Filtrer
alain foix
-
«Les gens viennent vous voir courir et vous devez leur offrir le meilleur que vous avez en vous à ce moment-là.» Le président Obama, lorsque sa femme lui demanda quel était son athlète préféré, répondit : «Je pense que c'est Jesse Owens [...]. Ce ne sont pas seulement ses performances mais le fait qu'il ait contesté le nazisme.» Ce n'est pas uniquement parce qu'il est l'homme ayant défié Hitler ou le meilleur sprinter de l'entre-deux-guerres que le nom de Jesse Owens (1913-1980) résonne encore aujourd'hui : tout en étant un champion hors catégorie, il demeure homme parmi les hommes, citoyen actif commettant des erreurs tout en sachant les reconnaître. S'affirmant «américain en premier, noir en second» dans une Amérique fracturée par la question raciale, il incarne en réalité le symbole d'un citoyen du monde se battant sans relâche pour sa liberté. Le quadruple médaillé d'or aux JO de 1936, arraché à sa modeste condition de petit-fils d'esclave grâce à ses exploits physiques et à son travail acharné, est devenu l'emblème du sport comme espace possible de fraternité. À travers cet athlète d'exception, c'est tout un pan de l'histoire des jeux Olympiques modernes qui se lit.
-
«La vie dans sa forme optimale est un grand triangle. À un angle se trouve la personne humaine, à l'autre angle se trouve l'autre personne, et au sommet se trouve Dieu. Si ces trois dimensions ne s'enchaînent pas, travaillant harmonieusement ensemble dans une seule vie, alors cette vie est incomplète.» Assassiné le 4 avril 1968, sur le balcon du Lorraine Motel à Memphis dans le Tennessee, Martin Luther King (1929-1968) est un homme multiple. Penseur, poète, disciple de Gandhi appliquant la philosophie de la non-violence dans sa lutte pour les droits civiques des Américains noirs, il a su franchir la «ligne des couleurs» pour s'attaquer à la question plus générale de la pauvreté. Prix Nobel de la paix en 1964, le célèbre pasteur baptiste aux dons d'orateur hors du commun nous a laissé une voix qui, aujourd'hui encore, nous invite à ne pas abandonner nos rêves. Ce livre est l'histoire d'un homme qui pensait que «la justice est toujours debout à côté de l'amour».
-
« En me renversant, on n'a abattu que le tronc de l'arbre de la liberté des Noirs ; il repoussera par les racines parce qu'elles sont nombreuses et profondes. » Né sur l'île de Saint-Domingue, Toussaint Louverture (1743-1803), esclave affranchi, fit fortune grâce à la culture du café. Prenant la tête de l'insurrection contre la tutelle française lorsque éclate la Révolution de 1789, il est nommé général en chef puis prend le titre de « gouverneur général à vie » après avoir décrété la liberté de la colonie. Arrêté sur ordre de Bonaparte, il est déporté au fort de Joux, dans le massif du Jura, où il meurt le 7 avril 1803. Moins d'un an plus tard, l'indépendance de Saint-Domingue est proclamée. Prenant le nom créole d'Haïti - ce qui signifie pays montagneux -, l'île devient alors la première république noire de l'histoire du monde.
-
"Soyons réalistes, réalisons l'impossible." Ernesto Che Guevara (1928-1967) est une icône. Son portrait par Alberto Korda est une des photographies les plus célèbres du monde. Mais que cache cette image trop lisse ? C'est tout le propos du livre d'Alain Foix. Ainsi suit-on le jeune étudiant en médecine dans son voyage en Amérique latine, le voit-on rejoindre le Mouvement du 26-Juillet, renverser Fulgencio Batista aux côtés de Fidel Castro et devenir procureur d'un tristement célèbre tribunal révolutionnaire. Initiateur des camps de "travail et de rééducation", il a occupé plusieurs postes importants dans le gouvernement cubain. Après avoir subitement disparu de la vie politique nationale et avoir combattu au Congo-Léopoldville, celui qui affirmait que "le véritable révolutionnaire est guidé par des sentiments d'amour" est exécuté sommairement par l'armée bolivienne.
-
« Ma force est de constater que sous le couvert de la langue, les noirs seraient les seuls êtres au monde à habiter une couleur de peau, exclusivement. Si habiter une langue c'est s'inscrire et s'identifier dans un paysage de sens, de significations et de valeurs qui vous construisent de l'intérieur, quel sens cela a-t-il d'habiter une couleur de peau ? » - Alain Foix Au moment où les questions d'identité et d'intégration hantent les sociétés occidentales, l'image du noir en mouvement, en dépassement des représentations qui jusque-là l'enfermaient, prend le pas sur les prisons passées.
Dans ce court essai, Alain Foix convoque les figures historiques ou mythiques de Toussaint Louverture, Martin Luther King, Nelson Mandela ou Othello pour nous rappeler quels grands combats ont façonné le présent, et nous montrer le chemin qui reste à parcourir.
