Si le théâtre s'étudie à l'école, quelle meilleure école que le théâtre dans une des plus grandes pièces du répertoire. Le théâtre se vit plus qu'il ne se lit.
Le Cid, une « tragi-comédie » où douze personnages s'affrontent sur les thèmes de l'héroïsme, de la morale et de l'honneur. Du brillant et de l'esprit, de réplique en réplique. De la tension dans les sentiments, de la verve, de la musique grâce à un alexandrin si bien sculpté que chaque vers est un joyau, une vitrine de notre langue française.
Une mise en scène où l'unité de temps, de lieu et d'action sont les maîtres mots d'une création où musique (le spectacle est accompagné sur scène par de la musique vivante d'époque), costumes, jeu et choix des interprètes habillent au plus près l'âme du XVIIème siècle.
Ce " cahier " de recettes n'a pas qu'un but gastronomique, il est aussi une mémoire de l'écriture et du geste culinaire d'un monde perdu : le Yiddishland.
Au cours de cette promenade sentimentale où l'humour (épicé), la générosité (assaisonnée) et le langage (savoureux) accompagnent les plats, on goûtera quelques exquises évidences : La nourriture est affaire de culture autant que d'agriculture, le coeur y a sa part autant que le corps, la cuisine, enfin, est à la fois le lieu de résistance aux intégrations et l'espace ouvert de tous les métissages.
Dans le DVD offert avec ce livre, Mamie Goldé est aux fourneaux pour deux recettes : dans tous les documentaires culinaires, ce qui est démontré, c'est le talent du chef, condition sine qua non de l'excellence. Si, dans sa petite cuisine, Mamie Goldé cuisine un succulent Clops, elle réussit brillamment à échouer dans la confection du Leka'h. Drôle de film, où l'on voit que la cuisine n'est pas une science exacte, où le spectacle du quotidien triomphe sur la représentation des grands chefs et de leurs ateliers proprets et lisses, où un " raté " rime aussi avec humour.
Le guide incontournable sur la défonceuse + DVD d'une durée de 2 heures avec une présentation claire et détaillée de plusieurs cas pratiques. Des informations et des conseils essentiels pour tirer le meilleur parti de votre défonceuse. Des différents modèles à la sélection des fraises, de l'utilisation de votre machine à son entretien, vous bénéficiez d'instructions étape par étape par le maître menuisier Guido Henn. Grâce au large domaine d'applications de la défonceuse, devenez plus créatif dans vos projets à venir !
"Je suis partie avec ma mère (Valérie Loiseleux) à Lisbonne à l'occasion du montage du dernier film de Manoel de Oliveira L'Étrange Affaire Angélica avec le désir de retrouver les souvenirs d'un cinéma avec lequel j'avais grandi. Ce nouveau voyage à Lisbonne se double d'un autre voyage, plus intérieur, dans les salles de montage des vingt précédents films de Manoel de Oliveira. Alors qu'une valise se ferme d'autres s'ouvrent.
Les Gants blancs sera un film sur mon apprentissage du cinéma, sur ce que le réalisateur et sa monteuse m'ont transmis d'année en année, silencieusement." LT Synopsis Isaac, jeune photographe juif, réfugié dans une commune proche de Porto, est sollicité par une riche famille de notables catholiques dont l'une des filles, Angélica, vient de mourir. On lui demande de prendre une photo de la défunte, sur son lit de mort. À l'instant où il règle ses cadrages, il voit le visage de la jeune femme s'animer. Il en tombe éperdument et instantanément amoureux. De retour dans la chambre de pension où il loge, le phénomène se reproduit : sur les photographies développées, Angélica lui apparaît vivante. Désormais, elle hante également ses rêves. Envoûté, Isaac sombre alors dans une profonde mélancolie, s'isole du monde extérieur et en vient à souhaiter la mort pour lui-même.
Le scénario du film avait été élaboré dès 1952 par le cinéaste portugais.
Le guide complet et pratique de toutes les machines électroportatives + DVD d'une durée de 3 heures avec 9 séquences vidéos détaillées. Bénéficiez de conseils pour vos achats de machines et accessoires. Apprenez toutes les opérations que vous pouvez mener avec elles, des plus simples aux plus complexes. Et une fois bien en main, plusieurs projets de réalisations vous permettront de mettre en pratique les précieuses explications de ce guide. Avec les machines électroportatives modernes, même les purs débutants peuvent réaliser des meubles et agencer leur intérieur facilement, et en un temps relativement court ! Outils à main, Vissage et perçage, Scies, Rabots, Fraiseuses, Ponceuses, Fer à repasser, aspiration et pistolets à peinture, Plans de travail multifonctions.
