Filtrer
Éditeurs
- Hachette Bnf (42)
- Stfm (25)
- GALLIMARD (6)
- Droz (5)
- Flammarion (4)
- Culturea (3)
- Books On Demand (2)
- Paleo (2)
- Rue Des Ecoles (2)
- Slatkine Reprints (2)
- Classiques Garnier (1)
- De Saint Mont (1)
- Hachette BNF (1)
- Hatier (1)
- Hermann (1)
- Honore Champion (1)
- JC Lattès (1)
- La Difference (1)
- Le Billet Poeme (1)
- Le Livre de Poche (1)
- Les Petites Allees (1)
- Voix De Son Livre (1)
Langues
Prix
Pierre de Ronsard
-
«Qu'a-t-il apporté à la poésie d'amour ? Une analyse de la passion et de ses souffrances ? Catulle ou Properce ne l'avaient pas attendu. L'aveu sincère de ses hésitations entre le ferme amour et l'inconstance ? Marot comme lui allait et venait de l'une à l'autre inspiration, refusant un choix qui l'eût appauvri. La création d'un paysage affectif, par l'obsession et le symbole ? Pétrarque lui en donnait l'exemple. Un jeu formel, une recherche de l'inattendu, de la métaphore étrange ou de l'antithèse choquante ? Mais chaque siècle a ses précieux. Non, ce ton unique, ce son de voix propre au chantre des Amours, percevons-le plutôt dans ce rêve que le poète substitue à une réalité défaillante, dans ce bonheur fictif, mais total, élan des sens, musique et poésie. Amours imparfaites d'un être souvent déçu, mais "amours du poète", qui connaît d'autres joies. Malgré sa vision pessimiste des rapports humains, malgré sa réflexion désabusée - et très moderne - sur les illusions pathologiques de la passion, Ronsard a chanté l'amour parce qu'il l'acte poétique par excellence.» Françoise Joukovsky.
-
Mignonne allons voir si la rose et autres poèmes
Pierre de Ronsard
- Hatier
- Classiques & Cie Lycee
- 11 Avril 2018
- 9782401045804
Une anthologie des plus célèbres poèmes de Ronsard, suivi d'une anthologie sur la poésie amoureuse. En complément, un cahier « Histoire des arts ».
L'oeuvre « Ode à Cassandre », « Amours » pour Marie, « Sonnet pour Hélène » : Pierre de Ronsard, grand poète de la Pléiade, célèbre sous toutes ses formes la poésie autant que l'amour.
Le recueil proposé ici rassemble, dans un ordre chronologique, ses poèmes les plus connus, allant de ses Odes, publiées en 1550, à son dernier recueil, paru en 1578. Il met ainsi, à portée du lycéen, un panorama de l'oeuvre complète de cet auteur majeur de la Renaissance.
Le dossier Avec toutes les ressources utiles au lycéen pour étudier l'oeuvre :
- un guide de lecture au fil du texte - des repères et des fiches sur l'oeuvre - un corpus thématique : « La femme, entre muse et objet poétique » - des sujets types pour l'écrit et l'oral du bac L'anthologie sur la poésie amoureuse 12 textes, de Du Bellay à Gainsbourg, pour illustrer, sur un mode poétique, les bonheurs et les tourments de la passion amoureuse.
Le cahier « Histoire des arts » Dans ce supplément, des photos en couleurs et différents outils d'analyse permettent d'étudier le thème de l'amour dans la peinture.
