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Pierre Corneille
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Dorante s'invente un glorieux passé pour impressionner Lucrèce et Clarice. Comble de l'ironie : elles ont inversé leurs identités pour le confondre ! Le plaisir d'affabuler cède à la nécessité de justifier ce premier mensonge percé à jour, puis le suivant... Le Menteur use avec facétie de tous les ressorts des comédies de son temps : quiproquo, inversion des catégories sociales et badinage. A retenir : Repères chronologiques ; Pierre Corneille et son temps ; Le résumé de la pièce ; Les thèmes clés de Le Menteur Dossier sur l'oeuvre et sur le parcours associé, «Mensonge et comédie» : - Pourquoi lire Le Menteur aujourd'hui ? - Histoire littéraire et présentation de Le Menteur - Les mots importants de la pièce - Deux groupements de textes - Prolongements artistiques - Exercices d'appropriation - Points de méthode De nombreux exercices rédigés et guidées pour préparer l'écrit (le commentaire, la contraction de texte, l'essai, la dissertation,) et l'oral du Bac (les analyses linéaires et la grammaire).
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Il faut lire Le Cid dans sa première version, celle de 1637, qui explose comme un coup de tonnerre, avec la fougue de la jeunesse, le flamboiement du sang, les trompettes de la victoire. On s'aime, on se déchire, on libère sa patrie en quelques heures parmi les plus intenses de notre théâtre. Drame du conflit entre les sentiments passionnés et les dures contraintes du devoir moral et politique, la pièce offre une liberté de ton et une audace formelle que Corneille, pour se conformer aux codes d'une dramaturgie classique en train de se mettre en place, s'attachera par la suite à atténuer, mais dont le texte original, que cette édition restitue, conserve l'éclat.
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Après avoir passé dix ans à chercher son fils Clindor qu'il a chassé, Pridamant fait appel à un magicien pour le retrouver. Grâce à un sortilège, il assiste, comme le spectateur, aux aventures de Clindor, de son amante Isabelle et de son maître Matamore. Mais ces péripéties sont-elles bien réelles ?Dans L'Illusion comique (1636), Corneille mélange avec virtuosité comédie, tragédie et romanesque en créant l'exemple le plus connu de théâtre dans le théâtre. Mirage aux allures réalistes et vérité aux reflets illusoires s'entremêlent, dans une pièce qui nous rappelle que la scène est «l'écran où se joue le grand théâtre du monde».
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Corneille, on le sait maintenant, était un profond analyste de la vie et du pouvoir politiques. Il raconte ici l'échec d'une conjuration - seule forme d'opposition sous la dictature - et le pardon qui la suit. Sous l'intrigue apparente, et historique, il a voulu montrer le drame du pouvoir vieillissant, de l'opposition impuissante, des individus dépassés par des forces qui les écrasent. Cette tragédie n'a donc rien perdu de sa puissance, ni de son actualité.
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Médée et autres textes sur le mythe
Pierre Corneille
- Hatier
- Classiques & Cie Lycee
- 17 Avril 2013
- 9782218966644
La première tragédie de Corneille, suivie d'une anthologie sur le mythe de Médée, d'Euripide à Anouilh. Édition annotée, avec un dossier pour les lycéens.
La tragédie de Corneille Abandonnée et trompée par Jason qu'elle aime encore, Médée découvre que le père de ses enfants va épouser Créuse. Hors d'elle, la femme répudiée décide de se venger en tuant ses propres enfants.
Cette première tragédie de Corneille reprend l'histoire de Médée, en mettant l'accent sur le destin d'une femme détruite par la passion et gagnée par la folie meurtrière.
... suivie d'une anthologie sur le mythe de Médée L'anthologie retrace l'histoire des réécritures du mythe de Médée de l'Antiquité à nos jours. Elle s'attache à souligner les différentes variations intervenues depuis la Médée antique et présente successivement : la Médée gothique et lyrique, la Médée du théâtre symboliste et la Médée contemporaine.
Avec un dossier critique Comprenant toutes les ressources utiles au lycéen pour étudier l'oeuvre :
- des repères historiques et biographiques ;
- des fiches sur les principaux axes de lecture de l'oeuvre ;
- deux groupements de textes thématiques ;
- des documents iconographiques en couleurs et des lectures d'images ;
- des sujets de type bac pour l'écrit et pour l'oral.
