jean luc caron
-
Des jeux pour découvrir l'anglais ; 7-9 ans
Sandra Lebrun, Jean-Luc Caron
- Éditions Retz
- Les Petits Cahiers
- 25 Janvier 2024
- 9782725644967
Un cahier d'entrainement autour de l'anglais qui motivera votre enfant du début jusqu'à la fin !
Pour accompagner, soutenir, encourager et favoriser la réussite scolaire de votre enfant.
Des activités ludiques et variées pour acquérir du vocabulaire en anglais.
Les jeux permettent à l'enfant de découvrir et de mémoriser :
les mots anglais les plus courants et utiles (la famille, les animaux, la ville, la cuisine...) ;
les évènements du calendrier (Pâques, Halloween, Noël...) ;
le lexique incontournable de la culture anglaise (les monuments, la famille royale...).
Les petits cahiers, s'entrainer à son rythme tout en s'amusant. -
NOUVELLE ÉDITION - 2025 : 50° anniversaire Figure emblématique de la musique de l'URSS, Dimitri Chostakovitch (1906-1975) s'est souvent retrouvé aussi bien en phase avec le parti (il a même été représentant au Soviet Suprême) que vilipendé, à deux doigts de l'exil en Sibérie, selon les humeurs changeantes du tyrannique Staline. En marge d'une vie difficile, marquée par trois mariages, deux enfants, et des soucis de santé, et interrompue par des problèmes neurologiques et un cancer des poumons, il a laissé un large catalogue instrumental où rayonnent 15 symphonies, 15 quatuors (créés notamment par ses amis du Quatuor Beethoven), des concertos pour piano, violon ou violoncelle (interprétés par Richter, Oïstrakh, Menuhin ou Rostropovitch), des musiques de films, des mélodies et deux opéras (dont la sulfureuse Lady Macbeth de Mzensk à la carrière un peu cahotique), ÅÂÂÂÂÂÂÂÂ'uvres qui l'ont fait rapidement reconnaître dans le monde entier alors que la guerre froide sévissait, et lui ont aussi apporté l'amitié de célèbres compositeurs occidentaux comme Milhaud ou Britten. Ce nouvel opus de la collection horizons vous invite à la rencontre d'une figure majeure de la musique soviétique, dans une biographie inédite et largement illustrée grâce à l'aide de la Fondation Dimitri Chostakovitch de Paris. Le livre se complète d'annexes pratiques : tableau synoptique, bibliographie et discographie ainsi qu'un index des noms.
-
Des jeux pour apprendre à raisonner ; 6/8 ans
Roger Rougier, Jean-Luc Caron, Joëlle Dreidemy
- Éditions Retz
- Les Petits Cahiers
- 13 Février 2020
- 9782725638980
Ce Petit Cahier propose aux enfants des exercices-jeux variés et amusants pour développer leurs capacités de raisonnement logique.
Accompagnés de dessins à compléter ou à colorier, ces activités portent sur des situations logiques faisant appel :
Au repérage ;
à la comparaison ;
à la combinaison de plusieurs éléments ;
à l'ordre ;
à la déduction ;
Au rangement et à la distribution.
-
Ce fichier propose aux enseignants de CM 47 fiches photocopiables, conformes au nouveau programme de Sciences cycle 3, en abordant tous les thèmes du programme par des séances expérimentales, motivantes pour les élèves et facilement réalisables en classe.
Matière, mouvement, énergie, information (14 fiches)
Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent (16 fiches)
Les objets techniques au coeur de la société (6 fiches)
La Terre, une planète peuplée par des êtres vivants (11 fiches)
47 fiches d'activités abordant tous les thèmes du programme 2023 par des séances expérimentales, motivantes pour les élèves et facilement réalisables en classe.
- Matière, mouvement, énergie, information
- Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
- Les objets techniques au coeur de la société
- La Terre, une planète peuplée par des êtres vivants
- Les activités, fondées sur une expérimentation guidée , font appel à l'esprit d'observation et de logique. Les fiches servent de support en amont (questionnement, hypothèses) et en aval (observation et interprétation), selon la démarche d'investigation : Dégager un problème scientifique.
Émettre des hypothèses, proposer un protocole expérimental.
Manipuler, observer, modéliser.
Interpréter (confronter des résultants à l'hypothèse de départ), conclure.
- Le guide pédagogique précise le déroulement des séances et la mise en oeuvre de chaque fiche (objectifs, matériel, dispositif).
