Dorante, un jeune homme de bonne famille désargenté, est décidé à conquérir le coeur d'Araminte, une veuve fortunée. Sur une idée de son ancien valet Dubois, il entre à son service en qualité d'intendant. Commence alors une habile entreprise de séduction faite de manipulation et de tromperie, au centre de laquelle Dubois s'impose en maître du jeu. Araminte s'éprendra-t-elle d'un homme qui lui est socialement inférieur ? Peut-on encore croire, après tant d'artifices, à la sincérité des sentiments déclarés par Dorante ? Dans sa dernière grande comédie, Marivaux nous rappelle que la séduction est aussi affaire de stratégie, et qu'amour et mensonge font parfois bon ménage.
+ Etude de l'oeuvre -explications de textes -points de grammaire -mettre en scène Les Fausses Confidences -un livre, un film : l'adaptation de Luc Bondy (2016) + Parcours : " Théâtre et stratagème" -Les valets, maîtres du jeu ? -Les stratagèmes amoureux au théâtre + Cahier photos + Sujets de bac.
Pour sonder la sincérité de Dorante, qu'on lui destine sans qu'elle l'ait jamais rencontré, Silvia échange son habit avec sa servante Lisette. Mais la belle ignore que son prétendant a recours au même stratagème avec son valet. Ainsi travestis, les deux couples commencent à se parler d'amour, dans un chassé-croisé qui réjouit les serviteurs et met les maîtres à la torture.
Les personnages parviendront-ils à se libérer de ce jeu de dupes dont ils avaient si peu mesuré les conséquences ? L'amour peut-il triompher des préjugés sociaux ? Intemporels, ces questionnements expliquent sans doute le succès jamais démenti de l'oeuvre depuis sa création en 1730.
L'ÉDITION découvrir, comprendre, explorer.
- microlectures.
- sujets de devoirs.
- groupements de textes - le discours amoureux - théâtre et travestissement- la question du bonheur dans la pensée des Lumières- du texte à la représentation.
- culture artistique - cahier photos : les mises en scène de la pièce- un livre, un film : L'Esquive d'Abdellatif Kechiche (2004)
Silvia et Arlequin s'aiment et se sont juré fidélité. Mais le Prince, qui s'est épris de la belle villageoise, l'enlève et la retient dans son château. Soumis à une double loi qui l'oblige à épouser une de ses sujettes et lui interdit d'user de violence contre qui que ce soit, le voilà contraint de gagner le coeur de sa captive. Il s'en remet à Flaminia, passée maître dans l'art de la manipulation et du faux-semblant. L'amour de Silvia et d'Arlequin saura-t-il résister aux flatteries de la vanité, aux séductions de la richesse et aux tentations du pouvoir ? Comédie sentimentale et sociale, La Double Inconstance connaît un succès immédiat dès sa première représentation en 1723. C'est aujourd'hui encore l'une des pièces de Marivaux les plus jouées.Réunissant articles de presse, interviews, affiche et extraits de scénario, l'édition offre un panorama des mises en scène les plus fameuses de la pièce et met en regard l'adaptation filmique de Marcel Bluwal (1968) et celle, plus récente, de Carole Giacobbi (avec Elsa Zylberstein et Jean-Hugues Anglade, 2009), dont elle propose un cahier photos.
Comment mettre à nu la vérité d'un coeur ? En passant par le détour du mensonge ! Telle est la méthode prônée par Marivaux dans ces trois courtes pièces qui explorent les vertiges de l'inconstance humaine. Dans ce théâtre de la cruauté, l'amour est mis à rude épreuve. Maîtres et valets, amants et amantes, jeunes et vieux, manipulateurs et manipulés : tous succomberont à la folie des masques et du soupçon.L'Épreuve - Où Lucidor veut voir et savoir, non pas si on l'aime (il n'en doute pas), mais si l'amour d'Angélique résistera à la tentation de l'argent et de l'ambition sociale.La Dispute - Où un prince et une princesse se demandent lequel des deux sexes a donné en premier «l'exemple de l'inconstance et de l'infidélité en amour».Les Acteurs de bonne foi - Où un auteur, sous couvert d'une répétition improvisée de sa pièce, fait jouer à chaque acteur son propre personnage, afin de dévoiler à tous leurs sentiments véritables.
