Filtrer
Support
Langues
Pascal Marchand
17 produits trouvés
-
Atlas géopolitique de la Russie
Pascal Marchand
- Autrement
- Autrement Atlas
- 8 Janvier 2020
- 9782746751217
«La Russie est un rébus enveloppé de mystère au sein d'une énigme. Mais il y a peut-être une clé : l'intérêt national de la Russie.» (W. Churchill)Plus de 100 cartes et infographies pour comprendre les problématiques actuelles et les enjeux pour la Russie.- Traditions, démographie, retards d'équipements : les faiblesses d'un géant.- Énergies, industrie spatiale, aéronautique, nucléaire, armée : la puissance russe retrouvée.- Basculement vers l'Asie et tensions avec l'Europe : la dérive géopolitique du continent.Crise ukrainienne, évolution des frontières, nouvel équilibre mondial : cet atlas met en perspective les intérêts géostratégiques de la Russie d'aujourd'hui.
-
Volga Matouchka, la Petite Mère Volga , comme la désignent poèmes et chansons populaires...
Volga Matouchka, la ?Petite Mère Volga?, comme la désignent poèmes et chansons populaires, tient une place particulière dans le coeur des Russes. Se métamorphosant au fil de l'année, englacé l'hiver, libérant aux beaux jours, après une immense crue, une quantité de poissons s'apparentant à une véritable manne, ce fleuve a pu être considéré aussi impraticable que miraculeux.
Arrivés au pouvoir en 1917, les bolcheviks, soucieux de faire entrer leur pays dans la modernité, entreprirent d'aménager à grand renfort de plans aussi ambitieux que titanesques le grand fleuve. Cela semblait d'une grande simplicité : il suffisait de retenir l'eau au moment de la fonte des neiges puis de la relâcher en fonction des besoins. Mais les enjeux liés à la pêche, et particulièrement à la production du caviar, entrèrent rapidement en contradiction avec les autres activités fluviales (l'irrigation, la navigation et l'hydro-électricité), et l'aménagement fut très vite confronté à la fragilité des écosystèmes.
En quelques décennies, les dizaines d'instituts de recherche créés par le régime soviétique accumulèrent une somme gigantesque d'écrits, mais avançant des solutions largement divergentes. Si bien qu'en 1990, lorsque le régime s'effondra, les travaux n'étaient toujours pas terminés. Trente ans plus tard, après une longue pause qui n'a permis de trancher aucune polémique, ils sont en voie d'achèvement... dans un contexte radicalement nouveau. -
La Russie ; au-delà des idées reçues
Pascal Marchand
- Le Cavalier Bleu
- Idees Recues - Grand Angle
- 5 Octobre 2017
- 9791031802305
S'il existe un Eldorado des idées reçues, c'est bien la Russie ! Vue de France, et plus globalement d'Occident, son image tour à tour magnifiée ou caricaturée, se focalise alternativement sur le Bien ou le Mal... mais toujours dans une belle unanimité.
De George Tuberville, ambassadeur de France à Moscou, qui en 1568 écrit : « en peu de mots, le pays est trop froid et les gens sont bestiaux », à l'équation sommaire « Poutine = Staline », la Russie de Catherine II fut louée par Voltaire, celle de Staline chantée par Aragon, et la gorbimania submergea un Occident qui ne pardonnera jamais à Eltsine d'avoir mis fin au rêve d'un « socialisme à visage humain ».
Ces visions manichéennes de la Russie traversent les siècles sans prendre une ride, s'accordant bien à cet autre poncif d'une « Russie éternelle ».
Analysant une quinzaine d'idées reçues sur la société, l'économie ou les relations internationales de la Russie contemporaine, Pascal Marchand nous permet, grâce à une réflexion approfondie et nuancée, de mieux comprendre ce « rébus enveloppé d'un mystère au sein d'une énigme. » (Churchill).
-
Jusqu'en 1991, Moscou était simplement une ville disposée autour du Kremlin, siège d'un pouvoir politique régissant toute activité économique et interdisant toute organisation municipale autonome.
