Filtrer
Olivier Meier
-
Green RH : Quand la fonction RH fait sa révolution verte
Michel Barabel, Olivier Meier, Antoine Poincaré
- Dunod
- 18 Septembre 2024
- 9782100861972
Les ressources humaines sont en première ligne pour entreprendre une transformation cruciale : celle de la transition écologique. Dans ce contexte, la RH verte, ou green RH, est bien plus qu'un concept à la mode. Cet ensemble de pratiques et d'engagements permet de réduire l'impact environnemental des entreprises et de répondre aux attentes de ses parties prenantes.
En incitant à des réflexions stratégiques et à des actions concrètes, la RH verte offre une approche écosystémique incontournable. Premier ouvrage sur le sujet, Green RH révèle comment des entreprises innovantes relèvent déjà ce défi moral et propose :
des analyses et des éclairages précieux de professionnels aguerris ;
des stratégies concrètes pour intégrer la durabilité en entreprise ;
toutes les réponses pratiques pour mettre en oeuvre les changements RH nécessaires.
Adopter la RH verte, c'est faire de la durabilité un levier de performance et d'engagement indispensable pour votre entreprise !
Les + de l'ouvrage :
Éclairages de nombreux experts RH
40 cas d'enteprises : Air France, L'Oréal, Nestlé, Patagonia, Renault, Yves Rocher...
Focus sur des notions RH ou écologiques clés
Compléments en ligne pour approfondir certaines thématiques -
Management interculturel : Négocier, manager et communiquer en contexte interculturel
Olivier Meier
- Dunod
- Les Fondamentaux Business
- 3 Juillet 2024
- 9782100868346
Cet ouvrage étudie les styles de management, les modes d'organisation et les politiques de développement des entreprises en termes de management interculturel. Il aborde notamment :
- la culture d'entreprise et les styles de management ;
- les potentiels conflits culturels au sein des organisations ;
- l'adaptation des structures organisationnelles ;
- la négociation et la communication interculturelle.
Cette 7e édition actualisée et enrichie de nouvelles théories, de modèles culturels émergents (Afrique, Brésil, Inde) et d'exemples récents, apporte les principales clés de lecture aux enjeux de l'interculturel.
Elle est complétée par des études de cas et présente toutes les stratégies pour une organisation performante de la diversité culturelle dans les entreprises multinationales.
« Tous les aspects du management interculturel sont traités dans cet ouvrage. »
L'actualité du Dirigeant
« Une contribution majeure à la mise en place de stratégies de gestion multiculturelle. »
Gestion 2000 -
Réussir sa démarche de VAE : bâtir le dossier de validation des acquis, réussir l'entretien, préparer l'après-jury
Michel Barabel, Olivier Meier
- Dunod
- Job & Evolution De Carriere
- 26 Octobre 2022
- 9782100840410
Ce guide méthodologique s'adresse à tous ceux qui envisagent de faire reconnaître leurs acquis professionnels. Il a pour objectif de répondre aux questions que se posent les candidats au moment d'entreprendre une démarche de validation des acquis de l'expérience (VAE) :
- Pourquoi et comment s'y engager ? À qui s'adresser ? Comment obtenir des financements ? Quel diplôme choisir ? Comment préparer l'entretien ?Illustrée de cas concrets, cette édition s'appuie également sur le retour d'expérience de près de 200 candidats ayant réussi leur VAE. Les lecteurs pourront ainsi choisir le mode de validation le plus pertinent au regard de leur projet et avoir le maximum de pistes de réussite. Ce livre les accompagne jusqu'à la validation totale du diplôme visé ainsi que sa première mise en oeuvre. -
Managementor ; la référence du management hybride
Michel Barabel, Olivier Meier
- Dunod
- Livres En Or
- 25 Mai 2022
- 9782100837632
MANAGEMENTOR est l'ouvrage de management le plus complet. Il couvre tous les fondamentaux du management : exceller comme manager hybride, créer des équipes hautement performantes, adopter une posture éthique au service d'une performance durable, susciter l'engagement, etc.
