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pascal aquien
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Le dit du vieux marin ; Christabel ; Kubla-Khan
Samuel Taylor Coleridge
- Corti
- Littérature Étrangère
- 6 Juin 2024
- 9782714313218
Dans ce long poème, un marin, à l'oeil brillant et fascinant, a commis un crime ; il a tué un oiseau porte-bonheur, il a aussi, par cet acte, attenté à la vie comme principe et, par là même, failli à la perception de l'unité du monde.
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La pièce la plus brillante et la plus jouée d'Oscar Wilde. La meilleure aussi. C'est un imbroglio incroyable, où les deux héros feignent d'avoir un double sous un autre nom, d'où des quiproquos amoureux, et finalement le triomphe du mensonge devenu vérité, mais aussi celui de la farce et du mot d'esprit.
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Le portrait de Dorian Gray
Oscar Wilde
- Bragelonne
- Bragelonne Classiques
- 11 Septembre 2024
- 9791028119058
« Derrière toute chose exquise se cachait une tragédie. »
Découvrez ou redécouvrez le chef d'oeuvre d'Oscar Wilde dans une nouvelle traduction de Maxime Le Dain, magnifiquement illustré par Tom Cuzor. Ouvrage emblématique de l'époque victorienne et du mouvement décadentiste, Le Portrait de Dorian Gray est un succès de scandale dès sa parution. Il est présenté ici dans sa version de 1891, révisée et préfacée par Oscar Wilde lui-même.
Préface de Pascal Aquien, professeur de littérature anglaise à l'université Paris-Sorbonne, spécialiste de poésie et de littérature fin-de-siècle. Il est l'auteur de la biographie Oscar Wilde. Les mots et les songes et de nombreuses éditions critiques.
Oscar Wilde (1854-1900) est un écrivain irlandais. Après des études au Trinity College et à Oxford, il s'illustre par ses poèmes, ses nouvelles, ses contes, et surtout, ses pièces de théâtre. Figure de proue de l'esthétisme britannique, il mène une vie de dandy jusqu'à sa condamnation alors qu'il est au sommet de sa carrière. Il meurt ruiné en exil à Paris. Le Portrait de Dorian Gray est son unique roman et continue de fasciner les lecteurs aujourd'hui.
Édition reliée.
L'ouvrage est imprimé sur un papier bouffant Holmen Book crème.
La couverture bénéficie d'une magnifique illustration de Tom Cuzor. Elle est imprimée sur un papier Wibalin Natural qui est ornementé d'un marquage à chaud.
Les illustrations de l'intérieur sont également de Tom Cuzor. -
Rien n'est vrai que le beau ; oeuvres choisies, lettres
Oscar Wilde
- Gallimard
- Quarto
- 23 Mai 2019
- 9782072833458
«J'ai mis tout mon génie dans ma vie; je n'ai mis que mon talent dans mon oeuvre.» L'art ou la vie? Oscar Wilde (1854-1900) - pour qui écrire c'est peindre, sculpter - hésita tout au long de son existence entre les deux, entremêlant l'un et l'autre au point que sa personnalité est, aujourd'hui encore. presque aussi connue que son oeuvre. La présente édition propose au lecteur de plonger au coeur de l'oeuvre d'Oscar Wilde - des contes, histoires et nouvelles qu'il écrit et publie jusqu'au grand roman Le Portrait de Dorian Gray, version moderne du mythe de Faust. Car le «professeur d'esthétique cultivant une indolence affectée», comme il aimait à se présenter à ses débuts, a laissé une place grandissante à partir de 1887 au conteur talentueux. Car Wilde, qui «pense en contes», n'a en effet jamais cessé de raconter. En Appendice au volume, s'ajoute Le Chant du cygne, une collection de «contes parlés» tels qu'ils sont restés dans la mémoire d'un auditoire conquis, comme autant d'illustrations parfaites du génie de l'écrivain irlandais. En donnant à lire les lettres que Wilde adresse à ses proches, aux journaux, à ses détracteurs, à son amant (dans son célèbre De profundis), cette édition Quarto permet également de porter un regard à la fois plus personnel et plus intime sur les aspirations de l'auteur, et de constater à quel point son oeuvre et sa vie sont irradiées par une même et seule démarche, celle de l'esthétisme.