« Le titre que je donne à mes Mémoires annonce ma naissance; je ne l'ai jamais dissimulée à qui me l'a demandée, et il semble qu'en tout temps Dieu ait récompensé ma franchise là-dessus; car je n'ai pas remarqué qu'en aucune occasion on en ait eu moins d'égard et moins d'estime pour moi. [...] Le récit de mes aventures ne sera pas inutile à ceux qui aiment à s'instruire. Voilà en partie ce qui fait que je les donne; je cherche aussi à m'amuser moi-même. »
Pour vaincre le mal, faites-vous plus méchant que lui. L'homme est un loup pour la femme. Derrière le sentiment cherchez l'intérêt, derrière les mots le calcul. À moins qu'aux ambitions parentales et aux sombres raisons d'argent l'ingénuité, les tendres rêveries du coeur, l'aspiration à un monde plus doux et plus confiant ne fassent entendre raison...
Telle est la trajectoire parcourue par le théâtre des Lumières et dont Marivaux touche ici les deux extrêmes : la comique noirceur d'une société où, une fois les masques tombés, la morale est mise en de cruels embarras ; le mirage exquis de la vertu, du rire et du sentiment réconciliés.
Sait-on que Marivaux, romancier et dramaturge de renom, fut aussi ' journaliste ' avant la lettre ? Il collabora pendant près de quarante ans aux périodiques de son temps, et créa plusieurs journaux dans lesquels il exerça seul sa plume. Le premier tome de cette édition met à l'honneur le plus célèbre d'entre eux, Le Spectateur français, publié sous forme de ' feuilles volantes ' de 1721 à 1724. Un narrateur misanthrope, spectateur désabusé de l'espèce humaine, y croque sur le vif les excès de l'amour-propre chez les grands, les riches, les coquettes, les savants et les auteurs, tout en insérant dans ses commentaires lettres, mémoires, et histoires fictives. Dans les Lettres contenant une aventure et les Caractères des habitants de Paris publiés dans le Mercure entre 1717 et 1720, Marivaux mêle réflexions, anecdotes, saynètes, et use d'une arme plus puissante que la satire pour châtier les moeurs de son temps : l'humour.
Sait-on que Marivaux, romancier et dramaturge de renom, fut aussi ' journaliste ' avant la lettre ? Il collabora pendant près de quarante ans aux périodiques de son temps, et créa plusieurs journaux dans lesquels il exerça seul sa plume. Le second tome de cette édition fait la part belle aux plus philosophiques d'entre eux : les sept feuilles de L'Indigent philosophe (1727), ' espèces de Mémoires ' rédigés par une sorte de clochard adepte de Diogène et de la bouteille, et les onze feuilles du Cabinet du philosophe (1734), ' fatras ' de réflexions philosophiques entremêlées de scènes de comédie, de morceaux allégoriques et d'histoires fictives. Ces deux périodiques sont complétés ici par des textes théoriques et esthétiques parus dans le Mercure, comme les Pensées sur la clarté et le sublime (1719) ou Le Miroir (1755).
Dorante, un jeune homme de bonne famille désargenté, est décidé à conquérir le coeur d'Araminte, une veuve fortunée. Commence alors une habile entreprise de séduction faite de manipulation et de tromperie, au centre de laquelle son ancien valet Dubois s'impose en maître du jeu. Mais peut-on encore croire, après tant d'artifices, à la sincérité des sentiments déclarés par Dorante?TOUT POUR COMPRENDRE- Notes lexicales- Biographie de l'auteur- Contexte d'écriture- Pour mieux interpréter- ChronologieTHÉÂTRE ET STRATAGÈME- Un «heureux stratagème»? Dubois ou les limites du comique- Le spectateur pris au piège- Groupements de textes- Histoire des artsVERS LE BAC- Explications linéaires guidées- Points de grammaire- Sujets de dissertationCAHIER ICONOGRAPHIQUE.
À la suite d'un naufrage, des rescapés échouent sur une île étrange, où maîtres et valets sont contraints d'échanger noms, habits et conditions...Entre fable contestataire et fantaisie carnavalesque, L'Île des esclaves bouscule l'ordre établi. Et Marivaux de pointer les travers de son temps en examinant sous un jour nouveau les rapports de servitude.TOUT POUR COMPRENDRE- Notes lexicales- Contexte d'écriture- Pour mieux interpréter- ChronologieMAÎTRES ET VALETS- Inversion et carnaval- Le croisement des rôles entre maîtres et serviteurs- Maîtres et valets au théâtre et au cinéma- Groupements de textesVERS LE BAC- Explications linéaires guidées- Points de grammaire- Sujet de commentaireCAHIER ICONOGRAPHIQUE.