Ressources à télécharger : proposent toutes les fiches à imprimer ou vidéoprojeter ainsi que les corrigés et des ressources complémentaires (photos, schémas, liens vidéo...). -
140 jeux pour lire vite : 7/11 ans
Jean-Luc Caron, Yak Rivais
- Éditions Retz
- Les Petits Cahiers
- 13 Février 2020
- 9782725638973
La collection « Petits cahiers » aborde tous les thèmes incontournables des apprentissages de 3 à 11 ans, en alliant sérieux pédagogique et approche ludique. Dans chaque cahier, le contenu se concentre sur une compétence à acquérir dans une tranche d'âge.
Ce petit cahier permet de réaliser des progrès en lecture grâce à des objectifs précis : assurer les points de fixation de l'oeil, améliorer l'identification des mots et l'anticipation, éviter les retours en arrière.
-
Des jeux pour bien maitriser les opérations ; 8/9 ans
Jean-Luc Caron
- Éditions Retz
- Les Petits Cahiers
- 4 Février 2021
- 9782725640426
Pour ses 30 ans, la collection Les petits cahiers fait peau neuve : dans la continuité des 10 titres parus en 2020, 10 nouvelles éditions sont prévues en 2021.
Points forts :
Des activités ludiques et variées où le jeu et la découverte sont centrales.
Une collection qui permet d'acquérir ou de renforcer les compétences de bases en lecture, écriture, étude de la langue ou mathématiques, mais aussi d'apprendre à comprendre, à raisonner et à lire vite Une approche originale, la seule sur son marché à faire le lien entre l'école et la maison. Elle est largement utilisée en soutien et par les orthophonistes.
Des ouvrages écrits par des enseignants soucieux de permettre d'« apprendre autrement ».
Un façonnage avec un dos imprimé pour favoriser le maintien dans les rayons.
-
100 énigmes pour réussir en maths : 10/11 ans
Jean-Luc Caron, Jacques de Vardo
- Éditions Retz
- 4 Février 2021
- 9782725640471
Pour ses 30 ans, la collection Les petits cahiers fait peau neuve : dans la continuité des 10 titres parus en 2020, 10 nouvelles éditions sont prévues en 2021.
Points forts :
Des activités ludiques et variées où le jeu et la découverte sont centrales.
Une collection qui permet d'acquérir ou de renforcer les compétences de bases en lecture, écriture, étude de la langue ou mathématiques, mais aussi d'apprendre à comprendre, à raisonner et à lire vite Une approche originale, la seule sur son marché à faire le lien entre l'école et la maison. Elle est largement utilisée en soutien et par les orthophonistes.
Des ouvrages écrits par des enseignants soucieux de permettre d'« apprendre autrement ».
Un façonnage avec un dos imprimé pour favoriser le maintien dans les rayons.
-
Des jeux pour mieux lire ; 8/10 ans
Jean-Luc Caron, Joëlle Dreidemy, Roger Rougier
- Éditions Retz
- Les Petits Cahiers
- 13 Février 2020
- 9782725639000
Une façon ludique, progressive et efficace d'entraîner l'enfant à l'identification des mots et susciter l'envie de lire.
Des activités ludiques et variées pour consolider l'apprentissage de la lecture et renforcer la maitrise de l'orthographe, tout en suscitant le plaisir de lire.
Idéal pour les enfants de fin de CE1 à début de CM2.
Les exercices-jeux permettent de s'entrainer à :
reconnaitre des mots identiques au sein de listes, de grilles ou de textes ;
éliminer des intrus, jouer avec des anagrammes ;
chercher des mots oubliés en utilisant des indices de longueur et/ou de lettres. -
Lire et comprendre : les mots, les phrases, l'implicite : CM1/CM2
Annie Cornu-Leyrit, Françoise Bois parriaud
- Éditions Retz
- Fiches Ressources
- 6 Octobre 2022
- 9782725641805
80 fiches photocopiables à la difficulté progressive pour entrainer la compréhension de l'écrit en donnant à l'enfant l'habitude de chercher le sens de ce qu'il lit.
Un matériel pédagogique prêt à l'emploi qui répond efficacement aux attentes des enseignants et des élèves.
Il est essentiel d'activer dès le plus jeune âge un certain nombre de processus de compréhension, de donner à l'enfant l'habitude de chercher le sens de ce qu'il lit.
