Trente-trois ans après sa mort, la destinée d'henri charrière (1906-1973) demeure énigmatique, car derrière la légende d'un homme hors du commun se posent toutes les questions de la vraie vie de papillon, avant et après le bagne.D 'abord, comment peut-on passer d'une enfance heureuse et protégée en ardèche à l'univers sulfureux et trouble du " milieu " parisien ? ensuite, comment arriver à refaire sa vie en réussissant sa réinsertion après plus de quinze ans de détention, dont treize dans le sinistre bagne de guyane ? et encore, comment mener à bien, en quelques mois, la rédaction d'un livre, papillon, qui s'impose immédiatement comme un des plus grands phénomènes de l'édition française ? après trois ans d'enquête approfondie, voici, avec le recul nécessaire, la biographie totale d'henri charrière, historique, sociale, psychologique. Derrière vincent didier, nous suivons l'itinéraire mystérieux qui transforme le petit riri, du charmant village de pont-d'ucel en ardèche, en " papillon " à caracas. une course à travers le monde et le siècle.
Vincent DIDIER : Né en 1960 à Bourgoin-Jallieu dans l'Isère, Vincent Didier vit en Ardèche depuis 1987. Forestier à l'Office national des forêts, il rejoint le Sud de ce département en 1993, après deux affectations dans les Vosges et sur le plateau ardéchois. Responsable des forêts publiques du canton de Villeneuve-de-Berg, il vit maintenant dans ce village avec ses deux enfants.
Trente-trois ans après sa mort, la destinée d'Henri Charrière (1906-1973) demeure énigmatique, car derrière la légende d'un homme hors du commun se posent toutes les questions de la vraie vie de Papillon, avant et après le bagne.
D'abord, comment peut-on passer d'une enfance heureuse et protégée en Ardèche à l'univers sulfureux et trouble du " milieu " parisien ? Ensuite, comment arriver à refaire sa vie en réussissant sa réinsertion après plus de quinze ans de détention, dont treize dans le sinistre bagne de Guyane ? Et encore, comment mener à bien, en quelques mois, la rédaction d'un livre, Papillon, qui s'impose immédiatement comme un des plus grands phénomènes de l'édition française ? Après trois ans d'enquête approfondie, voici, avec le recul nécessaire, la biographie totale d'Henri Charrière, historique, sociale, psychologique.
Derrière Vincent Didier, nous suivons l'itinéraire mystérieux qui transforme le petit Riri, du charmant village de Pont-d'Ucel en Ardèche, en " Papillon " à Caracas. Une course à travers le monde et le siècle.
Valentine est belle, séduisante, enfantine, souvent naïve à la limite de la frivolité. Victor est sous le charme, amoureux. Ces deux là vont nous jouer la partition dun amour en quatre saisons, sur des registres où on ne les attend pas. Valentine aimé lété, Victor lautomne. Mais ils composent ensemble un rythme aux couleurs de lArdèche, aussi pur que profond, aussi aérien que rude. Ce récit est celui des mots qui se disent, des mots qui sécrivent, et celui des mots qui senvoient en lair Mais cest aussi, et surtout, celui des mots qui se taisent, qui se devinent, trop longtemps retenus par un jeune garçon qui sautorise aujourdhui, pour lui, pour elle, pour nous, à les pleurer Fleur bleue sabstenir, ces larmes qui couleront ne sont pas faîtes deau de rose.
Danse avec une louve.
1673, Londres. Le Franc-Maçon John Blod est beaucoup de choses, mais il n'est en aucun cas l'incarnation des principes humanistes de sa confrérie. Rentier désargenté, il dilapide sa fortune dans des agapes sans fin et ne sait que boire davantage pour oublier la perte de toutes ses liquidités... Un soir, plus désespéré que jamais, il commet deux crimes qui l'obligent à embarquer dans un bateau pour l'Amérique. Comme un coup du destin, son navire coule après dix semaines de voyage et, sur la plage où il échoue, des indiens le recueillent pour le soigner.
C'est le début de la rédemption pour John. Lui qui avait perdu foi en l'humanité, il se met en quête de sens et de beauté. Aux côtés de sa nouvelle tribu, il réalise un examen de leurs rites qui le laisse perplexe : ils ressemblent à s'y méprendre aux gestes maçonniques sacrés... Est-ce une preuve de l'universalité du message des frères qu'il a abandonnés ?
Aventure, découverte et contemplation au coeur du Nouveau Monde... L'Épopée de la FrancMaçonnerie continue de nous narrer les grands événements fondateurs de la fameuse, mais non moins mystérieuse, organisation des Francs-Maçons.