Depuis la dissolution de l'URSS, les acteurs économiques moscovites sont libres de tisser des liens internationaux sans autorisation préalable du pouvoir fédéral. La ville a désormais un maire autonome dont le projet est de faire de Moscou une "cité mondiale". Moscou est devenue un immense chantier : les grues sont aujourd'hui omniprésentes à l'instar des bulbes d'église. Depuis quinze ans, un urbanisme adapté au monde postmoderne émerge à marche forcée de l'ancien cadre soviétique.
La société est en pleine mutation. Dans le sillage des "Nouveaux Russes" des années 1990, une classe moyenne s'impose dans la ville avec ses attributs : automobile, grande distribution, standards de logement et de vie, circulation internationale. En quinze ans, la stratification sociale soviétique a été bouleversée. Moscou, qui n'était qu'un centre politique, ambitionne de devenir une métropole économique mondiale : ce sont tous les rapports entre le pouvoir et la société russe qui s'y refondent.
Une révolution russe s'y écrit.
-
Géopolitique de la Russie ; une nouvelle puissance en Eurasie
Pascal Marchand
- Belin Education
- Major
- 9 Avril 2014
- 9782130625575
-
" on ne comprend pas la russie par la raison...
En elle, on en peut que croire " écrivait le poète tioutchev en 1866. de fait, objet de culte après la seconde guerre mondiale, la russie soviétique fut ensuite vouée aux gémonies. après avoir suscité une vague d'enthousiasme en 1992, elle est aujourd'hui de nouveau stigmatisée par l'occident. l'incompréhension (outre les buts stratégiques des états-unis) vient du fait que sur le territoire de la russie, le pouvoir et l'homme ont noué des relations différentes de celles qui constituent notre monde occidental.
L'évolution historique y a fait apparaître d'autres structures spatiales, les acteurs y ont construit d'autres systèmes de représentation. l'ambition de l'approche géopolitique est de substituer la raison à la foi, au risque de contrarier tioutchev. par la rigueur et la précision, le propos de l'auteur est d'analyser les ressorts d'un système spatial complexe en intégrant les dimensions historique et culturelle de la russie.
Grand format 33.50 €Indisponible
-
Le grand oral : les discours de politique générale de la Ve République
Pascal Marchand
- De Boeck Superieur
- Medias Recherches
- 2 Octobre 2007
- 9782804153373
La déclaration de politique générale d'un Premier ministre est un exercice rituel, prévu par l'article 49 de la Constitution de la Ve République, qui rythme la vie politique et médiatique française et fait l'objet d'attentes, de prévisions, d'analyses et de commentaires.
C'est une occasion unique pour un gouvernement d'exposer son analyse de la situation du pays, ses intentions d'action et les valeurs qui la sous-tendent.
Si chacune de ces déclarations est tenue par un Premier ministre particulier, avec son histoire et sa personnalité, elle est aussi prononcée pour un auditoire et dans un certain contexte social et politique. Comment, simultanément, s'adresser à la nation tout entière, répondre aux attentes d'un électorat particulier, fédérer la majorité et marquer sa différence de l'opposition ? Comment développer à la fois un bilan, forcément positif, et des projets, forcément optimistes ? Comment conjuguer les faits objectifs, qui président à l'analyse de la situation du pays, et les valeurs essentielles, qui fondent l'argumentation idéologique et sa mise en projets ? Toutes ces exigences pèsent sur le choix des mots et des formules.
En utilisant des méthodes issues de la statistique textuelle et de l'analyse automatique des contenus, on met en évidence des effets de langage qui marquent des moments et des situations politiques. Pour autant, l'ouvrage présent ne s'attarde pas sur ces méthodes, parfois complexes, et aucune connaissance particulière n'est requise pour le lire.
-
Atlas géopolitique de la Russie ; le grand retour sur la scène internationale
Pascal Marchand
- Autrement
- Atlas Monde
- 28 Octobre 2015
- 9782746742383
Plus de 100 cartes et infographies pour comprendre les problématiques actuelles et les nouveaux enjeux de la Russie.
