La plus parfaite et la plus riche des comédies de marivaux, où l'on trouve ses principaux thèmes.
Deux fiancés, qui ne se connaissent pas encore, échangent leur rôle avec leurs domestiques. ils se retrouvent et s'aiment malgré le changement de condition sociale. l'art exquis de la construction, toute en symétries et en quiproquos, le sourire au bord de la cruauté, le triomphe de l'amour, c'est le théâtre français dans toute sa grâce.
Une étrange expérience est menée à la cour du Prince : deux jeunes filles et deux jeunes garçons ont été élevés dans l'isolement et l'innocence ; il est temps de les libérer et de voir comment ils se comportent les uns avec les autres. L'enjeu de cette expérience est de découvrir si la première infidélité amoureuse est commise par l'homme ou par la femme...
" Mes yeux m'embarrassaient, je ne savais sur qui les arrêter ; je n'osais prendre la liberté de regarder les autres, de peur qu'on ne démêlât dans mon peu d'assurance que ce n'était pas à moi à avoir l'honneur d'être avec de si honnêtes gens et que j'étais une figure de contrebande ; car je ne sache rien qui signifie mieux ce que je veux dire que cette expression qui n'est pas trop noble.
Il est vrai aussi que je n'avais pas passé par assez de degrés d'instruction et d'accroissements de fortune pour pouvoir me tenir au milieu de ce monde avec la hardiesse requise.
J'y avais sauté trop vite ; je venais d'être fait monsieur, encore n'avais-je pas la subalterne éducation des messieurs de ma sorte, et je tremblais qu'on ne connût à ma mine que ce monsieur-là avait été Jacob. Il y en a qui, à ma place, auraient eu le front de soutenir cela, c'est-à-dire qui auraient payé d'effronterie ; mais qu'est-ce qu'on y gagne ? Rien. Ne voit-on pas bien alors qu'un homme n'est effronté que parce qu'il devrait être honteux ? "
" Il est question de deux personnes qui s'aiment d'abord et qui le savent, mais qui se sont engagées à n'en rien témoigner et qui passent leur temps à lutter contre la difficulté de garder leur parole en la violant ".
Marivaux le dramaturge est largement lu et reconnu ; il est en revanche moins célèbre pour ses articles alors qu'il a pourtant collaboré pendant plus de quarante ans aux périodiques de son temps. Le texte ici présenté fait partie de ce large " corpus journalistique " aujourd'hui presque totalement oublié. L'Indigent philosophe, écrit de mars à juillet 1727 sous forme de sept feuilles, " espèces de mémoires " est " un essai de ce qu'on pouvait faire en écrivant au hasard tout ce qui viendrait à l'imagination ". Marivaux reprend ainsi trois ans après la fin du Spectateur français, qu'il avait lui-même lancé, la forme du périodique avec un " personnage philosophe ", sorte de sage atypique sectateur impertinent de Diogène et de Bacchus.
Le XVIIIe siècle donne une extension plus large qu'aujourd'hui au mot " philosophe ". A cette époque, le philosophe est un savant, un interprète de la nature, mais également un sage selon l'acception stoïcienne, un homme qui a appris à dominer ses passions. Mais attention, le philosophe de Marivaux n'est pas encore celui des Lumières, il rechigne à en faire un homme impliqué dans la vie de la Cité, participant activement au progrès de l'esprit humain, à la dénonciation des injustices et à la prospérité de son pays ; il élabore au contraire un personnage moraliste, spécialiste des passions de l'âme.
Le texte est structuré par deux récits autobiographiques, celui de notre indigent philosophe, doublé de celui d'un compagnon d'ivresse, acteur amateur rencontré au hasard de la vie. Ces héros narrateurs, " naturellement babillard(s) ", assument leur condition d'homme ruiné, sans désespoir ni cynisme.
L'indigent Philosophe est issu d'une bonne famille et n'a que vingt ans lorsqu'il hérite d'une fabuleuse richesse familiale qu'il s'empresse de dilapider en quelques années. Il est un marginal qui ne vit que dans l'instant présent et ne souhaite aucunement quitter son état de clochard pour réintégrer la bonne société sur laquelle il n'a guère d'illusion. Il survit grâce à bienfaisance et sa reconnaissance n'est entachée d'aucune honte : il est totalement indifférent à l'opinion et n'éprouve aucune culpabilité de sa ruine et n'y attache aucune valeur d'instruction : " tout ce qu'il a fait, il le ferait encore ". Il devient philosophe par nécessité car " quand on ne jouit de rien, on raisonne de tout ".
L'indigent philosophe est une des créations littéraires de Marivaux les plus riches d'avenir car il annonce avec trente ans d'avance cet autre " homme sans souci " que sera le Neveu de Rameau de Diderot.
La collection « Connaître une oeuvre » vous offre la possibilité de tout savoir de La Vie de Marianne de Marivaux, grâce à une fiche de lecture aussi complète que détaillée. La rédaction, claire et accessible, a été confiée à un spécialiste universitaire. Cette fiche de lecture répond à une charte qualité mise en place par une équipe d'enseignants. Ce livre contient la biographie de Marivaux, la présentation du roman, le résumé détaillé (chapitre par chapitre), les raisons du succès, les thèmes principaux et l'étude du mouvement littéraire de l'auteur.
En véritable « Moderne », Marivaux exerce dans ses journaux son sens de l'observation critique et manie avec brio l'allégorie, le dialogue ou la lettre pour les mettre au service de réflexions morales, sociales et littéraires. La présente édition permet de découvrir l'originalité de Marivaux journaliste.
Venez découvrir L'Île des esclaves de Marivaux grâce à une analyse littéraire de référence ! Écrite par un spécialiste universitaire, cette fiche de lecture est recommandée par de nombreux enseignants. Cet ouvrage contient la biographie de l'écrivain, le résumé détaillé, le mouvement littéraire, le contexte de publication de l'oeuvre et l'analyse complète. Retrouvez tous nos titres sur : www.fichedelecture.fr.
Venez découvrir La Vie de Marianne de Marivaux grâce à une analyse littéraire de référence ! Écrite par un spécialiste universitaire, cette fiche de lecture est recommandée par de nombreux enseignants. Cet ouvrage contient la biographie de l'écrivain, le résumé détaillé, le mouvement littéraire, le contexte de publication de l'oeuvre et l'analyse complète. Retrouvez tous nos titres sur : www.fichedelecture.fr.