Alors que Fortin a été victime d'une grave chute de vélo qui l'a fait atterrir - et manquer de se noyer - dans le Miroir aux Fées, lac enchanteur de Brocéliande, Mary Lester découvre que cet accident n'en est pas un. Et gare à celui qui touche à son Jipi... Le mystère s'épaissit autour du Trou du Lapin, un bouge sordide perdu dans les bois, et de sa fameuse chaise maudite, qui porte la marque du Diable et cause malheur à quiconque y poserait son séant. Aidée de Gertrude, et avec le concours des gendarmes de Plélan-le-Grand, Mary va devoir se méfier des apparences et se frotter à la faune de cette mythique forêt, où les nuisibles sont malheureusement plus nombreux que les korrigans...
Sacrilège à Brocéliande. Le corps d'un important homme d'affaires de la région est retrouvé entièrement nu, suspendu par un câble aux branches de l'Arbre d'Or, symbole du renouveau de cette forêt mythique. Quel est le sens de la théâtralisation de ce décès que les autorités prennent très au sérieux ? Mary Lester est priée de découvrir ce qui se trame dans ces lieux sacrés. Du Val sans Retour à Paimpont en passant par l'abbaye de Campénéac et le Miroir aux Fées, Mary et ses coéquipiers Gertrude et Fortin vont arpenter - au péril de leur vie - des terres de mystères où les légendes rejoignent la réalité, et où la marque du Diable peut parfois s'avérer fatale...
Que se passe-t-il dans ce paisible pays de Tréguier ? Un nouveau venu s'en prend à une statue de mère Teresa offerte à la commune par un enfant du pays touché par la grâce de la sainte. On pourrait croire à un canular si cet individu ne prétendait vouloir faire détruire la statue au prétexte que le socle sur lequel elle a été installée déborde de quelques centimètres sur un terrain communal. Mary, requise pour aller calmer le jeu, prend tout d'abord la chose à la légère en déclarant qu'elle n'est pas entrée dans la police pour rejouer Clochemerle dans le Trégor. Mais les autorités politiques prennent la querelle très au sérieux et, malgré le déplacement de la statue, le sieur Flairius n'entend pas rendre les armes... La statue déplacée repose désormais sur un terrain privé et Flairius change de cible. La salle de réunion de la mairie étant en réfection, le maire trouve en solution de remplacement l'ancien local du patronage, mis gracieusement à la disposition de la municipalité par l'évêché pour que, le temps des travaux, les conseils municipaux puissent s'y tenir. Flairius, plus virulent que jamais, attaque le maire au prétexte qu'un conseil municipal de la République ne saurait se tenir dans une salle qui appartient "à la réaction". Les événements se précipitent et Flairius disparaît. Mary va mener ses investigations jusqu'à la cité voisine de Pontrieux, où Gertrude ne sera pas de trop pour l'aider à sortir la tête haute d'une situation bien embrouillée...
Tome 1.
Rentrée d'une éprouvante enquête à Notre- Dame-des-Landes au cours de laquelle elle a brillamment confondu le coupable d'un assassinat, le commandant Lester n'entend pas se reposer sur ses lauriers.
En effet, Bertrand Ascenscio, ce promoteur qui a causé la déchéance entraînant la mort de Cathy Vilard, n'a pas été inquiété par la justice qui estime qu'il n'y a pas lieu de rouvrir ce dossier.
Pour Mary Lester, les autorités craignent simplement de mettre en cause un homme d'influence dans une affaire où il n'apparaît pas à son avantage et où il risque une lourde peine de prison.
Elle ne peut en rester là. La partie qu'elle va jouer avec une nouvelle équipière, Jeanne de Longueville, est dangereuse. Elle va bientôt se rendre compte que deux femmes seules seront de peu de poids face à un ennemi bien organisé pour qui tous les coups sont permis.
256 pages Tome 2 Grâce à son flair et à sa ruse légendaire, Mary Lester est parvenue à convaincre la juge Laurier de la laisser enquêter sur Bertrand Ascenscio, le promoteur qu'elle garde dans sa ligne de mire.
Alors qu'elle mène l'enquête à Nanterre, elle va faire l'objet de menaces physiques qui vont lui prouver que l'ennemi ne reculera devant rien.
En fouillant dans le passé de la victime, Cathy Vilard, elle va mettre le doigt sur une piste qui va la conduire jusqu'à Port-Louis dans le Morbihan, d'où est originaire la famille de la jeune fille.
