Peinture / Arts graphiques
-
Tout le monde connaît Jacques de Loustal. Son style est immédiatement reconnaissable, quels que soient les outils auxquels il recourt (pinceau, plume, peinture, fusain...) Artiste prolifique, régulièrement exposé en France et en Europe, il s'est imposé dans le monde du 9e art et de l'illustration en s'inspirant plus de la peinture et du cinéma que de la bande dessinée.
Voiles blanches sur fond marin, beautés alanguies au bord de piscines désertes, chiens, chats, oiseaux, dinosaures... Une sourde tension et une fugitive mélancolie pointent derrière ses tableaux, au pinceau faussement candide. Une oeuvre haute en couleurs, inspirée par des voyages aux quatre coins du monde, mise en lumière par les textes fraternels de Jean-Luc Coatalem et de François Landon. -
Coloriste rompu à toutes les disciplines, de l'encre à l'aquarelle, en passant par le fusain et le lavis, Loustal sait restituer comme personne l'atmosphère d'un lieu, l'état d'esprit d'un personnage.
Dessins d'ailleurs, paru en 2010, rassemblait six années de voyages en Égypte, au Vietnam, au Costa Rica, au Canada, en Écosse, au Maroc, en Croatie... Et Esprits d'ailleurs, ses dessins rapportés d'Afrique du Sud, de Tahiti, d'Algérie, de Suisse, du Japon ou de l'Utah.
Aux Antipodes, comme son nom l'indique, réunit plus de 200 dessins, d'huiles et d'aquarelles, inspirés de voyages aux extrémités... de la Terre de feu jusqu'en Islande, en passant par la Floride, la Patagonie, les Canaries...
Loustal expose régulièrement ses oeuvres, entre Paris et Bruxelles, à la galerie Huberty & Breyne.
-
Artbook des images d'un maître de l'illustration contemporaine, confrontées au travail d'Anita Conti, grande photographe exploratrice.
Les ponts artistiques entre les oeuvres sont parfois ostensibles. Tous deux épris de liberté, de voyages, d'histoires de mer et de rencontres, les images d'Anita Conti ouvrent d'évidence les fenêtres de l'inspiration pour Jacques de Loustal.
Ce livre scelle la rencontre entre une grande aventurière - pionnière de l'océanographie reconnue pour ses talents de photographe - et un illustrateur prolifique renommé pour ses ambiances voyageuses. Travail réalisé à l'origine pour une exposition (en 2017 à la Galerie VU à Paris, 9e arr.), les images originales de Loustal épousent les thèmes des reportages d'Anita Conti aux quatre coins du monde. Inédites en librairie, ce joli album relié à l'italienne les présente enfin, assorties d'un entretien. Loustal y raconte ses liens avec Anita Conti, en tant qu'amateur éclairé de photographie d'abord, puis en tant qu'imagier des lointains.
À la femme engagée dans une écologie visionnaire, Loustal rend hommage avec la tendresse et la générosité du voyageur amoureux du même monde. Un beau-livre qui confronte la photo et le dessin et interroge sur la manière dont ces deux médiums communiquent et se nourrissent. Une rencontre déterminante pour saisir l'imaginaire de ces deux grands noms. -
Coloriste rompu à toutes les disciplines, de l'encre à l'aquarelle, en passant par le fusain et le lavis, Loustal sait restituer comme personne l'atmosphère d'un lieu, l'état d'esprit d'un personnage. Dessins d'ailleurs, qui rassemble six années de voyages lointains et proches : Égypte, Vietnam, Costa Rica, Canada, Écosse, Italie, Maroc, Croatie. esquisse une géographie très personnelle, faite de sensations et d'émotions.
-
Recueil de dessins à l'encre, à l'aquarelle, au fusain ou au lavis, rapportés du monde entier : Afrique du Sud, Etats-Unis, Tahiti, Algérie, Suisse, Japon, etc.