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De profundis ; la ballade de la geôle de Reading
Oscar Wilde
- Flammarion
- Gf
- 14 Mai 2008
- 9782080712349
25 mai 1895. Oscar Wilde, dramaturge admiré du Tout-Londres et amant de lord Alfred Douglas, est condamné à deux ans de travaux forcés pour "outrage aux moeurs". Début 1897, l'écrivain brisé, réduit au sinistre matricule "C.3.3.", obtient enfin du directeur de la prison de Reading l'autorisation d'écrire. La longue lettre qu'il rédige alors à l'intention de Douglas, à qui il reproche de l'avoir abandonné, ne sera publiée, partiellement, que cinq ans après sa mort : récit autobiographique et méditation existentielle sur l'art et la douleur, De profundis est aussi l'un des plus beaux témoignages qui soient sur la passion. Quant à La Ballade de la geôle de Reading (1898), inspirée d'une histoire vraie, elle retrace les derniers jours d'un soldat exécuté pour avoir égorgé sa femme par jalousie. Ce poème poignant est le chant du cygne de Wilde, qui mourut deux ans après sa publication.
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Aristote est le premier, dans sa Poétique, à avoir analysé le langage propre à la poésie.
.C'est un art dont les procédés n'ont cessé de se modifier et, depuis qu'«on a touché au vers», comme le notait Mallarmé en 1894, les formes se sont particulièrement diversifiées. Autant de transformations qui ne sont jamais reniement.
.Ouvrage de synthèse, ce dictionnaire, où sont cités plus de 150 auteurs, explique et illustre, outre les règles de la versification et l'histoire de leur évolution, les traits spécifiques du langage poétique, comme le jeu des sonorités, les variations du rythme, le statut du mot, les tropes, les images.
.Avec ses 285 rubriques, son index raisonné des articles, le Dictionnaire de poétique répond aux questions formelles posées par l'étude et la lecture de tout poème. Il permet de comprendre comment «on naît poète» (Cicéron), mais aussi comment on peut le devenir. -
Arun Kolatkar (1931-2004) est considéré comme l'un des plus grands écrivains indiens et sans doute comme la voix la plus singulière et la plus aboutie de la poésie contemporaine du sous-continent. Son oeuvre transgresse d'ailleurs les frontières nationales et sa portée est universelle. Kolatkar était à la fois un poète de Bombay (ville dont son oeuvre est indissociable) et un poète du monde, avec lequel sa poésie ne cesse de dialoguer. Peu d'écrivains eurent une démarche aussi éclectique que lui. À la fois héritier des avant-gardes européennes, des surréalistes et des poètes de la beat generation (il s'était lié d'amitié avec Ginsberg), imprégné de blues, de rock, du mouvement folk et de la culture populaire américaine, il était aussi plongé dans un ethos marathi, dans toute une mémoire collective orale et syncrétique, en particulier dans la tradition médiévale dévotionnelle en langues dites vernaculaires (la bhakti). C'est de la confluence et la réinvention mutuelle de ces langues, traditions, formes et histoires dont procède la voix singulière de Kolatkar. Kala Ghoda. Poèmes de Bombay tire son nom du quartier historique et artistique de la ville. «Kala Ghoda» signifie littéralement «cheval noir», en référence à une statue équestre du roi Édouard VII. L'espace autrefois occupé par cette statue forme un terre-plein triangulaire qui est l'épicentre de la nouvelle cartographie poétique de la ville. Pendant près de vingt ans, depuis la même table d'angle dans un café, le Wayside Inn, donnant sur le carrefour, Kolatkar a patiemment enregistré le spectacle qu'il avait sous les yeux, moins tel Georges Perec devant l'église Saint-Sulpice, comme la «tentative d'épuisement» d'un lieu spécifique, que pour célébrer l'impermanence inépuisable du quotidien. Cette poésie est une poésie de l'hospitalité.
