Weigel George
-
Le cube et la cathedrale (l'europe, l'amerique et la politique
Weigel George
- Table Ronde
- Quai Voltaire
- 28 Avril 2005
- 9782710327691
Qu'en est-il de la fracture entre l'Union européenne et les Etats-Unis ? Quelle est la crise morale que traverse l'Europe ? Comment a-t-elle pu enfanter hier Auschwitz et le Goulag ? Pourquoi nie-t-elle aujourd'hui ses racines chrétiennes ? L'amnésie volontaire la condamne-t-elle à la passivité politique ? Et la volonté de sortir de l'histoire au déclin démographique ? Ou, plus simplement, le rejet de la Bible à la haine de soi ? Pour le théologien catholique et intellectuel américain George Weigel, ces interrogations n'en font qu'une.
Contemplant, sur les bords de Seine, le face-à-face entre le vide de l'Arche de la Défense et le foisonnement de Notre-Dame, il ose poser, de manière iconoclaste, la seule question vraiment taboue de ce début de XXIe siècle. Une civilisation qui prétend se fonder sur les Droits de l'Homme peut-elle se donner pour culte l'ignorance de Dieu ?
-
Pour la sanctification du monde : l'héritage de Vatican II
George Weigel
- Artege
- 9 Novembre 2022
- 9791033613251
Un intellectuel catholique de premier plan explique pourquoi Les enseignements du concile Vatican II sont essentiels pour L'avenir de l'Église et du monde.
Le concile Vatican II (1962-1965) a été l'événement catholique Le plus important de ces cinq cents dernières années. Pourtant, Soixante ans après son ouverture le 11 octobre 1962, sa Signification reste fortement contestée et ses promesses non Tenues.
Dans cet ouvrage, George Weigel explique l'importance de L'enseignement de Vatican II et explore la pertinence de son Enseignement dans un monde qui cherche et s'égare dans Une fuite en avant. Les textes du Concile sont une ressource Essentielle pour l'Église catholique qui vit sa vocation Évangélique, centrée sur le Christ.
Selon l'auteur, Vatican II peut véritablement constituer le Modèle d'un catholicisme qui veut proposer un chemin vers Une véritable dignité humaine et une justice sociale plus Grande. -
Jean-Paul II, Pierre au tournant du nouveau millénaire
Philippe Barbarin, George Weigel
- Mame
- 5 Juin 2020
- 9782728928996
Cet ouvrage, bien plus qu'un essai, est un témoignage : le témoignage d'un homme d'Église qui a été frappé par la manière exceptionnelle, peut-être unique dans l'histoire, dont Jean-Paul II a incarné la charisme pétrinien - cette mission, confiée à Pierre et à ses successeurs, de servir l'Église entière, universelle (« catholique », au sens étymologique du terme), qui elle-même vit au milieu du monde comme une servante de l'humanité. En douze petits chapitres personnels, subtils, profonds, et à l'aide d'une série de parallèles entre Pierre et son lointain successeur, le cardinal Barbarin dresse un portrait original de celui qui a fait entrer l'Église dans le troisième millénaire - et qui, sans nul doute, marquera durablement la manière d'occuper le siège apostolique.
-
Jean-Paul II, visionnaire et prohpète des temps modernes
Robert Sarah, George Weigel
- Mame
- 5 Juin 2020
- 9782728929009
Déjà comme jeune prêtre, Jean Paul II avait longuement réfléchi et médité sur l'amour humain, le mariage et la famille, profitant de ses entretiens avec les jeunes pour approfondir ces questions importantes.
Sa conviction était claire : l'avenir de l'homme et du monde passe par la famille, et celle-ci est une structure essentiellement voulue par Dieu, composée uniquement d'un homme et d'une femme, avec leurs enfants. Il insistait sur les origines divines et surtout sur l'unicité et l'indissolubilité du mariage.
Une fois élu au siège de saint Pierre, ce ministère sacerdotal auprès des jeunes a pris une dimension universelle.
15 ans après la mort du saint pape, le cardinal Sarah démontre, avec la vigueur qui le caractérise, que celui-ci avait anticipé avec une clairvoyance étonnante les nouvelles fractures qui fragilisent notre humanité commune. Sa pensée devient ainsi une ressource de premier plan pour ceux qui désirent prendre soin d'elle.
-
Comment l'Église s'est redécouverte et a lancé un défi au monde moderne pour qu'il se réforme.
Pendant une grande partie du XIXe siècle, beaucoup de laïcs et de catholiques ont pensé que l'Église et le monde moderne s'opposeraient dans une lutte destructrice. Le triomphe de la modernité laïque - démocratie, libéralisme, éducation de masse, liberté religieuse - allait amoindrir le rôle de l'Église comme acteur de l'Histoire, et cela pourrait conduire à la remise en cause des convictions religieuses.
L'auteur renverse ces idées reçues et révèle comment la rencontre avec la modernité, plutôt que de faire disparaître le catholicisme, a finalement rendu l'Église plus cohérente. Il met en évidence deux grandes ironies : la première est que la modernité a conduit le catholicisme à redécouvrir sa propre essence évangélique ; et la seconde, que le catholicisme, longtemps critiqué comme l'antithèse du projet moderne, a développé des outils intellectuels qui peuvent aider à sauver la modernité de sa déconstruction actuelle.
