Pour la première fois de sa vie, la petite Galibette suit son père, ethnologue, chez les Arayas, en Amazonie. Le jeune Waya doit être initié. Mais l'arbre sacré des Arayas a été éradiqué. Et si Waya partait un an à Paris chez Galibette ? Horreur : au Jardin des Plantes, l'Arayok a encore été déraciné !
L'enquête est lancée... qui permettra d'apprendre comment on classe les plantes depuis le XVIIIe siècle.
Si vous souhaitez récolter et cuisiner les champignons comestibles, ce petit guide deviendra vite le précieux compagnon de vos chasses aux cèpes, morilles, girolles, et autres espèces moins connues. Illustrateur renommé et mycologue confirmé, Roland Sabatier vous offre à la fois une initiation à l'identification des champignons et une présentation de ses comestibles préférés, assortie de recettes originales et savoureuses.
Ne vous fiez pas à l'humour de ce livre, ou plutôt si ! fiez-vous en toute confiance à ses dessins : il s'agit là d'un guide d'identification remarquablement documenté ! Un ouvrage réalisé avec Georges Becker, docteur ès sciences, ancien président de la Société mycologique de France, devenu un classique depuis sa parution en 1986, et qui fait l'objet d'une nouvelle édition.
Les espèces les plus répandues dans nos forêts et nos prairies - le gratin ! - y sont caricaturées, comme autant de personnalités, pour mettre en évidence leurs traits de caractères principaux, sympathiques ou inquiétants, leur habitat, leurs habitudes de vie.
Pour entonner des chansons de France, d'Italie, d'Israël ou d'Amérique, à chaque page on change de rythme.
Bourrées, marches militaires ou chants d'espoir évoquent des histoires pleines d'aventures et de poésie. A chanter en version originale ou en français ! Les traductions et les partitions ajoutent au plaisir d'apprendre celui de rêver et de chanter.
Enrichissez votre répertoire d'airs de chasse, de rondes à mimer, de mélodies galantes, de ballades, de chants de marins.
Hugo, Musset, La Fontaine, Béranger et bien d'autres auteurs, célèbres ou inconnus, en ont écrit les paroles. Les commentaires et les partitions ajoutent au plaisir d'apprendre celui de rêver et de chanter.
Delphine et Marinette cassent un vieux plat en faïence. Elles sont punies et iront, dès le lendemain, chez la méchante tante Mélina s'il ne pleut pas. Pour aider ses maîtresse, le chat Alphonse se passe la patte derrière l'oreille et attire la pluie... et la colère des parents qui lui réservent un bien triste sort.
Comment sauver Alphone? Les fillettes et les animaux de la ferme vont tenir conseil.
La maîtresse a donné un problème très difficile. Si Delphine et Marinette ne trouvent pas la solution avant ce soir, les parents vont se fâcher. Les fillettes lisent aussitôt l'énoncé aux animaux de la ferme qui restent perplexes. Mais voici la petite poule blanche qui a une idée très intéressante...
«- Bonjour, les petites. Qu'est-ce que vous faites avec ces boîtes ? Marinette lui répondit qu'elles se préparaient à peindre et lui donna toutes les explications qu'il souhaita.
- Si tu veux, ajouta-t-elle, je vais faire ton portrait.
- Oh ! oui, je veux bien, dit l'âne. Nous, les bêtes, on n'a guère l'occasion de se voir tel qu'on est.
Marinette fit poser l'âne.»
Ce livre rassemble plus de 200 chansons de France et d'ailleurs. Chacune est joyeusement illustrée et présentée dans sa version originale et intégrale avec sa partition, sa traduction et des commentaires. Nouvelle édition.
Les parents de Delphine et Marinette regardent le canard avec des yeux gourmands. C'est le moment de lui conseiller de faire un grand voyage. Le canard part faire le tour du monde. Après quelques mois, le voici de retour avec une compagne insolite : une panthère !
