À travers trois grands thèmes - chauffer, rafraîchir, ventiler - produire son électricité - produire son eau et gérer ses déchets, cet ouvrage montre comment nous pouvons tous économiser annuellement près de 1 500 euros de charges. Au-delà, il propose une stratégie constructive simple et efficace permettant d'édifier un habitat passif tout en faisant baisser les coûts à la construction de près de 40 000 euros. Comment ? En recourant à des produits robustes et peu chers, en tirant parti au mieux de l'environnement naturel, pour un habitat beau, sain et que l'on peut transmettre à ses enfants.
Cette 2e édition a fait l'objet d'une importante mise à jour et est enrichie d'exemples et d'interviews de spécialistes et d'autoconstructeurs. Elle offre une réponse encore plus pragmatique aux préoccupations économiques et environnementales des particuliers.
Vous voulez faire baisser vos frais de chauffage cet hiver ? Passer à une énergie renouvelable ?Ce livre vous explique dans le détail les caractéristiques des cheminées, poêles, inserts et chaudières, classiques et à granulés, poêles dits de masse ou à masse, et jusqu'aux nouveaux systèmes mixtes (associant bois et solaire thermique), qui permettent aussi la production d'eau chaude ou d'électricité.Un guide précieux pour choisir, parmi des produits étonnamment performants, le mieux adapté à vos besoins, concevoir une installation complète, et optimiser son rendement.
Comment autoconstruire sa maison écologique aux plus bas coûts aujourd'hui ? Cet ouvrage définit la stratégie gagnante de l'auto-constructeur en termes de temps et d'économies. Une cinquantaine d'exemples choisis dans toute la France vous montreront que le prix au mètre carré d'un habitat passif en partie ou entièrement autoconstruit s'échelonne de 150 à 800 euros le mètre carré ! Pour des maisons petites ou grandes, parfois rondes, en paille, en bois... mais toujours belles et uniques.Pour voir aboutir votre projet, vous devrez concevoir vos plans, connaître les contraintes administratives, bien organiser votre chantier, découvrir les associations qui peuvent vous soutenir et vous apporter de la main-d'oeuvre, vous adresser à bon escient aux entreprises... Vous aurez besoin d'un bon accompagnement au long cours : c'est ce que se propose d'être ce guide vivant, riche d'expériences multiples et de conseils pratiques, qui vous donnera les clés de la rapidité et de la simplicité.
Mis à jour et remanié à l'occasion de sa réédition, cet ouvrage propose le pas à pas détaillé de la construction d'un module de maison associant les trois grandes techniques du bois : ossature bois, chevrons porteurs, poteaux-poutres. Il décrit les techniques de réalisation des murs en OSB, fi bres de bois, paille, bois cordé, laine de bois, la manière de les isoler et de les rendre étanches à l'air selon les critères de la maison basse consommation (BBC). Il montre enfi n comment poser un bardage, un enduit, une toiture bac acier, et comment réaliser une toiture végétale de la manière la plus simple possible. Ce manuel d'autoconstruction, réalisé sous la houlette de L'École nationale supérieure des technologies et industries du bois (Enstib,Vosges), et grâce au concours de Poirot Construction, des Compagnons Bâtisseurs, de Woodstone-Epaillard, de Kronospan et de bien d'autres acteurs de la fi lière bois, doit permettre à chacun de réaliser une construction simple en bois, qu'il s'agisse d'une annexe, d'un garage, d'une extension à sa maison, d'un lieu de vacances, d'une maisonnette pour ses enfants, voire d'une résidence principale.
Cet ouvrage propose le pas à pas détaillé de la construction d'un module de maison associant les trois grandes techniques du bois : ossature bois, chevrons porteurs, poteaux-poutres. Il décrit les techniques de réalisation des murs en OSB, fibres de bois, paille, bois cordé, laine de bois, la manière de les isoler et de les rendre étanches à l'air selon les critères de la maison basse consommation (BBC). Il montre enfin comment poser un bardage, un enduit te une toiture plate végétalisée. Ce manuel d'autoconstruc tion, réalisé sous la houlette de L'Ecole nationale supérieure des technologies et industries du bois (Enstib, Vosges), et grâce au concours de Poirot Construction, des Compagnons Bâtisseurs, de Woodstone-Epaillard, de Kronospan et de bien d'autres acteurs de la filière bois, doit permettre à chacun de réaliser une construction simple en bois, qu'il s'agisse d'une annexe, d'un garage, d'une extension à sa maison, d'un lieu de vacances, d'une maisonnette pour ses enfants, voire d'une résidence principale.