Filtrer
Support
Langues
Patrick Blanche
-
Le cheval a façonné l'histoire du continent asiatique.
En Inde, les cavaliers Sikhs et les guerriers Rajpoutes les adulent aujourd'hui en reconnaissance à leur bravoure au combat au temps des envahisseurs Moghols. En Mongolie les courses d'endurance des steppes nous replongent au temps des redoutables cavaliers de Gengis Khan.
En Indonésie, sur l'île de Sumba, des joutes équestres perdurent encore afin de réguler les tensions claniques. Mais le cheval à aussi permis de développer le commerce comme sur la mythique route dite du "thé et des chevaux" qui durant des siècles permit aux tibétains et aux chinois de commercer.
Le cheval est aussi une source d'inspiration et un sport. Au Japon, au VIe siècle fût inventé le yabusame, une discipline de cavaliers archers spectaculaire. Dans les métropoles asiatiques les courses de chevaux ou de polo, développées par les britanniques, se déroulent dans les prestigieux hippodromes pour le plus grand bonheur des stratèges. En Ouzbékistan les jeux moyen-âgeux du Bouzkachi, importés de Perse sont restés inchangés depuis des siècles.
Cet ouvrage est une invitation à la découverte de ce " patrimoine " humain et équestre sur un continent en plein développement, mais aussi aux traditions équestres séculaires et encore bien vivantes. Un témoignage photographique exceptionnel et unique à travers 12 reportages instructifs et passionnants !
-
Patrick Blanc est architecte de formation.
Photographe et journaliste professionnel. Passionné de bioclimatisme et de maison ossature bois. Aussi, quand il s'est lancé dans son propre projet de construction de maison, c'est tout naturellement qu'il a tenu son journal de bord... e n mots et en images. Des premiers échanges avec l'architecte à la réception des travaux, Patrick Blanc photographie, décrit et commente toutes les étapes de son chantier.
Concevoir un plan en conciliant rêve et réalité, soigner l'intégration dans le paysage, choisir matériaux et techniques constructives respectueuses de l'environnement. Opter pour une maison quasi passive, faire le choix du solaire thermique et photovoltaïque et suivre le chantier pas à pas . Enfin faire le bilan après 6 mois de vie.
De très belles photos, des plans explicites, quelques zooms techniques, un texte qui ne gomme pas les difficultés rencontrées et les accidents de parcours, ce livre devrait passionner tous ceux qui ont vécu ou qui veulent se lancer dans l'aventure d'une construction bioclimatique.
-
Botaniste et artiste célèbre dans le monde entier, chercheur au CNRS, Patrick Blanc a inventé le Mur Végétal et, par ses réalisations, donne à la ville d'incroyables respirations.
Créateur de bien-être, il change notre regard sur le paysage urbain, orchestre et insuffle l'art au coeur de la cité, métamorphose les murs en béton qui deviennent des refuges de biodiversité. Personne ne connaît mieux que Patrick Blanc les secrets des plantes venues du bout du monde, qui vivent de presque rien dans les milieux les plus improbables, qu'elles tapissent les sous-bois dans la pénombre ou qu'elles s'accrochent aux rochers des falaises.
De Paris à Bangkok, de New York à Singapour, il invite la nature à s'épanouir sur les murs de musées, de centres commerciaux, de maisons de particuliers, de grand hôtels, et de tours gigantesques. Un ouvrage unique sur l'oeuvre. de ce personnage étonnant, qui conjugue nature et art à la verticale. Dans cette nouvelle édition mise à jour, découvrez les dernières réalisations de Patrick Blanc et ses projets, plus audacieux que jamais !
-
Dans un décor paradisiaque, protégés par les barrières de corail, quelques peuples s'efforcent de vivre encore en toute liberté, avec la mer pour demeure. Alternant sédentarité terrestre et mobilité maritime, ils sont en symbiose avec la nature, utilisant avec habileté et frugalité les ressources de leur environnement.
Habitués depuis toujours à ne prélever que le strict nécessaire, ils sont aujourd'hui sollicités par des commerçants sans scrupule et participent malgré eux à la destruction du milieu qui les nourrit.
Progrès et mondialisation obligent, leurs activités traditionnelles sont concurrencées par la pêche industrielle qui raréfie les espèces et incite les nomades à prendre des risques accrus en plongeant de plus en plus profond sans précaution.
Ignorés et isolés pendant des siècles, demeurés à l'écart des conflits et heureux de jouir d'une existence autonome, ces gitans des mers sont de plus en plus vulnérables face aux mutations du monde. Ils sont désormais menacés par l'expansion touristique et par les incitations au développement émanant des pouvoirs politiques et des ONG.
