Le Prophète contient tous les éléments nécessaires pour fonder un code de valeurs laïques dans lequel tous les humains peuvent se retrouver.
Il y a soixante ans, les Beatles sortent Love me do, leur premier single. Depuis, leur musique, leurs chansons, leur génie comme leur révolution accompagnent la planète. Des stars mieux que Jésus Christ Comme tels, les Beatles ne s'appartiennent plus vraiment. Au-delà des mélodies et des mots, ils sont une culture autorisant excès et libertés. Alors pourquoi pas, en dédicace, un petit opus surréaliste et inédit qui, avec pudeur et passion, s'autorise à convoquer John, Georges, Paul et Ringo du côté des casseroles.
Considéré comme le plus rock des critiques gastronomiques, Emmanuel Rubin, journaliste au Figaro et à Europe 1, cofondateur du Fooding, invite les pop chefs de la scène culinaire à mettre en saveurs les standards les plus food des Beatles : Mean Mr Mustard, Octopus's Garden, Wild Honey Pie, Penny Lane, Glass Onion, Savoy Truffle, Strawberry Fields Forever, The Ballad of John and Yoko, Lucy in the Sky with Diamonds ou encore Yesterday qui a bien failli s'appeler Scrambled Eggs.
Dans un futur proche, cinq jeunes chercheurs en intelligence artificielle lancent un mouvement de résistance pour contrer les dérives d'internet qui menacent toujours davantage la liberté et l'intégrité psychique des êtres humains.
Ce mouvement, dit « Déconnexion », connaît un succès fulgurant : des millions d'internautes du monde entier s'engagent à se déconnecter à la fin d'un décompte de 100 jours.
À travers le monde, une course contre la montre s'engage : les gouvernements et les grandes entreprises technologiques vont tenter, par tous les moyens, d'empêcher la fin possible d'internet !
Harry Miller, un journaliste chevronné, tente de découvrir qui se cache derrière le « Mouvement », tandis que, partout sur la planète, de nouveaux leaders d'opinion émergent pour remettre en question les prétendus bénéfices d'un village mondial dont les autoroutes numériques sont devenues l'autre nom des chemins de la servitude volontaire.
Au début du XVIe siècle, Estevanico naît esclave dans la ville d'Azemmour au Maroc. Propriété d'un hidalgo dénommé Dorantes, il participe en 1528 à la tragique expédition vers la Floride menée par Panfilo de Narvaez. Comptant parmi les quatre rescapés de ce fiasco, il traverse l'Amérique d'est en ouest, soit de la Floride jusqu'aux États du sud-ouest, avant de retrouver de manière fortuite les troupes espagnoles au Mexique. Pendant cette épopée, il devient chamane et s'immisce dans l'intimité des Amérindiens. Mandaté en 1539 par les autorités de la Nouvelle Espagne pour réaliser une nouvelle expédition, Estevanico disparaît dans des circonstances obscures sur la route des cités de Cibola. Mythe identitaire pour la lutte des droits afro-américains, Estevanico est également reconnu au Maroc comme le Christophe Colomb local. À travers une enquête littéraire incarnée et vivante, ce livre invite le lecteur à partir sur les traces de ce personnage historique méconnu.
Le débat « femme et islam » crée plus de crispations que de soulever de véritables questions. Comment traiter la question de la femme en i/Islam quand celui-ci est complètement diabolisé ? On entend souvent - discours médiatique, et parfois académique, à l'appui -, que l'islam dédaigne et déshumanise la femme sans pour autant préciser de quel islam s'agit-il ? L'amalgame entre le Texte coranique et les pratiques socioculturelles est préjudiciable à la femme. Le Texte n'encourage nulle part à rendre « invisible » ou déshumaniser la femme. Ce sont les pratiques sociales et culturelles qui ont perverti le statut et la place de la femme dans l'organisation de la société.
Ces pratiques gagnent, avec la complicité de certains élus - notre République et certains partis politiques pervertissent ses valeurs. Le faux débat sur le burkini en est un exemple criant. Ce vêtement, comme le voile d'ailleurs, n'a rien d'islamique. Ce qui est en jeu, c'est le corps de la femme. « Le diable se cache dans le détail », dit-on. À quoi bon alors ajouter l'amalgame à la confusion ? Le féminisme n'a pas d'identité et n'a pas de territoire non plus. Il est universel. C'est un combat pour l'émancipation des femmes du joug du patriarcat qui les a déshumanisées, voici des milliers d'années. « Voile/burkini et féministe » est un oxymore. Le voile - et le burkini comme sous produit de la burqa - est la marque de fabrique du patriarcat alors que le féminisme est un combat contre ce régime qui a asservi les femmes. Un combat pour l'égalité, l'équité et surtout pour la dignité de la femme et la comprendre en tant qu'être différent, en tant qu'Autre soi-même.
