Lors du premier confinement lié à la pandémie du Covid-19, Thierry Janssen a proposé une méditation sur Facebook, tous les soirs, durant quarante-cinq jour d'affilée. Une méditation très particulière, tantôt en mouvement, tantôt en position assise, centrée sur l'ouverture du coeur et la détente de l'être. C'était sa manière de se rendre utile, dit-il. Une façon de rester en lien et de témoigner de la solidarité. Une invitation pour ceux qui étaient angoissés ou stressés de s'apaiser afin de favoriser l'éveil de la conscience en eux et de faire de la crise sanitaire qui ébranlait le monde, une opportunité d'évolution et de transformation.
Ce que Thierry Janssen a proposé sur les réseaux sociaux ressemblait à une sorte de rite de retour à soi. Un rite pratiqué à travers un rituel inspiré par la tradition et pourtant résolument contemporain, qui a fait du bien à des milliers de personnes. Lorsque nous lui avons demandé s'il s'était rendu compte de cela, il nous a répondu qu'il n'avait jamais analysé ce qui s'était passé sous cet angle ni sous aucun autre d'ailleurs.
" Me rendre compte de tout cela m'a amené à me poser plusieurs questions auxquelles je n'avais jamais pensé auparavant, confie-t-il dans l'introduction de ce livre. Qu'est-ce qui caractérise les rites et les rituels ? À quoi servent-ils ? Pouvons-nous vivre sans eux ? Doivent-ils forcément être reliés à une tradition, à une démarche sacrée ou à une pratique religieuse ? Notre existence n'est-elle pas remplie de rites que nous adoptons sans nous en rendre compte ? Comment inventer de nouveaux rituels, à la fois adaptés à nos besoins personnels et aux enjeux du monde dans lequel nous vivons ? En tentant de répondre à ces questions, les mots corps, conscience, intention, inspiration, manifestation, incarnation, cohérence et sens me sont apparus comme des clés essentielles. " Au final, Thierry Janssen nous offre un ouvrage passionnant dans lequel nous découvrons que les rites naissent en réponse à des besoins fondamentaux. Ils ne s'inscrivent dans la durée que s'ils ont une fonction symbolique et/ou pratique indispensable à notre épanouissement personnel ou à notre équilibre collectif. Nous découvrons aussi que les rites sont transmis et partagés à travers des rituels qui permettent de les propager et de les faire perdurer. Le rituel est une mise en scène consciente du rite, il constitue un langage plein de sens et il permet de manifester une intention.
Fort de ses connaissances médicales, Thierry Janssen nous apprend que les rites et les rituels ont une fonction biologique car, en fournissant des repères et en créant du sens, ils apaisent notre cerveau, ils génèrent un sentiment de sécurité et ils renforcent la cohésion sociale. Ce livre parle de nous, de nos existences quotidiennes, de la vie de nos communautés, des préoccupations et des besoins de tous les êtres humains. Il explique comment laisser émerger divers rites en nous posant les bonnes questions. Et, de façon très pratique, il enseigne comment inventer des rituels pour manifester l'intention contenue dans ces différents rites, de manière intuitive, en écoutant la voix de notre âme, en nous laissant guider par la sagesse qui émane des profondeurs de notre être.
" Que nous choisissions des rituels existants ou que nous en inventions de nouveaux, l'important est que ceux-ci nous permettent de créer ce que nous espérons ", nous dit Thierry Janssen. Ritualiser apparait alors comme une façon de mener une existence pleine de sens et d'accomplissements, le moyen de vivre plus confiant et plus serein dans un monde qui se révèle de plus en plus incertain.
Un guide pour trouver l'harmonie en soi, avec les autres et pour changer le monde.
Le point de départ du livre. Nous vivons une période où les crises individuelles (burn-out, cancers, violences familiales) et collectives (tensions sociales, économiques, dérèglement climatique) se succèdent. Le Covid-19 est la manifestation la plus récente de cette accumulation de déséquilibres. Toutes ces crises sont aussi un formidable appel au changement.
Pourquoi nous sommes si vulnérables. À l'origine, il y a, selon Thierry Janssen, nos comportements névrotiques, c'est-à-dire nos peurs, nos blessures, notre égo, toutes ces habitudes mentales qui génèrent chaos et souffrance. Pour transformer cette logique délétère, il nous enjoint à nous connecter à la pure conscience et à explorer notre « corps-esprit » afin de trouver la posture juste.
Qu'est-ce que la posture juste ? C'est une posture psychologique, corporelle et spirituelle. Elle nous permet de revenir à la paix, à la confiance et à l'unité. Elle suppose que nous identifions clairement notre place dans notre relation aux autres et avec le vivant ; elle peut être atteinte par un travail sur les mouvements énergétiques.