Patrick Blanche a partagé des moments forts de la vie des Vézos de Madagascar, des Bajaus d'Indonésie et des Mokens de Thaïlande. Son texte et ses photos nous font découvrir la vie simple et discrète de ces derniers nomades de la mer.
-
BALADES NATURE : les plus belles balades nature de la haute vallée de Chevreuse
Patrick Blanc
- Dakota
- Balades Nature
- 15 Mars 2007
- 9782846401968
Partez à la découverte de la nature et du patrimoine dans la haute vallée de chevreuse.
Des itinéraires conçus et commentés par des naturalistes passionnés ; des informations claires et vivantes sur les espèces que vous croiserez en chemin ; un carnet illustré pour mieux connaître les animaux de la région.
-
Patrick Blanc, célèbre inventeur des murs végétaux ou jardins verticaux (fondation Cartier, musée du Quai Branly, etc.) expose ses recherches sur "Les Plantes de l'extrême" à partir du 5 décembre à la Fondation EDF Electra.
Botaniste de formation, chercheur au CNRS, Patrick Blanc est spécialiste du développement des plantes dans les sous-bois tropicaux. Depuis une trentaine d'années, il parcourt les forêts de Thaïlande ou de Malaisie pour étudier comment ces végétaux qui ne reçoivent presque pas de lumière arrivent à survivre.
Dans cet ouvrage, qui sera aussi le catalogue de l'exposition, Patrick Blanc nous montre ces plantes rares qu'il a photographiées sur place et, milieu par milieu, nous explique les stratégies développées par chacune (mimétisme, parasitisme, leurre, limitation de la taille, etc.), pour s'adapter à ces conditions difficiles. Il prouve à quel point ces plantes sont étonnantes et montre toute la créativité, toute l'inventivité dont la nature est capable pour survivre en milieux extrêmes.
-
Et si la loi de la jungle reposait en fait sur des principes de cohabitation harmonieuse oe
À la marge de ce que peut comprendre notre espèce humaine avec son gros cerveau trop gourmand, la question est posée. Et si le plus faible avait plus de chances qu'un autre de s'épanouir dans un nouveau territoire ? Le plus faible peut inventer des mécanismes de survie qui engendrent des modes d'adaptation, beaucoup moins dispendieux. Bref, l'on n'est pas obligé de manger gras, d'avoir ses racines dans une terre ultrafertile pour s'épanouir.
Et quand on est plante et que l'on grandit avec très peu de lumière dans un sous-bois de forêt tropicale, souvent accroché à la simple écorce d'un arbre, on sait qu'il faut tous les jours avoir recours à l'imagination pour trouver la meilleure réponse à la difficulté du milieu et du moment. Mais alors, si ces plantes combatives sont transposées dans un espace plus vaste, bénéficiant de plus de lumière, on assiste à une croissance exubérante, des relations nouvelles de compétition et de grande santé.
Ainsi en va-t-il pour l'homme.
-
INDONESIE, mosaïque de peuples, de cultures et de religions regroupant plus de 300 ethnies. On ne peut qu'être subjugué par ce plus grand archipel du monde qui comporte officiellement 13'677 îles, éparpillées sur plus de 5000 Kms d'est en ouest dont à peine la moitié est habitée et qui comporte plus de 40'000 espèces végétales répertoriés. Cet ouvrage nous plonge dans :
- les mystères de BALI, île des esprits, avec sa richesse et diversité séculaire, les danses balinaises, les crémations brahmanes et les prahus, ces bateaux mythiques.
- l'univers de JAVA avec ses théâtres d'ombres, le temple Borobudur, les forçats du souffre et la tradition tabacole.
- le charme de SUMATRA, pays des hommes fleurs, le peuple mentawai et la société matrilinéaire et les derniers orangsoutans appelés les hommes de la forêt.
- LES ILES DE LA SONDE et leurs traditions funéraires remontant à l'aube des temps, les dragons du Kaomodo, les fameux tambours geleq et les derniers baleiniers de la Malera.
- LES ILES SULAWESI, ses plages de cocotiers et de sable blanc habitées par les seigneurs de la mer, anciens pirates qui restent encore aujourd'hui les meilleurs marins d'INDONESIE.
Enfin nous visitons la PAPOUASIE rassemblant plus de 600 îles, le peuple Danis de la vallée de Baliem ainsi que le fleuve
Sépik souvent comparé à l'Amazone et au fleuve Congo.
Exceptionnellement riche patrimoine, l'INDONESIE subjugue et est l'objet de toutes les convoitises.
-
Petites fables modernes du monde entier avec moralité qui boostent la réflexion et qui ne demandent qu'à être partagées et utilisées en entreprise, en famille, à l'école, l'université etc...
