Nombre de femmes : 5 - Nombre d'hommes : 5 - Décor : Durée : 120 min.
La ronde, ronde d'amour (c'est le premier titre de Schnitzler), quête de vie, lutte contre la solitude. Dis-moi si tu m'aimes ! N'est-ce pas ce cri que poussent les personnages de la ronde, qui par-delà les classes sociales interroge leur solitude. La ronde pour se donner l'illusion de ne pas être seul, l'illusion de commander à sa vie, de vivre, quoi !
La prostituée s'offre au soldat qui séduit la femme de chambre qui dépucelle le Jeune Maître, qui devient l'amant d'une honnête femme qui s'éveille les sens avec les fredaines de jeunesse de son mari, qui accoste la jeune fille suave qui le trouble au-delà de toute mesure - jeune fille suave qui se révèle muse du poète, qui veut l'actrice, qui « dépoussière » le comte, qui ressent un trouble profond face à la prostituée qui. Et la route tourne.
Schnitzler passe au scalpel, met à nu chaque personnage dans sa vérité, dans sa nudité la plus crue : avant, pendant, après l'acte amoureux ou de la difficulté d'être deux.
« Je ne vois pas ton visage », dit la femme de chambre - pendant l'acte amoureux - au soldat qui ricane grossièrement. « Mon visage ! Il s'agit bien de cela !. » Hommes, femmes, pouvons-nous nous comprendre ?
Une ronde aussi à travers Vienne, ville natale de Schnitzler, une Vienne qui révèle les hypocrisies sociales et les non-dits. C'est aussi ce qui a contribué au scandale.
BUILDING de Léonore CONFINO 16 f. - 19 h. ou 5 interprètes minimum - Décor : une entreprise - Durée : 1h20 Un building. Une entreprise. 13 étages. 35 employés. Une journée. Une scène par heure et par niveau. Hôtesses, comptables, agents d'entretien, cadres, directeurs des ressources humaines, chargés de communication s'agitent, déjeunent, coachent, prospectent ou brainstorment au rythme intempestif des crashs d'oiseaux contre leurs baies vitrées. Une ascension vers la chute. L'écriture de la pièce, féroce, caustique et ponctuée de chansons, met en relief la noirceur des thèmes abordés : la perte de notre identité dans l'entreprise et, avec elle, celle de nos idéaux.
Jasmine rêve de faire bouger les choses, de sortir de l'invisibilité. Un texte comme un souffle poétique et politique puisé dans le réel de la vie des jeunes rencontrés par l'autrice, qui montre la dérive d'une jeune fille de seize ans.
Charles Perrault a été tué ! Qui a pu commettre ce meurtre ? Le détective privé Paul X est charge de l'enquête. Il convoque tous les personnages des contes de Perrault afin de savoir qui peut être le ou la coupable. Il découvrira, suite à ses interrogatoires, que chacun d'entre eux avait de bonnes raisons de vouloir assassiner Charles Perrault.
Plus de 300 portraits d'artistes, des entretiens avec Valérie Lesort et Christian Hecq de la Comédie-Française, sur leur imaginaire et leur processus de création. Des photos des coulisses, des croquis et documents inédits sur la genèse de leurs spectacles (costumes, scénographie, conception et fabrication des marionnettes).
Sport-études, natation. La timidité de Thomas le rend invisible, aux yeux de Lou surtout, la reine de la classe.
Un jour, pensant surprendre son monde, il insulte la prof de gym lors d'un trajet en bus. Le chauffeur intervient. Ils s'affrontent...
Un drame en fragments vifs et nerveux pour raconter l'engrenage de la violence dans un monde où le culte de la performance exacerbe le désir et le sentiment d'humiliation.
Sport-études, natation. La timidité de Thomas le rend invisible, aux yeux de Lou surtout, la reine de la classe.
Un jour, pensant surprendre son monde, il insulte la prof de gym lors d'un trajet en bus. Le chauffeur intervient. Ils s'affrontent...
Un drame en fragments vifs et nerveux pour raconter l'engrenage de la violence dans un monde où le culte de la performance exacerbe le désir et le sentiment d'humiliation.
Qu'est devenu Peter O'Farrel ? Comment et pourquoi a-t-il disparu ? En laissant une veuve et cinq orphelins, dont Kathleen, la mère de Kelly Ruisseau, la narratrice. Cette jeune femme va tenter de percer le mystère et nous invite à cette quête: le spectacle navigue joyeusement entre la France, l'Angleterre et l'Irlande.