¤ Énergies, industrie spatiale, aéronautique, nucléaire, armée : la puissance russe retrouvée.
¤ Traditions, démographie, retards d'équipements : les handicaps de la puissance.
¤ Tensions avec l'Europe et affirmation des amitiés asiatiques : la dérive géopolitique des continents.
¤ Toutes les données économiques et statistiques les plus récentes ont été ici rassemblées.
Crise ukrainienne, évolution des frontières, nouvel équilibre mondial : cet atlas met en perspective de façon complète et pédagogique la Russie d'aujourd'hui.
-
Au sein du Secteur 4, une ville délabrée sous l'emprise
tyrannique du Protectorat National du Territoire - PNT -, une
mesure oppressante impose un couvre-feu nocturne aux
habitants, les contraignant à se réfugier dans les caves une fois
leur journée de travail terminée. Les maisons sont formellement
interdites à toute forme d'occupation. Les résidents, dans
l'ignorance de la véritable raison derrière cette législation,
risquent leur vie en bravant cette restriction autoritaire. -
Que voyez-vous quand vous regardez la mer ?
Pascal Marchand
- Le Lys Bleu
- 27 Juillet 2022
- 9791037768193
Pour les uns, la solitude fortifie. Pour les autres, l'isolement tue. Certains, par contre, disent que les deux vont de pair. C'est peut-être dans cette situation que se trouve Pablo qui, cherchant la paix intérieure, se promène régulièrement seul sur l'île, déconnecté du reste du monde. Dans cet endroit, une autre âme perdue se joint à lui. C'est alors que tout commence. Ce qui devait être simple prend une tournure inattendue...
Est-ce l'amour ? -
La célèbre Compagnie du Réverbère termine sa tournée mondiale de Hamlet au Carrefour de l'Oppidum, grande scène théâtrale nationale. C'est un évènement exceptionnel qui met en émoi toute la ville. Mais derrière l'apparat, les paillettes, les décors et les costumes qui scintillent sous la lumière des projecteurs, une autre réalité s'impose, celle que devine peu à peu Mamadou, le gardien du théâtre, qui, il y a peu de temps encore, cherchait à sauver sa vie dans une migration douloureuse. Mamadou devient alors le témoin muet de la face cachée des choses, celle que personne ne voit jamais. L'envers de Shakespeare...
-
Eurêka : une histoire des idées scientifiques durant l'Antiquité
Pascal Marchand, Jean-benoît Meybeck
- La Boite A Bulles
- 23 Août 2023
- 9782849534663
Comment en est-on venu à vouloir comprendre l'univers ? Quelles sont les origines de la science ? Qui étaient les premiers scientifiques à élaborer des théories d'interprétation du monde ? Autant de questions essentielles pour comprendre le monde actuel...
Pour y répondre, deux personnages - les doubles des auteurs - partent dans le passé à la rencontre de celles et ceux qui ont fait la science. Derrière des noms illustres, ou injustement inconnus, se cachent souvent des personnages fascinants avec des vies extraordinaires !
Avec humour, Pascal Marchand et Jean-Benoît Meybeck nous embarquent dans la folle histoire de la science et des idées. Dans ce premier tome, direction la Grèce Antique, berceau des sciences contemporaines, de l'école de Milet à l'Académie de Platon ! -
Atlas geopolitique de la russie ne
Marchand Pascal
- Autrement
- Atlas Monde
- 18 Février 2012
- 9782746731271
En 1991, l'URSS disparaît, et la puissance russe s'effondre.
Aujourd'hui, le pays a retrouvé une place sur la scène internationale, notamment grâce à ses ressources énergétiques, à ses atouts industriels et aux investisseurs étrangers. Pour la première fois de son histoire, la Russie ne revendique plus seulement son pouvoir militaire, mais affirme sa puissance économique, symbolisée par de grandes entreprises comme Gazprom. De nombreux défis traditionnels demeurent cependant : gaspillage énergétique, situation environnementale critique, transports et infrastructures vétustes, décroissance démographique inquiétante...
