Ivanhoé (1819) raconte comment, sur fond de croisade où est parti le roi Richard Coeur de lion et pendant laquelle son frère Jean sans Terre s'est emparé du pouvoir, le roi légitime, aidé par le jeune chevalier Ivanhoé, par Robin Hood et par les saxons, reconquiert le pouvoir usurpé par les Normands, au cours de péripéties comme le grand tournoi d'Ashby ou le siège du château de Torquilstone.
Ce roman historique est aussi un roman d'amour entre Ivanohé et Rowena, à quoi s'ajoute la belle figure de Rébecca, qui, à la fin du récit, choisit l'exil pour fuir les persécutions antisémites.
Cette collection a été spécialement conçue pour des jeunes lecteurs de 7 ans, scolarisés en classe de CE1. Elle reprend des grands textes de la littérature pour enfants et adolescents tout en les rendant accessibles à leur niveau de compréhension. Les textes sont adaptés pour être lisibles et compréhensibles par des lecteurs de CE1. De belles illustrations les accompagnent. En fin d'ouvrage, un lexique et des questions de compréhension permettent de vérifier que l'enfant a bien saisi ce qu'il a lu.
Adolescent, Walter Scott se réfugiait dans la campagne écossaise pour raconter à un ami d'interminables histoires de chevaliers errants, de batailles, d'enchantements. Il attendra toutefois d'avoir la cinquantaine pour écrire des romans d'aventures médiévales. Ivanhoé (1819), le premier du genre, demeure sans conteste l'étendard de son oeuvre romanesque aux yeux des Français. Rien de plus familier que la figure de ce héros à jamais fidèle à son souverain menacé, Richard Coeur de Lion. Et chacun garde en mémoire la scène du tournoi d'Ashby, avec son cortège de chevaliers masqués, ou l'apparition de Robin des Bois venu prêter main forte à Richard, qui entend bien reprendre son trône à son frère, Jean sans Terre. Retour en arrière avec Le Talisman (1825), qui relate l'épisode des Croisades précédant le retour en Angleterre du roi Richard. Jusqu'à la révélation finale, nul n'est véritablement celui qu'il dit ou paraît être:les héros changent d'identité aussi vite que de déguisement. Déjà Quentin Durward (1823) évoquait deux animaux politiques antagonistes, Louis XI et Charles le Téméraire. À leur époque, le XV? siècle, les valeurs de la chevalerie n'ont plus cours, l'honneur est une vertu oubliée, le monde dépeint par Scott bascule dans la barbarie. Quentin, le jeune archer écossais, l'apprendra à ses dépens; il devra composer avec quantité de complots, de trahisons, d'alliances maléfiques et mortifères. Ces trois oeuvres, ici publiées dans des traductions nouvelles, sont autant d'illustrations d'un mythe, la chevalerie, envisagée de sa gloire à son déclin, du XII? au XV? siècle. Le volume propose, en appendice, de larges extraits d'un article, commande de l'Encyclopaedia Britannica, dans lequel Scott analyse en philosophe la grandeur et la décadence de cette institution.
On tient Waverley (1814) pour le premier roman historique. C'est aussi le premier roman de Walter Scott, et un coup de maître. D'emblée, Scott trouve sa manière ; il ne se perd pas dans le détail des événements - de la bataille de Culloden (1746) il ne montre qu'une escarmouche -, mais s'intéresse aux moeurs, aux mentalités, aux hommes et aux communautés. Edward Waverley, jeune Anglais qui rejoint le parti Stuart en rébellion contre la dynastie hanovrienne découvre en même temps que le lecteur les Highlands, la vie des clans, le charme orageux des âmes et des paysages. Comme le lecteur, il est séduit. Comme lui, il rêve ce rêve collectif qu'est l'histoire de l'Écosse au XVIIIe siècle. Rêve tragique, folle aventure d'une nation en quête de son intégrité perdue. Le Nain noir (1816), dont l'héroïne persécutée semble sortir d'un roman gothique, se situe après un désastre national, l'Acte d'union entre l'Écosse et l'Angleterre (1707) ; si l'héroïne échappe (grâce au Nain) à un sort peu enviable, les complots jacobites avortent. Le Coeur de Mid-Lothian (1818) mêle l'histoire de Jeanie Deans - paysanne simple et sublime qui pour sauver sa soeur condamnée à mort fait à pied le voyage de Londres - aux troubles de 1736, qui voient les émeutiers écossais exécuter leur compatriote Porteous, que la reine d'Angleterre avait gracié. Ces romans n'ont pourtant rien de textes militants. L'Écosse des Stuart est une cause perdue, et Scott le sait. Perdue pour l'Histoire, non pour la littérature. Les vaincus de Culloden sont d'inoubliables figures romanesques.