-
On n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise Tome 2
Patrick Blanc
- Bookelis
- 23 Avril 2018
- 9791022774628
L'auteur a voyagé dans de nombreux pays où il a étudié et travaillé.
C'est au bar d'un pub en Angleterre, une Université Suédoise dans un collège Anglais, en fêtant noël en Scandinavie, lors de repas avec des amis, dans un collège Anglais, sur la vitre d'un restaurant à Paris, dans des entreprises et plein d'autres occasions qu'il a récolté et mémorisé ces petites histoires inspirantes et motivantes qu'on a envie de partager avec sa famille, ses collègues et amis.
-
K'ilk'il ! réviser son coréen en s'amusant ! cahier de jeux A2
Marion Gilbert, Patrick Maurus, Christophe Blanc, Laetitia Jeanpierre berraud
- Ellipses
- 12 Juillet 2022
- 9782340070431
À destination des faux-débutants (lycéens, étudiants, adultes), ce cahier de jeux permet de réviser ses connaissances de la langue et de la culture coréennes à son rythme et de façon amusante.
Pas de listes de mots ! Mais des petits rappels de grammaire et des activités, de niveaux différents, regroupées par thèmes.
Il est idéal pour faire le point, s'autoévaluer ou compléter ses connaissances. Quelques minutes par jeu suffisent !
Les règles du jeu :
- une thématique lexicale ou culturelle par série d'activités ou de jeux ;
- une mise au point grammaticale ou linguistique au début de chaque nouvelle série de jeux ;
- plus de 100 activités variées et originales, toutes corrigées. -
Médecines douces pour temps durs : les meilleures thérapies alternatives, testées par un médecin
Patrick Lemoine, Josée Blanc lapierre
- Buchet Chastel
- Essais & Documents
- 21 Octobre 2021
- 9782283034590
En changeant, la société devient de plus en plus anxiogène et engendre de nouvelles peurs : peur du bouleversement climatique, du rééquilibrage des sexes, des nouvelles maladies... Aujourd'hui, il faut être diplômé en nutrition pour bien se nourrir ! Et les médias diffusent leur dose d'angoisse.Depuis les scandales sanitaires, les laboratoires sont qualifiés de « machines à cash » et le médecin de famille ne propose que des antidépresseurs : tout cela crée une nouvelle défiance. D'où le succès des médecines alternatives - hypnose, yoga, EMDR, phytothérapie, sophrologie, méditation, etc. - dont le nombre explose (près de 400 !). Ces techniques apaisantes ont désormais leur place dans l'arsenal thérapeutique. Mais attention, pas toutes ! Les réseaux sont débordés par les propositions de charlatans et de chamanes en tout genre. Ce livre fait le tri entre les prises en charge alternatives sérieuses et les plus risquées, celles qui à la limite du sectarisme, doivent être dénoncées.Cette grande enquête donne au lecteur l'éventail le plus large possible de ces remèdes dont les bienfaits sont incontestables, à condition de les aborder avec vigilance. Une sorte de science au naturel qui doit devenir une source d'inspiration pour la médecine classique pour enrichir sa prise en charge et apporter une meilleure réponse aux peurs grandissantes.
-
El puro ; fumeurs de cigares de Santiago de Cuba
Serge Latapy, Patrick Blanche
- Georges Naef
- 30 Octobre 2008
- 9782831304038
A cuba, le puro (cigare) fait partie intégrante de l'identité nationale et constitue un véritable art de vivre accessible a tous.
Des vieux édentes machent un double corona, des ouvries arborent des robustos fraichement roulés et des femmes plantueuses allument des panetelos.
Ces portraits illustrent une vraie... curiosité ethnologique... de santiago de cuba. La force d'expression de ces visages métissés, souvent creusés par l'age, le soleil et la fumée, semble chaque fois raconter quelque chose.
Les regards sont joyeux, moqueurs, absents ou graves, les poses affectées ou détachées... Entre deux bouffées, ces modèles improvisés se sont dévoilés, ont livré leur histoire, quelques bribes de leur vie.
Dans cet ouvrage, les photographies exceptionnelles réalisées par Patrick Blanche nous font découvrir une nouvelle facette de Cuba.
-
Milton Thierry, proche de la quarantaine a tout perdu : ses idéaux, son travail de publicitaire, et sa famille. Seuls lui restent l'argent, un tableau d'un célèbre peintre espagnol et un avenir improbable. Milton se retrouve donc face à lui-même et à ses doutes. Il est acariâtre, égoïste et malmène son entourage sans avoir conscience du mal qu'il cause sur son passage. Mais un beau jour, en se promenant dans Paris, il croise un vieil homme énigmatique dont il perçoit les qualités humaines exceptionnelles. Il croit voir en ce vieillard un concentré de toutes les vertus qui s'opposent à sa personne. Mais un acte manqué provoque la mort de l'homme. C'est alors que celui-ci, feu artiste peintre, réapparaît sous une forme spectrale dans les rêves du narrateur, changeant inéluctablement son destin.
