune.
Quels mystères nous cache encore la Lune ?
Comment nourrir le monde sans le détruire ?
Pourra-t-on bientôt tout soigner grâce aux gènes ? L'intelligence artificielle va-t-elle devenir vraiment intelligente ?
Explorez chacune de ces questions dans un vaste dossier, accessible, passionnant, rempli de formats variés et pédagogiques, pour permettre à tous les lecteurs, de s'émerveiller et de s'emparer des sujets scientifiques qui feront le futur.
Et pour tenir cette promesse, on n'a pas lésiné sur les moyens :
Enquêtes et longs formats ;
Reportages sur le terrain ;
Tutos pour des expériences à faire chez vous ; grands entretiens avec des personnalités engagées, galeries photo autour du monde ;
1 BD pédagogique et 2 nouvelles de science-fiction inédites.
Alors, prêts à plonger dans les grands débats scientifiques de notre temps ?
La réhabilitation psychosociale est une approche thérapeutique s'adressant aux personnes atteintes de troubles psychiques sévères. Non centrée sur la maladie, elle les considère dans leur globalité en prenant en compte leurs capacités. Elle les accompagne pour développer celles-ci afin de leur permettre de mener à bien leurs projets et d'avoir une existence la plus satisfaisante possible. Comment procède cette démarche ? Quels sont ses outils ? Quelle est l'offre de prise en charge ? De façon claire et concise, les auteurs répondent à ces questions en illustrant leur propos d'éléments concrets, comme le parcours d'une personne accompagnée. Un ouvrage pour comprendre ces soins de santé mentale en plein développement.
Comment produire et consommer des aliments d'une manière qui n'épuise pas notre planète ? Que faut-il faire pour que les gens soient capables de se nourrir sainement et suffisamment ? À l'aide d'exemples personnels et dans un langage simple, l'auteur montre comment l'agriculture et l'industrie alimentaire doivent changer afin de participer à la régénération de notre planète. Partez à la découverte de l'agriculture régénératrice et apprenez comment nous pouvons tous la soutenir pour rendre notre sol à nouveau fertile et mettre en place une production alimentaire ayant un impact positif face au changement climatique.
Prix du meilleur livre 2022 par space.com Dans cette suite de l'hypothèse de la simulation Rizwan Virk, informaticien du MIT et pionnier des jeux de la Silicon Valley, explore ces sujets sous un nouvel angle : celui de la théorie de la simulation. Si nous vivons dans un jeu vidéo, bon nombre des complexités et des caractéristiques déconcertantes de notre réalité commencent à prendre tout leur sens. L'informatique quantique nous permet de simuler des phénomènes complexes en parallèle, ce qui permet à la simulation d'explorer plusieurs réalités à la fois pour trouver la voie la plus «optimale».
Cela pourrait-il expliquer non seulement l'énigmatique effet Mandela (des souvenirs communs d'un événement qui n'a pas eu lieu), mais aussi nous fournir une nouvelle compréhension du temps et de l'espace ? 
Avec son style unique qui consiste à combiner les jeux vidéo, l'informatique, la physique quantique et l'informatique quantique avec beaucoup de philosophie et de science-fiction, Rizwan Virk nous offre une nouvelle façon de penser non seulement à notre univers, mais aussi à toutes les réalités possibles !
Ce guide très pratique et très clair présente 12 cartes du ciel et reprend toutes les constellations que l'on peut voir à l'oeil nu, à la jumelle ou au télescope pour apprendre à lire le ciel !
Les passionnés d'étoiles sont nombreux, et ce livre, tel un patient professeur, apprend à reconnaître toutes les étoiles pour ensuite les identifier au premier coup d'oeil.
Richement illustré, ce livre dévoile les grandes figures géométriques de la voûte stellaire et transporte son lecteur dans un monde lointain d'émotions et de rêves.
Un ouvrage qui s'adresse à un public d'amateurs et de passionnés d'astronomie.
La préface du célèbre astrophysicien Hubert Reeves, est un gage de sérieux et garantit l'accessibilité de cette science au plus grand nombre.
Ce livre est un livre-guide qui a vocation à éclairer l'ensemble des professionnels, prescripteurs et entreprises, mais aussi le grand public concerné par ce marché. Que l'on soit architecte, maître d'oeuvre ou économiste ; que l'on soit responsable du développement dans l'énergie, responsable du technique dans les matériaux ; ou que l'on soit concerné par le financement ou l'assurance pour la rénovation dans l'habitat, cet ouvrage a vocation à présenter les solutions de la rénovation.
Des témoignages, des exemples et des solutions sont les articulations de ce livre-guide.
Depuis 1990, dans le champ des arts filmiques, un soulèvement artistique s'est produit pour battre l'audiovisuel numérique sur son propre terrain : le signal. Ce livre étudie les lignes de force d'un courant spontané et collectif d'artistes du monde entier qui découvre les opérations internes des machines, apprend leur langage et enrichit un arsenal technique capable de s'emparer du signal filmique. Il démontre qu'il est possible de penser ensemble les supports audiovisuels (optique, argentique, vidéographique, numérique) dans leur continuité et simultanéité. Ainsi, rétrospectivement et depuis le numérique, les technologies filmiques peuvent-elles être réinscrites dans l'histoire des télécommunications. L'intelligence du signal développée par les artistes, traversant toute l'histoire des arts filmiques, alimente des enjeux à la fois techniques, éthiques, politiques et esthétiques, et mène à l'appropriation créative des technologies, condition d'une émancipation artistique possible.
Ce livre est une introduction illustrée du Rapport spécial sur le changement climatique et les terres émergées du GIEC, publié en 2019, qui aborde les questions de désertification, de dégradation des terres et de sécurité alimentaire ainsi que les réponses politiques face aux risques du système « climat-terre-homme ».
L'auteur illustre les principales conclusions du rapport, à travers des exemples concrets puisés dans des études évaluées par des pairs et des publications d'autorités internationales. L'objectif est de vous permettre de comprendre les enjeux liés à la gestion des terres et au changement climatique. Chacun pourra ainsi se forger sa propre opinion sur la gravité, ou non, de la situation et sur son évolution probable en fonction de nos attitudes et de nos actions.