Rassembler les maçons. Élever l'humanité.
Le 24 aout 1572 à Paris, l'architecte écossais William Schaw assiste impuissant au massacre de la Saint-Barthélemy. Il reste profondément abasourdi par ces évènements sanglants. N'y a-t-il que la violence pour résoudre les différends ? Cette question tourmentera à jamais William et tracera le chemin de sa destinée. Après presque dix années passées sur les routes d'Europe, William rencontre une étrange veuve qui lui confie un fragment du temple de Salomon. Pour lui, c'est un signe. Car en confiant le fragment sacré, la veuve lui donne également une mission : fédérer les maçons écossais et les placer sous le contrôle du roi. En cherchant à réaliser cet objectif, William découvre l'existence d'une mystérieuse et antique confrérie de maçons dans laquelle Schaw reconnaîtra les préceptes humanistes qu'il a toujours souhaité transmettre. Intrigues politiques et voyages dans l'Europe du XVIe siècle sont à l'honneur dans le troisième tome de L'Épopée de la Franc-maçonnerie qui continue de nous narrer les grands événements fondateurs de la fameuse, mais non moins mystérieuse, organisation des Francs-maçons.
Élisée Reclus est né à Sainte-Foy-la-Grande, en 1830, dans une famille de quatorze enfants où il est élevé dans la crainte du péché par un père pasteur protestant. Il étudie en Allemagne, apprend quatre langues, s'intéresse très tôt à la géographie et traverse la France à pied. Après avoir été ouvrier agricole en Irlande, il part pour la Louisiane, découvre l'esclavagisme puis se rend en Colombie pour y créer une exploitation agricole. De retour à Paris en 1857, il entre dans la Société de géographie, tâte de la franc-maconnerie et surtout milite dans les rangs anarchiques. Reclus, qui est profondément un homme de gauche, s'engage dans la Garde nationale pendant la Commune. À la suite des événements, il est condamné à la déportation mais, grâce à l'intervention d'une centaine de savants anglais et américains, il est seulement banni. Il part vivre en Suisse puis à Bruxelles, où il occupe une chaire de géographie et meurt en 1905. Qui était celui que Nadar, son ami, appelait « ce doux entêté de vertu » ?
L'auteur d'une trentaine d'ouvrages dont la célèbre Nouvelle Géographie universelle et de centaines d'articles. Un intellectuel anarchiste qui, avec Bakounine et Kropotkine, forme le trépied de ce mouvement dont se réclament aujourd'hui encore les organisations anarchistes. L'inventeur de la géographie sociale, celui qui inclut l'homme dans le processus géographique. Un athée acharné (il se marie trois fois en dehors de l'Église ; ses idées sur le mariage et l'éducation sont très en avance sur son temps). Un homme à facettes multiples, fidèle et libre, un être original que Kropotkine décrivait comme « le type du vrai puritain dans sa manière de vivre et, au point de vue intellectuel, le type du philosophe encyclopédiste français du XVIIIe siècle ».
« Le cerveau est sans doute l'objet le plus complexe de l'univers. Son exploration scientifique n'a commencé qu'il y a trois siècles. On sait depuis toujours que pour tuer un homme il suffit de lui couper la tête ou de lui plonger un couteau dans le cour. Il en est sorti une longue dispute quant à savoir où siège l'âme : dans le cerveau ou dans le cour ? En fait, l'âme et l'activité du cerveau vivant sont une seule et même chose. Cela n'enlève rien aux mystères de l'activité psychique : ses relations avec le corps, le langage (et ses troubles), la mémoire, le tout dépendant de la relation à autrui.
Il nous faudra distinguer le cerveau de l'affect : humeur, émotions avec ses aspects pathologiques, notamment la dépression ; le cerveau végétatif qui tient sous son contrôle les fonctions organiques (reins, foie, cour, etc.) et les grands comportements : veille, sommeil et rêve, reproduction et comportement sexuel, régulation de l'alimentation, de la boisson. C'est dans ce cerveau de la base (ce que dans un palais on appellerait les « communs ») que s'organisent le plaisir, l'amour, la souffrance et la beauté.
Vient ensuite dans les étages supérieurs du cortex, le cerveau des représentations étroitement couplé à celui de l'action et son inséparable compagnon : la mémoire sous toutes ses formes. Nous terminerons par ce qui fait le fond de la condition humaine : les relations du sujet avec l'autre via notamment les "neurones miroirs".
