Filtrer
Support
Langues
Prix
Rémi David
-
James Randi : "non à la manipulation"
Rémi David
- Actes Sud
- Ceux Qui Ont Dit Non
- 3 Mai 2023
- 9782330173043
James Randi fut un illusionniste américain très célèbre, qui utilisa son savoir-faire pour combattre et démystifier les pseudo- sciences et les phénomènes paranormaux.Cheveux et longue barbe au vent, le célèbre magicien américain James Randi trompe son monde : loin d'être un charlatan, il monte des pièges pour démasquer les dangereux faiseurs de miracles, ceux qui profitent de notre crédulité pour nous manipuler. Un plaidoyer pour un scepticisme éclairé, contre le complotisme et les infox.
-
Le tyran des mots
Rémi David, Valérie Michel
- MOTUS
- Bulles Bottes Boutons
- 15 Septembre 2023
- 9782360111299
Dans un royaume lointain, un horrible tyran persécute son peuple. Redoublant d'imagination pour conserver son trône, il décide un jour d'interdire aux habitants de prononcer certains mots, dans l'espoir de mieux contrôler leurs pensées. Mais les hommes, les femmes et les enfants du pays n'entendent pas se laisser dicter leur conduite si facilement.
-
Tout était devenu gris,les maisons, les chemins...Les habitants du royaumeeux-même avaient grisé.Grizor, le tyran, et ses dragonsgrimaçants pourchassaient tous ceuxqui avaient préservé leurs couleurs.La jeune Saria s'était réfugiéeen forêt. C'est au coeur de la nuitque la fée de la lune lui vint en aide.Elle reçut quatre objets magiques.- Ne fuis plus ton royaume,délivre-le.
-
Pierre Reverdy ; au bonheur des mots
Rémi David, Anastassia Elias
- A Dos D'Ane
- Des Graines Et Des Guides
- 6 Octobre 2018
- 9782376060802
-
Mamie perd ses mots ; Edvard Munch
Rémi David, Rémi Saillart
- Elan Vert
- Pont Des Arts
- 3 Septembre 2020
- 9782844556141
Je crie sur le pont. Je crie parce que j'ai peur.
Je sens mon coeur qui bat, mes jambes qui tremblent, quand mamie perd ses mots, encore.
- Mince, voilà que ça me reprend, mais comment ça s'appelle ? Ah mes chéris, avec cette maladie, on peut faire toute une... une...
Comment aider mamie ? Où sont passés ses mots ?
Notre narrateur est saisi par l'angoisse. Petit à petit, son frère et les personnages rencontrés vont le rassurer, lui raconter comment les mots se perdent et se retrouvent.
Mamie va retrouver son mot : « histoire » et l'enfant va apprendre à dompter sa peur. En ne criant plus mais en écrivant.
-
Lorsque Jean Genet rencontre Abdallah, qui sera un jour la figure centrale de son magnifique texte Le Funambule, le jeune homme a dix-huit ans à peine et vit à Paris. Genet, à quarante-quatre ans, est déjà un écrivain consacré. Il est aussitôt ébloui par le charme de cet acrobate, qui a travaillé plusieurs années au cirque Pinder. Il entreprend le projet fou de le hisser jusqu'à la gloire : son agilité, son expérience du cirque devraient lui permettre de devenir un artiste hors pair. Mais comment, après la chute, demeurer le funambule qui danse dans la lumière, le prodige que le poète a forgé de ses mains ?Rémi David recompose cette histoire d'amour et de fascination réciproques, dans un roman plein de justesse et d'empathie.
-
Ernest Pignon-Ernest ; comme des pas sur le sable
Rémi David
- A Dos D'Ane
- Des Graines Et Des Guides
- 27 Mai 2020
- 9782376061038
Artiste plasticien engagé, Ernest Pignon-Ernest a été l'un des premiers a "exposé la rue". Son oeuvre poétique, son parcours atypique et sa personnalité attachante ne pourront qu'inspirer les lecteurs (petits et grands ! )
-
Robert Desnos, ce pirate tendre et fou
Rémi David
- A Dos D'Ane
- Des Graines Et Des Guides
- 6 Janvier 2018
- 9782376060659
Poète connu de tous les enfants grâce à sa célèbre fourmi de dixhuit mètres, Robert Desnos a offert à la poésie la clef des songes.
Mort en déportation pendant la Seconde Guerre mondiale, il aura été ce pirate tendre et fou célébré par son ami Paul Éluard.
