Filtrer
tennessee williams
54 produits trouvés
-
Un tramway nommé désir
Tennessee Williams
- Robert Laffont
- Pavillons Poche
- 9 Novembre 2017
- 9782221203743
Blanche, une femme d'une trentaine d'années aux allures de grande dame, arrive dans le quartier français de La Nouvelle-Orléans pour rendre visite à sa soeur Stella. Là, elle découvre que sa cadette a épousé un ouvrier fruste et qu'ils vivent dans un sordide appartement. Après plusieurs semaines de lutte, de résistance, de mensonges, le papillon de nuit qu'elle est s'y brûlera les ailes.
De cet infernal ménage à trois, composé de gens ni bons ni méchants, juste d'individus qui ne se comprennent pas les uns les autres et à jamais incarné au cinéma par Vivien Leigh, Marlon Brando et Kim Hunter, Tennessee Williams a tiré l'une des pièces majeures du XXe siècle, couronnée du prix Pulitzer. -
La chatte sur un toit brûlant
Tennessee Williams
- Robert Laffont
- Pavillons Poche
- 22 Novembre 2018
- 9782221216217
Redécouvrez la version originale de l'oeuvre de Tennessee Williams dans une traduction de Pierre Laville, inédite en poche.
Il a fallu attendre plus de quarante ans pour voir publiée en France la traduction du texte original de La Chatte sur un toit brûlant, que Tennessee Williams considérait comme sa meilleure oeuvre dramatique et qui lui valut un second prix Pulitzer en 1955. Jusqu'alors, seule la version scénique, modifiée à la demande d'Elia Kazan, était disponible.
Dans le sud des États-Unis, au coeur de la propriété d'un des plus riches exploitants d'une plantation de coton, toute une famille se réunit le temps d'une journée autour du chef de clan pour fêter son anniversaire. Hormis la présence de domestiques, d'un médecin et d'un prêtre, le patriarche est entouré des siens : sa femme, ses deux fils Brick et Gooper, accompagnés de leurs femmes respectives, Maggie, surnommée la chatte', et Mae, enceinte de son sixième enfant. Il fait chaud, les esprits sont à vif, les antagonismes entre les uns et les autres resurgissent peu à peu, le ton monte, et à la fin de la journée le banquet aura tourné au cauchemar.
Catherine Fruchon-Toussaint -
La ménagerie de verre
Tennessee Williams
- Robert Laffont
- Pavillons Poche
- 28 Novembre 2019
- 9782221245804
Nostalgique, ironique, féerique, voici une sorte de miroir magique, où se reflètent, plus ou moins déformés, les fantômes de Tom. Catherine Fruchon-Toussaint.
La Ménagerie de verre est une pièce de la mémoire , dit Tennessee Williams. Mémoire que l'on peut interpréter à la fois comme le souvenir d'un temps passé et l'hommage à une personne. Et en effet, construite en sept scènes, cette pièce s'inspire du vécu de Thomas (dit Tennessee) dans les années 1930 et témoigne surtout de son amour infini pour sa soeur, à laquelle il redonne humanité par ce texte. Dans la mémoire de Tom se rejoue devant nos yeux un passé familial qui le hante, entre une mère obsédée par sa jeunesse perdue et une soeur maladivement fragile, qui collectionne les animaux miniatures, constituant ainsi sa plus précieuse possession : une ménagerie de verre. -
La Ménagerie de verre, Un tramway nommé Désir, La Chatte sur un toit brûlant... Tout le monde connaît les oeuvres du dramaturge Tennessee Williams, lyriques, exaltées, adaptées au grand écran avec la postérité que l'on sait.
Lorsqu'il publia Dans l'hiver des villes, en 1956, sa célébrité en tant qu'auteur dramatique était telle qu'elle ne pouvait qu'éclipser son oeuvre poétique. Pourtant, en privé, l'homme se définissait avant tout comme un poète. Aujourd'hui, près de quarante ans après sa mort, on comprend combien sa poésie nourrit tout son travail d'écriture, destiné ou non à être mis en scène.
