Filtrer
Arts graphiques
-
Artbook des images d'un maître de l'illustration contemporaine, confrontées au travail d'Anita Conti, grande photographe exploratrice.
Les ponts artistiques entre les oeuvres sont parfois ostensibles. Tous deux épris de liberté, de voyages, d'histoires de mer et de rencontres, les images d'Anita Conti ouvrent d'évidence les fenêtres de l'inspiration pour Jacques de Loustal.
Ce livre scelle la rencontre entre une grande aventurière - pionnière de l'océanographie reconnue pour ses talents de photographe - et un illustrateur prolifique renommé pour ses ambiances voyageuses. Travail réalisé à l'origine pour une exposition (en 2017 à la Galerie VU à Paris, 9e arr.), les images originales de Loustal épousent les thèmes des reportages d'Anita Conti aux quatre coins du monde. Inédites en librairie, ce joli album relié à l'italienne les présente enfin, assorties d'un entretien. Loustal y raconte ses liens avec Anita Conti, en tant qu'amateur éclairé de photographie d'abord, puis en tant qu'imagier des lointains.
À la femme engagée dans une écologie visionnaire, Loustal rend hommage avec la tendresse et la générosité du voyageur amoureux du même monde. Un beau-livre qui confronte la photo et le dessin et interroge sur la manière dont ces deux médiums communiquent et se nourrissent. Une rencontre déterminante pour saisir l'imaginaire de ces deux grands noms.