Dans cet objectif, cet ouvrage se compose de plus de 80 fiches d'entrainement, conçues pour les élèves de CM1 et de CM2 ainsi que pour les élèves en enseignement spécialisé.
Il propose une progression d'exercices leur permettant d'entrainer leur compréhension de la lecture :
Travail sur la compréhension du mot isolé : dérivation, catégories sémantiques, synonymes et antonymes...
Activités d'entrainement sur la compréhension de la phrase et de ses règles de construction : chronologie, syntaxe, etc.
Exercices mettant en jeu les inférences et la compréhension de l'implicite.
Ces fiches permettent d'individualiser le travail, mais aussi de diversifier les outils selon le niveau de compétences de l'élève.
Le guide pédagogique comporte des explications sur les objectifs des fiches, les déroulements des activités et propose des idées d'activités complémentaires.
Les ressources numériques comportent toutes les fiches en couleur à vidéoprojeter et/ou à imprimer (PDF) ainsi que leurs corrigés. -
Apprendre à produire différents textes ; CM1
Jean-Luc Caron, Christelle Chambon, Pierre Colin
- Éditions Retz
- Fiches Ressources
- 3 Septembre 2020
- 9782725639918
En tant qu'enseignant.e de CM1, vous vous demandez peut-être quelles activités proposer à vos élèves pour travailler la production d'écrit ?
Pour leur permettre d'apprendre à reconnaitre différents textes, de les analyser et de les produire par eux-mêmes, vers quels exercices les orienter et selon quelle progression ?
Le fichier ressource Apprendre à produire différents textes CM1 va grandement vous aider !
Grâce à cet ouvrage, vous disposez d'activités prêtes à l'emploi, à la fois variées et structurées :
Pour ré?échir et apprendre : formuler des impressions de lecture, écrire un résumé, expliquer une démarche, argumenter... ;
En rapport avec la littérature étudiée : récits, fables, contes, poèmes, pièces de théâtre...
Dans ce fichier photocopiable Apprendre à produire différents textes CM1, chacune des 36 fiches est organisée comme suit :
Au recto : un document (texte et/ou illustration) joue un rôle incitateur. Il stimule l'imagination ou suscite une ré?exion. Un travail oral collectif ainsi qu'un exercice écrit individuel, sous forme de questions ouvertes ou fermées, facilitent la compréhension de ce document.
Au verso : le projet d'écriture en lien avec le document étudié précédemment est défini. Une préparation à l'écrit (entrainement en grammaire, orthographe, vocabulaire, etc.) et des consignes précises permettent la construction et la mise en forme du type d'écrit indiqué dans le projet d'écriture. Des conseils de relecture invitent les élèves à vérifier leur écrit.
Le guide pédagogique de début de fichier précise la démarche, fournit des listes de mots (noms, verbes, adjectifs, etc.) utiles à chaque projet d'écriture, donne les corrigés et propose des prolongements.
Les ressources numériques : toutes les fiches sous forme de PDF à vidéoprojeter et/ou à imprimer.
NOUVEAU : dorénavant, les ressources numériques vous sont proposées en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage).
************************************* Configurations requises :
PC : Windows 7, 8, 10 Mac : IOS 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13, 10.14, 10.15 Linux : Ubuntu 16.04 - 64 bits Acrobat Reader Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera toutes versions Flash Player 11 ************************************ -
Fichier de différenciation : différencier pour aider l'élève à lire et à comprendre les textes ; CE2, CM1
Alex Cabrol, Jean-Luc Caron
- Éditions Retz
- Fichier De Différenciation
- 13 Avril 2021
- 9782725640211
Découvrez des fiches à photocopier pour enseigner la compréhension de textes à des élèves de CE2-CM1 en tenant compte du niveau de chaque élève !
191 fiches photocopiables autour de 12 textes de la littérature classique ou contemporaine pour entrainer les élèves à la compréhension en mettant en oeuvre une différenciation qui tient compte de l'hétérogénéité de la classe.
Les activités proposées amènent tous les élèves à comprendre un texte tout en prenant en compte le niveau de chacun.
Pour chaque texte, sont ainsi proposés :
Un questionnaire décliné en 3 niveaux (Fiche A pour les bons lecteurs, Fiche B pour les lecteurs moyens et Fiche C pour les faibles lecteurs), le degré d'étayage variant à chaque niveau ;
Une évaluation collective pour s'assurer de la bonne compréhension du texte par chaque élève.