La vie est une série d'illusions. La pire - celle dans laquelle toute l'humanité actuelle est tombée -, est la croyance en la toute-puissance de l'homme sur la nature et les êtres vivants, au lieu de la solidarité avec l'ensemble du cosmos et du vivant, de génération en génération, telle qu'elle est exprimée par une très belle méditation liturgique bouddhiste dont Ralph Stehly nous donne ici une traduction inédite et minutieusement commentée. Le bouddhisme est une école d'humilité salutaire. L'homme n'est qu'une petite particule d'un Immense Tout apparaissant sous la forme de l'infinité de l'espace et du temps. Des rencontres providentielles comme celle d'un maître doté de l'illumination intérieure sont susceptibles de nous ouvrir à des dimensions nouvelles et libératrices de la vie, en particulier par la méditation silencieuse qui nous transformera et nous transmutera de l'intérieur. Ainsi, comme nous y invite Bouddha, nous travaillerons à notre propre libération et à celle de toute l'humanité.
Londres, 1964. Les Mods et les rockers se battent sur les plages du sud de l'Angleterre, mais Stevie Nice a mieux à faire. Les petites pilules qui permettent aux jeunes modernistes de l'après-Guerre de danser toute la nuit, il en a fait son commerce : blues, purple hearts, dexies et plus sur demande.
Les affaires marchent du tonnerre pour Mr Nice, le dealer le plus en vue du Swinging London. Mais que les Beatles ou les Who fassent partie de ses meilleurs clients ne va pas le protéger de la crise de croissance. Son succès fait des jaloux et quand les rois de la pègre londonienne, les frères Gray, décident de s'intéresser à son cas, Stevie découvre qu'il ne fait pas forcément bon être métis et homosexuel dans l'Angleterre des Sixties. Le roi de la nuit va bientôt comprendre que les vrais durs ne dansent pas, ou seulement avec les cadavres...
Mr Nice est une plongée noire et tragi-comique dans le côté obscur du Swinging London.
Plus de vingt ans avant le « printemps arabe » de 2011, l'Algérie a connu le sien, rapidement transformé en un hiver sanglant. En 1989, quelques mois après un soulèvement populaire contre le régime du parti unique, violemment réprimé, le président Chadli Bendjedid, ancien colonel, lance un processus démocratique audacieux malgré les réserves de l'armée qui l'avait porté au pouvoir dix ans plus tôt.
Au lieu d'organiser immédiatement une transition après le mouvement de protestation et de partir à sa suite, il a préféré piloter lui-même le chantier des réformes politiques dans le sillage de la chute du mur de Berlin, se rêvant en « Gorbatchev algérien ».
Il légalise le multipartisme et le pluralisme syndical, ouvre le champ médiatique, amnistie les détenus politiques et autorise les dirigeants exilés à rentrer au pays pour participer au processus démocratique en marche.
Inquiété tout de même par la montée en puissance des islamistes sur fond de révolution iranienne et de guerre en Afghanistan, il dote le pays d'une Constitution interdisant la création de partis sur une basse confessionnelle.
Au mépris de la loi fondamentale, il reconnaît quand même le Front Islamique du Salut (FIS) qui se donne pour objectif de mettre en place un État Islamique et de balayer la démocratie une fois arrivé au pouvoir. Le « parti de Dieu » frôle la majorité absolue dès le premier tour des législatives en décembre 1991 et se retrouve aux portes du pouvoir. L'armée, soutenue par une partie du courant progressiste et laïc, refuse l'avènement d'un « régime théocratique totalitaire » qui a déjà affiché son caractère violent. Elle demande au chef de l'État de stopper le processus électoral. Face à un dilemme insoluble, Chadli Bendjedid choisit de quitter le pouvoir. A-t-il été renversé par ses compagnons qui l'ont porté à la plus haute fonction en 1979 ou leur a-t-il spontanément remis le pouvoir. Son départ en janvier 1992 fut en tout un cas un immense coup d'éclat qui a entraîné le pays dans une décennie de violences généralisées.
