Filtrer
pierre peroz
-
11 histoires pour une année de langage en Petite Section
Pierre Péroz, Mireille Delaborde
- Hachette Education
- Pedagogie Pratique
- 21 Août 2024
- 9782017179467
En entrant à trois ans à l'école maternelle, les enfants ont déjà des compétences sur le plan langagier et social. Mais ces compétences, pertinentes dans le milieu familial, ne le sont plus tout à fait lorsque l'enfant entre dans la classe.Comment fait-on pour parler avec un adulte que l'on doit partager avec d'autres élèves ?Comment fait-on pour évoluer dans un environnement dont on ne connaît pas les codes abstraits : pourquoi doit-on lever le doigt quand on a envie de parlerpourquoi faut-il se rappeler de ce qui vient d'être lu ?et contraignants : pourquoi faut-il rester assis quand on a envie de jouer ? etc.L'ouvrage dont le contenu a été établi en collaboration avec des enseignantes de petite section, propose de suivre au plus près le développement des compétences associables à ce double cheminement du « devenir élève » et de la « maîtrise du langage oral ».
Pour cela, l'ouvrage se compose d'une introduction qui étaye la notion de « langage de l'École » et en définit les objectifs. S'ensuivent onze chapitres qui associent, comme dans les autres ouvrages de la collection, un texte narratif fictionnel et la séquence didactique qui en détaille l'exploitation.
Au fil des chapitres, une attention particulière a été portée à l'évolution des gestes professionnels de l'enseignant(e) qui accompagnent les progrès des élèves, entre autres : ce qui concerne la progression du questionnement, les conditions de recours à l'image ou encore l'évaluation positive et individualisée du travail langagier des élèves. -
11 histoires pour une année de langage en moyenne section
Pierre Péroz, Mireille Delaborde
- Hachette Education
- Pedagogie Pratique A L'ecole
- 13 Octobre 2021
- 9782017874201
Cet ouvrage pratique propose 11 histoires pour travailler l'apprentissage du langage de façon progressive pendant une année scolaire en Moyenne Section.
La démarche est celle de la Pédagogie de l'écoute. Sa mise en oeuvre donne aux élèves une conscience claire de ce qui est attendu en langage tant sur le plan discursif (raconter, expliquer, faire des hypothèses) que sur le plan cognitif (mémoriser, expliquer, imaginer). La conduite des échanges en séance de langage repose sur les principes suivants :poser des questions ouvertesdonner aux élèves le temps de réfléchir et de construire leurs interventionspermettre aux élèves de reprendre ou de reformuler ce qui a déjà été dit par leurs camarades
L'ouvrage se compose de onze chapitres centrés sur des textes d'origine culturelle variée, adaptés aux objectifs visés tant linguistiques (syntaxe lexique) que langagiers. Ces textes non illustrés constituent en effet pour les élèves la première source des idées, des notions, des structures et du vocabulaire qui leur permettent de construire leurs interventions qui iront en s'allongeant au fil de l'année.
Les points fortsLa progression annuelle basée sur la longueur et la difficulté des textes et l'évolution du questionnement en séance de langage.La préparation complète des séances de langage (structure, questionnement) et des séances décrochées consacrées aux apprentissages linguistiques (constructions verbales, lexique, savoirs encyclopédiques et culturels).La possibilité d'adopter un cheminement différent à la fin de chaque période d'apprentissage en travaillant sur un chapitre optionnel de la progression.Des ressources supplémentaires à télécharger : textes, images pour illustrer du vocabulaire, réponses aux questions que se posent les enseignants qui s'approprient la Pédagogie de l'écoute.Une pédagogie de la réussite élaborée en collaboration avec des enseignants de terrain, notamment dans des écoles en REP+.Une pédagogie respectueuse de chacun qui donne le temps à tous les élèves de réfléchir, de participer, de progresser parce qu'ils peuvent anticiper le déroulement des séances et les questions qui vont leur être posées. Pour cette raison même, elle prend en compte la diversité des élèves et permet de travailler avec des publics hétérogènes. -
11 histoires pour 1 année de langage en grande section
Mireille Delaborde, Pierre Péroz
- Hachette Education
- Pedagogie Pratique Hachette
- 26 Août 2020
- 9782017099246
Cet ouvrage pratique propose 11 histoires pour travailler l'apprentissage du langage de façon progressive pendant une année scolaire.
L'objectif de la démarche proposée est de permettre aux élèves de s'approprier un langage oral élaboré correspondant aux attentes des Programmes à la fin du cycle 1.