À Arusha, capitale de la Tanzanie, devant le Tribunal Pénal International pour le Rwanda, le procès des événements rwandais qui ont conduit au génocide des Tutsis touche à sa fin. En décembre 2009, son mandat doit expirer. 15 années nécessaires pour juger les principaux auteurs de ce drame, qui témoignent de façon anachronique des tensions entre justice, histoire et politique.
C'est au regard de ce contexte que Christophe Gargot a choisi de consacrer un film qui propose un regard dense sur la fonction singulière de la justice et interroge la contribution à participer de la reconstruction. D'Arusha à Arusha, en associant la parole de Rwandais au travail laborieux d'une institution pénale internationale nous confronte de manière sensible à l'expérience d'une conscience universelle.
Par un va-et-vient entre intérieur et extérieur, entre espace international et territoire local, D'Arusha à Arusha est le premier long-métrage documentaire sur la justice.
le champ de la relecture côtoie celui, mieux défini, de la réécriture.
nombre d'auteurs se relisent, sans se récrire ni se commenter. tacitement par l'image ou la mise en scène. tardivement par des moyens moins laconiques. analyser l'ensemble de ces gestes du xviiie au xxe siècle, c'est s'intéresser au rapport de soi à l'autre qu'on fut, à la conversion masquée ou proclamée, au reniement tacite ou non, au deuil ou à son impossibilité. c'est aussi dégager des constantes : homme de dos, l'auteur relecteur est volontiers diariste ou autobiographe, tourné vers son passé et celui de son oeuvre, il se relit de plus en plus à l'approche de la mort, construit rarement un seul tombeau, peaufine son testament, d'oeuvres ultimes en préfaces préposthumes.
lorsqu'elle est véritablement tardive, la relecture est un legs, parfois une bouteille à la mer qui ne se confond plus avec les réactions à chaud, les réponses virulentes aux lecteurs et aux critiques, mais la blessure de la réception originale, le sentiment d'un malentendu primordial ne s'apaisent pas nécessairement. rares sont les relecteurs heureux, à la fois satisfaits de leurs contemporains et confiants dans ce jugement de la postérité qu'ils ne cessent d'anticiper, tant relire, c'est élire et parfois défigurer l'oeuvre, relue, revue et corrigée, quelque fois mise en pièces.
le tome 1 propose au fil du volume une définition de la relecture, le tome 2 en esquisse une histoire au xxe siècle.
quand les mots ne sont pas là pour le dire, quand ils ne sont pas entendus ou quand on n'a pas envie de les entendre, le cinéma peut-il prendre leur place ? de la fin de la deuxième guerre mondiale à 1985, quand, comment et pourquoi le cinéma s'est-il intéressé, en particulier en france, à la destruction des juifs d'europe ? les actualités cinématographiques circonscrites à quelques mois de l'année 1945, avec leur brutalité, font figure de berceau de représentations.
après dix ans de silence, le cinéma français tente d'aborder directement la question en expérimentant la forme documentaire (nuit et brouillard), la fiction (l'enclos) et le témoignage filmé (le temps du ghetto). les années 70 et 80 voient des formes plus allusives de représentation : les évocations de la shoah se situent toujours en arrière-plan d'une narration concernant l'occupation (le vieil homme et l'enfant, lacombe lucien, les guichets du louvre, un sac de billes, monsieur klein, les violons du bal, la passante du sans souci.
) pour aboutir à une représentation et une " vérité " plus dépouillées : le témoignage filmé. claudine drame analyse ainsi quarante ans de cinéma jusqu'au moment oú sort le film de claude lanzmann, shoah, en 1985. ainsi se dessine la trace de la construction d'une mémoire sociale par le cinéma.
La première édition de ce projet, en 1986 chez Lattès, avait connu un grand succès. Remanié et enrichi d'un DVD, ce livre répond aux attentes de tous les pianistes, qu'ils soient amateurs ou professionnels, étudiants ou enseignants.
Le DVD comprend deux films : l'un sur les techniques de base du jeu pianistique, qui illustre la partie correspondante du livre; l'autre reprend un récital donné par Denis Levaillant à Paris, où il joue des extraits de son propre catalogue d'oeuvres pour le piano : Douze Mouvements, Etudes Africaines, Un Petit Rien-du-tout, Images-Etudes, Jazz Faces.