Et un guide pédagogique Sur www.classiques-et-cie.com. En accès gratuit pour les enseignants, il propose une séquence de cours sur l'oeuvre et les corrigés des sujets de type bac.
Existe aussi en DVD Copat. -
Parce qu'il craint de se lier pour la vie, Alidor envisage de «donner» sa maîtresse Angélique à son meilleur ami...
Cinquième comédie de Corneille, La Place Royale (1637) est celle qui nous paraît aujourd'hui la plus moderne : sous les traits de l'« amoureux extravagant » qui fuit tout engagement, nous croyons reconnaître la figure familière de l'adolescent. Mais lorsque Corneille signe l'Examen de sa pièce en 1660, il en dénonce la « duplicité d'action » et fustige une incohérence dans le caractère du personnage principal.
Sous ses airs de comédie « imparfaite », cette pièce annonce l'avènement du héros authentiquement cornélien qui dépasse la contradiction entre la liberté et l'aliénation
amoureuse.
Dossier :
- La comédie selon Corneille.
- Esthétique du naturel et éthique du ridicule.
- Inconstants par humeur et indifférents par raison.
- Le Paris de la place Royale. -
Le menteur ; la suite du menteur
Pierre Corneille
- Le Livre de Poche
- Le Livre De Poche Classiques
- 10 Mars 2010
- 9782253081081
étudiant en droit récemment arrivé dans la capitale, Dorante évoque d'entrée de jeu son passé de soldat, puis son passé de Parisien. D'autres mensonges s'ensuivront... Quoique Corneille n'ait sans doute pas, dès la création du Menteur au Théâtre du Marais en 1643, conçu l'idée d'une Suite, les deux comédies forment bien un diptyque puisque, jouée dans la même salle un an plus tard, inspirée elle aussi d'un auteur espagnol, la seconde met en scène le même protagoniste que la première. Et cependant, au mensonge du Menteur qui ne visait qu'à tromper, vient se substituer dans La Suite un mensonge vertueux. Corneille, sans doute, fait rire le spectateur, mais il lui offre aussi l'occasion d'une réflexion subtile sur la morale et la civilité.
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La pièce permet d'aborder la thématique de la tragédie et de sa continuité à travers les siècles. Le dossier rassemble des questionnaires et des groupements de textes. Un cahier photos permet d'aborder les représentations picturales de Médée.
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Le menteur ; 1re ; Bac français
Pierre Corneille
- Nathan
- Une Oeuvre, Un Parcours
- 4 Juillet 2024
- 9782095032159
Des analyses claires, concises et accessibles destinées aux élèves pour leur fournir l'essentiel sur l'oeuvre et le parcours associé pour le Bac de français 1re.
Le Menteur... à la loupe.
Sous forme de fiches en couleurs, ils proposent :
- Repères sur l'auteur et le contexte historique de l'oeuvre
- Résumés de textes et des repères dans l'oeuvre
- Thèmes expliqués et commentaires linéaires
- Le parcours associé explicité
- Astuces pour comprendre et réviser vite et efficacement
- Exemples de dissertations corrigées et expliquées pas à pas
- Explications de texte complémentaires et guide pour l'entretien à l'oral
- Citations incontournables à retenir et quiz de révision -
Qui, de Rome ou d'Albe, dominera l'autre ? Un combat singulier en décidera : trois Romains, les Horaces, combattront trois Albains, les Curiaces. Mais les liens familiaux ou amoureux entre les adversaires vont rendre la situation éminemment tragique. Et lorsque Rome triomphe grâce à son champion, c'est au prix du sacrifice et de la mort alentour. Aussi pathétique que glorieux, l'héroïque Horace fera l'expérience du renoncement et de la solitude, condamné à vivre comme on l'est à mourir.
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Représentée pour la première fois en 1659, oedipe marque le retour de Corneille au théâtre, après sept ans d'absence.
Le dramaturge achevait alors ses trois Discours sur le poème dramatique, dans lesquels il expose ses principes de composition en un dialogue constant avec la Poétique d'Aristote. Il était donc tentant de traiter le sujet de l'oedipe roi de Sophocle, désigné par le philosophe comme le chef-d'oeuvre du genre tragique. Ce n'est qu'ensuite que Corneille en aurait mesuré la difficulté : l'histoire de ce roi qui se découvre parricide et incestueux heurte de front l'impératif de bienséances. Pour « remédier à ces désordres », il apporte des modifications considérables au mythe, qu'il adapte selon ses propres préceptes dramatiques. Lire l'oedipe de Corneille, c'est ainsi l'occasion de comprendre, peut-être plus clairement qu'avec toute autre pièce du XVIIe siècle, ce qu'est une tragédie classique.
