Depuis quelques temps, madame Cracotte est souvent dans la lune... Elle passe de longues heures à rêver, elle perd sans arrêt ses clefs et oublie ses gâteaux dans le four. Monsieur Cracotte se pose des questions...
Dans un grand carnet à spirale, Sandra Poirot Cherif présente les métiers extravagants de sa trentaine de fabuleux farfelus. En alignant trois volets de manière aléatoire, on compose chacun des 2492 personnages peuplant cet album. Et, en vis-à-vis de chaque image, on peut lire des phrases, issues du hasard, qui nous racontent par exemple qu'un « plongeur enrhumé cache une lettre d'amour après avoir bu un grand verre de lait fraise ». Chaque duo image/phrase est cocasse et surprenant. Il constitue surtout une matière riche pour démarrer sa propre histoire, comme celle du facteur amoureux, du président en vacances ou de l'acrobate aux pieds délicats...
Ce guide des métiers impossibles est une source inépuisable de personnages imaginaires qu'il est parfaitement possible de faire vivre.
De A à Z, voici un alphabet amoureux, tendre et surprenant à la fois. 26 mots pour esquisser les contours du pays de l'amour, avec ses Bisous et ses Petits mots, mais aussi ses Timidités, ses Jalousies ! Jouant sur tous les tableaux - l'émotion, le rire, la surprise, le romantisme, la gravité. -, cet abécédaire nous promène dans les méandres de l'amour. Pour chaque lettre de l'alphabet, une courte phrase intègre le mot choisi et donne à penser ou à rêvasser un peu plus. Alors, A comme. Amour ?? Perdu ! A comme. Ailleurs !! Comme ses frontières lointaines où nous transporte le sentiment amoureux, sauf quand, Zut ! on a raté le rendez-vous de sa vie !
Mona et ses parents ont fui leur pays en guerre pour s'installer ici.
A l'école, la vie est belle pour elle. elle a beaucoup d'amis. mais un oiseau noir la suit partout, jour et nuit. il lui rappelle qu'elle n'a pas les papiers, les bons papiers, pour rester dans ce pays qu'elle aime.
Une maman s'adresse à son enfant à naître. Avec des mots tendres, elle lui dit ce qu'elle ressent et combien il est attendu.
Dessinés au trait, des animaux prennent soin de leurs petits et accompagnent les paroles de cette maman universelle. Au fil des pages, les jours passent et le ventre de la terre s'arrondit de plus en plus. Le temps se suspend et nous plonge dans cette douce et heureuse période qui précède l'arrivée d'un bébé.
Madame Cerise est embêtée : ses courses en ville terminées, plus de clés de voiture ! Comment rentrer à la maison ? Et que va-t-elle bien pouvoir raconter à Monsieur Cerise ? Le coup d'une pie voleuse ? Il ne la croirait pas. Rentrée à pied, elle s'étonne que le dîner ne soit pas prêt, mais voilà : la pizza achetée et oubliée sur le banc public, c'était le repas du soir ! Et si la maladie s'installait au point que Madame Cerise ne reconnaisse plus la famille ? Son mari, chagriné, a une idée : confectionner une robe à volets pour qu'elle se souvienne : photos de famille, numéros de téléphone, recette des crêpes, adresse de la maison. Tout y est ! Même l'amour qui a mené Monsieur Cerise à l'imaginer.
Un livre tendre et émouvant sur ce que peuvent ressentir les enfants dont les parents se séparent, ainsi que leurs parents. Cet album signé de Sandra Poirot Cherif est conçu comme une lettre écrite par une mère qui pense à sa fille en rentrant d'un voyage professionnel. Une lettre pleine de douceur, d'émotions longtemps contenues sur ces habitudes qui changent, ce quotidien à réinventer. Une lettre qui sait accueillir la douleur enfantine, mais tracer aussi ces petits rayons de soleil vers un avenir plus serein. Cette lettre attentive, aimante et à hauteur d'enfant, portée par un dessin délicat et juste, est ponctuée de référence aux trois petits cadeaux mystérieux que la maman rapporte à sa fille... Le lecteur aura la surprise de les découvrir, bien réels, dans une enveloppe collée en fin de l'album : un pliage à effectuer pour faire son livre à secrets, une carte postale à envoyer à quelqu'un que l'on aime et un Bon pour " un bisou de petit indien "...
