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Sébastien Lumineau
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Un soir, dans un appartement, un homme s'attable pour écrire une lettre...
Une Patte de mouche signée Sébastien Lumineau, pleine de silences et de volutes de fumée. -
Lors d'une soirée improvisée par Sarah et ses copines, Michel découvre le stupéfiant pouvoir de sa recette d'escalopes, bien à lui, et vit un moment hallucinant d'extase.
Le réveil est tout aussi surprenant, toutes les protagonistes de ce cette soirée orgiaque sont frappées d'amnésie. Mi-décontenancé, mi-excité par ce phénomène, il tente avec obstination de revivre ce moment intense et jubilatoire...
Le 16ème titre de la collection BD Cul signe le retour de Sébastien Lumineau aux Requins marteaux. S'il fait entrer le couple et ses méandres dans la collection, c'est pour en exhiber des fantasmes inavoués.
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Cela faisait plusieurs années que Fido face à son destin n'était plus disponible. Une absence insupportable que nous corrigeons avec cette nouvelle édition repensée, recolorisée et augmentée par l'auteur.
Chasser le matou, apaiser le rut, trottiner peinard, esquiver un assaillant... la vie du chien Fido (cousin éloigné de Paf le chien) est pleine de courses-poursuites qui se terminent bien souvent la truffe dans le réverbère. Rarement l'on aura vu autant de trottoirs et de mobilier urbain dans une bande dessinée. Et c'est normal, car Fido face à son destin est un recueil de strips à hauteur de chien. Un chien aussi gauche qu'attachant. Afficionados de strips minimalistes et de comique de répétition, ce livre est pour vous. -
Alors que s'achève l'anniversaire des 400 ans de la naissance de Jean de La Fontaine, Sébastien Lumineau offre en ce début d'année un prolongement astucieux à cette célébration en livrant une interprétation moderne des Fables, qui résonne tout particulièrement avec le climat politique actuel.
À travers six adaptations, Sébastien Lumineau joue du décalage entre texte et image en choisissant de conserver le texte original de La Fontaine et de lui apposer un dessin anachronique qui le situe dans un contexte contemporain. La portée politique de La Fontaine est ainsi accentuée, voire révélée pour qui l'aurait manquée. L'anthropomorphisme animalier, procédé souvent emprunté en bande dessinée, est ici abandonné pour redonner à l'homme la place qu'il mérite. Par ce retournement de situation, Lumineau interroge frontalement le lecteur sur les questions de démocratie, de justice, d'identité, d'écologie et d'action politique auxquelles il fait face quotidiennement.
Bien que les Fables de La Fontaine soient encore aujourd'hui étudiées à l'école, force est de constater que cet enseignement ne se concrétise pas en une véritable conscience politique commune. Une dimension que l'auteur souligne au début de l'ouvrage à travers une introduction autobiographique. Avec ce nouvel éclairage, servi par un trait aiguisé et expressif, Sébastien Lumineau nous rappelle que les inégalités, les jeux de pouvoir, l'arrogance des puissants et l'impuissance des démunis demeurent.
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Où, on ne sait pas, mais on sait quand : nous sommes en 537218. Où, on ne sait pas, mais on sait qui : un homme seul et entravé à qui l'on rend sa liberté mais qui ne sait pas quoi en faire. Un homme aux multiples facettes, un homme qui observe et se sait observé, un homme qui croit jouer et que la réalité rattrape. Entre combativité et impuissance, curiosité et crainte, courage et déception. Où, c'est l'histoire d'un type qui a perdu ses lunettes et qui se retrouve enfermé en lui-même. Dans ce récit onirique et quasi muet, Sébastien Lumineau nous livre une oeuvre singulière et envoûtante qui, sous couvert de nous dévoiler les méandres de son univers intime, nous invite à prendre du recul sur notre propre identité et notre manière d'appréhender le monde. Où, on ne sait pas, mais c'est quelque part où c'est beau, c'est profond, c'est souvent compliqué, décevant, et parfois drôle.
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Le chien de la voisine, et le retour du chien de la voisine
Sébastien Lumineau
- L'Association
- 19 Avril 2019
- 9782844147431
Le chien de la voisine est plutôt méchant, il mord les enfants. Mais à la maison, le chien de la voisine a une maîtresse sexy et il est très poli.
Lorsque son voisin, en couple avec un enfant, la rencontre, il reste perturbé. Il s'ennuie avec sa femme, et l'enfant est pénible. Le chien de la voisine est certainement le fantasme du voisin de sa maîtresse. Lorsque la voisine disparaît, il ne reste d'elle que son chien. Le Chien de la voisine nous raconte, par historiettes, un voisinage troublé, un ennui périurbain, une violence latente et la frustration de la vie en famille.
Initialement paru chez Les Taupes de l'Espace sous le pseudonyme d'Imius en 2002, Sébastien Lumineau nous offre une nouvelle édition en un seul volume du Chien de la voisine.
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Des Berniques est l'histoire d'un couple sur le point de se séparer. Ou pas. Comment le savoir lorsque les mots sont impuissants à décrire ce qu'ils ressentent l'un et l'autre ? Discrètement, on les suit lors d'un week-end au bord de la mer, séjour dont on suppose le caractère décisif. L'air iodé peut-il raviver les sentiments ? La nature peut-elle fournir des sujets de conversation aux amoureux fatigués ? Le ciel est menaçant, la maison trop grande, la langueur omniprésente...
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Dans cet authentique « pot-pourri » d'histoires hétéroclites pré-publiées ces dix dernières années, Sébastien Lumineau (ex-Imius) donne à voir toutes les facettes de ses multiples talents narratifs : Autobiographie, auto-fiction, récit humoristique.sont donc au menu de cette copieuse anthologie de 130 pages. Après dix années passées à disséminer ses travaux dans diverses revues, fanzines et magazines tels Le journal de Judith et Marinette, Munster, L'oeil électrique, Chez Jérome Comix, Aie, aie, aie etc, cette figure marquante de l'underground rennais, par ailleurs animateur de l'excellente maison d'édition Les Taupes de l'espace, a choisi les Requins Marteaux pour souffler les bougies de cette décennie d' «activisme». En somme, un dernier coup d'oeil dans le rétroviseur avant d'entamer tambour battant une nouvelle décade. Symbole s'il en est de ce changement d'époque, l'auteur abandonne le pseudo qui l'accompagne depuis ses débuts et signe donc son premier ouvrage sous son véritable état-civil...