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Dans une Arménie soumise à la Rome impériale, un jeune seigneur, Polyeucte, époux de la fille du gouverneur, se fait baptiser en secret à l'instigation de Néarque, son ami chrétien. Prié d'assister peu après à un sacrifice qui célèbre le retour d'un général romain, il perturbe le rituel en proclamant sa foi et entreprend de briser les statues du culte païen. Ni les prières de son épouse, ni les supplications de son beau-père ne lui feront renier son acte.
Quand Corneille, dans le courant de l'hiver 1642-1643, porte sa tragédie à la scène, la singularité de son Polyeucte martyr - qui reprend l'histoire d'un saint authentique et s'inspire discrètement d'une pièce italienne - est d'associer la figure du chrétien et celle du héros de tragédie. «Si mourir pour son prince est un illustre sort, / Quand on meurt pour son Dieu, quelle sera la mort ?» Le martyre est ainsi une forme d'héroïsme. Mais la violence iconoclaste de Polyeucte est-elle d'un chrétien ou bien plutôt d'un fanatique comme le pensait Voltaire ? C'est peut-être de ce fanatisme que la pièce, aujourd'hui, tire son actualité.
Edition de Claude Bourqui et Simone de Reyff. -
Noir, c'est noir. De toutes les tragédies de Corneille, Rodogune est l'une des plus sombres, celle où les tensions atteignent une violence d'autant plus saisissante qu'elles se font jour à travers une intrigue lourde de toutes les complications, lesquelles se dénouent dans un final que Stendhal comparait à ceux des drames shakespeariens. Tragédie dynastique du pouvoir, la pièce est aussi une tragédie familiale de l'amour et de la haine. Des êtres se déchirent ; une coupe empoisonnée, comme chez Hitchcock, attend les héros. Le personnage de Cléopâtre fait briller un héroïsme du mal qui éclaire l'univers cornélien d'une étonnante lumière noire.
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L'illusion comique et autres textes sur le théâtre dans le théâtre
Pierre Corneille
- Hatier
- Classiques & Cie Lycee
- 29 Août 2012
- 9782218959288
- Oeuvre en texte intégral, suivie d'une anthologie sur le thème du théâtre dans le théâtre.
En lien avec les objets d'étude « La tragédie et la comédie au XVIIe siècle : le classicisme » (programme de 2de) et « Le texte théâtral et sa représentation : du XVIIe siècle à nos jours » (programme de 1re).
- Une édition annotée et commentée par Laurence Rauline, professeur agrégée de lettres modernes, docteur en littérature française de l'âge classique.
Le texte Un père inquiet du sort de son fils disparu depuis dix ans s'adresse à un magicien ayant le pouvoir de le faire apparaître. La grotte se transforme alors en véritable scène de théâtre.
L'Illusion comique est une comédie considérée comme un modèle du théâtre dans le théâtre, principe dramaturgique qui eut une grande influence dans la littérature.
L'anthologie L'oeuvre de Corneille est suivie d'une anthologie qui illustre les principales caractéristiques du théâtre dans le théâtre et ses évolutions du XVIe siècle à nos jours.
Le dossier Le texte est associé à un dossier critique, qui comprend :
- des repères historiques et biographiques, - des fiches de lecture permettant de dégager les principaux axes de lecture de l'oeuvre, - des exemples d'adaptations théâtrales de la pièce, - deux groupements thématiques composés de textes complémentaires et de documents iconographiques en couleurs ;
- des sujets de type bac, pour l'écrit et pour l'oral.Existe en DVD Copat. -
Réunit les tragédies les plus célèbres de Corneille, grâce auxquelles il se fit un nom dans les années 1630-1640.