Et un guide pédagogique Sur www.classiques-et-cie.com. En accès gratuit réservé aux enseignants, il propose une séquence de cours sur l'oeuvre et les corrigés des sujets de type bac. -
Sonnets d'amour et autres poèmes
Pierre de Ronsard
- Flammarion
- Etonnants Classiques
- 30 Juin 2021
- 9782080253156
Cette anthologie réunit les plus beaux poèmes des Amours, qu'elle complète par des incursions dans d'autres recueils de Ronsard.Entre tradition et renouvellement du genre, dans un style bas ou au contraire raffiné, le poèteconvoque toutes les facettes du désir pour célébrer ses muses, jusqu'à leur donner vie et corps.TOUT POUR COMPRENDRE- Notes lexicales- Biographie de l'auteur- Contexte historique et culturel- Genèse et genre de l'oeuvre- Chronologie et carte mentaleTOUT POUR RÉUSSIR- Explications linéaires guidées- Sujet de commentaire guidé- Glossaire d'analyse poétique- Arts et médiasGROUPEMENTS DE TEXTES- Baisers poétiques- Contreblasons et satire des clichés amoureuxCAHIER ICONOGRAPHIQUE
-
Les amours
Pierre de Ronsard
- Le Livre de Poche
- Le Livre De Poche Classiques
- 24 Février 2021
- 9782253240204
En 1584, un an avant sa mort, Ronsard rassemble et organise ce qui sera la dernière édition de ses oeuvres parue de son vivant. Sous le titre désormais habituel Les Amours, on trouvera ici l'ensemble des poèmes (principalement des sonnets) figurant dans la première des sept parties ; soit, en particulier, les Amours de Cassandre, les Amours de Marie et les Sonnets pour Hélène. Se dessine un vaste parcours qui montre la maîtrise de celui qui, en un peu plus d'une trentaine d'années, alors que la France passe des guerres contre l'Empire aux guerres de Religion, construit une oeuvre ample et complexe où se mêlent les influences des poètes grecs, latins et italiens. Quand il meurt en 1585, Étienne Pasquier considère qu'« il a en notre langue représenté un Homère, Pindare, Théocrite, Virgile, Catulle, Horace, Pétrarque » et conclut : « Bref, tout est admirable en lui ». Le lecteur pourra en juger avec ces Amours, la part la plus célèbre de son oeuvre.Édition présentée et annotée par François Roudaut
-
Oeuvres complètes I, II : Coffret deux volumes
Pierre de Ronsard
- GALLIMARD
- Bibliotheque De La Pleiade
- 25 Janvier 2024
- 9782073056917
Coffret de deux volumes vendus ensemble, contenant des réimpressions de ces titres (Éditions de 1993 et 1994)
-
Oeuvres complètes Tome 1
Pierre de Ronsard
- GALLIMARD
- Bibliotheque De La Pleiade
- 14 Octobre 1993
- 9782070112791
Ni la philosophie, ni la religion, ni l'histoire, ni, bien sûr, la musique ne lui sont étrangères ; rien n'est inégal à la poésie dans l'esprit de cet homme chez qui génie et culture se rejoignent et s'harmonisent pour produire un langage dans lequel André Suarès voyait «la pensée de la nature qui a pris conscience». L'oeuvre est donc chatoyante, c'est ce «pré de diverse apparence», qui, de l'avis même de ses contemporains, confère à Ronsard l'entière possession de la palme que les Anciens, Homère, Pindare, Virgile, avaient partagée. Conscient d'une variété qu'il compare à un paysage tout en contrastes, le poète, en multipliant les éditions collectives de ses oeuvres, assigne un ordre à la diversité et veille à la perfection de sa poétique. Ces éditions sont autant de monuments dressés contre le chaos, contre le temps, contre la mort, dont Ronsard sait qu'elle le guette mais à qui il dérobe le meilleur de lui-même, son Livre. La dernière collective parue de son vivant, celle de 1584, ajoute ainsi à ses qualités matérielles une indéniable valeur testamentaire. Elle constitue l'ultime témoignage d'une poétique de l'édition, et l'aboutissement d'une quête, celle de l'immuable.