-
Robert Desnos ; ce pirate tendre et fou
Rémi David, Julie Joseph
- A Dos D'Ane
- Des Graines Et Des Guides
- 10 Septembre 2019
- 9782376060987
Découvrir les femmes et les hommes qui ont changé le monde, porteurs d'utopie et en prise avec l'époque contemporaine : telle est la volonté de chacun des livres de cette collection. Des écrivains, des poètes, des peintres, des activistes... des portraits de personnalités présentées dans ce qu'elles ont apporté au monde par leur travail, leur esprit et leurs découvertes.
Une collection renouvelée et enrichie d'une partie documentaire pour prolonger la lecture et aller plus loin dans la réflexion.
Des livres à portée de tous pour comprendre et éveiller la curiosité des acteurs de demain.
-
Hundertwasser ; inventer la ville
Rémi David, Thomas Tessier
- A Dos D'Ane
- Des Graines Et Des Guides
- 21 Mai 2019
- 9782376060871
Peintre, architecte, écologiste, l'artiste autrichien Hundertwasser est connu notamment comme l'inventeur de « l'arbre locataire ». Toute sa vie, il n'a eu de cesse de défendre la nature et d'inciter l'homme à vivre en harmonie avec elle. Son oeuvre architecturale est le fruit de cette énergie et de cette imagination.
-
Hundertwasser ; inventer la ville.
Rémi David
- A Dos D'Ane
- Des Graines Et Des Guides
- 24 Août 2015
- 9782919372430
Peintre, architecte, écologiste, l'artiste autrichien Hundertwasser est connu notamment comme l'inventeur de « l'arbre locataire ».
Toute sa vie, il n'a eu de cesse de défendre la nature et d'inciter l'homme à vivre en harmonie avec elle.
Son oeuvre architecturale est le fruit de cette énergie et de cette imagination.
-
Edith Piaf ; un hymne à l'amour
Rémi David, Pauline Sciot
- A Dos D'Ane
- Des Graines Et Des Guides
- 2 Juin 2018
- 9782376060796
Chanteuse de rue maigrichonne, petit oiseau à la voix inattendue, elle devient la môme Piaf, puis Edith Piaf pour le monde entier.
Cette immense interprète n'eut de cesse, sa vie durant, de chanter un véritable hymne à l'amour et à la vie.
-
L'ogre des livres
Rémi David, Grégoire Vallancien
- Leon Art Stories
- Art-Fiction
- 12 Mars 2019
- 9791092232455
Manon a perdu son livre préféré. Impossible d'en acheter un autre exemplaire, car on les a tous envoyés au royaume de l'Ogre des livres pour les détruire. Avec son ami Jérôme et le libraire M. Anthonius, Manon part affronter le monstre pour récupérer le livre auquel elle tient tellement.
L'ouvrage rend hommage à l'oeuvre de l'artiste Jérôme Bosch dont les mondes fantastiques ont traversé les siècles sans rien perdre de leur force évocatrice.
-
Philosophie de la magie
Rémi David
- Autrement
- Universites Populaires & Cie
- 1 Février 2017
- 9782746744790
La magie est le lieu de tous les secrets. «Reine des arts», elle joue avec le réel, les sens, la vérité, l'illusion - toujours avec l'accord du spectateur.
-
L'histoire ? C'est celle d'un garçon qui est amoureux de sa mère. Il l'aime et la désire comme un amant. À vingt ans, il est renversé par une voiture et ne peut plus faire usage de ses bras ni de ses jambes. En fauteuil dans sa chambre, il enregistre alors des « gandes », des fichiers audio sur lesquels il confie à sa mère, sa « Moune », sa « Mouny » ou sa « Moon », comme il l'appelle alternativement, cet amour pour elle, cet « Omène » qu'il lui porte.
Avec Apa, qu'il considère comme « le petit frère de Lava », Rémi David poursuit son travail d'exploration, de l'humain comme de la langue. Son texte est écrit à la manière d'une partition musicale où chaque silence, chaque accent est indiqué à l'interprète. Des notes connues, familières, résonnent en harmoniques avec d'autres, nouvelles, inouïes, et créent une musique à nulle autre pareille.
