Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Littérature générale
4 produits trouvés
-
Classiques & Patrimoine, la seule collection de classiques pédagogiques avec un rabat Histoire des arts et un rabat Repères chronologiques !
Cette utopie vive et fantaisiste invite le lecteur à réflechir sur les relations entre maîtres et valets, à un siècle où l'égalité entre les hommes n'est encore qu'un rêve lointain.
Notions littéraires : l'utopie, la structure d'une pièce de théâtre Histoire des arts : l'art du portrait en France au XVIIIe siècle, les fêtes galantes -
Le jeu de l'amour et du hasard
Pierre de Marivaux
- Magnard
- Classiques & Patrimoine
- 22 Juin 2012
- 9782210760745
"Suis-je aimé(e) pour moi-même ?" C'est à cette question que veulent répondre les personnages du Jeu de l'amour et du hasard. La comédie que donne Marivaux en 1730 suit un étrange schéma, où maîtres et serviteurs ont échangé leurs rôles pour pouvoir mieux s'observer. Mais les amoureux, Dorante et Silvia, déguisés en domestiques, se font prendre à leur propre jeu. Le spectateur, complice des manipulations, assiste alors à tous les troubles possibles du coeur, du langage et de l'identité.
-
Charmé par la beauté de Silvia, le prince l'enlève pour l'épouser. L'amour de la jeune paysanne pour Arlequin résistera-t-il aux stratagèmes mis en place par son ravisseur ?
Notions littéraires : les registres de langue ; une question de point de vue. Contextualisation : théâtralité et jeux de scène politique. Histoire des arts : fêtes galantes, pastorales et style rococo au XVIIIe s. ; maître et valet au XVIIIe s.
Oeuvre du rabat : Fragonard -
La colonie ; l'île des esclaves
Pierre de Marivaux
- Magnard
- Classiques & Contemporains
- 30 Juin 2004
- 9782210754744
Marivaux n'est pas seulement le magicien des ravissements, des confusions et des conspirations amoureuses. Notre siècle, qui a le goût des paraboles sociales, redécouvre ses pièces en un acte, comme cette Colonie subversive où les femmes ont l'idée de prendre le pouvoir... L'île des esclaves est aussi une utopie, entre la fable philosophique et la comédie à l'italienne. Sur l'île de " nulle part ", deux couples de maîtres et d'esclaves échangent leur condition le temps d'un " cours d'humanité ". Le serviteur se donne trois ans pour corriger le seigneur de sa barbarie et de sa superbe, trois ans pour le rendre humain, sensible et généreux. Venu d'une époque qui ne connaissait pas la lutte des classes, ce conte étonne par son amertume et sa souriante cruauté.