«- Qu'est-ce qu'il a en lui, papa ? demandai-je. - Un peu de blanc, un peu de rouge et un peu de noir. - Indien, blanc et nègre ? - Oui. - Alors qu'est-ce que je suis ? - Quand tu seras grand, on dira de toi que tu es un homme de couleur, répondit-elle. Ensuite, se tournant vers moi avec un sourire moqueur, elle demanda : - Vous n'y voyez pas d'inconvénient, Monsieur Wright ?»
Nouvelle extraite du recueil Huit hommes
Bigger Thomas est le jeune chauffeur noir de la famille Dalton. La fille de ses patrons, Mary, dilettante de gauche, se fait conduire par lui dans un bistrot du ghetto noir. Elle s'enivre au point que, de retour chez elle à l'aube, Bigger doit transgresser malgré lui le premier tabou de la ségrégation raciale et la porter dans sa chambre. Alertée par le bruit, la mère aveugle de Mary pénètre dans la chambre où Bigger, pris de panique, tente d'étouffer les balbutiements de la jeune fille... Meurtrier par mégarde, mais Noir et domestique dans une Amérique raciste et une société fondée sur l'argent, Bigger sait qu'il n'a aucune chance. Terrorisé, il brûle le corps, projette de demander une rançon. Il tue son amie Bessie par peur d'une trahison. C'est la chasse à l'homme, puis la capture et l'ombre du lynchage. Le procès de Bigger, enfin, est l'occasion pour Richard Wright, par la voix de l'avocat Max, de dénoncer «l'honneur moral de la vie d'un Noir aux États-Unis» dans les années quarante.
En 1944, Richard Wright accepta que l'on publie seulement la partie de son autobiographie qui traitait de son enfance dans le Sud, Black Boy. Le livre remporta un immense succès. Sur la suggestion de son éditeur, Wright réserva pour un volume à venir le récit de sa jeunesse à Chicago, Une faim d'égalité. Richard Wright dresse un tableau sans indulgence de l'Amérique des années 30, de sa lutte quotidienne pour survivre dans un ghetto décimé par le grand krach économique de 1929 et condamne sans appel le racisme. Il retrace ses débuts d'écrivain, ses démêlés avec le club communiste John Reed et sa découverte des chefs-d'oeuvre de la littérature.
A major literary event: an explosive, previously unpublished novel from the 1940s by the legendary author of Native Son and Black Boy Fred Daniels, a black man, is picked up randomly by the police after a brutal murder in a Chicago neighborhood and taken to the local precinct where he is tortured until he confesses to a crime he didn't commit. After signing a confession, he escapes--or is permitted to escape--from the precinct and takes up residence in the sewers below the streets of Chicago.
This is the simple, horrible premise of Richard Wright's scorching novel, The Man Who Lived Underground , a masterpiece written in the same period as his landmark books Native Son (1940) and Black Boy (1945) that he was unable to publish in his lifetime. Only small parts of it have appeared in print, and in a significantly redacted form it would eventually be included in the short story collection Eight Men (1961). Now, for the first time, this incendiary novel about race and violence in America, the work that meant more to Wright than any other ("I have never written anything in my life that stemmed more from sheer inspiration"), is published in full, in the form that he intended.
En janvier?1955, l'écrivain afro-américain Richard Wright découvre un encart dans un journal qui annonce la tenue d'une conférence réunissant 29 nations d'Afrique et d'Asie à Bandung, en Indonésie, en avril?de la même année. Wright est convaincu que cet événement représente « quelque chose de nouveau » dans l'histoire des relations internationales, et que cette rencontre inédite, qui va au-delà des clivages habituels entre le capitalisme et le communisme, ou la droite et la gauche, peut déboucher sur une reconfiguration du monde contestant la bipolarisation issue de la guerre froide. Seul journaliste américain accrédité, Richard Wright sera le témoin de la naissance de ce monde non-aligné.
Reportage, carnet de voyage, exploration littéraire des forces «?tectoniques?» de la race et de la religion dans un monde en pleine ébullition, récit par une grande plume de la littérature américaine d'un grand moment de la vague des décolonisations, du choc avec les puissances impérialistes et le capitalisme, chronique sensible des effets de la colonisation et du racisme sur les corps et les esprits?: Bandung est tout cela et bien plus encore.