Les activités sont introduites de manière collective avant de laisser l'élève répondre aux questions en autonomie ou en binôme. La mise en commun permet de s'assurer des informations collectées par chaque groupe et de la bonne compréhension de tous.
Le guide pédagogique fournit les bases d'une mise en oeuvre dans le cadre d'une pédagogie différenciée.
La démarche se déroule en 4 étapes :
Mise en situation et explication de certains mots et/ou concepts.
Recherche individuelle du sens du texte à l'aide des questionnaires.
Confrontation collective des réponses et construction du sens pour déboucher vers le débat interprétatif.
Évaluation.
Les ressources numériques contiennent toutes les fiches à imprimer et /ou à vidéoprojeter ainsi que des questionnaires de mise en commun, des écrits de régulation, des pistes de production d'écrits et des évaluations.
Les ressources numériques vous sont proposées en téléchargement.
Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage).
Configurations requises Acrobat Reader Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera toutes versions -
Apprendre à produire différents textes : CM2
Jean-Luc Caron, Christelle Chambon, Pierre Colin
- Éditions Retz
- Fiches Ressources
- 27 Août 2021
- 9782725640174
Apprendre à produire différents textes CM2 propose 36 fiches photocopiables pour les élèves de CM2, conçues pour développer le gout d'écrire et les compétences rédactionnelles, à travers des activités variées et structurées.
La réalisation de ces activités permet aux élèves de reconnaitre, d'analyser et de produire différents textes :
Pour réfléchir et apprendre : formuler des impressions de lecture, écrire un résumé, expliquer une démarche et argumenter... ;
En rapport avec la littérature étudiée : récits, fables, contes, bandes dessinées, poèmes, pièces de théâtre, comptes rendus...
Les 36 fiches sont organisées de la manière suivante :
Au recto : un document (texte et/ou illustration...) joue un rôle incitateur. Il stimule l'imagination ou suscite une réflexion. Un travail oral collectif ainsi qu'un exercice écrit individuel, sous forme de questions ouvertes ou fermées, facilitent la compréhension de ce document.
Au verso : le projet d'écriture en lien avec le document étudié précédemment est défini. Une préparation à l'écrit (entrainement en grammaire, orthographe, vocabulaire, etc.) et des consignes précises permettent la construction et la mise en forme du type d'écrit indiqué dans le projet d'écriture. Des conseils de relecture invitent les élèves à vérifier leur écrit.
Un guide pédagogique précise la démarche, fournit des listes de mots (noms, verbes, adjectifs, etc.) utiles à chaque projet d'écriture, donne les corrigés et propose des prolongements.
Les ressources numériques à télécharger contiennent les fiches en PDF, à projeter ou à imprimer.
Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage).
Configurations requises ;
Acrobat Reader ;
Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera toutes versions ; -
Saint-Saens, Camille
Jean-Luc Caron, Gérard Denizeau
- Bleu Nuit
- Horizons
- 22 Janvier 2014
- 9782358840279
Avec Camille Saint-Saëns (1835-1921) se dessine la musique post-romantique française. Elève surdoué, il joue son premier concert à onze ans et suit les classes d'orgue, de composition et d'harmonie du Conservatoire de Paris. C'est à l'église de La Madeleine, dont il est titulaire de 1858 à 1877, qu'il acquiert une réputation de maître de l'improvisation. Saint-Saëns est aussi un des fondateurs de la Société Nationale de Musique pour encourager les jeunes compositeurs de l'époque. Eternel voyageur, avec une nette préférence pour l'Afrique du Nord, il entreprend en 1916 une tournée de concerts en Amérique du Sud, à l'âge de 81 ans ! Il meurt à Alger durant l'hiver 1921.
On peut le considérer à juste titre comme un des pères du poème symphonique français, notamment avec sa Danse macabre aussi connue que son malicieux Carnaval des animaux. Mais on ne saurait oublier ses symphonies (dont la grande 3ème avec orgue), ses concertos pour piano, sa Suite Algérienne ou son opéra Samson et Dalila qui émerveilla Franz Liszt.
Ce nouveau volume de la collection horizons vous propose de redécouvrir la vie et l'oeuvre d'un grand nom de la musique française à travers une synthèse illustrée.
-
Mes premiers jeux avec les opérations ; 6-7 ans
Jean-Luc Caron, Joëlle Dreidemy
- Éditions Retz
- 23 Janvier 2014
- 9782725632537
Cette nouvelle édition toute en couleurs offre aux enfants de CP et CE1, dans des contextes toujours ludiques et variés, un contenu pointu qui se concentre sur les compétences de base et les savoirs fondamentaux en matière de calcul. Ce cahier propose des exercices ludiques pour s'entraîner sur la numération liée aux opérations, maîtriser la technique usuelle de l'addition et de la soustraction, connaître le sens de ces opérations, aborder les notions de groupements et de partage.