« Écouter le silence à l'intérieur est un défi de taille pour nous qui vivons distraits par le monde extérieur, agités et stressés, le coeur souvent fermé.
Durant plus de trente ans, je me suis efforcé de soulager la souffrance et de favoriser la guérison d'autrui. D'abord en tant que chirurgien, puis psychothérapeute et, finalement, accompagnant psychospirituel, une fonction qui, selon moi, devrait être assumée par tous les professionnels de la santé.
Un jour, j'ai fait une expérience extra-ordinaire qui a profondément transformé mon existence. J'ai entendu le silence, tout au fond, au-delà des sensations, des émotions et des pensées. » Une invitation à écouter le silence à l'intérieur de vous.
Chirurgien devenu psychothérapeute, Thierry Janssen est l'auteur de plusieurs livres consacrés à une approche globale de l'être humain, au développement de ce que l'on appelle la « médecine intégrative » et à une vision plus spirituelle de la société.
Une révolution vient d'être accomplie: la médecine reconnaît enfin l'utilité des thérapies douces ou alternatives.
"Je suis assis sur le toit-terrasse de la maison. En cette fin de journée, l'air est doux et la lumière dorée. Devant moi s'étendent les ruines du temple de Medinet Habu ; sur ma droite, les blés encore verts ondulent sous la brise ; sur ma gauche, aux portes du désert, se dresse l'imposante montagne dans laquelle les Anciens enterraient leurs morts. Le soleil va bientôt disparaître derrière les sommets rocheux, les oiseaux se réunissent dans les arbres avant la nuit, les mouches volettent en tous sens.
Il y a deux ans, jour pour jour, j'achevais ici même la rédaction d'un livre à mon sens trop théorique et pas assez humble pour être publié. J'ai préféré le réécrire sous la forme d'un récit autobiographique. Quand il s'agit de faire passer un message, rien n'est plus fort qu'un témoignage. Encore une boucle qui se boucle. Je me dis que la vie est magique lorsque nous prenons le temps d'en observer les détails.
Plus nous la vivons en cohérence par rapport à l'essentiel, plus ce que nous observons nous rend joyeux. Je suis heureux. Pourtant, un léger inconfort physique, une tension à peine perceptible, se propage en moi. Je crois que j'ai peur. Ne me suis- je pas trop dévoilé dans ces Confidences ? Ne se trouvera-t-il pas quelqu'un pour critiquer ma démarche, juger négativement ce que j'ai raconté, utiliser contre moi ce qui pourrait être considéré comme des failles de personnalité ? J'inspire profondément, je m'ancre dans mon ventre, je pose mes deux pieds sur le sol et j'expire lentement.
J'ai fait taire la voix apeurée de mon ego. Tout est bien".
Comment trouver la paix en soi ? Comment faire la paix avec l'autre ? Comment imaginer une paix possible dans le monde ?
Thierry Janssen nous invite à explorer le fonctionnement de notre esprit pour retrouver l'intimité de soi dans l'instant, accepter le moment présent comme la seule réalité que nous puissions transformer.
Abandonner notre souffrance, choisir de pardonner à soi-même et aux autres : telles sont quelques-unes des voies que Thierry Janssen nous invite à parcourir pour trouver, ensemble, le chemin de la joie et de la sérénité.
Chirurgien devenu psychothérapeute, Thierry Janssen est l'auteur de plusieurs livres consacrés à une approche globale de l'être humain, au développement de ce que l'on appelle la « médecine intégrative » et à une vision plus spirituelle de la société.
Êtes-vous prêt à relever le défi ? Celui d'exprimer votre potentiel positif. Dans ce livre, il est question de plaisir et de sens, d'optimisme et d'altruisme, d'intégrité, de créativité, d'humour, de gratitude et de bien d'autres forces. S'inspirant à la fois des sagesses anciennes et de la philosophie ainsi que des récents travaux de la biologie, des neurosciences et de la psychologie, Thierry Janssen nous offre ici un guide accessible pour atteindre le véritable épanouissement et remporter le défi positif.
Thierry JANSSEN, médecin, chirurgien devenu psychothérapeuthe, est spécialisé dans l'accompagnement des malades. Il enseigne une médecine humaniste et responsable au sein des hôpitaux et des facultés de médecine.
Comment se retrouver ? Comment savoir qui nous sommes ? Il nous arrive en effet parfois de nous dire que nous vivons à la superficie de nous-mêmes, comme des automates, conditionnés par l'idée préconçue de qui nous sommes. Thierry Janssen nous invite à découvrir ce qui constitue l'essence de notre humanité. Inspiré par la pensée de la Chine et de l'Inde, influencé par les acquis de la psychologie humaniste de l'Occident, il nous propose de laisser tomber nos masques pour transformer nos peurs et abandonner nos défenses.