Nouvelle édition
Clintonville, Mississippi. Rex Tucker, dit Fishbelly, est le fils d'un riche entrepreneur de pompes funèbres. Il est américain et veut devenir un «bon Américain». Mais il est noir, et dans un État du Sud où les blancs font peser leur domination étouffante et leurs lois. Enfant, il subit la discrimination. Adolescent, il assiste au lynchage d'un de ses amis qui a touché à une femme blanche. Dans ce monde corrompu mais qui le fascine, il n'a bientôt qu'une alternative : s'arranger, comme son père, des exigences des blancs et adopter les valeurs dominantes que sont le sexe et l'argent, ou fuir.
WITH A NEW AFTERWORD BY GARY YOUNGE ''[ Native Son ] possesses an artistry, penetration of thought, and sheer emotional power that places it into the front rank of American fiction'' Ralph Ellison ''The most important and celebrated novel of Negro life to have appeared in America'' James Baldwin Reckless, angry and adrift, Bigger Thomas has grown up trapped in a life of poverty in the slums of Chicago. But a job with the affluent Dalton family provides the setting for a catastrophic collision between his world and theirs. Hunted by citizen and police alike, and baited by prejudiced officials, Bigger finds himself the cause celebre in an ever-narrowing endgame. First published in 1940, Native Son shocked readers with its candid depiction of violence and confrontation of racial stereotypes. It went on to make Richard Wright the first bestselling black writer in America.
Cross Damon, Noir de Chicago, est employé des P.T.T. Marié, père de trois enfants, il a séduit une fille de seize ans. Un hasard lui permet d'échapper aux conséquences de son acte : pris dans un accident de métro, il passe pour mort. Mais peut-on changer de personnalité ? Reconnu par un camarade, Cross le tue. Il s'enfuie à New York, réussit à se procurer des papiers et devient Lionel.Mis en rapport avec les communistes, Lionel est sollicité par eux de s'inscrire au parti. Mais une fatalité du crime semble peser sur Lionel.
Vingt-quatre heures de la vie d'un noir américain, au début de la présidence de Roosevelt. Vingt-quatre heures terribles. Jake, ne pouvant supporter les contraintes qui lui sont infligées, n'ayant pas moyen de les briser, en est réduit à se détruire et à détruire ses proches. Violent, tyrannique, brutalisant sa femme, organisant l'enfer à deux, il court à sa perte. Vingt-quatre heures : une journée qui débute par un cauchemar et s'achève dans l'épouvante.
«L'eau jaillit, gronde, rugit, murmure, berce, bouillonne, suinte et tourbillonne à travers l'oeuvre de Richard Wright dont on commémore le centenaire en 2008 le centenaire de la naissance. Là-bas, près de la rivière et L'homme qui a vu l'inondation - écrits vers 1935, soixante-dix ans avant l'ouragan Katrina - réunissent des thèmes qui hantent Wright : comment fournir un toit (étymologie de protéger) à ses enfants, à sa famille dans une société qui ne tire aucun profit de la protection de ses déshérités ? Katrina, cataclysme naturel, est révélateur d'un ancien déni écologique et d'une fracture historique, sociale et raciale.» Julia Wright.
Dave, dix-sept ans, «presque un homme», tue par erreur la mule du fermier Hawkins et s'enfuit. Carl revêt les vêtements de sa femme Lucy pour travailler comme bonne à tout faire et doit repousser les avances de son patron. Babou, jeune Africain ramené comme boy à Paris... Saul Saunders, à qui le monde blanc paraît irréel, peuplé d'ombres... Huit hommes : huit hommes noirs dans un univers régi par les Blancs, qui se demandent «s'il y avait jamais eu dans toute l'histoire une atteinte à la personnalité humaine plus corrosive et destructrice que l'idée de discrimination raciale» et doivent, à des titres divers, et selon leurs moyens, élaborer leurs propres règles d'éthique, de morale et de fidélité. Huit hommes... huit superbes nouvelles du grand écrivain noir Richard Wright.