-
50 devinettes pour raisonner ; 7/9 ans
Jean-Luc Caron, Joëlle Dreidemy, Roger Rougier
- Éditions Retz
- Les Petits Cahiers
- 13 Février 2020
- 9782725639017
Des activités ludiques pour les enfants du CE1 au CM1 pour s'entrainer au raisonnement logique, tout en favorisant l'attention et la concentration.
Les exercices permettent de développer de nombreuses compétences :
Comprendre ce qui est demandé ;
Savoir observer, explorer, analyser ;
Percevoir des liens logiques, chronologiques et de relation spatiale entre les éléments ;
Mettre en place des stratégies de recherche, faire des hypothèses, déduire, tirer des conclusions ;
Analyser les réponses. -
Mon premier cahier d'écriture ; 3/6 ans
Jean-Luc Caron, Michèle Zacharia
- Éditions Retz
- Les Petits Cahiers
- 22 Octobre 2009
- 9782725628998
Une pédagogie active et ludique pour acquérir très tôt les bons automatismes et conduire à l'écriture liée dans un geste correct.
La collection « Petits cahiers » aborde tous les thèmes incontournables des apprentissages de 3 à 11 ans, en alliant sérieux pédagogique et approche ludique. Dans chaque cahier, le contenu se concentre sur une compétence à acquérir dans une tranche d'âge.
Mon premier cahier d'écriture (3-6 ans) aide à prévenir les mauvaises attitudes qui parasitent le bon geste. Il propose aux débutants un premier entraînement à l'écriture. Allant de la reproduction de formes graphiques (traits, boucles...) à l'écriture de lettres puis de mots, les activités permettent d'atteindre la combinaison de lettres dans un geste lié...
Après les tracés de base, par une suite de gestes graphiques qui constituent une éducation motrice à l'acte d'écrire, l'enfant découvre :
- les voyelles ;
- les consonnes ;
- des mots simples. -
Des jeux visuels pour se préparer à lire ; 4/5 ans
Jean-Luc Caron, Magdalena Guirao-Jullien
- Éditions Retz
- Les Petits Cahiers
- 20 Avril 2006
- 9782725625287
La collection Petits cahiers aborde tous les thèmes incontournables des apprentissages de 3 à 11 ans, en alliant sérieux pédagogique et approche ludique. Dans chaque cahier, le contenu se concentre sur une compétence à acquérir dans une tranche d'âge.
Des jeux pour se préparer à lire propose aux enfants de 4 à 5 ans des exercices progressifs de discrimination visuelle ludiques, s'appuyant sur des signes et des mots, pour ne pas confondre des enchaînements de lettres ou de lettres qui se ressemblent. -
Lire et comprendre les mots, les phrases, l'implicite ; CE1/CE2
Françoise Bois parriaud, Jean-Luc Caron, Annie Cornu-Leyrit
- Éditions Retz
- Fiches Ressources
- 3 Septembre 2020
- 9782725639932
Apprenez à vos élèves de CE1-CE2 à chercher le sens de ce qu'ils lisent et aidez-les à développer leurs processus de compréhension grâce à ce fichier à photocopier !
En tant qu'enseignant.e, comment enseigner à vos élèves la compréhension en lecture ?
Lire et comprendre CE1-CE2 propose d'entrainer vos élèves depuis le décodage-déchiffrage des mots, la compréhension du sens de la phrase ou du texte, jusqu'à la compréhension de tout ce qui est implicite, sous-entendu.
Grâce à ce fichier, vous disposerez de 80 fiches photocopiables pour proposer à vos élèves des exercices progressifs permettant de progresser dans ces différentes compétences.
Chaque fiche est structurée en 3 parties :
1. Travail sur la compréhension du mot isolé, rejoignant ainsi le domaine du vocabulaire et du bagage lexical dont on sait le rôle fondamental dans la compréhension en lecture.
2. Activités autour de la compréhension de la phrase et de ses règles de construction.
3. Exercices mettant en jeu les inférences et la compréhension de l'implicite.
Un matériel pratique, prêt à l'emploi, qui vous permettra de mettre en place une pédagogie différenciée adaptée au niveau de chaque élève dans votre classe.