Dès lors, tous les moyens seront bons pour prouver la culpabilité de cette ordure d'Ascenscio.
Et quand la justice se montre trop frileuse, certains peuvent être tentés de faire justice eux-mêmes...
288 pages
Mary Lester va cette fois enquêter aux abords de Notre-Dame-des-Landes. Chasse-à-courre au programme !
La statue déplacée repose désormais sur un terrain privé et l'ennemi juré de la « superstition », le sieur Flairius, change de cible. La salle de réunion de la mairie étant en réfection, le maire trouve en solution de remplacement l'ancien local du patronage, mis gracieusement à la disposition de la municipalité par l'évêché pour que, le temps des travaux, les conseils municipaux puissent s'y tenir.
Flairius, plus virulent que jamais, attaque le maire au prétexte qu'un conseil municipal de la République ne saurait se tenir dans une salle qui appartient « à la réaction ».
Les événements se précipitent et Flairius disparaît. Mary va mener ses investigations jusqu'à la cité voisine de Pontrieux, où Gertrude ne sera pas de trop pour l'aider à sortir la tête haute d'une situation bien embrouillée...
Que se passe-t-il dans ce paisible pays de Tréguier ?
Un nouveau venu s'en prend à une statue de mère Teresa offerte à la commune par un enfant du pays touché par la grâce de la sainte. On pourrait croire à un canular si cet individu ne prétendait vouloir faire détruire la statue au prétexte que le socle sur lequel elle a été installée déborde de quelques centimètres sur un terrain communal.
Mary, requise pour aller calmer le jeu, prend tout d'abord la chose à la légère en déclarant qu'elle n'est pas entrée dans la police pour rejouer Clochemerle dans le Trégor.
Mais les autorités politiques prennent la querelle très au sérieux et, malgré le déplacement de la statue, le sieur Flairius n'entend pas rendre les armes...
Encore inquiète quant au sort d'Élodie, son amie de toujours, la commandant Léanne Vallauri se trouve plongée dans une enquête internationale aux multiples ramifications. Après une aventure africaine hors norme, elle rentre en France pour interpeller les commanditaires. La cheffe de la P.J. de Brest va alors découvrir l'existence d'un trafic aussi juteux que la drogue, celui des civelles, les alevins des anguilles, appelées « l'or blanc ». Une investigation bien éloignée de ses bases puisqu'elle va la conduire de Nantes à Saint-Nazaire sur les bords de Loire, et dans les mystérieux marais de Brière, un monde de taiseux aux règles et aux coutumes à part. Une fois de plus, Léanne va déranger, mais les voyous sont décidés à ne pas se laisser faire et cette affaire pourrait bien être la dernière de la turbulente enquêtrice... Qui d'autre qu'une célèbre consoeur quimpéroise pourrait la sortir de là ? Action et suspense sont au programme de ce passionnant polar de Pierre Pouchairet, dont les ouvrages ont déjà séduit plus de 300 000 lecteurs.
Lieux : Quimper - Paris (36 Quai des Orfèvres). Thèmes : corruption policière, enquête interne aux stups Pour avoir accepté de renvoyer l'ascenseur à un collègue parisien qui lui avait été d'un précieux secours lors d'enquêtes loin de ses bases, voici le commandant Lester plongée dans une bien délicate affaire. Il s'agit, ni plus ni moins, de voler au secours d'un OPJ de la capitale accusé d'avoir détourné à son profit une importante quantité de drogue au siège de la brigade parisienne des stups auxquels ledit OPJ appartient. Les charges contre ce lieutenant sont lourdes et sa culpabilité ne fait pas de doute pour la presse puisqu'il aurait été filmé par des caméras de surveillance sortant nuitamment du 36 porteur de deux gros paquets. Son seul allié, l'un des ses copains, commandant de la crim', est lui intimement convaincu de son innocence. Mary n'est pas enthousiasmée par l'idée de s'impliquer dans une telle affaire mais finit par accepter lorsqu'elle apprend que l'un des officiers des stups n'est autre qu'une vieille connaissance, le commissaire Mercadier. Dès que cet officier arriviste et manipulateur apparaît dans le paysage avec son âme damnée, la commissaire Cécile Darle, elle comprend que les coups fourrés vont pleuvoir et que la partie sera délicate. Il n'en faut pas plus pour qu'elle prenne la piste.
