Dorante s'est épris d'Araminte, une jeune veuve, belle et riche, qu'il rêve d'épouser. Afin de l'approcher, il se fait introduire chez elle en qualité d'intendant, avec la complicité de son ancien valet. Mais, comment Araminte pourrait-elle être séduite par ce jeune homme si peu fortuné, elle que Madame Argante, sa mère, souhaite marier au comte Dorimont ? Et pourtant... En montant contre elle un complot impitoyable, qui mêle émotion, comique, critique sociale et «fausses confidences», Marivaux permet à son héroïne d'accéder à toutes les gradations du coeur, et d'exercer son droit au bonheur.
Dossier par Éloïse Lièvre
Dossier par Camille Dappoigny et Miguel Degoulet
Marivaux a construit sa pièce, l'une des plus célèbres, en opposant le monde de la cour au monde rural, la richesse à la pauvreté, le pouvoir à l'impuissance. Le prince tente en effet de séparer Arlequin de Silvia, pour mieux lui témoigner son amour, et jette Flaminia dans les bras d'Arlequin. Le couple initial est défait, le prince épousera Silvia, et Arlequin, anobli, se marie avec Flaminia : c'est la «double inconstance». Habile manipulateur, le souverain, à l'image de l'auteur, a fait mourir un amour partagé, et en a fait naître deux autres, malgré l'unité de temps maintenue par les règles du théâtre classique. Le temps de l'amour éternel est rétrospectivement démasqué comme une illusion, et remplacé par le temps du plaisir éphémère.
La Fausse Suivante est sans doute la comédie la plus singulière de son auteur : non seulement elle s'organise autour de l'échec et non de la réussite d'une intrigue amoureuse, mais elle s'écarte délibérément aussi de cette «éternelle surprise de l'amour» qui, selon D'Alembert, serait le «sujet unique» du théâtre de Marivaux. En décidant de se travestir en homme pour déterminer la valeur de l'époux (Lélio) que son beau-frère a trouvé pour elle, la fausse suivante accède, en effet, à un univers cynique de prédateurs qui méprisent les femmes et ne voient en elles que leur dot, leur fortune, et éventuellement leur corps. Renversant le topos du loup dans la bergerie, la pièce introduit parmi les loups une tendre brebis, non sans l'avoir préalablement dotée de la ruse du renard. Virtuose du simulacre, la fausse suivante accomplit sa mission avec une virtuosité éblouissante et féroce. Véritable allégorie de la comédie, elle en exalte les pouvoirs, jusqu'au vertige.
Sot métamorphosé par l'amour, valet opportuniste ou défenseur de sa maîtresse... Dans ces trois courtes pièces, Marivaux déploie de sa plume ciselée et badine quelques nouvelles facettes du personnage le plus truculent de la commedia dell'arte, celui qu'habillent mille losanges : Arlequin.
Hortense aime Rosimond et en est aimée. Mais c'est un jeune homme léger, prétentieux, snob (un « petit-maître », personnage alors à la mode au théâtre) ; elle veut l'éprouver en feignant d'être attirée par un autre homme. Quant à lui, il est courtisé par une autre femme, Dorimène. Les parents assistent impuissants à ce manège. Si bien que les deux jeunes gens sont prêts de rompre. Le valet et la servante arrangeront tout.
« Ils font semblant de faire semblant. » Comédie en un acte tardive de Marivaux (1757), Les acteurs de bonne foi a pour thème le théâtre lui-même : alors que se joue en privé un "petit divertissement", viennent peu à peu se perdre les acteurs novices, ne discernant plus tout à fait ce qui relève, ou non, de la pure comédie.
Hommage discret aux canevas de la commedia dell'arte , cette courte pièce s'inscrit de manière exemplaire dans la tradition du « théâtre dans le théâtre », entremêlant fiction et réalité pour interroger, en filigrane, les ressorts mêmes de toute création théâtrale. Recommandé pour les classes de lycée.
Le dossier :
Du tableau au texte Triple autoportrait de Norman Rockwell (1894-1978) Le texte en perspective Mouvement littéraire : Un « Singulier Moderne » au siècle des Lumières Genre et registre : Une comédie métathéâtrale L'écrivain à sa table de travail : Une comédie dans l'air du temps Groupement de textes : La mise en abyme Chronologie : Marivaux et son temps Éléments pour une fiche de lecture