VINTAGE MINIS: GREAT MINDS. BIG IDEAS. LITTLE BOOKS.
How to go on in a world where everything is set against you? With hope? In fear? Or, in violent struggle? In this gripping and disturbing book, Richard Wright weaves his own childhood recollections with those of Bigger Thomas - a young black man trapped in a life of poverty in the slums of Chicago, and unwittingly involved in a wealthy woman's death - to paint a portrait of insurmountable oppression. Through the strange pride Bigger takes in his crime, Wright brings us to confront the systems of justice we blindly assume are always on our side.
Selected from the books Black Boy and Native Son by Richard Wright
For the first time in a deluxe boxed set, the definitive edition of Richard Wright's landmark works in the form in which he intended them to be read.
Here, in authoritative texts based on the author's original typescripts and proofs, is the Library of America's acclaimed edition of Richard Wright's major works.
Wright's first novel, Lawd Today!, published posthumously in 1963 and here presented for the first time in its original form, interweaves news bulletins, songs, exuberant wordplay, and scenes of confrontation and celebration into a kaleidoscopic chronicle of the events of one day in the life of a black Chicago postal worker. Uncle Tom's Children first brought Wright to national attention. The characters in these five stories struggle to survive the cruelty of racism in the South, as Wright asks "what quality of will must a Negro possess to live and die with dignity in a country that denied his humanity." Wright's masterpiece, Native Son, exploded on the American literary scene in 1940. The story of Bigger Thomas, a young black man living in the raw, noisy, crowded slums of Chicago's South Side, captured the hopes and yearnings, the pain and rage of black Americans with an unprecedented intensity and vividness. The text printed in this volume restores the changes and cuts--including the replacement of an entire scene--that Wright was forced to make by book club editors who feared offending their readers.
Wright's wrenching memoir Black Boy, an eloquent account of his struggle to escape a life of poverty, ignorance and fear in his native South, was an immediate bestseller when it appeared in 1945. But Wright's complete autobiography, published for the first time in this volume as Black Boy (American Hunger), is a far more complex and probing work, chronicaling his encounter with racism in the North, his apprenticeship as a writer, and his disillusionment with the Communist Party. Wright's 1953 novel The Outsider appears here in a text that restores the many stylistic changes and long cuts made by his editors without his knowledge. When Cross Damon is mistakenly believed to have died in a subway accident, he seizes the opportunity to invent a new life for himself. The text here, based on Wright's final, corrected typescript, casts new light on his development of the style he called "poetic realism." Boxed set contains Richard Wright: Early Works, 936 pp., and Richard Wright: Later Works, 887 pp., volumes #55 and #56 in the Library of America series.
«L'un des derniers souvenirs que j'ai de mon père, au cours de l'été et de l'automne qui précédèrent sa mort, est son travail de composition de ces milliers de haïkus. On ne le voyait jamais sans sa collection de haïkus sous le bras [...] et je me rappelle qu'il en suspendait des pages et des pages, comme pour les faire sécher, sur de longues tiges de métal tendues à travers l'étroit coin-bureau de son minuscule studio parisien privé de lumière, ainsi qu'il le faisait pour les photographies abstraites qu'il avait l'habitude de composer et qu'il développait lui-même au début de son exil parisien.» Julia Wright.
Written shortly before and left unfinished at the time of his death and published for the first time, a masterful novel by the author of
Reconnue et appréciée mondialement par toutes les personnes confrontées d'une manière ou d'une autre à TCP/IP, la série TCP/IP illustré examine les nombreuses facettes de la suite de protocoles TCP/IP.
Son approche visuelle unique et efficace décrit au lecteur le fonctionnement interne de TCP/IP en détail, avec perspicacité et clarté. Le Volume 2 explique la mise en oeuvre des protocoles TCP/IP. Il est basé sur le standard de facto des mises en oeuvre : le système 4.4BSD-Lite, la base des implémentations TCP/IP fonctionnant sur des centaines de milliers de machines à travers le monde. Combinant 500 illustrations et 15 000 lignes de code, le Volume 2 utilise une approche apprendre-par-l'exemple pour vous aider à maîtriser la mise en oeuvre de TCP/IP.
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