-
Oeuvres complètes Tome 2
Pierre de Ronsard
- GALLIMARD
- Bibliotheque De La Pleiade
- 13 Octobre 1994
- 9782070113378
Ronsard ne laissait rien au hasard ; en témoigne le soin qu'il a apporté aux éditions de ses Oeuvres, et notamment à la dernière qui ait été publiée de son vivant, celle de 1584, ici reproduite. Les pièces, écartées, par leur auteur, du livre de 1584 sont données en appendice. Quant aux textes que Ronsard n'a jamais fait entrer dans ses Oeuvres, on les trouvera, dans un «Complément», qui contient notamment les pièces latines ou en prose, les oeuvres écrites en collaboration ou d'attribution douteuse - tous textes peu accessibles jusqu'alors - et, bien sûr, Les Derniers Vers. À la fin de ce deuxième et dernier volume sont proposés une Bibliographie, un Glossaire, et un jeu de Tables sans équivalent à ce jour. La Table des incipit, par exemple, recense non seulement, comme il se doit, les incipit des pièces dans la version publiée ici, mais aussi, lorsqu'ils sont différents, les incipit de toutes les autres versions de chaque pièce, de sorte que le lecteur puisse retrouver aisément les vers qu'il souhaite relire, quelle que soit la version dont il conserve le souvenir. À Ronsard, resté célèbre comme lecteur, correcteur, éditeur de ses oeuvres, la présente édition restitue son Livre, tel qu'il l'a voulu ; et elle offre à chacun son Ronsard, tel qu'il le rêve.
-
Florilège des quatre saisons
Pierre de Ronsard
- GALLIMARD
- Poesie Gallimard
- 20 Novembre 2021
- 9782072976186
-
Ronsard déconcerte par l'ampleur et la variété de ses dons le lecteur contemporain qui se plaît à classer et à étiqueter. Il n'est pas seulement un poète de l'amour, de la mort, de la guerre, un poète philosophique, un poète de cour, un poète scientifique : il est tout cela à la fois, et dérange à cause de cette richesse. Avec les Discours, Ronsard ajoute une autre corde à sa lyre : la poésie militante. Alors que s'amorcent les guerres de religion qui ensanglanteront la fin du XVIe siècle, le poète s'attache à décrire et commenter les «misères de ce temps» «O toi, historien, qui d'encre non menteuse Écrit de notre temps l'histoire monstrueuse, Raconte à nos enfants tout ce malheur fatal, Afin qu'en te lisant ils pleurent notre mal, Et qu'ils prennent exemple aux péchés de leurs pères, De peur de ne tomber en pareilles misères.»
-
-
-
-
Au sortir de la seconde guerre mondiale, en 1945, Eugénie Droz fondait les Textes Littéraires Français, une collection dévolue à l'édition critique des textes significatifs du patrimoine littéraire de langue française du moyen âge au XXe siècle. Accessibles, dans un petit format maniable, chaque édition est accompagnée d'une introduction, de notes, d'un glossaire, si nécessaire, et d'index. Cet appareil critique exigeant accueille l'érudition des meilleurs spécialistes pour éclairer la genèse des oeuvres et, quelle que soit leur époque, livrer au lecteur contemporain les explications les plus minutieuses sur le contexte historique, culturel et linguistique qui les a vues naître. Depuis soixante-dix ans, la collection a accueilli, outre quelques édicules, plus de 600 monuments littéraires français.
-
Oeuvres complètes Tome 11 : Discours des misères et autres pièces politiques 1562-1563
Pierre de Ronsard
- Stfm
- 10 Avril 2003
- 9782865030170
À côté des grands noms de la littérature (Ronsard, Corneille, Voltaire ou Chateaubriand) et des oeuvres majeures, des collections (Du Bellay, Rotrou, Saint-Evremond, Scarron, Tristan l'Hermite), des auteurs moins connus (Angot de l'Eperonnière, Boindin ou Mareschal) et de nombreux textes rares, souvent en première édition moderne, les textes publiés par la STFM offrent le panorama le plus riche et le plus varié de la littérature française de la Renaissance à l'époque moderne.