MANAGEMENTOR est l'ouvrage de management le plus actuel. Il intègre les derniers apports de la recherche scientifique et présente les meilleures pratiques managériales d'aujourd'hui.
MANAGEMENTOR décrypte les tendances du management de demain : organisation ambidextre frugale et agile, manager augmenté par l'IA, évolutions sociétales accélérées par la pandémie de Covid-19, outils digitaux les plus performants, dernières compétences managériales à développer dans les organisations, etc.
MANAGEMENTOR propose une centaine d'avis d'experts et des exemples détaillés et illustrés d'entreprises de référence (FDJ, L'Oréal, Nestlé, Safran, etc.), de champions du digital et de la data (BlaBlaCar, Google, Netflix, etc.) ou de jeunes entreprises en croissance (365 Talents, Moodwork, Social Builders, YesWeShare, etc.).
MANAGEMENTOR a été réalisé en partenariat avec l'APM, l'ICAM, les chaires ESSEC du changement et IMEO, le Lab RH, Julhiet Sterwen, Question(s) de management et Sciences Po Executive Education.
MANAGEMENTOR est Pédagogique pour les étudiantsUn style vivant et accessible, toutes les illustrations en couleur.Illustré par des exemples et des mini cas renouvelés, un index de plus de 300 termes du management français-anglais et une bibliographie comptant près de 200 ouvrages sources.Managementor accompagne les étudiants dans leurs études et au-delà : il couvre tous les niveaux de formation au management et propose des compléments en ligne théoriques et visuels.Orienté vers l'action pour les professionnelsManagementor se nourrit des stratégies et des meilleures pratiques actuelles, et s'appuie sur l'expérience des contributeurs auprès de nombreuses entreprises.Ouvrage complet de référence, il aborde chaque sujet de façon claire et pragmatique.Managementor permet de mettre à jour ses connaissances en management, discipline profondément transformée par les révolutions technologiques, environnementales et sociétales.MANAGEMENTOR propose un contenu entièrement nouveau depuis Manageor (3e édition) et est enrichi de sa version e-book. -
Fusions acquisitions : tous les principes et outils à connaître
Olivier Meier, Guillaume Schier
- Dunod
- Les Fondamentaux Business
- 15 Novembre 2023
- 9782100855551
Quelles sont les logiques économiques sous-jacentes aux fusions-acquisitions ? Dans quel cadre juridique s'inscrivent-elles ? Comment évaluer et mesurer leur performance ? Comment en améliorer la rentabilité ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Quelles alternatives offrent les opérations de cessions et de scissions ?
Cet ouvrage analyse les enjeux économiques et financiers et les risques liés aux processus de croissance externe. Il apporte un éclairage sur les facteurs de réussite et d'échec des stratégies de fusions-acquisitions et détaille les étapes critiques, de la phase de préparation à la mise en oeuvre opérationnelle.
Cette 7e édition met en exergue les nouveaux instruments de financement et le rôle des autorités de la concurrence dans la régulation des opérations de fusions-acquisitions. -
Migrations et transitions : Enjeux et perspectives : une approche pluridisciplinaire
Philippe Frouté, François Grima, Olivier Meier, Collectif
- Ems
- Questions De Societe
- 16 Janvier 2025
- 9782376879688
Alors que les migrants ne représentent qu'un peu moins de 4 % de la population mondiale, ils se retrouvent souvent au coeur des débats politiques, blâmés pour être à l'origine ou pour subir les transitions que connaissent nos sociétés contemporaines, qu'elles soient climatiques, numériques, sanitaires ou sociétales. Cet ouvrage rassemble les contributions d'enseignants-chercheurs de l'AEI International School de l'Université Paris-Est Créteil, qui explorent ces enjeux cruciaux afin d'offrir une perspective éclairée et pluridisciplinaire sur les dynamiques migratoires et leurs liens avec les transitions actuelles.