En cinq actes, il explique comment l'Église catholique, après avoir rejeté la modernité, l'a explorée, adoptée, critiquée et enfin comment elle l'a convertie. Son récit, très argumenté, raconte deux siècles de profonds changements dans l'Église et dans le monde : il montre que nous devons au catholicisme une grande partie de ce qui est le plus noble dans la modernité, mais aussi comment le catholicisme peut apporter des réponses aux grandes questions du XXIe siècle.
-
Le prochain pape ; la charge pétrinienne et une Eglise en mission
Georges Weigel
- Parole Et Silence
- Documents Essais Signatures
- 4 Février 2021
- 9782889592661
Au cours de ces trois dernières décennies, j'ai eu le privilège de m'entretenir longuement avec les papes Jean-Paul II, Benoît XVI et François. Ce que j'ai appris dans ces conversations est la source des réflexions présentées dans ce livre.
Le prochain pape aura probablement été adolescent ou tout jeune homme à l'époque de Vatican II. Il se peut même qu'il n'ait alors été encore qu'un enfant. Quoi qu'il en soit, il n'aura vécu ni le concile, ni les débats qui ont suivi sur sa signification et son application, comme l'ont fait Jean-Paul II, Benoît XVI et François. Il s'ensuit que le prochain pape ne présidera pas à la mutation engagée par ses prédécesseurs immédiats du même point de vue qu'eux. C'est pourquoi il paraît opportun de se demander aujourd'hui ce que l'Église a appris pendant les pontificats de ces trois papes conciliaires - et d'imaginer ce que le prochain pape pourrait tirer de cet enseignement. Aucun pontificat n'est une complète réussite.
-
Le catholicisme évangélique
George Weigel
- Desclee De Brouwer
- Essais Bibliques
- 19 Mars 2015
- 9782220067025
L'auteur de cet essai propose une réforme complète du catholicisme fondée sur la foi et l'évangélisation, redéfinissant la vie religieuse, la participation des laïcs et l'engagement social de l'Eglise.
-
-
Outre-Terre : géopolitique de Dieu
Michel Korinman, Rémi Brague, Bernard Bourdin, Christophe Dickes, George Weigel
- David Reinharc
- 9 Décembre 2021
- 9782493575029
Les catégories dans lesquelles nous sommes habitués à penser depuis des années ne nous permettent plus d'appréhender notre monde. Les économistes ramènent tout à leur discipline. Or ce n'est qu'une partie du vécu des populations. Les réactions très vives, aujourd'hui, dans l'ex-Europe de l'Est nous montrent que nous sommes face à un choc de civilisations qui n'est pas soluble dans l'économie. André Malraux écrivait : "La nature d'une civilisation, c'est ce qui s'agrège autour d'une religion. Notre civilisation est incapable de construire un temple ou un tombeau. Elle sera contrainte de trouver sa valeur fondamentale, ou elle se décomposera." Pour échapper au choc des civilisations sur notre sol, dont l'islamisme radical est l'exemple le plus flagrant, il faut commencer par réhabiliter la réalité civilisationnelle de l'héritage judéo-chrétien européen. A l'évidence, la renaissance par l'esthétique chrétienne convoquée chez Chateaubriand fait aujourd'hui nécessité.
-
Jean-Paul II Témoin de l'espérance Edition augmentée
George Weigel
- Lattes
- Essais Et Documents
- 11 Avril 2005
- 9782709627412
Le portrait total et intime du dernier géant d'aujourd'hui, la vie d'un homme engagé dans tous les grands combats du siècle, la chronique d'un pape qui aura bouleversé le christianisme et l'histoire planétaire à l'orée du troisième millénaire.Une somme exceptionnelle, résultat de cinq ans d'enquêtes à travers le monde, fondée sur les témoignages des amis et collaborateurs, les confidences des personnalités religieuses, artistiques ou politiques, l'ouverture sans précédent des archives du Vatican, de la correspondance privée, la révélation de textes inédits ou de documents diplomatiques secrets.Le roman vrai de Karol Wojtyla, l'enfant polonais, l'acteur-ouvrier entré en résistance, le jeune curé de campagne novateur, l'archevêque insoumis de Cracovie, le cardinal de l'ouverture à Vatican II.Le grand récit du pontificat de Jean-Paul II, l'élection et la vie quotidienne à Rome, les encycliques, les synodes et les voyages, mais aussi les enjeux et les dessous des dossiers brûlants, de la chute du mur de Berlin à la reconnaissance d'Israël, de l'Amérique latine à Pékin, des brasiers du tiers-monde aux désarrois de la société occidentale - les moeurs, le travail, les droits de la femme...Le vrai message du pape, l'homme de prière et l'homme de Dieu, le poète et le philosophe, le pasteur et le théologien, à la rencontre des autres, du Padre Pio à mère Teresa, mais aussi Sakharov, Lévinas, le Dalaï-Lama, les représentants de l'orthodoxie, et du protestantisme, comme du judaïsme ou de l'islam.