Filtrer
catherine deneuve
-
Vingt-neuf textes parus dans la presse pendant dix ans - chroniques politiques, réflexions sur l'écriture et l'exil, essais mixtes sur les actions gouvernementales, les pesanteurs archaïques et les clichés à l'oeuvre dans la vie quotidienne en Turquie - qui éclairent le profil d'essayiste engagée de Asli Erdogan. L'écriture toujours soignée et traversée de fulgurances poétiques de la romancière trouve ici un autre terrain d'expression, non moins convaincant.
-
Une certaine lenteur ; entretien
Catherine Deneuve, Arnaud Desplechin
- Rivages
- Rivages Poche ; Petite Bibliotheque
- 21 Avril 2021
- 9782743650735
Rebelle de naissance, toujours joyeusement subversive par son art, Catherine Deneuve est la figure exquise pour toutes celles et tous ceux qui désirent commencer leur vie sans avoir jamais à courber la nuque. Une leçon de liberté, de fantaisie, de choix souverains, de fidélité à l'anarchisme de l'enfance. (Arnaud Desplechin)
-
Ma pâtisserie authentique : 60 recettes au plus près du goût
Carolina Pouget, Hugues Pouget, Camille Gabarra
- Éditions de la Martinière
- 7 Octobre 2022
- 9782732498508
-
Il y a les photos riantes de Françoise Dorléac, piquante, posée, les cheveux en bataille, l'oeil qui frise, et cette beauté inaltérable.
Il y a le texte de Patrick Modiano, promeneur admiratif qui croise la jeune femme dans certaines rues de Paris, la perd et la retrouve encore.
Il y a l'entretien avec Catherine Deneuve, parlant enfin de sa soeur avec douleur, bonheur et liberté à la cinéaste et journaliste Anne Andreu.
Françoise Dorléac est morte il y a cinquante ans, à l'aube d'une carrière qui devait être forte, imposante et longue. Ce livre n'a rien d'une commémoration sévère, c'est un hommage tout tendre et remarquable, sobre et serein à une actrice éclatante, fascinante et joliment aimée.
L'Express, décembre 1996.
-
Pour la première fois de sa vie, Catherine Deneuve publie six carnets de tournage, les seuls qu'elle ait tenus en quarante ans de carrière, de Tristana de Luis Bunuel à Dancer in the Dark de Lars von Trier. On y découvre une femme au travail, parfois en détresse, toujours passionnée et assez solitaire. Jamais une actrice ne se sera livrée ainsi avec autant d'honnêteté et de modestie, mais surtout de vérité : ces carnets n'étaient pas destinés à la publication lors de leur écriture. On ne s'étonnera pas dès lors de croiser au fil des pages, comme on ne les a jamais vus, cinéastes, acteurs et actrices partenaires, membres de la famille et amis, autant de personnages qui composent et complètent le premier autoportrait de la plus grande star du cinéma français. Deux cahiers de photos inédites illustrent cet ouvrage; le premier, intime, en noir et blanc, est composé de photos tirées de l'album de famille de Catherine Deneuve ; le second, en couleurs, reproduit des photos de tournage prises par l'actrice elle-même, des fac-similés de ses carnets, des lettres de cinéastes... Afin de mettre en lumière et en perspective les fameux carnets et de visiter les films et les tournages au cours desquels Catherine Deneuve n'a pas écrit, un entretien exclusif avec le cinéaste et scénariste Pascal Bonitzer clôt ce livre qui ne ressemble décidément à aucun autre. Ni complaisant ni condescendant, on n'y entend ni ragots ni commérages mais le son d'une voix brisée, entêtante, qui nous raconte le cinéma.
-
Elle s'appelait Françoise...
Catherine Deneuve, Patrick Modiano
- Canal +
- 14 Novembre 1996
- 9782226088383
-
Une certaine lenteur
Catherine Deneuve, Arnaud Desplechin
- Rivages
- Rivages Poche ; Petite Bibliotheque
- 13 Octobre 2010
- 9782743621537
Arnaud Desplechin : Dans vos notes de tournage, sur Tristana, vous mentionnez la phrase que Bunuel vous dit dans la scène du balcon : « Pas de psychologie ». C'est une scène historique ! C'est à propos de cette scène qu'Hitchcock avait envoyé un mot à Bunuel pour lui dire son admiration ; qu'il était jaloux d'un tel plan. Eh bien, sur une scène aussi scabreuse, aussi choquante, il y a des choses que la psychologie ne peut pas raconter. Alors, vous et Bunuel, vous rigolez comme des bossus.
Catherine Deneuve : Mais oui ! Il y a un moment où il faut accepter que l'image soit plus forte que vous, que les intentions du réalisateur soient plus fortes que vous..
AD : Mais la performance est incroyable !
CD : La performance, précisément pour ça, c'était l'idée d'être extrêmement perméable, ouverte, sans aucune arrière-pensée, vous voyez. Quand il me dit : « vous souriez. », l'idée, c'était d'être la plus immuable mais la plus souriante aussi, et de ne surtout pas mettre d'intention derrière. Il y en avait déjà assez ! Ce qui s'imprime c'est autre chose. En même temps, Bunuel était extrêmement pudique. [.] Je souffrais un peu pour lui, c'était très sommaire ce qu'il disait. C'est plutôt ce qu'il disait en dehors du film ou ce qui était écrit. Mais ce que lui pouvait dire de ça, il fallait vraiment essayer d'imaginer, de le deviner. Il était très bourru dans sa façon de parler, ça me faisait rire d'ailleurs.
Dans ce livre d'entretiens, Arnaud Desplechin - qui a dirigé Catherine Deneuve dans Un conte de Noël (2008) - nous fait voir l'actrice à travers son regard précis et émouvant et c'est comme si on la voyait pour la première fois. Et on les aime sans réserve ensemble et séparément, comme on a toujours aimé les couples actrice-réalisateur, comme on aime le cinéma. Tout autant que dans ses films, Arnaud Desplechin a ici l'art du dialogue.
Le livre est composé d'un entretien publié en novembre/décembre 2008 pour la revue américaine Film Comment (équivalent en quelque sorte des Cahiers aux États-Unis) et d'un portrait de Catherine Deneuve fait par Arnaud Desplechin, pour les Inrocks paru en décembre 2004.
-
-
The journals and notebooks of the celebrated French movie star Catherine Deneuve.