À mi-chemin entre le carnet de route et le manifeste, ce livre plonge le lecteur au coeur d'une saga à travers les trois continents. Au fil des pages largement illustrées par des photos grand format, on découvre des visages, des sourires, des scènes de vie ponctuées d'anecdotes, des hommes et des femmes qui collaborentpar leur travail à la grande histoire du café.
Du Mexique à Cuba, en Haïti ou encore à Sao Tomé, des Grands Lacs à l'Éthiopie en passant par le Zimbabwe et le Laos, ce sont près de 25 millions de familles qui vivent de la culture du café. Cette chaîne humaine est la clé de la réussite d'une filière, dont le niveau de développement est inégal d'un pays à l'autre, selon son histoire. Mais toutes sont dignes d'intérêt et méritent d'être connues...
Voilà le message de Jean-Pierre Blanc, défricheur infatigable qui a parcouru la planète pour offrir sur nos tables les meilleurs crus tout en développant sa vision d'une économie plus responsable, née d'une rencontre avec le Padre Van der Hoff - cofondateur du label Max Havelaar.
Après avoir lu cet ouvrage, votre café du matin n'aura plus la même résonance.
Citron, citron vert, combava, yuzu, orange, kumquat, citron caviar, main de bouddha, pamplemousse, mandarine, clémentine, cédrat, bergamote, tangerine, lime...
La saveur acidulée des agrumes, leurs parfums délicats et leur diversité est au coeur de la cuisine française actuelle. Outre leurs richesses en matière de créativité et d'associations, les agrumes présentent aussi beaucoup de vertus en nous offrant toute l'année leur plein d'énergie et de vitamines. Douceur de l'orange, acidité du citron vert, les agrumes s'ajoutent aux sauces et assaisonnements, font de délicieuses confitures et condiments, et donnent un coup de peps à toutes sortes de recettes sucrées ou salées. Vous saurez tout sur leur goût et leur texture, leur préparation et leur conservation.
Un guide d'huiles essentielles, des fiches signalétiques pour chaque agrume, un carnet d'émotion écrit par dix chefs étoilés qui forment la clientèle de Damien Blasco, un guide pratique pour comprendre l'élevage de ces fruits exotiques que l'Europe a su domestiquer au cours de l'Histoire.
L'univers de Damien Blasco est unique et nous entraîne vers nos 5 sens.
Camus et le FLN. L'association des deux mots est peu courante. L'enfant d'Algérie résonne de façon particulière dans la littérature, une aura qu'il a su conserver tant la puissance de ses ouvrages est réelle. FLN, un acronyme révolutionnaire, porteur de changement de sens de l'histoire d'un pays colonisé pendant cent trente-deux ans. Un sens lié à la violence aussi. En poursuivant, pas à pas, ces deux itinéraires pour le moins antagoniques, une lumière dense vient titiller les instincts et se met à éclairer des zones d'ombres insoupçonnées. Entrecroiser les deux reste donc osé, et l'entreprise est réussie. Subtilement rédigé au carrefour du récit, de l'étude et de l'essai, situé au milieu d'une galerie de mini portraits se chevauchant au gré du temps, ce livre est une sereine biographie d'une époque pétaradante qui pouvait nous suggérer que l'art parfumé du vivre ensemble pourrait mieux s'apprécier en passant par un chemin moins douloureux, là où l'énergie du coeur est plus forte que la fidélité à la terre. Loin des dogmes dominants, tant culturels que politiques, l'auteur s'est fié aux textes, ces empreintes indélébiles qui disent les états d'âmes et les combats d'hommes, attelés dans le train d'une histoire encombrée d'injustices, d'incompréhension et d'espoirs, qui font toute la richesse de cet ouvrage.
Cette autobiographie fictive s'inspire des deux ouvrages que la romancière a consacrés au récit de ses propres souvenirs, consignés tout au long de sa vie, jetés dans des notes éparses, le plus dense étant Une Autobiographie. Agatha Miller, puis Agatha Christie, devient dans les années 30, Agatha Christie Mallowan. Elle y évoque, en détail et en pages denses - souvent avec humour, détachement ou désinvolture -, son enfance, sa famille, sa fille Rosalind. Elle s'attarde sur ses débuts en écriture, le succès immense mais inattendu de son oeuvre, ses voyages dans le monde, qui sont la source de ses plus grands bonheurs : ceux d'avant, de son enfance, et surtout ceux qu'elle enchaîne à la suite de son heureux remariage avec l'archéologue Max Mallowan. C'est le tout-Londres, mais aussi le tout-Commonwealth, qui défilent pages après pages. Les sites antiques bruts et l'éclosion d'une archéologie très vivace.
