Filtrer
helene duffau
-
«De la violence du coït de ma conception est née la mienne. Je suis née. J'ai hurlé. De la différence qui pousse deux êtres à s'unir est née mon acceptation. Je suis née unique. Parce que le résultat d'une fusion ne dépend pas du seul creuset de dépôt. De la divergence du plaisir de la chair partagée est née mon opposition. Mon entrée en résistance. Naître m'a mise en colère. Je n'ai pas décoléré depuis. je suis née contradictoire. Je suis née pour mourir.»
-
Qui n'a jamais croqué un Petit-Lu, en commençant bien sûr par les coins ? L'auteur mêle ici la mémoire collective de tout un pays aux rues de Nantes et d'ailleurs, sa gourmandise à ses souvenirs, ses histoires personnelles à la plus grande. À travers ce beau texte, Hélène Duffau rend hommage au Lieu Unique et à Nantes, une ville qu'elle aime pour y avoir vécu, et aussi très probablement parce qu'elle sentait le biscuit chaud : aujourd'hui encore, l'odeur des sablés la ramène sans y manquer à la maison de sa grand-mère maternelle. Romancière, Hélène Duffau parsème en outre son récit de tranches de vies liées à l'histoire de Lu, celles de ces ouvrières qui ont fait que nous tous, enfants, avons pu mordiller les quatre angles de biscuits inscrits à jamais dans notre mémoire et qui nous renvoient, immanquablement, toujours, aux années heureuses.
-
Trauma est l'histoire d'un choc. C'est l'organisation d'une vie pour la survie. C'est la douleur passée et présente, sorte de mal nécessaire et incontournable. C'est le besoin de l'autre et le tourment qu'il procure.
-
« Je suis au pain », c'est le mot banal que trouve Pauline sur la table en se levant ce matin-là. Tout dans son corps lui crie que quelque chose ne va pas. D'abord, on ne met pas autant de temps à aller chercher le petit déjeuner. Et puis, il y a Émilien qui ne se lève pas.Et qui une fois sur la plage flirte avec le danger.Vingt et une heures, c'est le temps que va mettre la mère de Pauline et d'Émilien pour revenir ; vingt et une heures c'est aussi le moment charnière où une jeune fille pleine de doutes apprend à faire confiance à la vie.
-
A la fin du XIXe siècle, les marais des Landes sont asséchés pour faire place à d'immenses forêts de pins, les paysages bouleversés, les bergers menacés... Dans cette étrange période des années 1860, des jeunes filles sont enlevées sans que les autorités ne s'en préoccupent. Quelles raisons poussent alors le maire de Salanches à partir précipitamment à la recherche de Mariette, une jeune servante, quand celle-ci disparaîtra à son tour? Une fresque étonnante où terre et homes doivent trouver un nouvel équilibre.