Filtrer
akio fukamachi
-
Après Les Chiens de l'enfer (Atelier Akatombo 2021), Akio Fukamachi poursuit
son exploration du monde yakuza avec Les Lions du purgatoire. La guerre de succession
fait rage au sein de la Toshokai, la fédération criminelle du Kanto, basée à Tokyo. Le fils du
parrain décédé, en lutte contre le successeur qui l'a évincé, dispose d'une arme fatale : le
redoutable Oriuchi, missionné pour détruire son ennemi. Kunihiko Azuma, un officier de
l'antigang motivé par un lourd secret, est quant à lui déterminé à profiter de la situation
pour éradiquer la Toshokai. Bientôt, la violence déborde au point que les protagonistes
finissent par interroger leurs propres actions. Mais, dans ce chaos, par où passe le chemin
de la rédemption ? -
"J'ai trop de sang sur les mains. Je suis un chien enragé qui ne sait que mordre, et j'ai toujours eu les coudées franches" . Dans les pires moments, Shôgo Kanetaka doute de pouvoir retrouver son ancienne vie de policier. Afin d'infiltrer un important gang, il a dû changer de nom et de visage. Ses traits portent les stigmates de ces quatre années au coeur de la pègre. Son regard a pris la froideur acérée de celui qui a du sang sur les mains.
Son dernier "travail" l'a obligé à pister un truand renégat sur l'île tropicale d'Okinawa et à l'éliminer. Mis à part son supérieur direct à l'Antigang, ses anciens collègues ignorent qu'il est passé de l'autre côté. Et pour cause, la méthode est totalement illégale. Si Kanetaka a appris une chose, c'est que les yakuzas sont rois en matière de collecte d'informations. Plus le temps passe et plus son identité risque d'être révélée.
Confronté au plus puissant caïd de Tokyo réussira-t-il à mener sa mission à bien ? Publié au Japon en 2017, Les Chiens de l'enfer a été salué par la critique pour son approche novatrice du personnage du policier. Akio Fukamachi a écrit lui-même l'adaptation en manga. Influencé à ses débuts par James Ellroy, le romancier s'est nourri de films-cultes tels qu'Infernal Affairs de Lau et Mak ou Apocalypse Now de Coppola pour donner chair à son personnage meurtri et tiraillé entre deux mondes.