On y reconnaît l'intensité de son expression, son sentiment de solitude, sa compassion. Alors que son théâtre, cependant, se voulait exempt de toute thématique ouvertement homosexuelle, Tennessee Williams trouve ici la possibilité de tomber le masque, de faire le récit de ses expériences avec les hommes ou de dire son amour pour Frank Merlo, son compagnon de longue date.
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Jacques Demarcq Prix Nelly Sachs de la traduction 2016 -
Soudain l'été dernier
Tennessee Williams
- Robert Laffont
- Pavillons Poche
- 19 Novembre 2020
- 9782221249642
Dans un jardin tropical vénéneux et inquiétant, la richissime Mrs Venable tente de convaincre le jeune et très beau docteur Sucre : sa nièce Catherine est coupable, c'est elle qui est responsable de la mort de Sébastien, son fils unique et adoré, décédé dans des circonstances étranges l'été dernier. La sentence exigée par la vieille femme est terrible : une lobotomie pour faire taire Catherine et faire cesser ses insupportables ragots.
Tennessee Williams convoque ici les thèmes qui lui sont chers : la vieillesse et la beauté des femmes, la folie et son cortège diabolique, tout cela sous un soleil blanc, aveuglant, incandescent, qui donne un charme salé insupportable à cette grande pièce de théâtre.
-
Fading southern belle Blanche Dubois depends on the kindness of strangers and is adrift in the modern world. When she arrives to stay with her sister Stella in a crowded, boisterous corner of New Orleans, her delusions of grandeur bring her into conflict with Stella's crude, brutish husband Stanley.
-
"Personne aussi bien que Williams ne sera parvenu à rendre présent jusqu'à l'indécence cet univers de désolation où même les rêves sont poisseux à force d'avoir trôné dans des cuisines mal tenues." François-Olivier Rousseau Poètes, vagabonds, criminels, prêtres fous, vierges folles... C'est toujours sur des marginaux, des " maudits ", que se porte le regard de l'auteur d'Un tramway nommé Désir. Pour lui, ce ne sont ni des malades ni des monstres, bien au contraire ; il leur voue une tendresse plus que fraternelle, presque complice. Durant leur vie, les personnages de Tennessee Williams incarnent et poussent à l'extrême tous les conflits sociaux, religieux ou sexuels dont ses frères les hommes lui paraissent menacés ; par leur mort, souvent dramatique, ils résolvent toutes les contradictions du monde - et le purifient.
Tour à tour violent et poétique, Tennessee Williams nous étonne et nous envoûte par sa grâce et sa sensibilité. -
Abandoned by her husband, Amanda Wingfield comforts herself with recollections of her earlier, life in Blue Mountain when she was pursued by 'gentleman callers'. Her son Tom, a poet with a job in a warehouse, longs for adventure and escape from his mother's suffocating embrace, while Laura, her daughter, has her glass menagerie and her memories.
-
Le poulet tueur et la folle honteuse
Tennessee Williams
- Robert Laffont
- Pavillons Poche
- 20 Février 2020
- 9782221246825
Les nouvelles de Tennessee Williams sont ses vrais Mémoires. Tout ce qui lui est arrivé dans sa vie, réelle ou fantasmée, s'y retrouve. C'est particulièrement vrai pour celles qui sont réunies ici et qui datent des années 1970. On s'en convaincra aisément en lisant Le poulet tueur et la folle honteuse , histoire d'une initiation gay d'un comique assez irrésistible. Ou, au rayon des fantasmes affectueusement misogynes, Miss Coynte de Greene et Das Wasser ist kalt , délicieuses comédies autour de femmes attirées par le sexe mâle. C'est que, pour Tennessee Williams, le désir est au coeur de nos existences. Bien plus important et fondamental qu'on se plaît souvent à l'avouer.
Malgré l'alcool, la maladie, les médicaments et le reste, l'auteur d'Un tramway nommé Désir nous a livré dans ses dernières nouvelles un feu d'artifice à la fois drôle et émouvant et qui - au-delà des excès des personnages - touche juste. -
Parle-moi comme la pluie et laisse-moi écouter ; et autres pièces en un acte
Tennessee Williams
- Passages
- Quartiers Intranquilles
- 11 Avril 2024
- 9782492986215
Tennessee Williams a incendié les scènes du monde de ses plus grandes créations, des oeuvres mettant en scène des êtres en proie à leurs démons, leurs amours, leurs familles, des écorchés vifs, des marginaux, des femmes paumées, des couples à la dérive, des mères castratrices. Tennessee Williams n'écrivit pas moins d'une quarantaine de pièces en un acte, dont il utilisa les canevas pour composer des oeuvres plus amples, ou qu'il donna à jouer tel quel.