La démarche est celle de la Pédagogie de l'écoute. Sa mise en oeuvre donne aux élèves une conscience claire de ce qui est attendu en langage tant sur le plan discursif (raconter, expliquer, faire des hypothèses) que sur le plan cognitif (mémoriser, expliquer, imaginer). La conduite des échanges en séance de langage repose sur les principes suivants :poser des questions ouvertesdonner aux élèves le temps de réfléchir et de construire leurs interventionspermettre aux élèves de reprendre ou de reformuler ce qui a déjà été dit par leurs camarades
L'ouvrage se compose de onze chapitres centrés sur des textes d'origine culturelle variée, adaptés aux objectifs visés tant linguistiques (syntaxe lexique) que langagiers. Ces textes non illustrés constituent en effet pour les élèves la première source des idées, des notions, des structures et du vocabulaire qui leur permettent de construire leurs interventions qui iront en s'allongeant au fil de l'année.Machenkaet l'oursRenart et les marchands de poissonsAli Baba et les quarante voleursHistoire de la hyène, du lièvre et du mielLe petit ramoneur et le génieLa fin de l'énorme crocodileMax le lapin qui savait raconter des histoiresLes musiciens de la ville de BrêmeTom Pouce, Jack et le haricot magiqueHansel et Gretel
Les points fortsLa progression annuelle basée sur la longueur et la difficulté des textes et l'évolution du questionnement en séance de langage.La préparation complète des « séances de langage » (structure, questionnement) et des « séances décrochées » consacrées aux apprentissages linguistiques (constructions verbales, lexique, savoirs encyclopédiques et culturels).La possibilité d'adopter un cheminement différent à la fin de chaque période d'apprentissage en travaillant sur un chapitre optionnel de la progression.Des ressources supplémentaires à télécharger : textes, images pour illustrer du vocabulaire, réponses aux questions que se posent les enseignants qui s'approprient la Pédagogie de l'écoute.Une pédagogie de la réussite élaborée en collaboration avec des enseignants de terrain, notamment dans des écoles en REP+.Une pédagogie respectueuse de chacun qui donne le temps à tous les élèves de réfléchir, de participer, de progresser parce qu'ils peuvent anticiper le déroulement des séances et les questions qui vont leur être posées. Pour cette raison même, elle prend en compte la diversité des élèves et permet de travailler avec des publics hétérogènes.
Mireille Delaborde, Pierre Péroz -
Apprentissage du langage oral à l'école maternelle ; pour une pédagogie de l'écoute
Pierre Péroz
- Reseau Canope
- Maitriser
- 1 Octobre 2015
- 9782240038784
À partir de nombreuses observations, Pierre Péroz définit les principes d'une pédagogie de l'écoute. Elle repose sur un changement de posture de l'enseignant. Elle s'avère efficace dans les apprentissages linguistiques (syntaxe et vocabulaire) et langagiers (parler, écouter).
-
Pédagogie de l'écoute
Peroz Pierre
- Hachette Education
- Profession Enseignant
- 4 Avril 2018
- 9782017037286
Conduire une séance de langage est une des tâches les plus complexes de l'enseignant à l'école maternelle. Pourquoi une séance pourtant bien préparée n'a-t-elle pas donné les résultats attendus ? Comment permettre à tous les élèves de prendre la parole au cours de la séance et de progresser dans leur apprentissage du langage à l'école ? Basé sur l'analyse précise d'une centaine de séances de langage conduites dans le cadre de recherches récentes, l'ouvrage accompagne l'enseignant dans la maîtrise progressive de ce geste professionnel. Composé de deux parties, l'une sur la conduite des séances, l'autre l'analyse de séances, le texte autorise différents parcours de lecture en fonction des besoins et des questions que le lecteur pourra se poser.
Dans ces deux parties, l'auteur articule toujours, apports théoriques et exemples concrets tout en prenant soin de donner un cadre au lecteur en clarifiant ce qui relève de la pédagogie du langage (régulation des prises de parole, modalités de l'écoute, choix des interventions magistrales) et ce qui relève du plan didactique (structure de la séance et du questionnement, supports de séances, progression des apprentissages, prise en compte des difficultés langagières et linguistiques). Dans tous les cas, les analyses sont rapportées à l'essentiel : l'apprentissage d'une parole autonome et réfléchie, gage de la réussite scolaire de nos élèves, d'où l'attention portée à leurs interventions qui font l'objet d'analyses détaillées pour en dégager les spécificités et souvent l'originalité.
À la croisée des disciplines des sciences du langage, l'ouvrage s'adresse aux enseignants et aux formateurs qui veulent s'approprier une démarche novatrice et cohérente par rapport à cet enjeu majeur qu'est l'apprentissage du langage à l'école maternelle.