Filtrer
catherine soullard
-
Catherine Soullard reconstitue, bribes par bribes, l'histoire d'un héros de la guerre d'Indochine mort à 23 ans seulement.
Celle du sous-lieutenant Claude Loranchet-Reverdet promu au rang de lieutenant après sa mort héroïque: officier de renseignements au 3° Régiment Etranger d'Infanterie, Ecole Militaire Inter Armes de Coëtquidan, promotion Rome et Strasbourg (1944), mort pour la France à Haiphong (Tonkin), le 21 octobre 1947, chevalier de la Légion d'honneur, Croix de guerre 1939-1945 (une citation), Croix de guerre des Théâtres Opérations Extérieures (quatre citations).
L'auteur fouille les archives, démarche la Légion étrangère, part à la recherche de la famille de Claude, s'attarde sur la figure du père qu'il n'a jamais connu, découvre une demeure aux airs de refuge éternel - le Bois dormant à St Raphaël. Le roman progresse comme une route inconnue, qui parfois se dérobe et bifurque. Comme un journal aux découvertes minutieusement datées et savourées.
Au ton feutré des confidences recueillies de la bouche des proches qui vénèrent sa mémoire de Claude s'oppose la tension insoutenable des scènes de combat non- stop qu'il endure avec un courage et une intelligence hors du commun là-bas dans le piège du Tonkin.
Mais il y a plus touchant : la présence d'une fiancée, Suzanne, l'infirmière de la Croix Rouge, à qui Claude écrira pendant deux ans avant de rompre trois mois avant sa mort.
Ce drame dans le drame est médité dans sa violence comme le signe annonciateur de la mort de Claude. Soudain sans attaches, sans raison particulière de revenir en France.
-
Vous avez Jupiter dans la poche
Catherine Soullard
- Pierre-Guillaume De Roux
- 15 Janvier 2015
- 9782363711069
-
Il faudra remonter aux racines du mal.
Découvrir l'instant où tout bascula, loin, loin dans l'enfance où la guerre s'est déclarée. Lorsque vos dents se sont mises, pour la première fois, à vous dévorer de l'intérieur, exactement. Dans le départ d'une longue série de nuits sans sommeil, où la fièvre se réveille dans votre mâchoire, révélant un abcès gigantesque qui, hier encore, était impossible à détecter. Vous voilà happé dans une périlleuse aventure aux multiples rebondissements car si la narratrice a des soucis avec ses dents, elle en a aussi avec les mots, avec ceux qu'on lui dit et ceux qu'on ne lui dit pas.
Qui croire lorsque les avis s'égarent ou se contre-disent? Comment croire des dentistes tout sourire mais si prompts à exploiter votre désarroi? Cette quête d'un sauveur, mystique et drolatique, vous conduira dans sa bouche grande ouverte, chantier infernal résonnant d'effroyables travaux de forage, de pompage ou d'arrachage... Un appareil provisoire est posé et le temps passe, mais les dents vivent d'une vie indépendante, maléfique et lumineuse...
Le journal d'un mal obsédant, à la fois burlesque et poétique, ouvrant sur la profondeur.
-
Je ne serai pas toujours là
Catherine Soullard
- Marie Romaine
- Litterature
- 26 Octobre 2023
- 9782494738058
Un vieil homme vit seul dans son appartement parisien. Il est englué dans ses souvenirs, ses regrets, ses cauchemars et ses rêves. Il ressasse son enfance, la maladie de son frère, ses amours et celles de Nathalie.
-
« Bouchère, oui, mais avec panache, avec cette précision, cette correction, cette sagesse et ces scrupules. Avec beauté et vérité. Comme avec révérence. J'aimais ce métier, je n'aurais pas su dire pourquoi. C'était confus, cela l'avait toujours été. Je n'avais jamais cherché à comprendre trop précisément, je craignais d'éclaircir, de tomber sur des désirs énormes, sur des pulsions trop noires, j'évitais d'y penser. » La narratrice de ce roman n'existe que par et pour sa profession : elle est bouchère et regarde passer la vie derrière son comptoir aux côtés de son jeune apprenti, Patrice. La boutique tourne si bien qu'un jour il devient nécessaire de faire appel à une troisième recrue. Arrive Myriam, qui s'installe dans la boucherie. Avec elle, l'histoire change de rythme, les tensions s'exacerbent. Après la visite d'un abattoir, les langues se délieront, libérant une parole qui précipitera le drame.
