Filtrer
Rayons
Support
Prix
Ronald Lavallée
-
À l'aube de la Grande Guerre qui gronde en Europe, loin du bruit du monde, un duel en forêt boréale, entre deux hommes rongés par leurs démons...
Grand Nord Canadien, 1914. C'est le poste le plus avancé de la civilisation. Et quelle civilisation ! Des ivrognes, des prostituées, des trafiquants d'alcool... Est-ce cette faune minable que Matthew Callwood, le nouveau policier du village, va devoir mettre au pas ?
Très vite pourtant un autre gibier attise sa curiosité. On dit qu'il a tué femme et enfant, et qu'il se terre là-haut, dans la forêt boréale - si tant est qu'il existe. Commence alors, entre le flic idéaliste et le tueur légendaire, une traque féroce et sans concession. Un duel en territoire hostile, à la lisière de la justice humaine et de la pure prédation... -
Voici la grande saga des Indiens métis du Canada au XIXe siècle. À travers le destin d'Askik Mercredi, Ronald Lavallée fait revivre la fascinante époque d'un monde encore proche de la nature, mais que la civilisation va bientôt absorber.
Sang-mêlé, fils d'un courrier de la Compagnie de la baie d'Hudson, Askik Mercredi est doublement assujetti, comme Indien par les Français, comme catholique par les Anglais protestants. Avant de faire ses études chez les pères à Montréal et de devenir, porté par la rage d'apprendre, avoué, Askik a vécu une merveilleuse enfance de jeune Indien : chasse aux bisons, fête avec violons et gigues, combat avec un ours, pacte avec Matché-Manitou, etc.
Le souvenir d'une telle enfance et la difficulté à se faire accepter de la bonne société canadienne pousseront Askik à retourner chez les siens.
Tchipayuk ou le chemin du loup, empreint d'une forte poésie de l'espace et d'un lyrisme toujours maîtrisé, nous fait découvrir à travers son inoubliable héros un Canada inconnu où l'homme était encore partie intégrante de la nature.
Un grand roman original et attachant.