L'aigle de Bonelli, rapace rare et très menacé, n'est observé que dans le sud-est de la France.
Il est victime de l'évolution des paysages et des pratiques de loisirs : des espaces autrefois voués à l'agriculture extensive sont aujourd'hui morcelés et dévorés par l'urbanisation ; les falaises, les gorges et leurs abords sont convoités par des citadins avides de plein air. Vivre avec l'aigle de Bonelli décrit la biologie du rapace et énumère les menaces qui pèsent sur son devenir. Si cet oiseau peut adapter ses techniques de chasse et son régime alimentaire à l'évolution des populations de ses proies, il doit surtout se reproduire en toute quiétude.
La destruction des adultes est le facteur le plus funeste à la survie de l'espèce. Vivre avec l'aigle de Bonelli détaille aussi la mise en place et le fonctionnement d'un plan national d'action. La description des actions menées depuis la fin des années 70 permet de découvrir un grand nombre d'institutions et d'associations qui interviennent sans relâche pour conserver l'un des joyaux du patrimoine naturel méditerranéen.
Thierry Vezon a parcouru les Cévennes en toutes saisons pour nous offrir la beauté d'une nature préservée : des ciels d'orage aux lumineuses aurores, des vallées cévenoles aux gardons, des causses aux gorges, de la flore à la faune. Ses photographies, accompagnées d'un texte de l'éthologue Rozen Morvan, sont un magnifique hommage a une terre de contraste.
Thierry Vezon has explored the Cevennes in all seasons to catch the beauty of a preserved nature : from stormy skies to light-filled dawns, from the Cevennes valleys to the Gardon rivers, from the causses to the gorges, and from flora to wildlife, his pictures magnificently portray this land of contrasts. They are accompanied with a text by the ethologist Rozen Morvan.
La Camargue porte les marques du soleil, du vent, des eaux douces et salées, des combats des éléments entre eux et ceux des hommes contre ces éléments. C'est par le biais de ces équilibres fragiles que les auteurs s'intéressent à ce territoire fascinant. Le lecteur y découvre une mosaïque de paysages avec la faune et la flore qu'ils abritent : taureaux noirs et chevaux blancs, oyats et chardons bleus, cistudes et avocettes.On apprend aussi l'urgence de préserver certains espaces. Car entre salins et activités de loisirs, entre riziculture et prairies ou forêts riveraines la gestion doit être coordonnée. Pour que la Camargue demeure, dans toute sa complexité. Les auteurs de l'ouvrage ont été primés à plusieurs reprises pour leurs textes ou photographies.
L' aigle de Bonelli méditerranéen méconnu représente le nouvel ouvrage de référence de ce grand prédateur des garrigues. Il est le fruit de quatre regards croisés entre une scientifique, deux photographes et un illustrateur, tous naturalistes passionnés par le rapace et son écosystème.
Cette chronique fascinante nous dévoile la vie quotidienne d'un couple d'aigles et de sa trentaine d'aiglons, étudié dans l'Hérault durant 22 ans. L'occasion est aussi donnée de redécouvrir la faune qui peuple les falaises et les forêts méditerranéennes françaises.