-
-
Parus en 1554, quelques années après les Odes et les Amours, Le Bocage et Les Meslanges sont des livres de passe-temps, élaborés dans un milieu et à une époque favorables à une poésie simple et aimable. Ronsard y évoque tour à tour le monde humain, les créatures, les scènes familières de la vie rustique, le plaisir du temps qui passe, le vin, le jeu, l'amour, sans emphase ni sublime. Or cette poésie riche en sensations est comme les odes d'Anacréon, parsemée de formules sur les maux de la vieillesse ou la dureté de la condition humaine. D'une strophe à l'autre alternent l'évocation du plaisir et une réflexion plus mélancolique, contribuant au charme de cette poésie subtile et mouvante, où l'instabilité sans cesse se résout dans un équilibre harmonieux. Avec Le Bocage et Les Meslanges, Ronsard redécouvre les vertus poétiques de la douceur.
-
Tome i - odes et bocage de 1550, precedes des premieres poesies (1547-1549) - precedes des premieres
Pierre de Ronsard
- Stfm
- 1 Janvier 1973
- 9782865030071
-
L'édition chronologique des oeuvres complètes de Ronsard par Paul Laumonier offre pour chaque poème le texte de l'édition princeps et l'ensemble des variantes jusqu'à l'édition posthume de 1587. Elle permet la lecture des vers dans leur genèse et rend sensibles les modulations imprimées par le poète à son oeuvre.
-
"Poèmes Divers" est une compilation de poèmes de Pierre de Ronsard, un poète français majeur de la Renaissance.
Publiée pour la première fois en 1587, cette collection comprend une variété de poèmes couvrant différents thèmes tels que l'amour, la nature, la mort et la vanité. Ronsard était connu pour son style élégant et son utilisation habile de la langue française, devenant l'une des figures marquantes de la poésie lyrique de la Renaissance en France. Ses poèmes divers sont un reflet de son talent poétique et de sa capacité à capturer des émotions variées à travers ses vers. -
Oeuvres completes. tome vii - errata et addenda, index, tables
Pierre de Ronsard
- Stfm
- 18 Octobre 2018
- 9782865033003
-
ôde à Cassandre ; mignonne, allons voir si la rose...
Pierre de Ronsard
- Le Billet Poeme
- 26 Septembre 2009
- 9782918530022
-
-
-
Son goût du risque, dont la passion des voyages est un aspect, a entraîné Serge Groussard dans les guêpiers les plus divers, et lorsqu'il s'est rendu aux États-Unis, il ne pouvait manquer de visiter ce fameux quartier chinois de San Francisco qui demeure, en plein vingtième siècle, un des hauts lieux. de l'aventure. Chinatown est la plus importante colonie chinoise en dehors de Singapour. Plus de vingt mille Chinois vivent là. Le vieux Chinatown a brûlé dans l'incendie de 1906, mais il en subsiste des vestiges et l'agglomération nouvelle offre les plus saisissants contrastes des toits en pagodes auprès des modernes gratte-ciel. Ce quartier, où règne le jour une animation commerçante et bon enfant, se peuple la nuit d'ombres inquiétantes. Et c'est une haletante, une cruelle aventure dans la nuit de Chinatown, que Groussard fait revivre pour nous. Il nous fait pénétrer dans un monde mystérieux, sur les pas de Billy King, reporter du "California Chronicle", - et le plus célèbre chasseur de scandales de la côte ouest. Et nous suivons en une nuit l'épilogue d'une ténébreuse affaire de trafics et de vengeances, dont les ramifications s'étendent jusqu'à New-York et jusqu'en un paisible village de ce Hou-Pei qui fut le berceau de la famille Feng. Une nuit, c'est assez pour ne plus jamais oublier les deux frères Feng et le visage aux lignes pures de Lan-wen, l'épouse tranquille et passionnée du cadet des Feng.