-
-
Ame, la quarantaine, est infirmière dans un grand hôpital parisien. Elle aime son métier mais depuis un certain temps, elle a envie d'autre chose.
Anna de Beaumont, sa marraine, meurt en lui léguant sa maison du Berry. Ame y voit un signe. Elle décide de partir. Partir pour une vie différente, pour plus de vérité, pour plus d'intensité... En deux temps trois mouvements, elle quitte Paris, son métier et son compagnon pour le petit village de Mérigny.
Là, elle fait la connaissance d'Arsène Pouillot, un vieil homme revêche qu'elle prend en charge alors qu'il vient de subir une opération. Autour de gestes simples les soins qu'elle lui prodigue, les asperges qu'il lui apprend à cultiver se noue entre eux une relation pas toujours facile mais qui devient vite extrêmement forte. Alors Arsène se met à raconter sa vie : le sud de la France, la Résistance... et surtout son grand amour perdu.
Peu à peu, grâce à Arsène, Ame reprend goût aux choses. Puis un jour elle rencontre Toni, le vétérinaire du patelin, et tout prend alors un tour nouveau.
Dans ce nouveau roman, Catherine Soullard, auteur notamment de Bouchère (Calmann-Levy, 2006) et de Johnny (Le Rocher, 2008), cerne avec beaucoup de force et de subtilité la relation complexe d'une femme en quête d'elle-même et d'un vieil homme bourru dont on découvre qu'il a vécu une vie bien plus romanesque qu'il n'y parait... Un livre poignant, autour de deux personnages, deux générations, deux cultures.
-
johnny, c'est l'histoire d'un éternel retour vers l'amour perdu de la jeunesse.
c'est une histoire qui se raconte en images, dans un paysage de western grandiose. oui, c'est l'histoire bien connue de johnny guitare, dont on reconnaît soudain la silhouette de cow-boy chevauchant sur la route d'albuquerque à travers les rafales de vent. comme dans le film mythique de nicholas ray, il revient de loin. il revient vers vienna, la jeune femme qui ne l'attend plus depuis tout ce temps.
vienna dont la beauté a fini par prendre l'éclat trop dur d'une pierre précieuse abandonnée en plein soleil, vienna règne seule à la tête de son saloon comme sur les hommes qui guettent en vain son regard. mais voilà que johnny revient. et soudain le désir de tout recommencer est là, au milieu des face-à-face tendus et des coups de feu mortels : le désir qui se communique hors champ et fait se retourner la caméra sur une autre vienna, transformée en maquisard des années quarante.
de son amour est née une enfant, aujourd'hui adulte. c'est sa voix qui nous raconte, qui nous fredonne l'éternelle énigme de cette silhouette qui revient par-delà les ravages du temps. une histoire d'amour au souffle épique qui remonte le film de la mémoire jusqu'au premier regard.
-
"Deux kilos de pommes vertes, une botte de poireaux, cinq tomates bien fermes, un pied de basilic, trois kiwis, quelques pommes de terre, des oranges, de l'ail, des oignons blancs, deux barquettes de framboises et une de groseilles et puis un ananas, un gros. Au moment de payer, tu as bien entendu, c'était cent cinquante francs qu'il eût fallu marquer, oui, bien sûr, tu avais bien compris et tu allais le faire, poser le sac ici, prendre ton chéquier, ouvrir le carnet, prendre le stylo aussi, t'appuyer au comptoir, inscrire le 1, le... le 5 ne vient pas, tu ne peux pas, ta main n'avance plus, elle ne veut rien savoir. Tout se brouille, c'est le monde qui s'en va, se retire et te laisse. C'est fini, tu es seule." Une femme rend visite à sa mère, qui souffre des séquelles d'un accident cérébral, dans une maison de retraite à Marseille. Elle tente de percer le mur qui enferme sa mère dans ses manies obsessionnelles, pour retrouver la femme rayonnante qu?elle fut. Peine perdue. Entre colère et résignation, tendresse et exaspération, mauvaise conscience et souvenirs déchirants, entre rire et larmes, la narratrice relate ces quelques heures passées avec cette drôle de mère.
Une écriture frémissante et sans concessions ; l'aveu publique, lucide, quelquefois cruel, d'un difficile et sombre amour.