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Oeuvres complètes Tome 1
Pierre Corneille
- Gallimard
- Bibliotheque De La Pleiade
- 23 Septembre 1980
- 9782070109463
«On doit à Corneille (1606-1684) quinze pièces de théâtre baroques, pleines de vie et d'invention et quatre fameuses tragédies d'héroïsme (Le Cid, Horace, Cinna, Polyeucte). Mais c'est dans une dizaine de pièces tardives que son génie se déploie : Théodore, Rodogune, Héraclius, Othon... Il y dévoile le fond de l'expérience humaine : le tragique (et même le comique) est moins dans ce que coûte le devoir ou l'erreur que dans l'impossibilité de savoir quoi faire. "Devine si tu peux et choisis si tu l'oses."» Jean Grosjean.
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Réunit les six comédies composées par Corneille à ses débuts, de 1629 à 1634.
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Cornélien, Nicomède. Cornélien, ce prince héritier du royaume de Bithynie qui, face à un père voulant l'écarter de la couronne et aux intrigues de Rome cherchant à le réduire, réussit à faire triompher tout à la fois la loyauté au pouvoir paternel et la résistance à l'ingérence romaine. Cornélien, et sans doute même un des plus cornéliens des héros de Corneille : « Généreux, intrépide, chevaleresque et absolument impeccable », comme le définissait Émile Faguet. Et pourtant, sans dilemme, sans problème de conscience, sans soumission aucune à un de ces choix impossibles et tragiques qu'on appelle précisément « cornéliens ». Si c'était donc, du coup, la notion même du héros selon Corneille qu'il convenait de reconsidérer, au vu de la pièce que lui-même avouait être une de ses préférées ? Et si c'étaient les rapports mêmes de Corneille avec la tragédie qui étaient à revoir, à la lumière de ce héros en effet problématique, dont lui-même disait d'ailleurs, dans une formule qui vaut son pesant de litote : « Il sort un peu des règles de la tragédie. » ?
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La dernière tragédie de Corneille est l'une des plus belles, tant l'action s'y mêle à l'élégie, et à la poésie. Orode, roi des Parthes, veut faire épouser à Suréna Mandane qu'il n'aime pas, et non Eurydice, qu'il aime ; il veut faire épouser à Eurydice Pacorus, qu'elle n'aime pas, et non Suréna, qu'elle aime. C'est pourtant Suréna qui a rétabli Orode sur le trône : mais lorsqu'un roi est emporté par la logique totalitaire du système dont il est le produit et le garant, une telle preuve de loyauté ne suffit jamais à vous protéger. De l'ingratitude des puissants naissent des passions impossibles et des héros tragiques à travers lesquels s'affrontent la raison du coeur et la politique, deux mondes irréconciliables. Quand le pouvoir ne vise plus qu'à se perpétuer, nous laissant l'amour comme seule vérité, une issue est-elle encore possible ?
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Oeuvres complètes Tome 2
Pierre Corneille
- Gallimard
- Bibliotheque De La Pleiade
- 23 Novembre 1984
- 9782070110834
«On doit à Corneille (1606-1684) quinze pièces de théâtre baroques, pleines de vie et d'invention et quatre fameuses tragédies d'héroïsme (Le Cid, Horace, Cinna, Polyeucte). Mais c'est dans une dizaine de pièces tardives que son génie se déploie : Théodore, Rodogune, Héraclius, Othon... Il y dévoile le fond de l'expérience humaine : le tragique (et même le comique) est moins dans ce que coûte le devoir ou l'erreur que dans l'impossibilité de savoir quoi faire. "Devine si tu peux et choisis si tu l'oses."» Jean Grosjean.