Ce second volume compte trois pièces inédites en français - La dernière de mes montres en or, La Lettre d'amour de Lord Byron et Comme un non-dit - ainsi que trois nouvelles traductions : Le bonjour de Bertha, Propriété condamnée et Parle-moi comme la pluie et laisse-moi écouter. -
La purification ; et autres pièces en un acte
Tennessee Williams
- Passages
- Quartiers Intranquilles
- 11 Avril 2024
- 9782492986185
Tennessee Williams a incendié les scènes du monde de ses plus grandes créations, des oeuvres mettant en scène des êtres en proie à leurs démons, leurs amours, leurs familles, des écorchés vifs, des marginaux, des femmes paumées, des couples à la dérive, des mères castratrices. Tennessee Williams n'écrivit pas moins d'une quarantaine de pièces en un acte, dont il utilisa les canevas pour composer des oeuvres plus amples, ou qu'il donna à jouer tel quel.
Ce premier volume compte quatre pièces inédites en français - La Dame à la Lotion au Pied-d'alouette, Autodafé,
Quelle drôle de romance et La Purification - ainsi que deux nouvelles traductions : Un Adieu qui n'en finit pas et Portrait d'une madone -
Toute sa vie, Tennessee Williams n'a eu qu'un but, qu'un sujet, qu'une obsession : la flétrissure des êtres. Dans ses pièces, ses nouvelles, ses scénarios, et dans son existence même, il court après cette abjection, et hérisse les censeurs. François Forestier, L'Obs.
Le dos de Marlon Brando et la chemise de Baby Doll ont nourri les fantasmes de tant de cinéphiles qu'on en vient à oublier que Tennessee Williams est avant tout un grand écrivain américain, trop négligé en France. Les nouvelles qui composent ce recueil sont en effet des chefs-d'oeuvre de baroque, de tendresse et d'ambiguïté. Des personnages qu'aurait pu dessiner Norman Rockwell y trouvent une fin délicieuse dans des cinémas mal famés et tous les clichés de la littérature du Sud y sont pulvérisés avec une minutieuse et prodigieuse perversité.
À l'instar de son théâtre - Soudain l'été dernier, La Chatte sur un toit brûlant ou La Nuit de l'iguane -, ses nouvelles sont vénéneuses : l'amour et la haine s'y côtoient et, sous le raffinement, rôde la sauvagerie. -
Auteur d'une oeuvre abondante, essentiellement célèbre pour ses pièces de théâtre, il a connu la gloire tant sur scène qu'au cinéma avec des textes devenus aussi légendaires qu'Un tramway nommé Désir, Une chatte sur un toit brûlant ou encore Soudain l'été dernier... Adapté par les réalisateurs les plus éminents comme Elia Kazan, John Huston et interprété par les plus grandes stars hollywoodiennes telles que Elisabeth Taylor, Katherine Hepburn, Marlon Brando ou Paul Newman, Tennessee Williams est considéré comme un classique dans son propre pays, et le monde entier connaît son nom. Traduit en français dès 1947, joué par Arletty, Jeanne Moreau, Edwige Feuillère, adapté par Jean Cocteau ou encore Françoise Sagan, Tennessee Williams a connu très tôt en France une notoriété égale à celle des Arthur Miller, Edward Albee ou Eugene O'Neill. Plus d'un demi-siècle plus tard, l'intérêt pour son travail est plus vivace que jamais. Cette nouvelle publication permet de redécouvrir son univers littéraire sous toutes ses formes.
-
'Big Daddy' Pollitt, the richest cotton planter in the Mississippi Delta, is about to celebrate his sixty-fifth birthday. His two sons have returned home for the occasion: Gooper, his wife and children, Brick, an ageing football hero who has turned to drink, and his feisty wife Maggie. This is a portrayal of family tensions.