Un chef-d'oeuvre de Walter Scott à redécouvrir.
Écosse, XVII e siècle. Edgar de Ravenswood voue une haine mortelle à sir William Ashton, qui a dépossédé son père de ses biens et l'a réduit à un état proche de la misère.
Le jeune homme sauve la vie de Lucie, la fille de sir Ashton, sans connaître son identité. Très vite, l'amour enflamme ces deux êtres et Edgar est prêt à oublier la haine qu'il voue au père de sa bien aimée.
Par ailleurs, Edgar pouvant être en position de reprendre ses domaines à sir Ashton, par suite d'un retournement politique dont l'époque a le secret, ce dernier ne verrait pas d'un mauvais oeil une union entre sa fille et le jeune Ravenswood. Mais le destin est cruel...
Vengeances familiales et amours contrariées sont les ingrédients de cette tragédie romantique, comparable à un Roméo et Juliette dans le décor des landes sauvages des Highlands. Cette « histoire d'amour et de mort » a inspiré en 1835 le célèbre opéra de Donizetti, Lucia di Lammermoor.
A-t-on vraiment lu Walter Scott ? Tout le monde le connaît, de nom. Mais à peine des adaptations pour enfants survivent du créateur du roman historique, du recréateur du roman du XIXe siècle, du premier écrivain à grands tirages, dont toute l'Europe romantique s'est arraché les best-sellers.
Voici Walter Scott retrouvé : ces trois romans repris dans les traductions de 1830 racontent l'histoire de l'Écosse à travers le XVIIIe siècle, les insurrections des partisans des Stuarts, la résistance des vieilles contrées celtiques et aussi leur entrée dans la vie moderne et la « société industrielle », leur fidélité au passé et aux rois exilés, leur réconciliation avec la nouvelle dynastie, toujours régnante, et la nouvelle Angleterre libérale.
Walter Scott a non seulement inventé le roman historique, si prolifique de nos jours, il a aussi pratiqué le roman de formation et retrouvé le sens de la grande aventure romanesque ou de la fatalité tragique. On suivra avec lui la folle équipée de Waverley, parti à la conquête de l'Angleterre avec le Prétendant pour les beaux yeux de Flora McIvor, les aventures du brigand au grand coeur Rob-Roy, et on découvrira le roman dont Donizetti a tiré sa Lucia di Lammermoor, tragédie presque fantastique d'Edgar de Ravenswood et de Lucie Ashton, à qui du fond des âges une malédiction familiale interdisait de s'aimer.
Ces romans se déroulent dans le décor enchanté des Highlands, parmi les clans en armes aux moeurs féodales, avec en toile de fond la vieille culture gaélique et le drame d'une nation qui a failli mourir.
Paru dans la série Récits des croisés en 1825, Le Talisman fait revivre deux des plus grandes figures du XIIe siècle, le roi anglais Richard « Coeur de Lion » et le sultan kurde Saladin, mais aussi le Maître de l'Ordre des Templiers, Edith de Plantagenêt et Conrad de Montferrat. Le roman se déroule à la fin de la Troisième Croisade. Nous sommes dans le camp des Croisés en Palestine, fragilisés par les complots et alliances politiques autant que par la maladie de Richard. Le héros du récit, le pauvre écossais Kenneth, dit le chevalier au Léopard, est envoyé en mission pour discuter d'un éventuel traité de paix avec les Sarrasins. Il rencontre, combat puis devient l'ami d'un solitaire émir sarrasin qui pourrait bien être Saladin, caché sous un déguisement. Après quelques trahisons et une erreur qui aurait pu être fatale à Kenneth, le ciel s'éclaircira : on assistera à sa rédemption, le traité de paix sera signé et les traîtres seront jugés.