Chirurgien devenu psychothérapeute, Thierry Janssen est l'auteur de plusieurs livres consacrés à une approche globale de l'être humain, au développement de ce que l'on appelle la « médecine intégrative » et à une vision plus spirituelle de la société.
La maladie a-t-elle un sens ? Voilà une question qui nous concerne tous. Pourtant la médecine ne se la pose plus. Elle soigne le corps sans se soucier de l'intégralité de la personne humaine, elle oublie les liens qui unissent les patients au monde. Tombons-nous malades par fatalité, ou est-ce une réaction de notre corps face à des situations perturbantes ? Nos pathologies ont-elles seulement des causes extérieures ou sont-elles le symptôme d'un malaise plus profond ? Thierry Janssen se confronte à ces questions avec une audace remarquable. S'appuyant sur de récentes découvertes scientifiques, il retrace l'histoire de la médecine psychosomatique. Et, comparant les théories modernes avec les croyances de peuples traditionnels, il nous montre que, face à la maladie, nous avons le choix d'explorer plusieurs sens : " sens biologique ", " sens symbolique " ou encore " sens collectif ". Autant d'occasions de renouer avec des principes de bonne santé, précieux outils au service de la vie...
Ludovic est un extraterrestre qui vit pourtant sur la Terre. Il passe le plus clair de son temps à construire une soucoupe volante afin d'aller un jour rejoindre son père sur sa planète. En attendant, il réside avec sa maman qu'il remplace très souvent au kiosque à journaux quand elle est trop malade. Un jour, il y rencontre Cendre, une jeune fille qui semble en savoir beaucoup sur lui. Elle l'intrigue, le fascine...
Facteur humain met en scène, de manière habile et percutante, un conte moderne sur la folie ordinaire, où évoluent des personnages complexes, poétiques et touchants. A travers eux, l'auteur provoque, au sein de la narration, les basculements successifs d'un univers contemporain et réaliste vers un univers intime très... décalé.
En France, 42 000 nouveaux cas de cancer du sein (une femme sur neuf) sont diagnostiqués chaque année. Ce cancer tue encore 12 000 femmes par an. Il semblerait que le stress inhérent au mode de vie occidental accroît le risque de développer la maladie puisque le taux des cancers du sein est cinq à sept fois plus élevé aux États-Unis qu'en Asie ou en Afrique. Et, lorsque les femmes japonaises émigrent aux États-Unis, leur risque de développer la maladie rattrape celui des femmes américaines.Ne faut-il pas s'interroger, quand on s'intéresse à la lutte contre cette maladie, sur notre façon de vivre, ou de ne pas vivre ? Thierry Janssen s'est donné pour ambition nous faire comprendre et ressentir tout ce qui se joue en nous, face aux autres, face à la médecine, face à l'avenir lors de « cette expérience de la maladie ». Son livre propose un autre regard, plus global et plus intime, posé sur la femme. Le regard croisé d'un médecin et psychothérapeute, convaincu du lien indéfectible entre le corps et l'esprit, Thierry Janssen situe son parcours à mi-chemin entre la médecine conventionnelle et les thérapies alternatives et complémentaires, avec celui de ses patientes, qui lui ont livré leur cheminement personnel. Pour multiplier les chances de guérison, nous sommes invités à accompagner un traitement classique d'une réflexion plus large sur la maladie et la vie.
Voici le troisième tome d'une trilogie commencée avec La solution intérieure.
Vers une nouvelle médecine du corps et de l'esprit (Fayard, 45000 exemplaires vendus en grand format) et La maladie a-t-elle un sens ? Enquête au-delà des croyances (Fayard, 40000 exemplaires vendus en grand format) - deux succès qui ont séduit un large public par leur portée et la clarté de leur propos. Thierry Janssen, après avoir élargi notre conception de la médecine et de la maladie, nous propose dans ce nouveau livre une autre manière de parler et de nous initier au bonheur et à la bonne santé.
L'approche est originale car, à l'inverse de la tendance actuelle de ne voir en l'être humain que des manques et des défauts, il nous rappelle que nous sommes les détenteurs d'un potentiel éminemment positif. Le défi consiste à prendre conscience de ce potentiel et de le manifester à travers nos actes. L'auteur alimente son livre d'éléments concrets, montrant clairement comment l'épanouissement dont il nous ouvre la porte participe à notre bien-être physique, psychique et social.
Il démontre ainsi par exemple l'impact du stress, ou à l'inverse des émotions agréables, sur nos organismes. Il se penche également sur une nouvelle discipline -inconnue encore en France- née au début des années 2000 aux Etats-Unis : la psychologie positive. A la lumière des définitions du bonheur des grands textes de la philosophie occidentale et des plus récentes découvertes, il définit les attitudes «positives» qui permettent de s'épanouir en lien avec les autres.