Qu'est-ce-que l'humour juif ? Proust est-il plus drôle que Kafka ? Quels rires provoquent les textes de Saul Bellow, des Marx Brothers, de Chaplin, Perec, Woody Allen, Jerome Charyn, Tristan Bernard, René Goscinny, Philip Roth, Moacyr Scliar, Israel Zangwill, Singer ou Gotlib ? L'humour juif est-il un tout ? L'humour juif fait-il couler des océans de larmes ? Est-il rire pour ne pas pleurer ou pleurer de rire ? Spinoza fait- il marrer, comme le soulignait Deleuze ? L'humour juif éloigne-t-il de Dieu ? S'adresse-t-il à la non-vie ? Dénonce-t-il la régression ? Est-il une marque de faiblesse, une attitude esthétique, un phénomène psychique, une ironie contre soi- même, une chose suffisamment sérieuse pour que de multiples livres lui soient consacrés ? Dans le présent ouvrage, vous n'aurez que peu de réponses à ces questions et aucune certitude déclarée, sauf peut être que tout est toujours relatif..
Et comme tout est relatif vingt-quatre wunderlech auteurs s'exercent à démontrer ce qu'est, pour eux, à leur manière, l'humour juif Et dans le DVD, cinq généreux spécialistes livrent leurs explications, et plusieurs valeureux racontent comme seront racontées dans mille ans d'autres histoires d'humour juif. Et savez-vous pourquoi ce livre est aussi génial ? Parce qu'il a une mère juive, un oncle imaginaire Rockefeller, une maquettiste absolument schlemiel, une correctrice foncièrement meshuga, un éditeur décidément schnorrer et des vidéastes complètement schmuck.
Décidément, tout est relatif.
Guitariste, chanteur, compositeur, directeur artistique, Rodolphe Burger arpente les chemins de la musique depuis plus de trois décennies, suivant à sa guise itinéraires bis et sentiers de traverse.
L'ex-leader de Kat Onoma, également connu pour ses collaborations ou productions (avec Bashung, Higelin, Françoise Hardy, Jeanne Balibar, James Blood Ulmer, Rachid Taha, Erik Truffaz.), sait initier des rencontres parfois improbables, sans avoir peur de faire route vers des paysages aux contours mouvants.
« I'm a passenger. » : pas un hasard s'il a su faire sienne la chanson d'Iggy Pop, maintes fois reprise. Chanson qui a inspiré le titre du film réalisé en 2009 par Franck Vialle et Emmanuel Abela : And I ride, and I ride, un documentaire buissonnier, portrait qui n'en est pas tout à fait un, mais davantage « l'esquisse d'un territoire » géographique, humain et musical.
Cet ouvrage met en miroir And I ride, and I ride et un recueil de textes (entretiens, petits essais, réflexions) se voulant polyphonique et rhizomatique, épousant le mouvement perpétuel de l'artiste : allers-retours entre l'enfance et le présent, l'histoire du rock et l'histoire intime, l'original et la reprise, la musique et le texte, le son et l'image, d'une terre d'attache à l'autre, d'un rivage à l'autre.
« Pas de sport, surtout pas. Du transport, oui c'est ça. »
ce somptueux album est une invitation au plaisir de découvrir la beauté et la diversité des villages sélectionnés depuis 1982 par l'association des plus beaux villages de france.
de l'alsace au pays basque, de la normandie à la provence, tous sont beaux et différents. né sous la protection d'une forteresse ou d'une abbaye et ceinturé de remparts, tapi au fond d'un vallon et épousant la courbe d'une rivière, perché dans le ciel et veillant sur une cascade d'horizons, chaque village est riche de sa propre identité, héritée de son histoire et des activités ancestrales ou contemporaines de ses habitants.
en 200 pages et plus de 250 photos originales, cet ouvrage dresse un panorama spectaculaire et passionnant de ces villages d'exception, convie à flâner dans le labyrinthe de leurs ruelles, met en exergue, d'un site à l'autre, le lieu magique, la balade incomparable, la fête à ne pas manquer.
Ce somptueux album est une invitation au plaisir de découvrir la beauté et la diversité des villages sélectionnés depuis 1982 par l'association des plus beaux villages de france.
De l'alsace au pays basque, de la normandie à la provence, tous sont beaux et différents. né sous la protection d'une forteresse ou d'une abbaye et ceinturé de remparts, tapi au fond d'un vallon et épousant la courbe d'une rivière, perché dans le ciel et veillant sur une cascade d'horizons, chaque village est riche de sa propre identité, héritée de son histoire et des activités ancestrales ou contemporaines de ses habitants.