Mon jeune interlocuteur, intelligent et malin saura contrer mes excès de scientisme et me ramener à des questions plus pratiques. » J.-D. V.
Jean-Didier Vincent est professeur de physiologie à la faculté de médecine de l'université Paris XI. Il est membre de l'Institut (Académie des sciences) et de l'Académie de médecine. Il a beaucoup contribué à l'étude des interactions entre hormones et système nerveux. Outre ses travaux scientifiques, il a écrit de nombreux ouvrages, dont La Biologie des passions, qui ont trouvé un large lectorat.
Notre cerveau n'est pas un organe figé une fois pour toutes quand nous devenons adultes. Il évolue tout au long de notre vie, en fonction aussi de notre histoire, de notre culture. Et cette plasticité ouvre des perspectives pour tous ceux qui sont atteints de troubles liés à un traumatisme ou à une maladie dégénérative.
Peut-on envisager de recouvrer la parole après un accident vasculaire cérébral ? Va-t-on vers une médecine régénératrice ? À côté du cerveau réparé, n'est-ce pas un cerveau augmenté, voire dopé, qui se profile grâce aux programmes d'entraînement cognitif, aux psychostimulants, aux molécules « intelligentes » et autres implants ? Mémoire surpuissante, vision nocturne parfaite, contrôle à distance de robots : que nous préparent les nouvelles neurosciences ?
Et si l'immortalité n'était pas seulement un rêve ?
Le 4e évangile ne cesse de nous fasciner. Son texte est parsemé de déclarations de Jésus en « Je suis » (« Je suis le pain de vie, le bon pasteur, le chemin, la vérité et la vie, la vraie vigne », ou tout simplement « Je suis », en écho à la révélation du nom divin à Moïse devant le buisson ardent).
A travers les sept « signes » qu'il pose, les rencontres, les récits, les discours, les récits dont celui de la Passion et des apparitions, Jésus dévoile son visage aux lecteurs d'aujourd'hui que nous sommes, afin que nous puissions devenir « ses disciples bien-aimés ».
Tissé dans une langue riche et symbolique, l'évangile de Jean peut rejoindre nos contemporains, même les plus éloignés de la foi.
Expérimenté lors d'une session estivale et de rencontres de cercles bibliques, le parcours proposé par les animateurs de l'Association biblique catholique de Suisse romande (Monique Dorsaz, Barbara Francey, Vincent Lafargue et François-Xavier Amherdt) offre la lecture de huit grands textes johanniques de manière accessible et pédagogique, à vivre individuellement ou en groupe. Une traversée fascinante.
Tout le programme de cours de l'épreuve n°4 du DSCG Comptabilité et audit.
Nouvelle édition, avec mises à jour réglementaires, du manuel de cours de DSCG 4.
Le manuel de Comptabilité et audit a été conçu pour préparer l'épreuve 4 du diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG), grade Master (M).
Il comprend 8 chapitres, conformément au nouveau programme où l'on distingue quatre domaines :
Les opérations de restructuration ;
Les normes comptables internationales ;
Les comptes groupes ;
L'audit, et le commissaire aux comptes.
Chacun des problèmes comptables fait l'objet d'explications.
Approfondies mentionnant les sources légales et réglementaires (Code de commerce, PCG, IFRS) ;
Assorties d'encadrés sur les normes en relation avec la question traitée ;
Illustrées d'exemples, montrant le jeu des comptes et, s'il y a lieu, l'incidence fiscale.
Le droit comptable, au sens le plus large, est en permanente évolution. Cette édition intègre donc la dernière version du Plan comptable général, des IFRS, des normes professionnelles des experts-comptables, des normes d'exercice professionnel des commissaires aux comptes et des codes de déontologie.
En complément, pensez à utiliser l'ouvrage de révision et d'entraînement Tout le DSCG 4 Comptabilité et audit ainsi que l'ouvrage dédié aux cas pratiques de l'UE 4.
Jean-Didier VINCENT, membre de l'Académie des sciences et de l'Académie de médecine, est neurobiologiste.
Pourquoi est-on attiré par quelqu'un ? Qu'est-ce qui, inéluctablement, nous pousse à chercher notre moitié ? Pourquoi restons-nous avec notre partenaire ou au contraire souhaitons-nous rompre ?
Pour mieux comprendre nos élans comme nos écarts, Jean-Didier Vincent fait appel aux sciences du vivant et décrit la foisonnante diversité amoureuse chez les animaux, nous livrant par la même occasion les clefs surprenantes de nos comportements...
Une formidable revue des métamorphoses du couple humain, de la préhistoire à l'hypermodernité.