Étudiante en arts visuels à l'université, Wendy évolue dans les milieux hip de Montréal : cafés troisième vague, boutiques de stylistes mode et spectacles de groupes punk émergents. Du Mile-End à Saint-Henri, deux quartiers branchés de Montréal, cette vingtenaire est aussi à l'aise avec le jargon de l'art conceptuel qu'avec l'argot de la rue. Cependant, elle perd totalement ses moyens quand vient le moment de communiquer avec les hommes qui l'attirent, les artistes qui l'intéressent, ou pire : le mélange des deux ! Portée par un dessin minimal et abrasif, cette comédie sur le thème du langage à l'ère texto propose une vision satirique et irrévérencieuse de l'hypocrisie des relations humaines et du milieu de l'art contemporain... tout en présentant l'amitié féminine et l'activité créatrice comme fondamentalement signifiantes.
Trois contes fantastiques, issus de l'oeuvre du célèbre romancier écossais Walter Scott.
Biographical noteWalter Scott (1771-1832) was born and educated in Edinburgh. His most famous novels include Waverley, Ivanhoe and Guy Mannering, but he first made his name as a poet. Scott was one of the best-selling novelists of the nineteenth century and is credited with establishing the historical novel.Claire Lamont is Professor of English Romantic Literature at University of Newcastle and series editor for Walter Scott in Penguin Classics.Peter Garside is a Professorial Fellow at the University of Edinburgh.Ian Duncan is Professor of English at Berkeley. His most recent book is Scott's Shadow: The Novel in Romantic Edinburgh. Main descriptionThe first romantic historical novel and international bestseller, Waverley (1814) tells the story of Edward Waverley, a naïve, sensitive young man who is posted to Scotland with his regiment, and becomes caught between the clans of the Jacobite Rising and the forces of the Hanoverian regime. He must decide whether he will follow the civilization he has always known, or be drawn into an older world of honour and loyalty - and must also choose between the quiet, constant Rose, and the passionate, principled Flora.
Les brumes d'Ecosse, le galop des chevaux, le bruit des lances qui s'entrechoquent, le faste des tournois et la clameur des batailles.
Voici l'histoire de Wilfrid d'Ivanhoë qui revient des croisades reconquérir son fief et le coeur de sa bien-aimée, voici les aventures de Quentin Durward, mercenaire écossais au service du roi Louis XI, voici enfin la rencontre en Terre Sainte, au cours d'une trêve, entre deux souverains, Richard Coeur-de-Lion, l'Occidental fruste et rigide, et Saladin, l'Oriental raffiné et tolérant.
Le Moyen Age, sous la plume de Walter Scott, a les couleurs de la vie. Le souffle de l'épopée balaye ces trois grandes fresques où l'on croise Robin des Bois, Jean Sans Terre, Charles le Téméraire, Philippe Auguste et tant d'autres figures, illustres ou modestes, soldats et chevaliers, princesses et humbles servantes.
Le roman historique n'a jamais été à pareille fête.
Revenons donc à l'inventeur du genre, sir Walter Scott. Rien dans l'histoire ne lui tenait à coeur comme l'aventure du jacobitisme, les tentatives de remettre les Stuart sur le trône. Ces Stuart dont Chateaubriand disait qu'il ne leur avait manqué que la main de Dieu. Dans Redgauntlet, Scott nous raconte cette main de Dieu, et celle du Diable, mais à sa manière, avec force, péripéties et rebondissements, une galerie de portraits hauts en couleurs, des changements étonnants de ton et de registre.
Avec une morale, comme toute histoire doit en avoir, valable autant pour notre époque que pour la sienne. Le traducteur, contemporain de Scott, a su revêtir le récit de toute la dignité qui sied au chant funèbre d'une grande cause maudite. Redgauntlet, monument de la sensibilité romantique, était l'un des premiers romans historiques; il compte toujours parmi les meilleurs.
Sous le règne d'elizabeth 1, amy robsart, une jeune fille à la grande beauté et à l'intégrité sans faille. épouse secrètement Robert Dudley. comte de Leicester. Mais Dudley. favori de la reine, craint de voir ce mariage réduire à néant ses belles aspirations d'élévation sociale. Déchiré entre l'amour - sincère - qu'il porte à amy, et son goût immodéré pour les fastes de la cour il ne mesure pas encore les forces que son mensonge vient de mettre en mouvement. Dans cette oeuvre au romantisme échevelé. jamais rééditée en France depuis la fin du ytt` siècle. passion. ambition. manoeuvres politiques et traîtrises gouvernent une cour élisabéthaine décadente e1 pourtant captivante.