En 224 pages et près de 300 photos originales, cette nouvelle édition, enrichie de 12 nouvelles destinations, dresse un panorama spectaculaire et passionnant de ces villages d'exception, convie à flâner dans le labyrinthe de leurs rues et ruelles, met en exergue, d'un site à l'autre, le lieu magique, la balade incontournable, la fête à ne pas manquer.
Liège : la " grande citadelle " de la Résistance en Belgique ? En les présentant comme l'affaire des seuls Allemands, certains récits édifiants estompent la part prise dans la persécution et la déportation des Juifs par l'administration de la Cité ardente et certains de ses citoyens, mais aussi par la communauté obligatoire imposée aux Juifs par l'occupant. Dix années de recherche permettent aujourd'hui de rétablir une réalité historique plus complexe. Le présent ouvrage assigne la place qui leur revient aux complaisances coupables trop vite oubliées. Mais il rappelle également nombre d'actes d'héroïsme perdus de vue, dus à des citoyens ordinaires non moins qu'à des réseaux organisés, auxquels, par exemple, 81 % des enfants juifs doivent leur salut... Un DVD est joint : on y trouvera en 428 notices le parcours personnel et familial de chacune des 728 victimes juives de Shoah dans la région liégeoise.
« Dire le poème, changer en voix l'écriture, c'est ce moment qui fait survenir le dict, ce qui en langue allemande est le poème lui-même, le dicten, la Dichtung.
- or Mallarmé a écrit pour le Coup de Dés un avant-Dire qui ne peut pas être compté parmi les pages du poème, puisque celles-ci sont au nombre de vingt-quatre, pareilles aux syllabes d'un (double) alexandrin : ''l'unique nombre qui ne peut pas être un autre.'' Ainsi le dire du poème est un Compte musical de la Voix, mais c'est l'écriture même qui le change en dict - le change voix : écriture est le secret car poème fut chanté avant d'être écrit et c'est dans cet état du dire qu'il est le dict, le dit même. » Livre audio comportant un DVD de lecture d'une sélection de poèmes de Jean-Pierre Faye lus par lui-même ainsi qu'un film sur ses rapports avec la poésie.
Que vous soyez amateur ou professionnel, ce livre-DVD est pour vous. Il s'adresse à tous les pianistes désireux de découvrir et d'approfondir cet art fascinant qu'est l'improvisation.
Il est né d'une commande et d'un pari de l'ARIAM Île-de-France : une nouvelle pédagogie du piano utilisant toutes les techniques, conduisant à une relation plus riche au répertoire, plus libre à l'instrument, proche de l'invention. Il donne à lire, à voir et à entendre le contenu de la classe de maître que j'ai initiée en 2011 à l'intention des enseignants de piano de la région parisienne.
Le livre est organisé en douze leçons, avec une progression pédagogique dont j'ai pu vérifier l'efficacité avec mes stagiaires. Toutes les leçons sont structurées de la même manière, et chacune vous permettra d'aborder un sujet spécifique ; les exercices sont équilibrés, entre les bases dites « idiomatiques », le jeu avec le répertoire, les recherches « non idiomatiques » et l'utilisation de l'improvisation dans les exercices techniques.
Dans le DVD vous trouverez plus de soixante exemples soit filmés, soit enregistrés, qui vous permettront de progresser régulièrement.
Je fais le pari que dans un certain nombre d'années, l'improvisation sera à nouveau considérée comme une branche essentielle de la formation musicale. A ce moment, ce livre n'aura plus lieu d'être. J'en serai le premier ravi !
En attendant, chères et chers pianistes, je suis heureux de vous livrer le contenu d'une pédagogie nouvelle, qui vous ouvrira je l'espère les portes de l'invention.
Le témoignage inédit de 25 femmes sur l'avènement de la démocratie au Mali.
1991 : année de la révolution démocratique au Mali.
Dès le 30 décembre 1190, le ton est donné par la gigantesque marche unitaire de demokarasi, i sanbè sanbé ! En janvier 1991, les associations de jeunes, d'élèves et d'étudiants, les associations politiques et des droits de l'homme, les syndicats battent le pavé pour réclamer plus de justice sociale, plus de liberté.
Ce sont ces marches de revendication démocratique qui vont aboutir, le 26 mars 1991, à la chute du général Moussa Traoré, au pouvoir depuis 23 ans.