Ecrit par un collectif de spécialistes, cet ouvrage présente un état actualisé des connaissances sur tous les groupes d'arthropodes d'intérêt médical et vétérinaire. Il s'appuie sur les recherches les plus récentes en systématique, écologie, génétique, anthropologie, histoire, médecine, santé publique et génie sanitaire. Pragmatique et opérationnel, il décrit les techniques d'identification et de lutte à mettre en place pour limiter les nuisances et les effets pathogènes consécutifs à la transmission vectorielle de virus, bactéries, protozoaires et filaires.
Véritable voyage au coeur de l'entomologie médicale et vétérinaire, ce livre permettra aux enseignants, aux étudiants, aux personnels de santé, aux chercheurs et aux décideurs en santé publique d'avoir une vision complète, mise à jour et fonctionnelle du contexte, des enjeux et des solutions à mettre en oeuvre dans un domaine majeur de la santé humaine et animale.
D'où procède le pouvoir, cette mystérieuse faculté qui engendre la peur ou suscite l'adhésion ? Est-il inné, inscrit dans les gènes ? La dominance s'enracine-t-elle dans des mécanismes neurophysiologiques imprimés au plus profond du cerveau social ?
D'où provient cette disposition à la dominance, celle qui, universellement répandue dans toutes les sociétés humaines, et aussi chez les singes, permet de contraindre autrui à faire, ou conduit à le dissuader de faire ? Quelles sont les origines de la violence, celles de la cruauté qui anime les monstres politiques ? Mais, aussi, quelles sont celles de l'empathie et celles de la compassion ?
Convoquant la neurobiologie, l'anthropologie et l'histoire, les conjuguant, encore une fois, avec son talent d'écrivain, Jean-Didier Vincent nous offre dans ce livre, après tous ceux consacrés par lui au pouvoir des passions, une vaste et riche fresque sur les passions du pouvoir.
Tout le programme de cours de l'épreuve n°4 du DSCG Comptabilité et audit Nouvelle édition, avec mises à jour réglementaires, du manuel de cours de DSCG 4.
Le manuel de Comptabilité et audit a été conçu pour préparer l'épreuve 4 du diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG), grade Master (M).
Il comprend 8 chapitres, conformément au nouveau programme où l'on distingue quatre domaines :
Les opérations de restructuration ;
Les normes comptables internationales ;
Les comptes groupes ;
L'audit ;
Et le commissaire aux comptes.
Chacun des problèmes comptables fait l'objet d'explications approfondies :
Mentionnant les sources légales et réglementaires (Code de commerce, PCG, IFRS) ;
Assorties d'encadrés sur les normes en relation avec la question traitée ;
Illustrées d'exemples, montrant le jeu des comptes et, s'il y a lieu, l'incidence fiscale.
Le droit comptable, au sens le plus large, est en permanente évolution. Cette édition intègre donc la dernière version du Plan comptable général, des IFRS, des normes professionnelles des experts-comptables, des normes d'exercice professionnel des commissaires aux comptes et des codes de déontologie.
Qu'est-ce qu'aimer ? Peut-on expliquer l'amour de Roméo pour Juliette ? Qu'est-ce que le désir, le plaisir et la douleur, le goût du pouvoir et de la domination ? Dépassant le clivage traditionnel entre le corps et l'esprit, Jean-Didier Vincent propose une nouvelle théorie des émotions et du plaisir.
Trois chercheurs : un paléo-anthropologue, un neurobiologiste et un philosophe, réunis, pour tenter de répondre à une même question, plus que jamais d'actualité : « qu'est-ce que l'humain? ». Le paléo-anthropologue, Pascal Picq, considère l'homme à l'intérieur du monde vivant, en insistant plus sur les continuités que sur les ruptures. Selon lui, comment ne pas faire descendre l'homme de son piédestal d' « animal doué de raison », quand on sait que les primates ont développé des techniques relevant de la culture ? Le neurobiologiste Jean-Didier Vincent, interroge quant à lui le « miracle » de la sélection génétique qui a fait qu'à un moment de l'évolution quelques gènes se sont mis soit à fonctionner plus longtemps soit à se dupliquer et à s'exprimer là où ils ne devaient pas l'être, dans le cerveau ". Enfin, pour nouer nature et culture, la philosophie, en la personne de Michel Serres, relaie les savoirs scientifiques en méditant sur le temps. Nous savons aujourd'hui évaluer la durée gigantesque requise par la formation de l'univers inerte, des vivants et de l'homme. Comment définir ce dernier, sinon comme un vivant parti à la conquête de ce temps ? Comme "le premier vivant en voie d'autoévolution" ?