À l'extérieur de ses frontières, la Russie doit également faire face à des situations géopolitiques complexes notamment dans l'isthme Baltique-mer Noire, au Caucase, en Asie centrale et orientale. Avec plus de 100 cartes et infographies inédites, cet Atlas examine avec précision et rigueur les nouvelles donnes du plus grand état du monde.
-
Le dernier secret de Jacques Chirac
Jean-jacques Depaulis, Pascal Marchand
- Editions Du Moment
- 1 Mars 2007
- 9782354170035
incontestablement, jacques chirac, 74 ans dont 52 passés dans les sphères dirigeantes, laissera son empreinte dans l'histoire.
le chef de l'etat a été préparé très tôt à occuper de hautes fonctions par un père autoritaire et terriblement "mystérieux", abel-françois chirac. financier habile, cet homme n'hésita pas dans les années 1930-1940, à mettre tous ses talents de banquier roué et opportuniste au service de l'avionneur henri potez. c'est en grande partie grâce à ses conseils avisés que le capitaine d'industrie associé à marcel dassault réussit à bâtir une colossale fortune sur le dos de la iiième république et du front populaire.
jacques chirac, né en 1932, fut élevé dans cette période trouble qui, au seuil des années noires, était celle des grandes affaires, des grands secrets et des grands mensonges. ses années de prime jeunesse recèlent tout le secret de l'irrésistible ascension du petit "jacky" jusqu'au sommet de l'etat et expliquent pour partie la complexité du personnage. son enfance sous l'occupation qu'il dissimula toute sa vie fut le premier avant d'être le dernier secret de jacques chirac.
-
être français aujourd'hui ; les mots de l'identité nationale
Pascal Marchand, Pierre Ratinaud
- Les Liens Qui Liberent
- 25 Février 2012
- 9782918597490
Qui ne se souvient du débat lancé par le gouvernement sur l'identité nationale ? Qui sait que plus de 20 000 citoyens y participèrent ? Et qui connaît les résultats de cette consultation ? Qui ? Personne !!!
Lorsqu'Eric Besson mit fin au débat, certes devenu si sulfureux, qu'il valait mieux d'urgence s'en débarrasser, il le résuma d'une seule phrase, définitive : "Pour les Français, être français c'est avoir des droits et des devoirs." Deux universitaires, sociologues et politologues, surpris de cette portion congrue voulurent en savoir plus. Ils créèrent un logiciel unique qui leur permit de décrypter toutes les contributions. Et leur surprise fut encore plus grande ! Les conclusions sont très différentes de celles du ministre et de ses sondeurs. On découvre des contributions d'une remarquable diversité, parfois même nourries de récits de vie ou de témoignages particulièrement émouvants. C'est ce travail, organisé par grands thèmes, que ces auteurs publient. Un livre passionnant et qui, au-delà des propos réductionnistes, dessine un paysage contrasté, sensible, vivant de notre identité nationale.
Pour la première fois donc sur ce sujet si politique, sans doute thème majeure des futurs élections, l'exhumation de ce que les français pensent et disent vraiment.
-
Les régions de Russie à l'épreuve des théories et pratiques économiques
Pascal Marchand, Liliane Bensahel
- L'Harmattan
- 1 Septembre 2005
- 9782747589697
La science régionale est encore peu abordée dans les universités russes. Les idées de trajectoire diversifiée selon les régions, d'identité régionale, de gouvernance régionale sont encore très nouvelles. Ce livre présente le problème de cette transition à travers 4 thèmes: régions et globalisation, économie souterraine, entreprises et tourisme dans le développement régional. La transition a vu le développement du tourisme, elle a favorisé l'émergence d'une forte économie souterraine, laquelle soulève des problèmes économiques et sociaux particuliers.
-
Yazid Oulab
Pascal Neveu, Julia Marchand, Jean-pierre Ostende
- Editions Du Palais
- 16 Juillet 2013
- 9791090119239