-
Coincée entre mer et désert, une ville qui pourrait être d'Amérique latine, ses hauts murs et sa plaza. Le Camino Real *, ce chemin de l'existence - mais est-il royal, ou réel ? -, passe par là, et pour certains peut-être s'y achève.
Dans une fantaisie échevelée et baroque, la plaza s'anime d'improbables et dantesques rencontres où Don Quichotte, Casanova, la Dame aux Camélias, Lord Byron, Esméralda, le baron de Charlus, Kilroy, mythes vieillis et désenchantés, prisonniers d'eux-mêmes et des codes qui ont fait d'eux des héros mais aussi les enferment, tombent le masque et mettent à nu leurs âmes de désespérés. « Où est la sortie ? », implore Kilroy. Chacun cherche sa voie, s'échappe comme il peut. Et vaille que vaille affronte, titubant, burlesque et pathétique, le Camino de la vie...
Parue et montée à Broadway en 1953, deux ans avant La chatte sur un toit brûlant, Camino Real est l'illustration la plus aboutie du « théâtre plastique » que cherchait Williams, où le « 4ème mur » dégringole et où le spectateurlecteur est emporté dans une fantasmagorie mi-burlesque mi-tragique, une farce où mots, musique, bruitages, jeux de lumières, danses et cavalcades sont autant de moyens mis au service de la révélation d'une vérité intérieure.
-
Revue L'Avant-scène théâtre n.1480 : la ménagerie de verre
Tennessee Williams
- Avant-Scene Theatre
- Revue L'avant-scene Theatre
- 19 Juin 2020
- 9782749814711
À Saint-Louis, dans les années 1930, Amanda Wingfield vit dans un petit appartement avec ses enfants Tom et Laura, âgés d'une vingtaine d'années. Hantée par sa jeunesse perdue et aspirant à réparer ses échecs passés, elle échafaude pour sa fille des plans de mariage. Elle organise un dîner où elle convie Jim, un collègue de travail de Tom qu'elle compte lui présenter. Frappée d'un handicap indéfinissable qui la rend inapte à toute vie normale, Laura se croit, un court moment, libérée de son destin par un amour inespéré. Mais l'illusion se dissipe et le poids de cette joie inaccomplie fait basculer leurs existences...
-
-
A Streetcar Named Desire (Student Editions)
Tennessee Williams
- Bloomsbury
- 24 Février 2009
- 9781408106044
A Streetcar Named Desire shows a turbulent confrontation between traditional values in the American South - an old-world graciousness and beauty running decoratively to seed - set against the rough-edged, aggressive materialism of the new world. Through the vividly characterised figures of Southern belle Blanche Dubois, seeking refuge from physical ugliness in decayed gentility, and her brutal brother-in-law Stanley Kowalski, Tennessee Williams dramatises his sense of the South's past as still active and often destructive in modern America.
This revised edition features a new production history of the play that considers both stage and screen presentations, an updated bibliography and extensive notes on the language of the play.
Commentary and notes by Patricia Hern and Michael Hooper.
-
" combien de temps onze punaises d'un collège baptiste peuvent-elles tenir dans un car arrêté en plein soleil par 40° à l'ombre ? " telle est la question que se pose shannon, lorsque le rideau s'ouvre sur le décor d'un hôtel miteux, le costa verde, frappé par la canicule mexicaine.
Révérend défroqué, larry shannon s'est reconverti dans l'animation de voyages touristiques. mais il se trouve que son groupe n'est pas prêt à accepter ses pratiques plus que douteuses et mensongères, d'autant qu'il a, comme à son habitude, cédé à la tentation de suborner une des innocentes jeunes filles dont il avait la garde. cherchant de l'aide auprès de la propriétaire (et amie) du costa verde pour faire entendre raison à ses troupes, le révérend vagabond va, le temps de quelques heures, se rendre coupable de nouveaux péchés.