Dans un couloir d'hôpital, une mère attend, une nuit durant. Elle espère, désespère, espère de nouveau que son enfant née quelques heures auparavant parviendra à respirer seule. Derrière la vitre qui les sépare, la mère parle à sa fille, pour tenter comme elle peut de l'attirer vers le monde des vivants. Une nuit durant, dans un couloir d'hôpital, une mère attend et vacille entre la rage et la supplique, en animal doutant de ses forces.
Pièce de théâtre pour 4 personnages.
"Une femme retrouve chez une amie de longue date un ancien amant.
22 années sont passées depuis leur séparation, chacun a une vie faite d'enfants et d'expériences heureuses et moins heureuses. Ils ont en quelque sorte une vie derrière eux, la leur."
Yasmine ne sait plus lire. Un enfant aux allures de thérapeute l'invite a` retraverser son histoire afin de comprendre ce qui lui arrive. On découvre alors l'arrivée de Yasmine a` Paris et son chemin jusqu'a` l'âge adulte. Un aller-retour incessant entre une cellule familiale coincée dans un espace-temps fige´, Bagdad, la guerre, les souvenirs... et une société´ française méconnue, qu'elle doit découvrir par ses propres moyens. Afin d'exister dans ces deux mondes antagonistes, Yasmine est contrainte de se dédoubler. Le public complice accompagne la jeune femme dans les moments marquants de son existence, témoin de sa dualité´, des rouages de l'assimilation, d'un combat pour trouver sa place.
Un ancien marin de la marine marchande refuse d'embarquer à nouveau mais ne se résout pas à rester à terre, dans un monde qui s'effondre et qui lui échappe. Le long de la grève, il rencontre un enfant « échoué » là, venu du Darfour au Soudan. Comme le marin, il cherche sa juste place. Ensemble ils réinventent un monde fait de bateaux porteurs d'espoirs qui les ramèneraient vers les êtres aimés laissés en chemin. Tous les deux rencontrent une déesse de la mer qui leur promet de les sauver. Elle est témoin d'une autre vie possible.
Parpaing est un parcours, celui de la résilience. Deviens ce que tu es. En quête d'identité, en quête de soi, depuis toujours Nicolas se bat pour devenir quelqu'un. Le 19 sept 2017, tout s'écroule. Au tournant d'une vie chaotique, sa famille biologique le retrouve. Né sous x, il découvre un frère, une soeur et une mère biologique décédée. L'histoire de sa vie ne s'est donc construite que sur des mensonges. Il n'y aura désormais plus aucune certitude. À qui les secrets de famille font-ils du bien ? Le parpaing c'est le symbole du milieu dans lequel il a grandi, de cette low-middle-class de zone indus. Il relie entre elles les vérités multiples de sa vie.
Pièce de théâtre pour 4 personnages.
Un monologue.
Pièce de théâtre pour 3 personnages.
Le livre FIGURES, initié par le photographe Fabrice Robin, documente les créations de la Compagnie Munstrum autour de 4 de leurs spectacles. L'ouvrage de 144 pages réunit 180 photographies : des portraits des comédiens prises avant une représentation et en sortie de scène, mais aussi de nombreuses photographies des répétitions et des coulisses. Il évoque aussi la genèse et le processus créatif au travers de textes de Louis Arene et Lionel Lingelser.
Pièce de théâtre avec 7 personnages.
Monologue.
H était une fois Coca Life Martin, une canette Life de 33 cl. Depuis sa naissance dans une usine du Nord de la France à Bierne jusqu'à ses déboires au métro Châtelet-Les Halles, c'est l'histoire d'une odyssée pacifique qui se raconte là. Ou comment le long périple existentiel d'une canette en plein océan la mène à se familiariser avec force rebuts, hommes et baleines, au rythme d'une chanson de Sia - 1623794650 vues sur youtube. lusqu'au septième continent? Il était une fois la nouvelle Bible moderne, celle d'une réclame Coca Cola, dont le verset principal serait: « Savoure l'instant».
Une jeune femme disparaît. Pour son mari resté à quai, il ne reste que l'attente et l'incompréhension.
La police n'y peut rien. Disparaître est un droit.
Une aubaine pour le « Débarrasseur » ancien disparu et désormais passeur vers cette nouvelle vie hors des cartes.
En France, 5 000 personnes disparaissent de leur plein gré chaque année.
Au Japon, elles sont 100 000.
Exilées volontaires de leurs familles, dans leur pays, ces personnes deviennent des anonymes.
Inspirée par les témoignages qu'elle collecte, Nina Chataignier développe une écriture orale et brute, un matériau scénique où l'émotion prime.