-
Le pouvoir d'être affecté : souffrances, résistances et émancipation
Laurie Laufer, Patrick Cingolani, Octave Debary, Federico Tarragoni, Guillaume Le Blanc, Valérie Brunetière
- Hermann
- Psychanalyse En Questions
- 29 Juillet 2022
- 9791037020062
Classiquement, dans l'histoire de la philosophie, les affects ont toujours été compris comme la part de l'involontaire dans l'existence humaine : le sujet les subirait dans une passivité totale. En croisant les regards contemporains de linguistes, sociologues, psychanalystes, philosophes et anthropologues, cet ouvrage entend changer cette approche simpliste et réductrice, notamment en proposant une généalogie de l'illusion d'indépendance du sujet vis-à-vis de ses affects.L'enjeu est de ressaisir au présent les trajectoires des affects. Car ceux-ci ne peuvent pas être appréhendés ni auscultés en faisant abstraction de l'environnement où ils émergent. C'est depuis un certain état des corps, du social, à partir de l'expérience contemporaine du travail, des mobilisations et des résistances et des actes de parole que l'on peut analyser et comprendre les courbures affectives d'un sujet, et c'est par là que ce sujet affecté peut apprendre à faire usage de toutes les ressources de son affectivité.
Avec les contributions de : Thamy Ayouch, Éric Bidaud, Emma Breton, Valérie Brunetière, Julien Chandelier, Patrick Cingolani, Catherine Cyssau, Octave Debary, Julie Alev Dilmaç, Anne Eon, Marie-Luce Gélard, Christian Godin, Élise Huchet, Laurie Laufer, Guillaume Le Blanc, Lucile Richard, Ouriel Rosenblum, Jan Spurk, Federico Tarragoni, Ayça Yilmaz Deniz. -
Gueules du rugby
Jean-Pierre Pages, Eric Blanc, Patrick Roger, Philippe Echaroux
- 2jp
- 15 Octobre 2015
- 9782746680616
400 portraits détonants et inédits des joueurs qui ont marqué le rugby en France. Des légendes d'hier aux héros d'aujourd'hui.
Des photos qui dévoilent les personnalités à travers des regards, des reflets de l'âme accompagnés d'anecdotes, d'histoires magiques sur ces joueurs et leurs combats. Des galeries de portraits par thème (les guerriers fantastiques, les belles gueules, les joueurs et entraîneurs, les présidents.).
Au fil des 400 pages vous découvrirez les anciens, les jeunes, les français et aussi les étrangers qui font l'histoire de notre rugby : Jean Gachassin, Walter et Claude Spanghero, Jean-Pierre Rives, Serge Blanco, Bernard, Laporte, Thierry Dusautoir, Vincent Trinh-Duhc, Johnny Wilkinson, Rory Kokott, Leigh Halfpenny..
Un livre de photos, d'histoires et de témoignages qui restitue le patrimoine du rugby national
-
Pour comprendre les mathématiques : CP ; cycle 2 ; fichier élève
Jean-Paul Blanc, Paul Bramand, Agnès Capel-dubois, Patrick Debu
- Hachette Education
- Pour Comprendre Les Mathematiques
- 14 Janvier 2009
- 9782011174505
Conforme au programme 2008- Un outil clair et séduisant pour l'enfant, riche et commode d'emploi pour l'enseignant.
- Une organisation pratique des leçons réparties en cinq périodes.
- Une priorité forte accordée au calcul mental conduisant à la maîtrise solide du calcul posé.
- Une utilisation réfléchie des activités ludiques et manipulatoires amorçant la construction des notions et concepts mathématiques.La progression est souple et tient compte des acquis de la GS et des principales difficultés des élèves. Régulièrment, une bande numérique sous la forme d'une chenille est à compléter. Au début de l'année, chaque consigne est repérée par un logo pour aider les apprentis lecteurs.Régulièrement, des pages "problèmes" et "je fais le point" sont proposées.
A la fin de chaque période, la méthode propose une page "Je mobilise mes connaissances" et une page "J'apprends en jouant".Au fil des pages, une mascotte accompagne les élèves dans leur apprentissage, et des pages de matériel facilitent les manipulations.Ce fichier est également disponible en version numérique. Pour le commander, rendez-vous sur le site du KNE, Kiosque Numérique de l'Education, à l'adresse : www.kiosque-edu.comLe guide pédagogique est téléchargeable gratuitement sur notre site Internet (accès limité aux enseignants).