Publiciste et philanthrope français, Théophraste Renaudot (1586-1653) est un personnage hors du commun.
Médecin de Louis XIII et ami de Richelieu, il est à l'origine d'institutions qui ont survécu jusqu'à aujourd'hui : les monts-de-piété, les petites annonces, l'assistance publique, l'agence pour l'emploi et bien entendu la presse. Non seulement il fut un médecin exceptionnel, un chercheur, mais aussi un inventeur des mesures sociales dont s'enorgueillit à tort le XXe siècle car c'est Renaudot qui, dans son désir de soulager le désarroi des pauvres, a inventé la solidarité, le mutualisme.
Il soignait gratis. Pierre Roudy rend justice à l'oeuvre d'un personnage injustement oublié. Les livres d'histoire n'en disent rien.
le courage et l'audace de l'officier servent la pensée et le style de l'écrivain.
vauvenargues associe avec brio le métier des armes et l'art littéraire. il traverse son époque, ce xviiie siècle en mouvement, armé de ses convictions libertaires. encouragé par voltaire avec lequel il se lie d'amitié, vauvenargues disparut malheureusement trop vite. pierre roudy nous emporte sur les traces d'un homme de coeur et d'esprit.
« Il y a des gens pour lesquels l'enfance est une période bénie, pleine de baisers, de caresses, de chansons et de rêves, de sourires et des rires. Son enfance à lui, c'est l'enfance des pleurs, des joues chaudes d'avoir été frappées, des cheveux hérissés d'avoir été tirés, bien différente de celle des livres d'images. »
Cri de rage, cri d'amour, ce roman-confession est avant tout le récit d'un destin. Celui de Pierre, jeune garçon persécuté et brimé par sa mère dans la province de l'entre-deux guerres. L'adolescent jouera sa vie pour fuir cette violence qu'il ne comprend pas, multipliant les métiers qui sont autant de dérobades à l'horreur physique et psychologique subie. A force de volonté, mais aussi d'instinct et de conviction, Pierre échappera à la folie et survivra au cauchemar.
L'écriture de Pierre Roudy est d'une sobriété et d'une précision bouleversantes. Àrebours de tout pathos, Chronique d'une enfance éperdue explore avec force la détresse humaine et nous donne une formidable leçon d'espoir et de vie.
Ces chemins de poésie offrent un nouveau florilège pour les écoles élémentaires.
La variété des poèmes proposés, leur classement thématique autorisent une utilisation souple et personnalisée de ce livre-fichier, sur l'ensemble du cycle III.
Poèmes connus ou inconnus Il y a là des poèmes pour tous les âges Pour les petits, pour les plus grands Poèmes à mettre en musique ou poèmes à raconter, Des poèmes du temps jadis et des poèmes du temps présent.