Le soufisme est un art, c'est même un art majeur ! Comme tous les arts, il a un lexique spécifique, allusif, fort différent du langage usuel. Une tradition linguistique initiatique s'est forgée dès le début de cette voie mystique, dans les premiers siècles de l'islam. Transmis de maîtres à disciples, le lexique soufi n'a guère changé, même s'il s'est enrichi au fil du temps des expériences spirituelles vécues et divulguées aux initiés. Aujourd'hui, le soufisme, un des mouvements de l'islam, attire un public en quête de sens ou de connaissances à partager. Ce petit lexique est la clé pour entrer de plain-pied dans ce domaine initiatique. Les termes en arabe n'étant que peu explicités dans les traités ou les grands textes soufis disponibles en français -, cet ouvrage est un outil d'approche indispensable pour goûter et apprécier dans toute sa richesse cette tradition.
À la suite de la mort tragique de son épouse, Guilhem de Davejean débarque à Amsterdam et passe quelques mois dans les Provinces-Unies du début du XVIIIe siècle.
Les retrouvailles fortuites avec des êtres chers lui redonnent peu à peu goût à la vie.
Il entreprend alors le long et périlleux périple qui doit le ramener chez lui, en Toscane, mais se retrouve bientôt bloqué dans Saint-Malo par l'hiver dévastateur de 1709.
Ayant survécu à ce « Grand Hyver », notre intrépide armateur ne peut s'empêcher de participer à une expédition qui a pour but de s'emparer de Rio de Janeiro avec l'assentiment du Roi Soleil. Mais rien ne se passe comme prévu et il faudra toute l'audace du célèbre corsaire malouin Duguay-Trouin pour parvenir à conquérir cette ville après bien des vicissitudes.
Que réservera le destin à notre sympathique héros au bout d'une si longue errance ?
FévrierÂ1977 - L'incendie punk fait rage, le rock fait sa révolution. Joe naît le jour où The Clash enregistre son premier album à Londres. De mère connue, Angie, jeune héritière devenue la lumineuse muse des stars du rock. De père connu, sans que sa mère soit en mesure de préciser son identité - ses amants célèbres sont trop nombreux, il faudrait multiplier les tests ADN. Son père pourrait aussi bien être un membre de Led Zeppelin, des Rolling Stones ou de The Who, peu importe. L'enfant aurait pu être prénommé Jimmy, Mick ou Keith, mais sa mère choisit Joe. À cause de Joe Strummer, figure héroïque du groupe The Clash, avec qui elle entretient un lien platonique, une fusion spirituelle. Décembre2022 - Vingt ans après la mort de Strummer, Joe se souvient et revient sur les traces de son passé fait de photos et de souvenirs. Un passé dont le centre de gravité est l'épopée des Clash. Hey Joe est une fresque électrique, un roman sec et déjanté, la quête d'un homme amoureux de sa mère et portant le poids, l'absence, d'un père aux multiples figures. C'est le 20e anniversaire de la mort de Joe Strummer, le leader des Clash.
Le « coq gaulois », fier et orgueilleux, n'a pas toujours été un mouton tondu. Et les Français commencent à se réveiller de cette longue nuit blanche, qui dure depuis quatre décennies.
Dans le rétroviseur, tendu par la nostalgie, ne subsistent plus que quelques vestiges des Trente Glorieuses, dont l'image fanée paraît maintenant irréelle. La gueule de bois est sévère. Victimes du syndrome de Stockholm, certains continuent pourtant d'y croire au lendemain qui chante, alors que la chanson des Restos du coeur leur a déjà offert l'hymne de leur résignation.
La naïveté ne sert qu'à désarmer les innocents ! Aussi, je ne me suis pas encombré de boniments. Tel le vieux pêcheur dans Le Vieil homme et la mer, j'ai pu rapporter un petit poisson de cette longue traversée de la mémoire. Certains y reconnaîtront la carcasse d'une époque révolue ; l'épave est suffisamment identifiable pour que chacun puisse y déceler les vestiges de son propre monde. Les souvenirs aussi infligent des souffrances, sur lesquelles s'articule la mémoire.