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C'est à un scandale que le poète anglais Swinburne (1837-1909) doit sa réputation : celui de la publication en 1866 de Poèmes et Ballades, dont les censeurs victoriens se plurent à exagérer, et partant à dénon- cer, le paganisme, les excès blasphématoires et les débordements éro- ticopervers : « la critique se fâcha », remarqua Maupassant, « la critique anglaise, étroite, haineuse dans sa pudeur de vieille méthodiste qui veut des jupes à la nudité des images et des vers, comme on en pourrait vouloir aux jambes de bois des chaises ». À cette date, cependant, Swin- burne était un poète déjà célèbre - Atalante à Calydon avait connu un grand succès l'année précédente -, mais l'esprit et la lettre de Poèmes et Ballades devaient, jusqu'à la fin de sa carrière poétique et même au-delà, associer le nom de Swinburne au décadentisme esthétique et chatoyant en vogue dans la seconde moitié du dix-neuvième siècle.
Pascal Aquien (Nouvelle édition entièrement revue)
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Oscar Wilde ; les mots et les songes
Pascal Aquien
- Aden
- Le Cercle Des Poetes Disparus
- 26 Novembre 2005
- 9782848400808
Lorsqu'il mourut le 30 novembre 1900, Oscar Wilde, anéanti par deux années d'incarcération à la suite de sa condamnation pour " outrage aux moeurs ", n'existait plus guère aux yeux du monde : cruel et étonnant destin pour l'un des artistes les plus doués de son temps, broyé par l'hypocrisie et la bonne conscience. Doué, Wilde l'était assurément : poésie, roman, nouvelles et contes, théâtre, essais critiques et journalisme, il n'est guère de domaine auquel il n'apportât sa contribution essentielle et novatrice. Rêveur des mots et magicien des songes, maître des formes et ennemi des prétentions gourmées et des médiocrités autosatisfaites, il a défendu ses convictions et rompu des lances jusqu'à se briser contre l'airain de l'ordre établi. Toujours admirable ? Non pas. Mais vivant et tourmenté, délicieux et insolent, généreux et partial dans ses appréciations, ses amours et ses amitiés, selon que le vent fut bon ou mauvais. Oscar Wilde ? Un écrivain de génie et un être de désir.
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The importance of being earnest d'Oscar Wilde
Pascal Aquien, Xavier Giudiccelli
- Sorbonne Universite Presses
- Mondes Anglophones
- 30 Octobre 2014
- 9782840509592
Les sommets de l'Etat fascinent plus que jamais, et les médias nous entraînent toujours plus dans les péripéties qui construisent ce que Françoise Giroud avait appelé la «comédie du pouvoir» : ses éblouissements, ses éclats, mais aussi ses coulisses, ses zones d'ombres, réelles ou fantasmées... L'objectif de cet abécédaire est de faire la part entre le jeu des structures pro-fondes qui pèsent sur la vie politique locale et les évolutions sur le long terme.
Il s'agit de prendre de la hauteur par rapport au feuilleton des réformes pour rappeler la relative stabilité des mécanismes qui déterminent notre rapport à la vie locale. La question des élections est évidemment centrale, car les trois scru-tins locaux (municipales, cantonales, régionales) jouent un rôle essentiel dans l'activation des identités locales et de la culture démocratique. Mais la vie politique locale est aussi très marquée par le rapport des citoyens à l'action publique : ils désirent de plus en plus en être informés et même y être associés (démocratie participative), et obligent les élus à repenser les routines décisionnelles.
