Van Gogh a beaucoup aimé, a énormément travaillémais il fut rejeté des communautés humaines, qu'elles soient religieuses ou artistiques. Il n'eut pourtant d'autre aspiration que de travailler en paix en percevant un salaire d'artisan ou d'ouvrier et de connaître les plaisirs du foyer.
Peintre essentiellement, il connut d'autres expériences par soif de plus vastes connaissances et par humilité. Ainsi jeune homme, il fut un « prêtre ouvrier » avant l'heure, partageant la vie desmineurs et leurs révoltes. Peintre accompli, il n'aura de cesse de lutter contre le mépris, l'injustice et les humiliations. Ses luttes quotidiennes nous rappellent combien de femmes et d'hommes ont souffert et souffrent de ses préjudices.
La victoire de Van Gogh est incarnée par les chefs d'oeuvre qu'il nous a laissés. Chefs-d'oeuvre consolant qui sont autant une victoire sur les souffrances qu'une extraordinaire victoire de peintre. Il nous incite à la constance dans la quête de la justice ; et dans l'art, à la rigueur pour que la beauté s'accomplisse, que l'esthétique triomphe de son auteur en parfaite adéquation avec l'éthique.
Deux écrivains ont vu Livre d'image de Jean-Luc Godard. Ils ont chacun écrit à son propos... Un échange s'en est suivi... Ils se sont écrits, ont écrits des proses en échos à celles de l'autre.
Ainsi, outre une étude d'un genre libre sur ce film, il y est question de la filmographie de Godard, de son art, de questions politiques, éthiques et le montage de l'ouvrage se veut répondre à la nécessité de montage du cinéaste.