L'hindouisme est une religion cosmique qui met en scène la grandiose relation entre l'Absolu et notre âme individuelle. Il y a en nous une étincelle d'éternité dont nous pouvons prendre conscience grâce à différentes techniques de méditation dont la plus célèbre est celle du yoga. Nous ne sommes pas à côté du monde, mais nous en faisons intimement partie. Nous sommes liés à lui par d'infinies et subtiles solidarités. Par exemple, le soleil ne rayonne pas seulement dans le ciel, mais irradie aussi notre monde intérieur. Ralph Stehly présente donc de nombreux textes issus de la tradition hindoue: le Veda bien sûr, mais aussi les Upani -shads et la Bhagavad-Gi ta, ainsi que des textes contemporains. Les notions fondamentales de l'hindouisme sont systématiquement passées en revue, notamment tout ce qui concerne les divinités, la relation entre Dieu et le monde, le karman et la réincarnation, les grands systèmes philosophiques, la liturgie.
Le Roi est mort, vive le Roi !
Monsieur le marquis de La Rouërie est décédé de son côté de saisissement à l'affreuse nouvelle. Paysans et nobles de province savent déjà qu'il n'y aura pas de retour aux beaux jours. Les sans-culottes, à défaut de tuer le Dieu des chrétiens, font la chasse à ses fidèles servants. Leurs clabauds aux yeux injectés et aux dents aiguisées, la truffe gâtée aux effluves de mauvais vins, sont capables de flairer le prêtre réfractaire et le ci-devant habillé en marchand d'oublies ou en laboureur, sous le vent et à plus de cent pas.
Jean-Eudes, quant à lui, avait recouvré la joie de vivre sous la forme infiniment gracieuse de la plus jolie femme de Paris, une ingénue de la Comédie française, Bertille Valentin. Accusé de l'avoir assassinée, elle et Manon sa petite servante, il pensait avoir tout vu au travers d'incroyables péripéties ... Mais il va rencontrer les morts vivants !
Cet ouvrage revient de façon très documentée sur trente ans de terrorisme islamiste ayant visé´ la France, en y dévoilant des détails inédits qui aident à la compréhension de ce phénomène complexe.
L'auteur évoque le «continuum», à la fois opérationnel et idéologique qui s'est installé notamment depuis le début des années 1990. Cette vue d'ensemble et la contextualisation historique et idéologique qui l'accompagnent nous permettent de mieux comprendre comment la menace terroriste islamiste, d'abord exogène, est devenue endogène.
Entre le milieu des années 1990 - et les attentats du GIA sur le territoire français - et le milieu des années 2010 - et les massacres de Daesh -, il y a deux évolutions qui n'ont pas été suffisamment comprises. D'abord une évolution idéologique, l'islamisme est devenu un problème français. Ensuite une évolution sécuritaire puisque le terrorisme islamiste est passe´ d'une menace extérieure a` une menace intérieure.
Cette enquête permettra d'expliquer ces évolutions et beaucoup d'autres, et ainsi aidera le lecteur a` mieux comprendre comment on est arrivé´ aux attentats du 13 novembre 2015.
L'objet que vous tenez entre les mains n'est pas un livre. C'est un flacon. Un flacon que l'auteur a rempli d'essences poétiques, d'extraits de pensée, d'arômes de sagesse. La fuite du temps, le spectacle de la nature, l'infini du ciel, la condition humaine, la légèreté des choses. Toute une matière brute recueillie au fil des jours et patiemment distillée, « exprimée ». N'en buvez pas le contenu à grands traits mais ouvrez-le à loisir, laissez échapper quelques gouttes dans l'air et... respirez!
C´est un livre événement ! Pendant plusieurs années, plusieurs voix, des responsables politiques et des observateurs s´interrogeaient sur le silence des autorités musulmanes face à la violence terroriste. Si, à plusieurs occasions, des imams et des religieux, ont condamné la violence islamiste, leurs voix sont restées cependant inaudibles soit parce que les médias ne voulaient pas les entendre, soit en raison parfois du caractère alambiqué des condamnations, soit parce que tout simplement les musulmans pacifiques étaient eux-mêmes devenus inaudibles devant le brouhaha provoqué par les plus extrémistes, seuls à avoir occupé, voire saturé l´espace médiatique.