-
Suddenly Last Summer and Other Plays
Tennessee Williams
- Penguin Books
- 3 Septembre 2009
- 9780141191096
Biographical noteTennessee Williams was born in 1911 in Columbus, Mississippi, where his grandfather was the episcopal clergyman. When his father, a travelling salesman, moved with his family to St Louis some years later, both he and his sister found it impossible to settle down to city life. He entered college during the Depression and left after a couple of years to take a clerical job in a shoe company. He stayed there for two years, spending the evenings writing. He entered the University of Iowa in 1938 and completed his course, at the same time holding a large number of part-time jobs of great diversity. He received a Rockefeller Fellowship in 1940 for his play Battle of Angels, and he won the Pulitzer Prize in 1948 and 1955. Among his many plays Penguin have published The Glass Menagerie (1944), A Streetcar Named Desire (1947), Summer and Smoke (1948), Cat on a Hot Tin Roof (1955), Baby Doll (1957), Suddenly Last Summer (1958) and Sweet Bird of Youth (1959). Tennessee Williams died in 1983. Main descriptionThese three dramatic works by Tennessee Williams explore the darker side of human nature and are haunted by a sense of isolation and regret. 'Suddenly Last Summer' is the starkly told story of Catherine, who seemingly goes insane after her cousin Sebastian dies in grisly circumstances on a trip to Europe. 'The Milk Train Doesn't Stop Here Anymore' is a passionate examination of a wealthy old woman as she recounts her memories in the face of death, while in 'Small Craft Warnings' a motley group of people - including a blowsy beautician, a discredited alcoholic doctor, a vulnerable waif and two gay men - sit around a seedy bar on the Californian coast, each contemplating their own desperate fate.
-
Dans le Bar d'un Hotel de Tokyo : Piece Boufonne Refigee a Plusieurs Mains
Tennessee Williams
- Avant-Scene Theatre
- 1 Janvier 2000
- 9782749804859
Dans le bar d'un hôtel de Tokyo : (Tennessee Williams) Miriam noie ses désillusions dans un bar, celui d'un hôtel de Tokyo. Elle drague sans vergogne le barman, tandis que Mark, son mari, peintre new-yorkais d'avant-garde, enfermé dans sa chambre, puise l'inspiration créatrice dans la drogue. Il dérive vers la folie et Miriam veut le ré-expédier aux Etats-Unis pour le faire interner. Pour l'aider à accomplir son dessein, elle fait venir Léonard, le marchand d'art qui a lancé Mark. Mais l'état de Mark empire, et Léonard manque de complaisance...
-
La plus grande plantation de coton du delta du Mississipi fête l'anniversaire de Big Daddy, le patriarche. C'est la fin d'une époque, car Big Daddy est atteint d'un cancer. Qui recueillera l'héritage ? Un de ses fils, Gooper, intrigue avec sa femme, l'autre fils, Brick, se réfugie dans l'alcool et repousse sa ravissante femme, Maggie. Mais cette « Chatte sur un toit brûlant » ira au bout de sa passion pour son mari.
-
Le boxeur manchot - pavillons poche
Tennessee Williams
- Robert Laffont
- Pavillons Poche
- 12 Janvier 2006
- 9782221105979
Le Boxeur Manchot, Sucre d'orge : deux recueils, une vingtaine de nouvelles qui révèlent une facette méconnue d'un des plus grands écrivains américains du XXe siècle. Tour à tour violent et poétique, Tennessee Williams nous étonne puis nous envoûte par sa grâce et sa sensibilité.
Publiés dans les années 1960 en deux volumes, puis en 1989 au sein du recueil Toutes ses nouvelles (20 000 exemplaires vendus), ces textes trouvent toute leur place dans la collection " Bibliothèque Pavillons ", dédiée aux chefs-d'oeuvre de la littérature étrangère.
Poètes, vagabonds, criminels, prêtres fous et vierges folles, le regard de Tennessee Williams se porte sur des marginaux, des " maudits " qui sont aux yeux de l'auteur d'Un tramway nommé désir, " l'incarnation de la pureté du monde ".
Pour lui, ce ne sont ni des malades ni des monstres, bien au contraire ; il leur voue une tendresse plus que fraternelle, presque complice. Durant leur vie, les personnages de Tennessee Williams incarnent et poussent à l'extrême tous les conflits sociaux, religieux ou sexuels dont ses frères les hommes lui paraissent menacés ; par leur mort, souvent dramatique, ils résolvent toutes les contradictions du monde.
-