Des carnets manuscrits sont découverts par hasard chez un antiquaire. Ils sont signés de la main du grand collecteur de mémoire bretonne Anatole Le Braz. L'auteur de La Légende de la Mort y a consigné dès 1901 sa collaboration avec le commissaire Dantec qui enquête sur une série de crimes aux frontières du surnaturel. Qui d'autre que le meilleur spécialiste des mystères bretons pourrait lui apporter son éclairage sur ces meurtres et sur l'insaisissable Ouvrier de la Mort qui ôte des vies dans des mises en scènes plus que macabres ? Au plus profond des mois noirs de l'hiver breton, l'ombre de l'Ankou plane sur les Monts d'Arrée... Cette première enquête d'Anatole Le Braz, sortie tout droit de l'imagination de Gérard Lefondeur, mêle habilement l'atmosphère de la Bretagne du début du XXe siècle aux frissons de la dangereuse poursuite d'un meurtrier diabolique. Le lecteur découvrira à travers ce récit l'homme extraordinaire que fut Anatole Le Braz...
Mort naturelle. Voilà la conclusion qui s'impose lorsque le corps d'un ancien élu est découvert dans sa voiture. Si cette version satisfait tout le monde, à commencer par Léanne Vallauri, cheffe de la P.J., elle est loin de convaincre son amie Élodie Quillé, directrice de l'institut médico-légal de Brest. Ce décès lui rappelle un cas sur lequel elle avait travaillé dans sa jeunesse... une intoxication aux algues vertes. Persuadée de tenir une piste, quitte à se brouiller avec ses copines et son amant, la légiste décide d'enquêter en baie de Saint-Brieuc, alors qu'une épidémie d'infarctus s'abat sur le monde politique breton. Elle va vite s'apercevoir que lorsqu'on dérange, la quête de la vérité n'est pas sans danger... Dans ce polar mêlant action et suspense (10 e de la série Les Trois Brestoises), avec tact, recherches à l'appui, Pierre Pouchairet s'attaque à l'épineux sujet des algues vertes en Bretagne.
Bien que jolie, intelligente et cultivée, Margot Guimara était une femme à la dérive qui traînait derrière elle les angoisses d'un passé douloureux. Lorsque son mari, le politicien Damien Bassancourt, donne l'alerte après l'avoir découverte inanimée dans la chambre du palace malouin où ils passaient la nuit, l'hypothèse d'un suicide est privilégiée. Margot se droguait. Elle était alcoolique. Elle avait déjà tenté de mettre fin à ses jours. L'enquête de routine soulève pourtant quelques incohérences. La soirée a été très arrosée, le couple s'est disputé, des traces suspectes relevées sur les lieux laissent imaginer un autre scénario... Une affaire délicate pour le commissaire Baron. Que s'est-il passé, à huis clos, dans la chambre 607 de l'hôtel Calas ? Les démons de Margot ne l'ont-ils pas rattrapée ? Hervé Huguen nous livre une fois de plus une excellente enquête, à la Simenon, où rien n'est laissé au hasard... Du travail d'orfèvre de la part de cet auteur dont les ouvrages se sont déjà écoulés à plus de 150 000 exemplaires.
En reconnaissant Joséphine Poussetinette dans la mystérieuse femme en noir qui squatte le luxueux appartement de madame Gougé, Mary comprend qu'elle tient peut-être le lien qui la mènera à la disparue.
Lien bien ténu, bien fragile. Une prudente filature mènera nos deux flics jusqu'à une mystérieuse demeure de Batz-sur-Mer, propriété d'un riche armateur nantais.
Que dissimulent les impénétrables tours de pierre du castel Barbe-Torte ? Faute d'éléments probants, il est vain d'espérer obtenir une commission rogatoire pour perquisitionner la résidence d'une personnalité éminente de la bonne société.
Mary va-t-elle se casser les dents sur les murailles du castel Barbe Torte ? Ce serait mal la connaître ! Quand les méthodes usuelles de la police s'avèrent inopérantes, il reste la ruse.
Et, en la matière, le capitaine Lester n'est jamais prise au dépourvu.
Une interminable plage de sable fin balayée par les vents de l?Atlantique, un célèbre comédien en quête de solitude et une cavalière de concours hippiques venue entraîner son cheval sur cette grève?
D?immenses bâtiments de béton édifiés au ras des marais par les Allemands pendant la Guerre 39-45 afin de concasser des galets destinés à construire leur mur?
C?est dans ce décor magnifique et désolé que le comédien et la cavalière vont se rencontrer et découvrir, au cours d?une promenade sentimentale, le corps sans vie d?une jeune femme.