Les ressources numériques : les fiches sous forme de PDF à vidéoprojeter et/ou à imprimer.
Toutes les fiches en noir et blanc toutes les fiches en couleur tous les corrigés.
NOUVEAU : dorénavant, les ressources numériques vous sont proposées en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage).
************************************* Configurations requises :
Acrobat Reader Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera toutes versions ************************************ -
Des jeux pour apprendre l'alphabet
Roger Rougier, Jean-Luc Caron, Joëlle Dreidemy
- Éditions Retz
- 19 Avril 2007
- 9782725626239
Des cahiers d'entrainements sans équivalent sur le marché.
La collection " Petits cahiers " aborde tous les thèmes incontournables des apprentissages de 3 à 11 ans, en alliant sérieux pédagogique et approche ludique. Dans chaque cahier, le contenu se concentre sur une compétence à acquérir dans une tranche d'âge.
Des jeux pour apprendre l'alphabet propose aux enfants de 4 à 5 ans des exercices pour apprendre à reconnaître les lettres, à les situer dans l'alphabet, à les écrire en capitales et dans des mots. -
Des jeux pour être bon en orthographe et en vocabulaire ; 9/11 ans
Catherine Barnoud, Jean-Luc Caron
- Éditions Retz
- Les Petits Cahiers
- 22 Septembre 2011
- 9782725630069
Ce Petit Cahier a pour objectif de permettre à l'enfant de développer son vocabulaire et d'améliorer son orthographe lexicale dans un contexte ludique et varié, où il abordera et révisera quelques points clés du programme : l'utilisation du dictionnaire, les différents registres de langue, le sens d'un mot selon le contexte...
-
S'entraîner au calcul mental et au calcul en ligne ; CM1, CM2
Jean-Luc Caron, Jean-François Quilfen
- Éditions Retz
- Fiches Ressources
- 9 Février 2023
- 9782725639444
38 fiches photocopiables pour s'entrainer au calcul mental et au calcul en ligne en CM1 et CM2. Un matériel pédagogique prêt à l'emploi, à utiliser en complément des manuels usuels de mathématiques, et qui répond efficacement à vos attentes.
Cet ouvrage propose aux enseignants de CM 38 fiches à photocopier pour entraîner les élèves au calcul mental et en ligne. Cet entraînement, portant sur les quatre opérations, favorise une appropriation des nombres et de leurs propriétés, qui est un des éléments clés de la réussite en mathématiques.
Ce fichier ressource a pour objectif de conduire les élèves à :
Mémoriser des résultats (tables de multiplication, doubles et moitiés, compléments...) ;
Mettre en place des procédures automatisées (multiplier par 10, 100...) ;
Développer des stratégies de calcul réfléchi pertinentes et efficaces ;
S'entraîner à la résolution de problèmes simples.
Chaque fiche comprend un ou plusieurs exercices de révision qui activent les connaissances utiles à la notion abordée, des activités d'entraînement de difficulté progressive, variées et parfois chronométrées, des exercices ludiques et des problèmes simples à résoudre mentalement. Les fiches d'évaluation permettent de suivre les acquis et la progression des élèves.
À chaque fiche correspond une trace écrite de la notion visée que les élèves peuvent conserver dans leur cahier de mémoire.
En début d'ouvrage, un guide pédagogique précise les compétences et les objectifs visés, propose le déroulement des séances, les corrigés de toutes les activités.
Les ressources numériques proposent les fiches sous forme de PDF à vidéoprojeter et/ou à imprimer ainsi que la programmation des compétences, des fiches récapitulatives des compétences évaluées et les traces écrites. -
Apprendre à écrire, c'est un jeu
Jean-Luc Caron, Joëlle Dreidemy, Magdalena Guirao-Jullien
- Éditions Retz
- 20 Avril 2006
- 9782725625270
Sans équivalent sur le marché.
Des cahiers d'entrainements sans équivalent sur le marché.
La collection " Petits cahiers " aborde tous les thèmes incontournables des apprentissages de 3 à 11 ans, en alliant sérieux pédagogique et approche ludique. Dans chaque cahier, le contenu se concentre sur une compétence à acquérir dans une tranche d'âge.
Apprendre à écrire, c'est un jeu propose un entraînement à l'écriture cursive et normée de toutes les lettres, jusqu'à l'écriture de succession de lettres puis de petits mots, et également des chiffres (de 1 à 10). -
-