Véritable écrit politique, Noir de Toussaint Louverture à Barack Obama propose une déconstruction originale de la langue et des représentations qu'elle implique, et montre qu'une libération culturelle, sociale et économique passera par un travail de transmission du savoir historique.
-
Un appartement parisien... Le cadavre du peintre Alis Poignant-Alis, dont la tête est affalée dans le cadre de sa toile déchirée... Le sang projeté sur un vieux papier peint révélé sous un miroir en miettes.... Un article truqué de la Déclaration des droits de l'homme tracé au rouge à lèvres en guise de signature : le meurtre de l'artiste laisse perplexes les deux policiers chargés de l'enquête, l'inspecteur Pérez, vieux loup de mer de la « Crime », et Dumas, son acolyte aux allures de pingouin ridicule. Un peu sonné par la mise en scène de ce meurtre, Pérez s'en va chercher le repos et l'inspiration auprès de Jane Kruger, belle peintre irlandaise à la crinière fauve, tandis que Dumas s'intéresse à Pierre-Amadou Deng-Xiao-Khane, dit le Chinois, modèle athlétique et mégalo à qui il est arrivé de poser pour la victime. La galerie de portraits ne manque pas de saveur. L'enquête progresse de crimes en crimes, toujours plus sophistiqués les uns que les autres, et auxquels l'inspecteur Pérez se trouve à chaque fois mystérieusement mêlé. Peintre peint sur papier peint est le premier volet des aventures de l'inspecteur Pérez. Un régal pour les amateurs de suspense et d'histoires baroques. De l'art plastique à la musique contemporaine, Alain Foix nous entraîne au coeur des milieux artistiques. Une écriture débridée et décalée, où le jeu est partout présent : dans les mots, les images ou les situations.
-
« Prenons un petit monde au hasard dans la rue. Tenez, dans Pointe-à-Pitre, sur le trottoir de la rue Barbès. Il sort tout juste de l'école et fixe le caniveau. Dans le ruisseau, son bateau de papier. Au bout de la rue, un bâtiment immense. Sa coque de noix va droit dessus. Un géant blanc posé sur l'eau et qui écrase la ville de majesté. Le Colombie, comme c'est écrit dessus, pousse un long hurlement et arrête le temps. La ville est suspendue et le monde médusé. C'est la terre qu'on déchire, le géant se délivre. Une lente déchirure, mouvement inexorable, et la mer s'y engouffre. Un gouffre de vertige, d'un bleu à s'y noyer. Et le monde rapetisse à mesure qu'il s'éloigne. Le bateau de papier a mouillé l'encre bleue. Le vent l'a renversé, l'enfant l'a oublié. Bientôt c'est le grand jour où il verra le monde du pont du Colombie. »
-
Histoires de l'esclavage racontées à Marianne
Alain Foix
- Gallimard Jeunesse Giboulées
- Hors Serie Giboulees
- 10 Mai 2007
- 9782070613854
C'est très bien de faire des lois, mais chasser les fantômes, c'est une autre histoire ! Car elles ont bien des choses à cacher, ces statues que Marianne, petite députée de France-Comté, découvre un jour dans une chambre secrète de l'Assemblée nationale. En tant d'histoires à raconter sur l'esclavage atlantique, le combat de Toussaint Louverture et Victore Shoelcher pour la liberté, ou le doux chant de la mulâtresse Solitude... Ce qui est parfois crié n'est pas toujours entendu. L'histoire a ses oubliettes et ses trous de mémoire ; ses fantômes et ses gardiens aiment le silence et le renfermé ... En écoutant les récits vrais des héros qu'elle réveille, Marianne libère aussi leur mémoire. Lire ce petit conte citoyen, c'est prendre l'air du large, ouvrir en grand les fenêtres de l'Histoire pour chasser ses revenants...
-
Un huis-clos entre Martin Luther King, sa femme Coretta et Mumia Abu-Jamal, qui vit depuis 30 ans dans le couloir de la mort. Un drame sur fond de blues et de gospel, où se confrontent l'esprit de Martin Luther King, héritier de Gandhi, et celui d'Abu-Jamal, ancien des Black Panthers. Où les questions de la peine de mort, de la violence et de la haine raciale le disputent à l'humour, la poésie et l'amour...
-
" Ce 21 septembre 2001, le monde avait de quoi s'occuper et c'est au ciel qu'on attendait l'enfer.
Mais il y a toujours des gens qui gardent la tête baissée, qui ne veulent rien savoir, qui rêvent au fil de l'eau. " Alors que la planète regarde les ruines fumantes des Twin Towers, le corps d'un enfant noir sans tête, ni bras, ni jambes, petit tronc recouvert d'un short orange, est retrouvé dans la Tamise. L'inspecteur Ling, expérimenté et méthodique, et Jean Windeman, journaliste se rêvant écrivain, tentent de lever l'énigme : qui est ce petit garçon désormais baptisé Adam par Scotland Yard ? Crime rituel ou crime raciste ? Le monde s'émeut, l'incroyable enquête s'étend en Allemagne, en Afrique du Sud et au Nigeria tandis que Nelson Mandela en personne lance un vibrant appel pour retrouver l'identité de l'enfant, victime de la barbarie.