Impliquée bien malgré elle, Mary Lester est priée par sa hiérarchie de se pencher sur cette mort mystérieuse.
S?agit-il d?un tueur en série ? Un handicapé mental qui erre sur la palud semble faire un coupable idéal? Mary Lester se met en quête de la vérité.
Cela deviendrait presque une habitude...
Voici une nouvelle fois Mary Lester priée de se pencher sur une disparition, celle d'une jeune veuve très riche et très indépendante.
L'affaire n'est pas claire : Madame Gougé a-t-elle réellement disparu ? Est-elle simplement en villégiature chez l'un de ses multiples amis de la Jet Set ?
Sa soeur, qui a réclamé l'intervention du capitaine Lester, reste très évasive.
Faute d'informations précises, Mary, accompagnée de son inséparable Fortin, va enquêter au plus près, à La Baule, où la disparue possède un somptueux appartement. Au cours d'une approche prudente de cette résidence, elle va s'apercevoir, à sa grande surprise, que l'appartement de madame Gougé est occupé par une vieille et redoutable connaissance...
Voici mary lester au huelgoat, au coeur de la bretagne mystérieuse.
Un couple de gens âgés, les duchien, a été agressé de nuit dans sa maison. l'homme n'a été que blessé, mais là femme à été horriblement massacrée à coups de gourdin. crime gratuit apparemment, les économies du ménage sont intactes.
Les gendarmes ne tardent pas à incarcérer un présumé coupable : une voisine qui a été en conflit avec ce couple au sujet d'un héritage.
Le frère de cette présumée coupable qui ne croit pas à la culpabilité de sa soeur appelle mary lester à son secours.
Mais mary a démissionné de la police, elle ne peut faire qu'une enquête officieuse et ne dispose plus des moyens qui étaient les siens lorsqu'elle était encore, en activité.
Bien sûr, il ne faudra pas compter sur l'aide des gendarmes pour l'aider. l'adjudant-chef mercier est trop fier de tenir un coupable, pour pousser les investigations plus loin. c'est en s'intéressant de près aux bénéficiaires de l'héritage, duchien qu'elle va enfin entrevoir la vérité ; et grâce au fidèle fortin appelé à la rescousse, elle se tirera sans bobos d'une confrontation orageuse avec l'assassin.
Chefs étoilés ou restaurateurs valeureux, ils ont indiqué leurs bonnes adresses à Gilles Pudlowski et Maurice Rougemont, auteurs du livre « Le meilleur de la Bretagne » à feuilleter sans modération. Cent-quarante-quatre pages qui donnent envie de goûter à tous les produits emblématiques d'une région gourmande, profuse et diverse. Crêpes et galettes, huîtres et langoustines, artichaut et choux-fleur, kouign aman et traou mad... Une invitation au voyage en pays breton, en s'offrant, ici, une bolée de cidre finistérien , là une bonne bière Morbihanaise ou un verre de muscadet en pays nantais. Gilles Pudlowski, depuis longtemps, sillonne la France pour nous faire partager sa passion pour la gastronomie. Du bout du Finistère à Saint Malo, de Pont Aven à Guérande, il salue celles et ceux qui savent magnifier les produits de la terre et de la mer. Maurice Rougemont, son compère photographe, sait les sublimer avec des images aux éclairages qui n'appartiennent qu'à lui, saisis dans la lumière d'un petit matin ou, au contraire, le soir entre chien et loup. Ar collection éditions, jeune maison d'édition, entend mettre la Bretagne à l'honneur sous toutes ses formes. « Le meilleur de la Bretagne » en est l' illustration.
Interne en médecine, Marine Le Gwen, fille du commissaire de police brestois, côtoie dans son service un anesthésiste-réanimateur, Jules Dupuy. Ce dernier possède un don pour le moins original dans ce milieu réputé pragmatique et rigoureux : depuis l'enfance, il est médium. Or, une vision récurrente obsède ce médecin : une jeune femme assassinée le supplie de retrouver sa petite soeur qui a été enlevée. L'intuition du futur médecin mise à part, les pistes sont minces. Aucun signalement de disparition n'a été porté à l'attention de la police. Néanmoins, l'opiniâtreté de Jules Dupuy aura raison de l'équipe du commissaire qui enquêtera sur deux affaires de prostitution adolescente, sans liens apparents... Dans ce roman policier flirtant avec l'ésotérique, Françoise Le Mer nous plonge - toujours avec autant de talent - dans le domaine du paranormal, sujet dont elle est férue... Passionnant !