Militantes idéalistes, mères de famille solidaires du combat de leurs enfants, anonymes déterminées, les femmes ont été à l'avant-garde. Principales victimes de la répression du vendredi 22 mars, « le vendredi noir », elles ont payé un lourd tribut à l'avènement de la démocratie.
Si mars est le mois où l'on célèbre la lutte des femmes du monde entier, mars 1991 aura été incontestablement celui du martyre et du triomphe des femmes maliennes.
Un quart de siècle après, que savons-nous de cet engagement au féminin ? Que sont devenues ces héroïnes ? Pour répondre à ces questions, Cauris livres donne à 25 d'entre elles. Elles racontent l'insurrection de Mars 1991.
Ce travail est un travail militant dont le but est de raviver notre mémoire collective et d'apporter de la matière à l'histoire du Mali.
Théodore 1er, roi de Corse.
Un récit autobiographique.
Première partie du Testament politique dans la version inédite du manuscrit de Grenoble, introduction & notes par Vanina Heullant- Gasly.
Théodore 1er, roi des Corses.
Un film documentaire (52' + bonus) d'Anne de Giafferri.
Ce film est un docu-fiction sur le parcours insulaire du roi Théodore de Neuhoff, une sorte de « road-movie » à travers les paysages et sites corses d'aujourd'hui avec, pour héros voyageur, Théodore sous la forme d'une grande marionnette.
C'est un film historique, culturel et imaginaire, qui reprend certaines étapes et événements de son épopée en Corse, l'année 1736, depuis son arrivée à Aléria jusqu'à son départ de Solenzara, qui replace le personnage dans le siècle des Lumières, parmi les aventuriers et les hommes de cour de l'époque en Europe, et qui laisse place à la poésie et aux impressions de l'histoire.
30 septembre 2007. En ouverture du match de la Coupe du monde de rugby France/Géorgie, aux côtés des joueurs de l'équipe de France, seize personnes sourdes marseillaises revendiquent leur citoyenneté en silence et, pour la première fois, « signent » l'hymne national.
Cet événement est une grande première. La langue des signes n'est en effet reconnue en France que depuis 2005. Avec un montage dynamique et des commentaires passionnants, le film Signer la Marseillaise retrace l'histoire de ce projet sans précédent. Grâce à ce projet, les sourds ont aujourd'hui leur propre d'hymne national.
À l'intérieur du coffret DVD se trouvera un cahier de 16 pages en couleur qui présentera de façon pédagogique notre hymne national dans langue des sourds.
Relier par les airs le Sud de l'Australie à Bruxelles, coeur de l'Europe, en passant par l'Indonésie, la Thaïlande, la Birmanie, l'Inde, l'Arabie Saoudite, l'Egypte, etc., tel est le défi inédit relevé par sept pilotes à bord de quatre avions ultra-légers. Michel de Maegd, présentateur télé et passionné d'aviation, vous raconte et vous fait vivre ce périple grâce à de somptueuses images prises du ciel, mais également sur terre où il a été à la rencontre des populations locales. L'enjeu est multiple : constater les résultats du réchauffement climatique dans les régions traversées et conscientiser le lecteur sur les menaces climatiques et écologiques qui pèsent sur des millions d'hommes et de femmes habitant ces régions. Les pilotes du Earth Challenge deviennent, par-delà cet exploit, des ambassadeurs de la sauvegarde de la planète. Plus qu'un voyage, une aventure humaine passionnante.
Un thriller économico-politique au Katanga La province du Katanga, située au sud-est de la République Démocratique du Congo (RDC), est l'une des plus riches régions du monde. Elle produit du cuivre et du cobalt, mais aussi de l'uranium et d'autres minerais stratégiques.Les anciennes mines, creusées par les Belges au début du XXe siècle, et qui constituèrent la puissante Union Minière du Haut Katanga durant la période coloniale, sont en pleine réhabilitation.
Cet opéra créé dans les décors d'Enki Bilal a fait grande impression au Festival d'Avignon 1990. Ce beau livre, abondamment illustré, reprend en français et en anglais le livret de l'oeuvre. Le DVD reproduit la représentation du 11 Novembre 1990 à l'Opéra Comique à Paris, et en bonus donne les témoignages des principaux participants au spectacle : André Engel, Enki Bilal, Philippe Nahon, Denis Levaillant, Claudine Le Coz, Irina Dalle, Vincent Le Texier, Marc Piéra.