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Oeuvres complètes Tome 3
Pierre Corneille
- Gallimard
- Bibliotheque De La Pleiade
- 10 Septembre 1987
- 9782070111213
«Ce tome III, c'est Corneille qui revient au théâtre après l'avoir abandonné. À plus de cinquante ans, il a envie de se mesurer au vieux Sophocle. Seulement, chez Corneille, la solitude n'est plus un tête-à-tête avec le destin. Corneille nous donne un Oedipe qui, comme Pertharite huit ans plus tôt, pivote sur la scène V de l'acte IV. Dans les deux cas, toute la pièce est faite pour ce dialogue d'un couple au fond du puits. Il n'y a pas d'autre fatalité que les circonstances, mais elles font découvrir à deux êtres la terrible dimension de leur amour. Tout différent, Sertorius est dominé par l'entrevue des deux chefs ennemis. Ils s'admirent l'un l'autre sans rien se concéder qu'utilement. Jamais on ne nous a si bien montré ce que pourrait être la grande politique. Othon, au contraire, nous fait prendre conscience de la réalité de la vie sociale. Chacun y est condamné à l'ambition,
sous peine de mort. Mais personne ne peut arriver à rien sans l'aide d'autrui. Or chacun de nos alliés est un rival, et nous passons notre vie à nous garantir contre un associé par un autre non moins dangereux. On ne peut s'empêcher de comparer Tite et Bérénice à la Bérénice de Racine. Dans Racine, dont le talent est tout d'exécution, comme dirait Bonaparte, les rencontres des personnages ne servent qu'à déployer la fluctuation des sentiments. Mais dans Corneille on voit agir deux hommes et deux
femmes, et on comprend alors ce qui fait la singularité de tout Corneille : les personnes n'y existent que les unes par les autres. Ce qu'elles disent et ce qu'elles font s'adresse toujours attentivement à quelqu'un, tandis que chez Racine les passions dévorent des personnages qui ne se heurtent entre eux qu'en aveugles. Corneille saura encore nous surprendre quand, avec Suréna, il tirera de sa langue restée nerveuse un chant d'une mélancolie unique en français. Ce duo d'un amour impossible est d'autant plus émouvant que les amants restent lucides et maîtres de soi. Ce n'est là nommer que quelques sommets des vingt dernières années de Corneille, dont on va trouver ici, dans leur diversité, d'autres pièces encore et des poèmes, des discours, des lettres, des traductions, des prises de position, bref tout ce qu'on a de cet homme secret. Mais les sommets que je dis sont peut-être les plus étonnants d'une oeuvre pourtant assez invulnérable pour être encore, en partie, future, contrairement à ceux de nos chefs-d'oeuvre qui, même parmi les plus
modernes, sont déjà épuisés.» Jean Grosjean. -
Trois discours sur le poème dramatique
Pierre Corneille
- Flammarion
- Gf ; Theatre
- 24 Mars 2021
- 9782080244345
En 1660, Corneille donnait une édition en trois volumes de son Théâtre complet, qui faisait de son oeuvre un monument. Dès lors, faut-il lire les Trois Discours sur le poème dramatique, qui ouvrent chacun des volumes, comme une manière de testament poétique délivré par un dramaturge vieillissant, qui quitterait ainsi la scène en prenant congé de son public ?Loin de n'offrir qu'un commentaire de ses pièces, Corneille entendait proposer non seulement une poétique à l'usage des dramaturges de son temps, mais encore renouveler le geste inaugural de la théorie littéraire.Lisons donc ces Discours comme s'il s'agissait de la Poétique d'Aristote, rédigée par Sophocle et donnée par lui en préface d'Oedipe Roi.Dossier : 1. Le statut de la fiction2. Corneille et les règles : la Querelle du Cid3. Les genres dramatiques4. Fidélité et invention5. L'unification dynamique de l'action6. La liaison des scènes : les unités de temps et de lieu7. Les caractères8. Les formes de la «diction»9. Les effets du poème dramatique.
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Ce volume rassemble six pièces de Corneille, de Rodogune, sa pièce préférée, composée en 1644 au sommet de sa gloire, à Suréna (1674), son ultime tragédie. Trente années d'expérimentation poétique et d'audaces inouïes, au cours desquelles Corneille réinvente son art, en misant sur des intrigues savamment élaborées et sur une inspiration lyrique de plus en plus émouvante. Reines maîtresses de leur passion ou ivres de vengeance (Tite et Bérénice, Rodogune) ; héros qui voient leurs desseins contrariés par la raison d'État (Nicomède, Suréna) ; princes révélés à leurs peuples ou défaits par les dieux (Héraclius, Oedipe) : chacune de ces pièces a valeur de manifeste ; et toutes, poussant un peu plus loin leur infidélité au modèle cornélien canonique - celui d'Horace ou de Cinna-, nous obligent à nous défaire de nos certitudes sur Corneille et sur la tragédie classique.
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Le Cid ; dossier thématique: les valeurs de l'amour
Pierre Corneille
- Le Livre de Poche
- Les Classiques Pedago
- 23 Août 2017
- 9782253183273
XIe siècle, à Séville. Rodrigue et Chimène se préparent à célébrer leur mariage lorsqu'une dispute survient entre leurs familles, Pour venger son père, Rodrigue doit tuer celui de Chimène. Comment conserver son honneur et son amour ? Les jeunes héros y parviendront-ils sans trahir leurs propres valeurs ?