Filtrer
Pascal Neveu
-
Changer ? moi jamais ! changer les autres, d'accord !
Pascal Neveu
- Archipel
- 1 Février 2008
- 9782809800173
Psychologie du changement Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme... À partir de cet adage et du principe que le changement passe par la connaissance de soi, Pascal Neveu se livre à une analyse psychologique de l'identité dans son évolution toujours renouvelée : pourquoi veut-on changer ? Comment y parvenir ? En s'appuyant sur des cas pratiques en corrélation avec des concepts psychanalytiques clairement exposés, il donne les clés d'une métamorphose épanouie.
Relations de couple, séduction, construction de l'enfant face à ses parents, coaching personnalisé... : le changement est aussi une affaire de domination et de soumission. Chacun de nous construit et reconstruit sa personnalité tout au long de sa vie, en partie à travers ses rencontres avec autrui. Notre identité est toujours en devenir. Mais à partir de quand change-t-on pour l'autre, parce qu'il nous y oblige ? Où commence la manipulation ? Comment évolue l'identité dans le cadre d'une thérapie ? C'est à ces questions que l'auteur répond ici, mettant ses connaissances théoriques au service d'un credo : le changement est à la portée de tous.
-
Mentir... pour mieux vivre ensemble ? psychologie du mensonge
Pascal Neveu
- Archipel
- 11 Avril 2012
- 9782809806137
Psychologie du mensonge pieux.
Le mensonge est universel et fait partie de notre vie. L'enfant en fait l'apprentissage très tôt ; même les animaux savent en user.
Avec nos enfants, notre employeur, au sein de notre couple, nous mentons tous pour différentes raisons : pour ne pas dire ou cacher la vérité, en pratiquant le mensonge par omission, pour obtenir (ou ne pas perdre) une amitié. Nous sommes à la fois acteurs et victimes/complices de nos mensonges.
Pourquoi mentons-nous ? Où et auprès de qui avons-nous appris à mentir ? Quelles finalités ont nos mensonges ? Sont-ils vecteurs de paix ou générateurs de conflits ? Sommes-nous capables de les détecter et par quels moyens ? Nous fixons-nous des limites?
Sans juger ou diaboliser le mensonge, sans le valoriser non plus, cet ouvrage nous amène à réfléchir sur ce qu'est la sincérité. Car qu'est-ce que la vérité ? Et qui détient la vérité ? Quelle relation le mensonge entretient-il avec notre Moi ? À quel moment cessons-nous de distinguer entre la réalité et le mensonge ?
Afin de nous y aider, l'auteur nous livre une échelle de détection à partir de trois grandes catégories de mensonges. Elle nous servira de signal d'alarme pour comprendre si nous quittons le monde du mensonge pour nous protéger, ou pour sombrer dans le refus de notre existence.
-
Confronté à un flot d'émotions incontrôlées qui nous dévastent, l'auteur accompagne le lecteur pour l'aider à repenser le sens et l'utilité de sa vie. Mieux comprendre, expliquer et surpasser cette souffrance intérieure indescriptible que l'on croise plusieurs fois dans sa vie. Reprendre confiance en la vie. Puiser au coeur de soi l'énergie suffisante pour surpasser l'épreuve. Reprendre petit à petit goût à la vie et redécouvrir le plaisir et la joie.
Se retrouver soi-même dans une vie qu'on a acceptée comme n'étant plus tout à fait la même qu'avant. Sans tabou, Pascal Neveu aborde tout ce qui se vit psychiquement à travers de très nombreux exemples tous spécifiques, et apporte des clés de solution, afin de revivre.
-
Brouhaha
Pascal Neveu, Ryoko Sekiguchi, Marjorie Micucci, Emil Sennewald
- Manuella
- 21 Janvier 2022
- 9782490505340
Profondément influencé par Borgès, l'oeuvre de Jean-Christophe Norman prend la forme de performances, de marches, d'écritures, de photographies ou de dessins pour interroger les notions de temps, de territoire et d'écriture. Depuis les années 2010, l'artiste a fait du texte, du livre et de la littérature son matériau artistique. Il a entièrement réécrit Ulysse de James Joyce sur la surface du globe et sous la forme d'une ligne tracée à la craie sur le bitume des villes qu'il a traversées. Ce livre est le catalogue de son exposition au Frac Paca intitulée "Brouhaha".
-
Yazid Oulab
Pascal Neveu, Julia Marchand, Jean-pierre Ostende
- Editions Du Palais
- 16 Juillet 2013
- 9791090119239