Biographical noteBorn and educated in Edinburgh, Walter Scott (1771-1832) is credited with establishing the form of the historical novel.Claire Lamont is Professor of English Romantic Literature at University of Newcastle and series editor for Walter Scott in Penguin Classics.P. D. Garside (editor) is Reader in English at University of Wales, Cardiff.Jane Millgate is Professor of English at Victoria College, University of Toronto, Canada. She is the author of Walter Scott: The Making of the Novelist. Main descriptionGuy Mannering is an astrologer who only half-believes in his art. Instead he places his faith in patriarchal power, wealth and social position. But the Scotland of this novel is a nation in which the old hierarchies are breaking down and Guy must learn the limits of the nabob's authority in a society in which each social group - from gypsies and smugglers, to Edinburgh lawyers, landowners and Border store farmers - lives by its own laws.
Le dernier roman de Walter Scott, pour un ultime voyage à travers l'Écosse.
En 1306, le château de Douglas est défendu par sir John de Walton, assisté du jeune chevalier Aymer de Valence. Ils sont partisans du roi d'Angleterre, contre les forces commandées par Robert Bruce et sir James Douglas. Une noble et belle Anglaise, Augusta de Berkeley, promet sa fortune et sa main au chevalier qui tiendra le château un an et un jour. La dame, qui s'était réfugiée au château sous un déguisement, court le risque d'être traitée d'espionne par sir John. Elle est capturée par Douglas qui propose à sir John de l'échanger moyennant la reddition du château. Sir John est cruellement embarrassé lorsque survient heureusement l'ordre de rendre la place. Augusta de Berkeley sera quant à elle rendue à son amant...
Emprisonnements, combats, évasions, grimoires, fantômes, chevaliers sortis du brouillard... Voici le Moyen Âge flamboyant vu par Walter Scott ! Il y exalte un idéal chevaleresque et restitue avec une remarquable authenticité l'esprit et l'âme des Highlands en dépeignant la nature profonde de l'Ecosse et de son peuple.
HarperCollins is proud to present its new range of best-loved, essential classics.
''Caution comes too late when we are in the midst of evils.'' Set just before the Jacobite Rising in 1715, Scott drew upon the political and economic struggles leading up to the rebellion and the tumultuous history of the Highlands in his classic adventure novel Rob Roy. Despite the book''s title, Frank Osbaldistone is the protagonist, travelling through England and the Scottish Highlands to collect a debt owed to his father by his cousin Rashleigh. On his journey he comes across the mysterious and striking Rob Roy, the infamous yet hunted outlaw. A story about justice, love and the harsh realities of 18th-century Highland life, Scott''s work is still viewed as the ultimate historical adventure novel.
Le roman historique n'a jamais été à pareille fête.
Revenons donc à l'inventeur du genre, sir Walter Scott. Rien dans l'histoire ne lui tenait à coeur comme l'aventure du jacobitisme, les tentatives de remettre les Stuart sur le trône. Ces Stuart dont Chateaubriand disait qu'il ne leur avait manqué que la main de Dieu. Dans Redgauntlet, Scott nous raconte cette main de Dieu, et celle du Diable, mais à sa manière, avec force, péripéties et rebondissements, une galerie de portraits hauts en couleurs, des changements étonnants de ton et de registre.
Avec une morale, comme toute histoire doit en avoir, valable autant pour notre époque que pour la sienne. Le traducteur, contemporain de Scott, a su revêtir le récit de toute la dignité qui sied au chant funèbre d'une grande cause maudite. Redgauntlet, monument de la sensibilité romantique, était l'un des premiers romans historiques; il compte toujours parmi les meilleurs.
Richard-Coeur-de-Lion / Walter Scott ; traduction, adaptation et notice, par E. Juin Date de l'édition originale : 1899 Collection : Les grands romanciers anglais Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
Oeuvres de Walter Scott. Le Nain noir ; [suivi de Les puritains d'Écosse] / traduction Defauconpret Date de l'édition originale : 1881 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
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