Tout le programme de cours de l'épreuve n°4 du DSCG Comptabilité et audit Ce manuel de cours comprend à chaque chapitre :
- un cours structuré et illustré d'exemples, tableaux et schémas.
- une mise en avant des compétences - nouveauté du programme.
- des synthèses.
- des applications simples.
Le chapitre final est consacré :
- aux applications plus poussées avec sujets type examen, corrigés et commentaires détaillés.
- à la méthodologie et aux conseils.
Sur le site : tous les corrigés largement commentés et des exercices complémentaires, des mises à jour (en cours d'année) en fonction de l'actualité réglementaire Un ouvrage ultra complet pour se préparer et réussir l'épreuve !
Peu de groupes dans l'histoire du rock restent aussi immaculés dans les mémoires que les Flamin'Groovies, surtout quand on se réfère aux animaux de cirque, vieilles gloires et vieux roublards qui pullulent sur toutes les scènes du monde et dont les Rolling Stones - naguère modèles des Groovies - sont malheureusement le parangon définitif. Les Groovies symbolisent jusqu'au plus haut degré de fidélité une autre Amérique des sixties / seventies ; autre que celle du Flower Power, des hippies / yippies et des rock stars arrivées jusqu'au triangle d'or des Bermudes quelque part entre Malibu, Beverly Hills et Hollywood. Rockers lyriques et flamboyants, ils incarnent une certaine innocence mêlée de provocation et d'élégance, le tout charrié avec une énergie du feu de Dieu tirée des cavernes Prométhéennes des pionniers.
Quelle que soit la pratique sociale ou l'institution considérée, il n'y a pas de formation sans une fantasmatique sous-jacente. Et de fait, lorsque l'on tente de caractériser le désir de former des êtres humains, il y est question d'amour, de plaisir et de souffrance, mais aussi de haine, de violence et de culpabilité.
Les travaux présentés ici ont en commun le souci de reconnaître à l'oeuvre - dans le projet et l'activité de former, de se former et d'être formé - la dimension du fantasme : le désir de formation s'inscrit dans les prototypes infantiles des relations, là où se jouent les questions et les réponses de l'origine (celle du sujet et celle de l'espèce).
Mais ce désir s'inscrit aussi dans le corps social et dans la culture : institutions et mythes de la formation gèrent l'économie du désir, ils en assurent la légitimité ou l'illégitimité... La question qui affleure alors est de savoir qui est bénéficiaire de cette gérance ? Le sujet singulier ou le sujet social ? Et au prix de quels compromis ?
Par l auteur de Biologie des passions, un brillant divertissement, le regard d un biologiste et médecin, amoureux des lettres et de la vie, sur le célèbre aventurier vénitien du XVIIIe siècle, dont les Mémoires sont étrangement rythmés par le récit glorieux de ses maladies : pas moins de onze véroles, pour une multitude de conquêtes..."En choisissant d'aborder Casanova à travers l'inventaire parfois fastidieux de ses véroles, j'ai souhaité montrer comment, par ces mises à l'épreuve du vécu que sont les affections morbides du corps, se construit un individu par mues successives qui sont autant de métamorphoses de l'âme - cette dernière n'étant en fait que le regard de l'être porté à son propre corps". J.-D. V.
Qui détermine notre destin amoureux ? Qui nous pousse à nous perdre dans la drogue ou le jeu ? Qui nous transforme en tueurs en série ? Bref : qui gouverne ce que nous sommes ?
Le diable.
Si je n'existais pas, rien n'existerait, car il n'y aurait rien à quoi s'opposer, lui fait dire Fernando Pessoa.
Invention de poète ? Rien n'est moins sûr. Ce principe d'opposition, Jean-Didier Vincent nous invite à en explorer les facettes, de la vie animale au cerveau de l'homme.
Le diable, c'est la vie.
" Le cerveau, capitale du diable ? " Sylvie O'Dy, L'Express.
" Le biologiste croit à l'existence du diable. Il sait même où il loge. Passionnant. " Le Point.
" Facétieux, Jean-Didier Vincent détourne les mythes, glisse un dessin érotique entre deux schémas, multiplie les citations, les références inattendues.
La biologie a revêtu des habits de lumière. C'est une fête galante. " Jean-Paul Thomas, Le Monde.
Essai qui explore les formes les plus extrêmes des passions humaines du point de vue biologique. Donne des exemples tirés d'expériences scientifiques, mais aussi de la mythologie ou de la peinture.