Voici une nouvelle collection à dévorer dès 18 mois. Elle offre deux comptines tête-bêche : dans un sens, une comptine traditionnelle, dans l'autre, la comptine malicieusement détournée par un auteur d'aujourd'hui. et au centre, une double-page qui invite à faire pivoter l'album.
À la maison, à la crèche ou à l'école maternelle, les plus jeunes devraient se laisser prendre au jeu des mots et des sons, mais aussi à celui de la manipulation jubilatoire de l'album. Les images de Sandra Poirot Cherif accompagnent ces deux textes avec fantaisie. D'un côté, « Marie-Madeleine va-t-à la fontaine, y lave ses mains, les essuie bien. » puis hop ! on retourne le livre pour découvrir qu'elle : « nettoie sa baleine et lui brosse les dents. » Les 4 premiers titres participent au Printemps des poètes 2013.
Pierre, un pêcheur rêveur, voit une sirène tomber du ciel. Troublé, il découvre bientôt qu'un directeur de cirque sans scrupule l'expédie en l'air dans un numéro de femme-canon. Horrifié par le traitement réservé à cette jeune fille, il décide de la sauver.
Les contes et poèmes présentés dans ce livre viennent d'Afrique, initialement écrits en peul, en swahili, en français, en wolof ou en anglais, proviennent principalement des pays suivants : Algérie, Burkina-Faso, Cameroun, Congo, Côte d'Ivoire, Égypte, Guinée, Kenya, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mayotte, Réunion, Sénégal, Tchad, Tunisie, Zaïre.
« Fleuve, Brousse, Pluie, Village, Maison, Palais, Forêt : à notre appel, des mots sont apparus. Du nord, de l'ouest, de l'est, du sud, des côtes et des îles qui jouxtent le continent, ils ont répondu présents. Joyeux, graves magiques, ils étaient pressés. Farceurs, ils ont plongé dans le canari. Le pot en terre rempli d'eau a continué, comme si de rien n'était, à transpirer et rafraîchir, goutte par goutte, l'eau de la maisonnée où il était installé, quelque part dans un village, entre mer et océan, sur le sol des premiers hommes qui ont peuplé la terre. »
Anthologie rassemblant des contes traditionnels récrits par les auteurs et des poèmes des Caraïbes, conçue et réalisée par Réjane Niogret et Christian Poslaniec, illustrée par Sandra Poirot Cherif, principalement destinée à des lecteurs de 8-14 ans, et également aux adultes qui aiment les contes et les poèmes.
Contes et poèmes de Cuba, Haïti, Jamaïque, République dominicaine, Porto Rico, Guadeloupe, Martinique, Sainte Lucie, la Barbade, Grenade,Trinidad ; ainsi que de la Guyane, Venezuela, Colombie, Panama, Costa-Rica, Nicaragua, Honduras. Dans cette ronde de pays au croisement des cultures, représentés par un ou plusieurs textes écrits en français ou traduits de l'espagnol, du créole ou de l'anglais, s'exprime alors une identité unique.
Fédia, collecteur de contes, parcourt les pays slaves à cheval. À chaque étape, un oiseau, petit jaseur bavard de la taïga, lui narre un conte et des poèmes. Russie, Biélorussie, Pologne, Ukraine, T chéquie, Slovaquie, Slovénie, Croatie, Bosnie, Serbie, Monténégro, Macédoine et Bulgarie sont tous représentés. Ensemble dans leur diversité et leur parenté, c'est l'âme slave qu'ils dessinent.
Contes et poèmes sont rassemblés autour de mots-clés : Cheval, Enfance, Musique, Poisson, Abeille, Prince, Amour, Destin, T emps, Saisons, Joie, Couleurs...
Certains contes, comme "Vassilissia la très belle" (Russie) sont très connus, d'autres le sont beaucoup moins. Ces contes traditionnels voisinent avec les poèmes d'auteurs classiques et contemporains. Un beau livre illustré pour petits et grands.
De belles prières à lire au fil des jours pour apprendre à prier et méditer sur les évènements de la vie. Ce joli livre réunit de petites prières, simples, avec de belles illustrations, pour aider les plus jeunes à découvrir ce temps de recueillement particulier qu'est la prière. Des prières pour tous les moments de la journée, de l'année de ta vie. Pas toujours facile de trouver les mots pour prier, le temps pour s'arrêter.
Ce recueil de prière aidera petits et grands à trouver les mots pour s'adresser à dieu.