La troublante Vénus Baartman, homonyme d'une autre Vénus noire, plus ancienne, a peut-être des réponses. Quels liens y a-t-il entre Adam et Vénus, archétypes modernes de la question de l'origine et du crime inaugural ? Alain Foix signe ici un roman épique et politique où, dans une quête de l'identité et des origines, il médite avec force sur ce qu'est la barbarie, qu'elle soit commise au nom d'une croyance ancestrale ou au nom de la science.
-
Tout le monde croit savoir ce qu'est la danse, mais il suffit de se demander ce qu'elle est vraiment pour que cette évidence se transforme en mystère.
La danse est un mode d'expression auquel bien des sociétés prêtent des vertus magiques, une manière de se mouvoir dans l'espace qui donne au spectateur l'envie de participer, la création d'un sujet libre et maître de ses mouvements, et aussi un art...
Qu'est-ce que le corps en mouvement ? Quel lien unit le danseur et le spectateur ? Quelle part l'esprit prend-il à la danse ? Voici un livre original, qui propose une réflexion philosophique sur la danse, pour y intéresser petits et grands.
-
Rocky le petit rocher
Alain Foix
- Gallimard-Jeunesse
- Hors Serie Giboulees
- 10 Octobre 2013
- 9782070648207
Une vie de rocher, n'est pas ce que l'on croit, surtout quand on a pour mère une belle montagne appelée la Dame Blanche et la Terre pour grand-mère. À 7 millions d'années Rocky était encore jeune et accroché à la pente de sa mère, dans un plissement de sa robe. Seulement Rocky, impatient de découvrir le monde, s'ennuyait. Jusqu'au jour, où une jolie roche, italienne, dont la robe scintillait de mille petites pierres de cristal, lui proposa de l'accompagner. Mais Rocky restait cloué sur sa pente...
Alors, "ciao!" lui dit-elle. Ce fut pour Rocky un moment terrible, les années passèrent et sa bien-aimée disparu de son champ de vision. Il était desespéré. Alors, le vent eut pitié de lui...
-
Aujourd'hui en Guadeloupe ; Lou à Sainte-Anne
Alain Foix
- Gallimard-Jeunesse
- Le Journal D'un Enfant
- 22 Mai 2008
- 9782070613809
Louisiane vit en Guadeloupe. Ses parents sont séparés. L'année prochaine, elle aura treize ans et elle rejoindra son père, à Paris. Alors, elle décide de faire provision de souvenirs, d'odeurs et de couleurs. Son récit lui tiendra chaud là-bas, au pays du froid.
-
Marianne et le mystère de l'Assemblée nationale
Alain Foix, Benjamin Bachelier
- Gallimard Jeunesse Giboulées
- Hors Serie Giboulees
- 7 Mai 2009
- 9782070624935
C'est un grand jour : Marianne, petite députée au Parlement des enfants, est invitée à découvrir l'Assemblée nationale. Elle y rencontre d'étranges fantômes qui ressemblent aux célèbres Mirabeau, Lamartine, Victor Hugo... À partir de 10 ans.
-
Alain Foix Rue Saint-Denis Fiction Voici la scène, elle est classique : un vieux Cassandre mal embouché et son talon d'Achille, joli talon qui claque sur le trottoir. Une putain au grand coeur, une vieille un peu gâteuse, un chevalier servant passant par-là. Ils s'appellent Marilyn et Josette, Achille, Max ou Oreste, et racontent leur histoire d'hommes et de femmes, d'hier et d'aujourd'hui. La vie comme un feuilleton, d'amour et de drame, dans la célèbre rue parisienne.
Explorant le destin, avec ses lois, ses mouvements vagabonds, ses humeurs et sa poésie, Alain Foix replace la scène au coeur de la cité et du monde.
Écrivain, philosophe et directeur artistique, Alain Foix est aussi dramaturge. Lauréat du Concours d'écriture théâtrale francophone de la Caraïbe en 2004, deux de ses pièces de théâtre, Pas de prison pour le vent (Éditions Jasor, 2006) et Rue Saint-Denis, ont été mises en scène à plusieurs reprises aux Caraïbes, à Paris et à Avignon.
Alain Foix a également publié chez Gallimard Ta mémoire, petit monde (2005), Je danse donc je suis (2007), Histoires de l'esclavage racontées à Marianne (2007), Toussaint Louverture (2007) et Aujourd'hui en Guadeloupe (2008).
" Quand la plupart des gens se contentent d'une seule activité, Alain Foix, lui, est assez téméraire pour en pratiquer plusieurs, avec brio. " - The Observer " Alain Foix interroge les rapports entre les peuples et les limites les plus solidement ancrées de notre tolérance. " - Evene.fr