-
Marcel Marceau, la poésie du silence
Rémi David, Florence Salzano
- A Dos D'Ane
- Des Graines Et Des Guides
- 10 Janvier 2016
- 9782919372522
Et Joubert sur l'Adige, et Marceau sur le Rhin : Labande Ratapouille : c'est le nom qu'a donné le jeune Marcel à sa petite troupe de théâtre, quand il a une dizaine d'années. Celui qu'on connaîtra par la suite sous le nom de « Marcel Marceau » s'appelle encore « Marcel Mangel », et il a déjà le goût du spectacle. Avec d'autres enfants, il adore raconter des histoires, se déguiser ou reconstituer des scènes tirées de films de gangsters. Mais ce qu'il aime par-dessus tout, c'est imiter Charlot, le personnage muet de Charlie Chaplin qu'il a découvert au cinéma dès l'âge de quatre ans. Marcel est né à Strasbourg en 1923. A l'école, il découvre la poésie: il est très doué en récitation, ce qui ne l'empêche pas, déjà, d'apprécier le silence aussi.
En septembre 1939, la France entre en guerre. Le frère de Marcel, Simon, joue un rôle important dans la Résistance, et Marcel l'aide à mener certaines actions. Très vite, les deux frères apparaissent sur la liste des hommes recherchés par la Gestapo. Marcel doit absolument se trouver un nouveau nom. Lui qui aimait tant les récitations se rappelle alors un passage de Victor Hugo, dans Les Châtiments, évoquant les conquêtes napoléoniennes : « Et Joubert sur l'Adige, et Marceau sur le Rhin ». Deux noms de généraux, associés à deux noms de fleuves. Puisqu'il est né justement dans le département du Bas-Rhin, il décide de retenir le beau nom de « Marceau » pour se faire appeler désormais « Marcel Marceau ». Ce nom, il le gardera toute sa vie, en hommage d'une certaine manière à celles et ceux qui ont été torturés, déportés ; pour que l'on n'oublie pas cette époque, et l'horreur que l'on vivait.
Les Enfants du paradis : Alors qu'il a une vingtaine d'années, Marcel Marceau décide de passer une audition pour suivre les cours de Charles Dullin. C'est là qu'il va faire une rencontre déterminante, qui lui donnera envie de faire du mime : celle d'Etienne Decroux. Decroux enseigne l'expression corporelle dans l'école de Dullin et développe les premiers éléments du mime moderne, cette discipline si étonnante et si belle, qui remonte à l'Antiquité grecque et où, dans le silence, c'est le corps du comédien qui parle, avec ses mains, son visage, ses yeux... Fasciné, Marceau décide de devenir mime. Marcel rencontre aussi à l'école un ancien élève de Decroux devenu à son tour enseignant : Jean-Louis Barrault. Marceau connaît bien cet acteur, qu'il a vu au cinéma, dans Les Enfants du paradis où Jean-Louis Barrault y interprète le mime Baptiste. Le film connaît un succès retentissant, il fait découvrir et aimer le mime à un nombre incroyable de gens ! Admiratif de son travail, Marceau rejoint Jean-Louis Barrault et sa troupe. Mais, très vite, il les quitte pour voler de ses propres ailes... En 1947, il fonde sa compagnie : la première et la seule au monde qui soit entièrement dédiée au mime !
Bip : La même année, à vingt-quatre ans, il crée le personnage muet qui de toute sa vie ne le quittera plus: Bip. C'est un drôle de zigoto ce Bip. Il a la bouche très rouge et le visage très blanc. Il porte sur la tête un étonnant chapeau haut de forme avec une fleur. C'est toute une tradition du Pierrot, ce personnage de théâtre un peu lunaire, habillé tout en blanc, qui inspire Marceau pour créer Bip. Mais il invente avec lui une nouvelle manière de jouer, de s'exprimer avec son corps, de faire du mime. Capable de passer en un clin d'oeil de la joie la plus grande à la tristesse la plus profonde, il réussit, comme par magie, à faire apparaître tout un monde sur scène avec son corps : un mouvement de doigts et on dirait que ses mains se transforment en oiseau. Une jambe qui se lève et on a vraiment l'impression que Bip est en train de monter un escalier. Avec seulement quelques gestes, le mime Marceau parvient à créer sur scène un monde à lui, un monde fait de silence et de poésie.
Un mime traverse le mur des langues : Comme la musique ou la danse, le mime n'a pas besoin des mots pour toucher les publics du monde entier. Marceau se met à tourner dans le monde entier, en Allemagne, aux Etats-Unis, au Japon, où les acteurs de théâtre ont recours à des gestes eux aussi très précis. Ce pays d'Asie le déclarera même « trésor national vivant » ! De l'autre côté du Pacifique, c'est le chanteur Michael Jackson, le roi de la pop, qui l'encense. Il va jusqu'à avouer que, pour créer son célèbre mouvement du moonwalk, où il donne l'impression de glisser sur le sol, il s'est inspiré du mime Marceau et de sa marche contre le vent. Bref, partout dans le monde, Marceau, pour le plus grand plaisir du public, pousse son cri silencieux. En 1967, par hasard, il croise à l'aéroport d'Orly celui qui fut toute sa vie son idole : Charlie Chaplin ! Marceau trouve mal les mots pour lui dire à quel point il aura compté pour lui dans sa vie. Plutôt que de parler, tous les deux se mettent à imiter Charlot et sa manière de marcher, avant que chacun ne parte prendre son vol.