1962-2022 : soixante ans d'indépendance de l'Algérie et de tourments autour de l'histoire de ce terrible conflit que se livrèrent Français et Algériens. Aujourd'hui c'est une véritable bataille de la mémoire qui s'opère entre les deux nations. Il a fallu attendre 1999 pour que l'État français reconnaisse finalement qu'une « guerre » avait bien eu lieu entre la France et l'Algérie entre 1954 et 1962. Cette ambiguïté sur la définition et la terminologie a longtemps contrarié la fluidité d'une compréhension et d'une transmission de la mémoire de la Guerre d'Algérie aux nouvelles générations. Avec la déclassification et l'ouverture des archives, les langues se sont déliées à l'aube des années 2000 grâce au travail des historiens. On s'aperçut vite que de part et d'autre de la Méditerranée chacun possédait son récit, tiré de l'histoire qu'on lui avait transmise ou provenant de témoignages familiaux.
Le judaïsme n'a pas vocation à faire du prosélytisme. Et pour cause, il n'est pas seulement une religion. Il est bien plutôt une identité fondée sur l'appartenance à une terre - celle d'Israël -, un peuple - les Hébreux devenus juifs -, et une Loi - celle de la Torah donnée par Dieu à Moïse. Voilà pourquoi il est si difficile de parler de « conversion au judaïsme » et que le terme d'« alliance » est beaucoup plus juste. Faire alliance au peuple d'Israël, à sa Loi et à la terre du peuple juif, c'est bien ce que font des hommes et des femmes chaque année en France comme ailleurs. Pour beaucoup, c'est là un retour à des origines et une lignée perdues. Pour tous, c'est un engagement intime et profond et indéfectible. Pour tous, c'est aussi un cheminement spirituel souvent ardu, fait d'études et d'abnégation. Un effort spirituel qui doit les mener à vivre cette alliance nouvelle en face-à-face avec le Dieu d'Israël. Stéphane Babey fait partie de ces hommes qui ont fait ce choix et ont accompli ce cheminement spirituel. Né d'un père juif algérien qu'il n'a pas connu, mais, depuis toujours imprégné de cette identité, il a décidé de s'engager sur ce chemin du judaïsme. C'est donc bien plus qu'une conversion qu'il nous raconte à travers ce livre mais bel et bien un véritable itinéraire juif. Un itinéraire qui part d'un exil spirituel et qui mène à l'unité de l'être.
« ET CE FUT L'ÉTÉ. Le mien. Mon premier été. Juillet 1968. Le 24. C'est alors que je suis né une première fois. À La Rochelle. Clinique du Docteur Gandouet, 14, rue Saint-Louis. Un mercredi. Trois heures cinquante. Une nuit d'orage. Trois kilos quatre cent soixante. Une nuit d'été. Cinquante-deux centimètres. Je suis né Français. Je ne pouvais pas aller plus loin à cause de l'Atlantique. Je ne savais pas encore nager bien que je fisse quelques longueurs dans le ventre de ma mère. Ce fut mon voyage au bout du jour. Neuf mois pour enfin découvrir ma saison, celle qui allait changer ma vie. Naître en pleine chaleur n'est pas qu'un hasard, c'est une aubaine. » Plus de cinquante ans plus tard, le narrateur s'enferme dans sa cabane du Sud-Ouest, décide de remonter le temps et de tout livrer. Trois mois pour en découdre avec tout ce qui a fondé et étrillé ses étés français. Mais des personnages troubles, insensés, et parfois même hors du temps Gabriel, Louise et Luigi vont venir perturber son incroyable récit à coups d'émotions ininterrompus. Ce qui devait être le roman de sa vie devient une épopée estivale. Amours inattendus, barbecue finissant en thriller, pétanque virant à la saga, héroïnes surgissant de nulle part, toutes les émotions qui remontent avec la marée, toute l'enfance qui rejaillit sans cesse, l'intranquillité du récit, des bribes de corps dénudés, des éruptions d'émeutes, des slows dans un camping, des images incandescentes, le dépouillement des apparences, l'apprentissage de la vérité et de ses fantômes. Un livre qui déterre un à un tous les souvenirs des Français enfouis sous le sable. Un été français ne s'oublie jamais. Mais celui-ci aura-t-il raison de vous ?
Cet été français, vous n'êtes pas prêts de l'oublier