En ces temps d'exil massif, voici un pays généreux, heureux d'accueillir toutes les couleurs de l'humanité : celui de la poésie ! Yves Pinguilly nous raconte les écoliers aux histoires diverses, ses étonnements pour des expressions ou des plats venus d'ailleurs.
Au fil de cette quarantaine de poèmes, il y a aussi la douleur de cet enfant « qui a vu ce que le piment a vu pour devenir rouge, dans son pays d'avant ».
Il y a celui qui « ne savait pas que le ciel manquait de bonnes étoiles pour tous ».
Il y a aussi le mot bateau, qui nous bouleverse.
Les images de Sandra Poirot Cherif, tout en délicatesse, donnent une forme palpable à ce pays qui pourrait être le nôtre. En cette période de méfiance, de repli et de froidure, cet album est à lui seul un pays à partager. Le plus largement possible.
À l'heure des fractures et de la haine qui nous divisent, les deux auteurs qui se réunissent sous le pseudonyme de Noé Carlain dressent une liste simple et émouvante de ce qui nous rassemble.
Nous avons tous, ici ou ailleurs, chercher à suivre une seule fourmi dans la multitude de ses semblables, appelé un jour, par erreur, sa maîtresse d'école « Maman ! » ou bien aimé partager une même limonade avec deux pailles à la terrasse paisible d'un café...
Dans la centaine de propositions que nous fait ce livre, nous nous reconnaissons profondément, que nous soyons adulte ou enfant. Et cela fait du bien de réviser ensemble le tissu modeste de ce qui fait notre intime humanité. Sandra Poirot Cherif offre ici des images généreuses qui enrichissent cette savoureuse liste, en poésie et en imaginaire.
Bien à l'abri sous ton lampadaire tu ne sens plus chuchoter les nébuleuses, tu n'entends plus le tranchant du caillou écorcher ton talon, tu ne vois plus la lueur de l'écorce abriter l'odeur du chevreuil.
Tu as les yeux dans ton livre. peut-être ça te rassure un peu.
C'est une de ces questions toute bêtes qui jaillissent au bord du soir.
Avec tendresse, le livre répond : « C'est pour très bientôt ! » Juste le temps des expériences, des épreuves, des plaisirs qui jalonnent l'enfance. Attraper un ballon, retirer les petites roues, être seul, apprendre à lire, délaisser son doudou. Une réponse ouverte, qu'on peut s'amuser à compléter à l'infini parce que, les « grands » le savent bien, on n'en finit pas de grandir !
Dans ce village où les habitants ont cessé de rêver, plus personne n'écoute les histoires étranges qu'invente la fille du boulanger... Guillemette décide alors de parcourir le monde afin de trouver un public à la hauteur de son imagination sans limite... Lorsqu'elle finira par revenir chez elle, la petite fille sera finalement accueillie à bras ouverts et transformera complètement la vie des villageois.
Cet album aux couleurs vives, richement illustré, est une magnifique ode à la créativité et la fantaisie.
Récit sous forme de conte.
« Il y avait Jules et il y avait Jean. A chacun, leur père avait donné un champ. Le même ».
Il y a la terre, il y a des pierres et ces deux frères tellement différents dans leur façon d'appréhender la vie ; le temps qui passe. Jean qui lutte et enrage, Jules qui pose sur le monde son regard de laine.
Un matin, Mila récupère le mannequin de couture de sa mère. Peu à peu elle l'habille avec les affaires de ses aieux, aimés mais disparus aujourd'hui. C'est un épouvantail du souvenir qui lui apporte de la force et lui permet de se remémorer les pensées et paroles de ces etres tant chéris, dont elle a hérité.
En découvrant dans un tiroir la boite à bijoux de sa grand-mère, Mila ne peut résister à l'envie de les mettre sur son mannequin. Mais sa maman la prévient « Ok, juste pour aujourd'hui, je les reprends ce soir ». Un collier, une bague et des boucles d'oreilles embellissent maintenant la panoplie du mannequin.
Mais pendant leur absence, la maison est cambriolée, les tiroirs fouillés et la boite à bijoux envolée. Heureusement l'épouvantail à su protéger ce qui lui avait été confiés. Mila découvre surtout que les voleurs n'ont pas pu prendre ni les rires, ni les larmes, ni les joies et les peines. Les souvenirs sont toujours là.
Un album poétique sur le souvenir et l'héritage familial, traité avec humour et délicatesse par Susie Morgenstern.
Une histoire avec une ligne en flocage à caresser du bout des doigts, pour faire grandir les rêves et donner des ailes aux petits sur le chemin de la vie.