L'école internationale de mimodrame de Paris «Marcel Marceau»: Ovationné aux quatre coins du monde, le mime Marceau rêve aussi d'enseigner, de transmettre son amour du mime. Il ouvre ainsi une école à Paris, en 1978. Le 22 septembre 2007, Marceau, qui aimait se présenter comme « l'homme du silence » se tait vraiment, et on l'enterre au cimetière du Père Lachaise. Aujourd'hui encore, la voie qu'il a ouverte continue d'exister, avec depuis, plusieurs dizaines de compagnies et d'écoles de mime partout dans le monde !
-
Lava est le long monologue d'une femme qui, devant un tribunal, veut s'expliquer sur le meurtre de son enfant. La langue est restructurée selon une ponctuation totalement inhabituelle et un vocabulaire en grande partie réinventée. Le lecteur se retrouve ainsi radicalement confronté à l'altérité d'une pensée qui, pourtant, devient peu à peu familière. Placé sous la filiation revendiquée de Samuel Beckett et d'Antonin Artaud, ce texte est d'une maturité d'autant plus étonnante qu'il s'agit du premier écrit d'un auteur qui a trente ans.
-
Ernest Pignon--Ernest, Alexander Calder et Hundertwasser ont inventé la ville.
Avec conviction, énergie, imagination, ces trois artistes du XX° siècle ont investi l'espace urbain et marqué les lieux de leur vision poétique.
-
Ce volume collectif rassemble en 128 pages les récits, contes, lettres, scénettes, vers libres, haïkus et autres calligrammes de quelques 252 écoliers et collégiens de l'académie de Caen. Ces formes multiples ont été explorées en classe sous la conduite de trois auteurs accueillis en résidence de création à l'IMEC : Rémi David, Christine Jeanney et Elsa Valentin. Au fil des séances, le goût de l'écriture s'est affi rmé, avec inventivité et sérieux, dans des recherches personnelles ou en groupe, du premier jet jusqu'au livre ici publié.
Une opération d'éducation artistique et culturelle proposée conjointement par le Rectorat de l'académie de Caen et l'IMEC, avec l'appui du Ministère de la Culture - DRAC Normandie et de Normandie Livre & Lecture.
-
économie-droit ; 2de, 1re, terminale bac pro ; livre élève
Rémi Bertrand, Mehdi Bousoufe, Christelle Capitaine, Sylvie Da Silva, David Gambu, Karine Gautier
- Hachette Education
- 24 Mars 2023
- 9782017003410
- Des ouvrages conçus par des enseignants du terrain, en lien avec l'évolution du monde du travail.
- Une mise à jour des sujets d'entraînement au bac et des documents.
- Une refonte des chapitres liés au numérique.
- Des ouvrages simples et accessibles : missions très ciblées, textes courts, repères notionnels.
- 14 podcasts de cours pour retenir l'essentiel.
- Des contenus sélectionnés pour intéresser vos élèves : entreprises attractives, approches pédagogiques variées...
- Une introduction à des outils numériques variés (fiches outils et méthodes) pour permettre aux élèves d'acquérir les fondamentaux.
- Une véritable immersion dans le monde de l'entreprise : cas réels, vidéos métier, pages « Mettre en pratique ».
- Une préparation progressive à l'examen : méthodologie, entraînements...
- Un suivi personnel du projet de l'élève en Bac Pro et post-bac grâce aux pages « Mon point orientation » (1 par module du programme) et au Dossier Avenir. -
Limons est la première grande monographie du photographe Rémi Guerrin.
Rémi Guerrin photographie le monde qui l'entoure avec une grande liberté.