L'importance de la méditation est aussi abordée, le bonheur étant aussi une expérience intérieure. Le défi positif explore donc brillamment ce que nous pouvons être si l'on suit ce précepte pour prendre soin de soi. Et nous explique comment créer les conditions propices à l'émergence de ces émotions bénéfiques. Dans une conclusion visionnaire, l'auteur remet finalement en cause la conception purement matérialiste et trop facile de la félicité, et appelle à redéfinir ce que nous entendons par «prospérité».
Une invitation à explorer le fonctionnement de notre esprit et à démonter les mécanismes de notre personnalité pour découvrir la vérité de notre âme. C'est pour lui la seule voie vers une paix intérieure qui est la première étape vers une réconciliation avec les autres. Se pardonner à soi-même et pardonner aux autres : voilà les clés d'une vie en paix.
De plus en plus de gens recourent aux « médecines alternatives et complémentaires ». La science s'y intéresse de près et invente de nouveaux modèles pour expliquer la santé, la maladie et la guérison. Ainsi, l'effet placebo n'est plus considéré comme une anomalie mais plutôt comme la preuve d'une réelle influence de la pensée sur la santé. La psycho-neuro-immunologie dénonce les dangers du stress et insiste sur le bénéfice des émotions positives. La relaxation, la méditation et l'hypnose sont étudiées dans les laboratoires de neurosciences. Les massages et la réflexologie se révèlent efficaces pour stimuler l'immunité. Le yoga, le tai-chi et le qigong mobilisent les mécanismes réparateurs de l'organisme. L'acupuncture produit de véritables effets sur le cerveau.
À travers de nombreuses études scientifiques et le témoignage de son expérience médicale et psychologique, Thierry Janssen nous rappelle que chacun de nous possède d'importantes capacités de prévention et de guérison, et nous invite à découvrir ces solutions intérieures.
Une invitation à explorer le fonctionnement de notre esprit...... et à démonter les mécanismes de notre personnalité pour découvrir la vérité de notre âme. C'est pour lui la seule voie vers une paix intérieure qui est la première étape vers une réconciliation avec les autres. Se pardonner à soi-même et pardonner aux autres : voilà les clés d'une vie en paix. Thierry Janssen se destinait à une brillante carrière de chirurgien, mais il a préféré se tourner vers la guérison des âmes. Il mène aujourd'hui des recherches aux Etats-Unis sur le lien entre spiritualité, psychologie et maladie physique, et exerce en cabinet son activité de thérapeute.
Une démarche originale où la sagesse traditionnelle de l'Orient s'allie aux acquis de la psychologie humaniste moderne pour nous livrer les clés du seul travail qui vaille d'être mené à bien, le travail sur nous-mêmes - le travail d'une vie, la nôtre...
Voilà qui semble acquis aujourd'hui : l'harmonie intérieure passe nécessairement par une meilleure connaissance de soi... Mais comment découvrir notre être intérieur ? En opérant la synthèse de ce que l'Orient et l'Occident ont de mieux à nous offrir, répond en substance Thierry Janssen. De l'approche occidentale, il nous invite à rejeter l'aspect réducteur et séparateur, pour préserver ses structures qui nous ancrent dans la réalité. De la conception orientale, il nous incite à faire nôtres l'ouverture et l'unité, tout en nous méfiant de sa tendance au détachement et à la désincarnation.
Inspirée des traditions de l'Ayurvéda, du Yoga et du Tao, ainsi que des théories de Carl Gustav Yung et d'Eva Broch Pierrakos, voici une approche psychologique et spirituelle du développement personnel fondée sur l'écoute de nos différents personnages intérieurs. Observer nos peurs, comprendre nos défenses et transformer la séparation en unification, c'est cette voie inédite du travail sur soi que Thierry Jannssen nous invite à explorer ici.
William Godimus est persuadé que le voyage dans le temps deviendra un jour réalité. Il se donne rendez-vous avec lui-même, le 09/09/1999. Ce jour-là, à 9h09, un vieil homme l'attend sur un banc au coeur d'un cimetière...
Ce texte percutant s'interroge sur un étrange aujourd'hui, un incroyable demain et les dangers d'un monde trop sécurisé. C'est avant tout l'histoire d'une famille sur plusieurs générations, hantée par le fantôme de Marylin Monroe, de destins croisés qui voyagent d'une époque à l'autre et nous montrent que la maîtrise du Temps a moins d'importance que la maîtrise de notre existence. Car si l'on pouvait tout recommencer, que ferions-nous ?
Cette pièce a obtenu le Prix des metteurs en scène belges 2007-2008 décerné par le Centre des Ecritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles.