Quatre personnages font naufrage sur une île et les rôles s'inversent... Dans cette pièce où jeux social et théâtral se confondent, Marivaux expérimente avec brio l'art du conflit sur scène.
Enjeux pédagogiques :
- Un approfondissement de la relation maître-valet et des enjeux politiques de la pièce.
- Un questionnement sur la théâtralité du jeu social éclairé par des groupements de textes.
- Une ouverture sur les différentes interprétations possibles à travers des iconographies permettant une comparaison de mises en scène.
Thème du programme en lien avec le titre :
1re - Le texte théâtral et sa représentation.
Interview exclusive : Irina Brook, metteur en scène.
Téléchargez gratuitement le livret pédagogique exclusivement réservé aux enseignants sur http://www.nathan.fr/carresclassiques/enseignants.
Liens :
- Cliquez ici et retrouvez la captation de la pièce accompagnée d'un livret pédagogique.
Avec ses "acteurs de bonne foi", pris au miroir de leur propre rôle, Marivaux offre à son public la plus brillante des leçons de théâtre.
Enjeux pédagogiques :
Un questionnement approfondi sur une intrigue complexe avec une double mise en abyme.
La question de l'entreprise théâtrale, entre autres dans ses aspects financiers.
Une initiation aux thèmes de Marivaux : relations maître-valet, finesse dans l'analyse des sentiments.
Interview exclusive : Patrice Bigel, metteur en scène, qui souligne l'intérêt des metteurs en scène contemporains pour cette pièce.
Téléchargez gratuitement le livret pédagogique réservé aux enseignants sur http://www.nathan.fr/carresclassiques/enseignants
Des hommes et des femmes réfugiés sur une île déserte, ou presque. Un nouveau gouvernement à fonder. C'est l'occasion pour les femmes de faire entendre leur voix et de demander à participer aux lois.
La Colonie condense, en un acte, l'esprit des Lumières. Elle met en scène de réelles confrontations de valeurs sur fond de fantaisie et de légèreté. Une pièce drôle et accessible qui aborde des questions tout à fait actuelles.
Enjeux pédagogiques :
- Des notes et des encadrés culturels.
- De nombreuses pauses lecture avec des activités variées.
- Des documents iconographiques exploités.
Thèmes du programme en lien avec le titre :
4e - Individu et société : confrontation de valeur ?
En fin d'ouvrage : le dossier du collégien.
- Un quizz pour vérifier la compréhension.
- L'oeuvre en un coup d'oeil.
- Des repères pour mieux lire et analyser.
- Un groupement de textes complémentaires.
- Des lectures d'images.
- Un lexique du théâtre.