Les procédés primitifs qu'il utilise (sténopé, cyanotypes, tirages au charbon) lui permettent de rendre plus abordable, plus visible ce qu'il ressent. Observateur patient des pays tel le Vietnam et des villes qu'il traverse, portraitiste de l'intime quand il photographie ses enfants, l'artiste se montre à la fois contemplatif et descriptif. Placé dans une intensité lumineuse particulière, le moindre fragment de matière semble transfiguré par l'économie des moyens de prises de vues et les techniques anciennes avec lesquelles il réalise ses tirages uniques par contact. L'unité du travail de Rémi Guerrin est au-delà de la forme que prennent les images. Elle réside dans la posture physique et mentale que le photographe adopte face au réel, un espace temps qui lui est propre : « La simplicité du sténopé me permet d'axer ma recherche photographique sur la mobilité et la pérennité. Je travaille alors avec un long temps de pose et une restitution lointaine. Cette technique archaïque me permet d'explorer l'image non cadrée, grâce à une chambre sténopé que j'ai construite, facilement manipulable. La durée de pose m'éloigne de la matière formelle, qui pourtant est le creuset de l'image qui s'élabore, et libère une vitalité propre à la dynamique visuelle. » L'ouvrage reproduit une soixantaine d'image pour beaucoup au format des originaux. Il est accompagné tout au long d'un texte découpé en fragment composé par l'écrivain David Brunel.
-
Réussites françaises ; 20 histoires d'entrepreneurs qui ont réussi en France (et leurs conseils pour entreprendre)
David Ringrave, Rémi Raher
- Enrick B.
- Entreprise
- 12 Juin 2018
- 9782356443090
Quand on parle d'entrepreneuriat, on cite souvent les réussites de Google, Facebook ou autre start-up de la Silicon Valley. Entreprendre semble alors une montagne infranchissable et lointaine... Pourtant, nul besoin de franchir l'océan pour trouver de belles histoires d'entrepreneurs comme vous et nous qui ont réussi et dont l'exemple est inspirant !
Nous en avons rencontré une vingtaine pour faire ce livre et il n'y a pas de modèle unique ; autant de chemins pavés de difficultés et de succès, de frayeurs et de sueurs, de petites et de grandes joies qu'il y a d'entrepreneurs ! Mais s'il n'y a aucune recette magique pour entreprendre, tous ont osé prendre un risque (parfois relatif) pour écrire leur route et devenir maîtres de leur destin.
Pour vous éclairer sur ce chemin, nous vous proposons de découvrir leur parcours, leurs anecdotes et leurs conseils... Et dans ce livre, vous découvrirez aussi quelques idées surprenantes :
- Un milliardaire explique que la France est un paradis fiscal - La start-up est le seul ascenseur social qui existe encore - S'épanouir ou produire, il ne faut (vraiment) pas choisir !
Et si cet ouvrage peut vous aider à franchir le pas vers un inconnu démystifié, où le plaisir d'exister l'emporte sur la peur d'échouer, alors nous aurons atteint notre objectif !
-
CENEs Tome 2 : les comédies de l'estuaire
Jean-Paul Alègre, Hubert Chaperon, Rémi Checchetto, David De souza, Noëlle Renaude
- Script
- Cenes
- 1 Juin 2012
- 9782911511264
Cinq auteurs, Jean-Paul Alègre, Hubert Chaperon, Rémi Checchetto, David De Souza, Noëlle Renaude, nous livrent ici leurs émotions d'estuaire.
Sept courtes pièces, diverses, humoristiques ou délicates, toujours sensibles, nées du regard de la mémoire.
Cinq univers bien différents mais tous nourris de leur choc avec l'évolution des divers patrimoines qui constituent le monde estuarien : les îles, les pierres, les hommes.
Le second volume d'une collection initiée par les Chantiers Théâtre de Blaye et de l'Estuaire et coéditée avec SCRIPT.
-
économie-droit ; 2de bac pro ; livre élève
Rémi Bertrand, Mehdi Bousoufe, Christelle Capitaine, Sylvie Da Silva, David Gambu, Karine Gautier
- Hachette Education
- 6 Avril 2023
- 9782017003366
- Des ouvrages conçus par des enseignants du terrain, en lien avec l'évolution du monde du travail.
- Une mise à jour des sujets d'entraînement au bac et des documents.
- Une refonte des chapitres liés au numérique.
- Des ouvrages simples et accessibles : missions très ciblées, textes courts, repères notionnels.
- 6 podcasts de cours pour retenir l'essentiel.
- Des contenus sélectionnés pour intéresser vos élèves : entreprises attractives, approches pédagogiques variées...
- Une introduction à des outils numériques variés (fiches outils et méthodes) pour permettre aux élèves d'acquérir les fondamentaux.
- Une véritable immersion dans le monde de l'entreprise : cas réels, vidéos métier, pages « Mettre en pratique ».
- Une préparation progressive à l'examen : méthodologie, entraînements...
- Un suivi personnel du projet de l'élève en Bac Pro et post-bac grâce aux pages « Mon point orientation » (1 par module du programme) et au Dossier Avenir.