Tout a commencé par la découverte d'un vieux coffre dans la cabane d'un jardin oublié. Ce coffre contenait quelques sachets de graines étranges, des photographies et des gravures jaunies, un splendide herbier de plantes sauvages, un manuel secret, et aussi un gros carnet encore bien lisible : le carnet de notes d'une sorcière jardinière !
À découvrir à l'intérieur de ce livre-coffret, une grande variété de supports pratiques, pédagogiques et ludiques :
- l'herbier magique de la sorcière, qui te présente les 24 plantes sauvages préférées de la sorcière ;
- le carnet de jardinage de la sorcière, avec, au fil d'une année entière, ses recettes de cuisine, de soins naturels, ses jeux, ses astuces, sa pharmacie naturelle... ;
- le parchemin ultra-secret des sorcières qu'elles se transmettent de mères en filles depuis la nuit des temps... ;
- un jeu pour apprendre à reconnaître toutes les plantes de la sorcière ;
- 3 sachets de graines magiques à semer ;
- et des baies d'églantier pour fabriquer du poil à gratter !
Un délicieux hommage au plus savoureux des nectars !
Plaisir solitaire ou convivial, à déguster en connaisseur ou à boire jusqu'à la lie, le vin peut nous rendre joyeux ou triste ; téméraire ou maladroit ; poète ou paillard ; amoureux ou agressif. Le vin, c'est aussi un monde avec ses codes, ses traditions, ses coutumes... Bref, le vin c'est beaucoup plus qu'un simple breuvage contenu dans une bouteille, c'est un univers en soi !
Cet univers, une vingtaine de dessinateurs d'humour de la scène internationale (André Barbe, Blachon, Mose, Claude Serre, Guillermo Mordillo...) en dresse le portrait dans une série d'illustrations qui concentrent toute la gaieté de l'ivresse sans la tristesse de la gueule de bois. Humour absurde, poétique, noir ou cruel, variez les plaisirs comme les bons millésimes dans ce recueil pour un hommage au vin à déguster sans modération.Un très bel ouvrage à offrir ou à s'offrir comme une bonne bouteille.
Imagine un jardin carré, d'à peine 1 m sur 1 m, posé sur la terrasse de ta maison ou dans la cour de ton école...
Un jardin minuscule, mais où tu vas pouvoir semer, planter, arroser et récolter des légumes, des fruits, des aromates et des fleurs à foison, comme dans un « vrai « jardin ! Pas de doute, avec ton jardin de poche, la grande aventure commence chez toi !
À l'intérieur de ce livre-coffret, on trouve une grande variété de supports pratiques, pédagogiques et ludiques :
- un livret de fabrication avec toutes les indications pour construire son jardin de poche et apprendre à bien y jardiner.
- un livret de culture avec les conseils de culture de plus de 70 plantes que l'on peut faire pousser dans le jardin de poche.
- six fiches présentant des jardins thématiques : jardin aromatique, musical, d'artiste, du goût, d'oiseaux, d'insectes.
- un poster-calendrier avec des vignettes à coller pour connaître les moments de semis, de plantation, de récolte des plantes.
- des petites vignettes à découper afin de les placer sur le poster-calendrier.
- Et le plus collector : 9 sachets de graines pour bien démarrer son jardin de poche.
La Mangounhe, c'est la cuisine familiale du cochon.
On dit aussi " tripot ", ou alors Saint-Cochon ", pour bien marquer son caractère festif, rituel, et son retour annuel. C'est que le " jour de tuer le cochon" était une si grande fête que le Margaridou, bible de la cuisine auvergnate, rapporte qu'à la question: " Quelle est la plus grande fête de l'année? " que posait M. le curé au catéchisme naguère, il était répondu : " Le jour où on tue le monsieur, Monsieur ".
Ces recettes et tours de main encore bien connus des plus anciens, sont vivaces et toujours présents, mais ils vont en se raréfiant, car ils sont liés à un mode de vie qui tend à disparaître du fait de l'arrivée du congélateur et des nouvelles réglementations. Il se trouve que grâce à une transmission qui s'est faite par ici sans solution de continuité, on pratique encore le découpage du porc par le dos, à la manière ancienne, ailleurs disparue.