C'est sur ce terrain que la décentralisation, dont on a fêté les 30 ans en 2012, a produit ses effets les plus forts. Elle n'opère pas seulement un déplacement du processus décisionnel : elle réalise également un déplacement des imaginaires. Il s'agit plus que jamais pour les élus locaux de chercher à faire exister le territoire comme acteur et sa population comme communauté. Ce sont ces mutations profondes que ce petit opus souhaite mettre en lumière.
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La scène anglaise contemporaine est le témoin d'une radicalisation des partis pris, esthétiques comme politiques. Sous la plume inspirée d'artistes visionnaires et de poètes-dramaturges, le « New Brutalism » et le « In-Yer-Face » côtoient ainsi le minimalisme intimiste d'un Pinter ou d'un Crimp, le « docu-drama » et l e réalisme féministe, la comédie brillante d'un Stoppard. Fatigué de l'impasse postmoderne, le millénaire naissant invente de nouvelles formes dramatiques et s'emploie à repenser les genres.
Les textes réunis ici cernent les contours de ces dramaturgies novatrices qui célèbrent, chacune à sa manière, un théâtre transgressif et nécessaire. Consensuelles dans la subversion, les grandes voix du théâtre contemporain ont leur place dans ce panorama. Harold Pinter, Edward Bond, Tom Stoppard, Caryl Churchill, Sarah Daniels, David Hare, David Edgar, Peter Barnes, Howard Barker, Martin Crimp et Sarah Kane explorent la complexité de notre société et mettent en garde contre ses funestes dérives. Le volume se conclut sur un texte important et inédit d'Edward Bond. -
Revue française de civilisation britannique vol XVII(3)/2012
Christine Berthin, Pascal Aquien
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- 23 Novembre 2012
- 9782911580383
Textes rassemblés à la mémoire de François Poirier.
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Revue française de civilisation britannique vol XIV printemps
Pascal Aquien
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- 7 Juillet 2008
- 9782911580260
Biannuelle, cette revue offre des dossiers sur les grandes questions d'actualité touchant aux îles britanniques : politique, institutions, économie, société, mentalités et idées. Articles pour moitié en anglais.
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Polysemes, no 1/1989. l'ecart
Pascal Aquien, Christine Berthin, François Piquet
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- 1 Janvier 1989
- 9787172360187
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Lucrèce n'est pas une femme se penche sur l'existence d'un homme transgenre âgé de 86 ans. Présenté sous la forme d'un glossaire alphabétique et thématique, ce livre est un dialogue drôle, débridé et intelligent entre deux personnalités qu'a priori tout opposait mais qui se sont pourtant trouvées : l'auteur, Pascal Aquien, un universitaire, et André B. devenu Lucrèce, un artiste travesti de cabaret dont la route croisa celle de célébrités telles que Jean Marais et Marlene Dietrich. Les entrées de ce glossaire permettent une lecture libre, comme le fut la vie de la principale intéressée. Chacun s'amusera à la reconstituer à la manière d'un puzzle et s'interrogera sur l'enseignement que peut tirer tout être humain à jouer un rôle, imposé ou nécessaire.
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La versification appliquee aux textes - 4e edition
Aquien Pascal
- Armand Colin
- 128 Lettres
- 4 Mars 2015
- 9782200601805
L'analyse de la poésie, même contemporaine, ne saurait se passer d'une connaissance approfondie de la versification, discipline rigoureuse, délicate, et qui ouvre à une étude plus complète de ce tout signifiant qu'est le poème. Cet ouvrage présente une série d'exercices progressifs qui couvrent le champ dévolu à cette discipline, du vers aux formes fixes en passant par le rythme et la rime : les textes d'application sont variés, choisis dans des genres et des époques diversifiés, et chaque question est développée selon un plan clair et pédagogique. À travers l'ensemble, c'est toute la question du langage poétique qui est posée.