Destiné aux étudiants universitaires, de la licence au master, dans les filières de droit, de science politique, d'économie, de management et de sciences humaines, cet ouvrage constitue également une ressource précieuse pour les étudiants des classes préparatoires et des grandes écoles. Les candidats aux concours d'entrée dans la fonction publique, tant nationaux qu'internationaux, y trouveront des analyses pertinentes pour leur préparation. En outre, les journalistes en quête d'analyses scientifiques ainsi que toutes celles et ceux intéressés par les questions de société et les enjeux contemporains pourront bénéficier des réflexions approfondies proposées dans ce livre.
En analysant l'interaction entre migration et changements sociétaux, cet ouvrage vise à favoriser une compréhension éclairée de ces relations complexes, invitant les lecteurs à réfléchir de manière critique sur le rôle des migrants dans la construction de notre monde.
Co-dirigé par Philippe Frouté, François Grima et Olivier Meier, cet ouvrage comprend les contributions de Fernando Bozza, Giorgio Cristofani, Tamara Figueroa Díaz-Ferrière, Philippe Frouté, Christelle L. Garrouste, François Grima, Felipe Koch, Olivier Meier, Noelle Resende, Mamadou Sarr, Christina Tschech et Armando Valdès-Zamora. -
Développer les compétences du 21e siècle : les clés pour apprendre à apprendre les soft skills de demain
Jérémy Lamri, Michel Barabel, Olivier Meier, Todd Lubart
- Dunod
- 29 Juin 2022
- 9782100830923
Prix du Livre Qualité et Performance 2023 Suite opérationnelle de l'ouvrage Les compétences du 21e siècle, ce livre propose un ensemble de méthodes concrètes et détaillées pour développer les soft skills à un niveau individuel (pour soi), à un niveau managérial (pour son équipe) et à un niveau organisationnel (pour son entreprise). Certaines méthodes sont prouvées, d'autres, plus empiriques ou populaires : l'ouvrage propose un tri en fonction de leur efficacité relative. Les grandes parties rappellent le contexte, ce que sont ces compétences du 21e siècle et leur utilité, en détaillant notamment un modèle inédit provenant de la recherche sur dix grandes soft skills, appliquées au contexte professionnel. Des témoignages de coachs, de chercheurs et de praticiens dédiés au développement des soft skills, ainsi que des exemples et des études de cas d'entreprises montrent comment l'environnement de travail joue un rôle clé dans le développement de ces compétences.
-
Le grand livre de la formation ; techniques et pratiques des professionnels du développement des compétences
Michel Barabel, Olivier Meier, André Perret, Thierry Teboul, Collectif
- Dunod
- 14 Octobre 2020
- 9782100791385
Les réformes de la formation professionnelle, de 2015 et 2016, puis de 2018, entrée en vigueur en 2019, considérées comme des lois de « rupture », donnent aux salariés le plein contrôle sur la formation professionnelle, grâce notamment au CPF que doit ouvrir toute personne dès 16 ans et qui la suivra tout au long de sa vie professionnelle. Tout le paysage de la formation professionnelle s'en est trouvé bouleversé. Cette troisième édition a ainsi été entièrement revue, tous les chapitres ont été mis à jour et cinq chapitres sont nouveaux (entreprise apprenante, réalité virtuelle, formation en situation de travail, IA et formation, neurosciences, sciences cognitives et formation). L'ouvrage intègre désormais les évolutions technologiques dans le champ du learning (VR, IA, LMS...). Chaque chapitre se termine par des fiches pratiques, des outils et des conseils.
-
Croissance externe des entreprises : les stratégies d'intégration gagnantes
Olivier Meier, Martine Story
- Ems
- Pratiques D'entreprises
- 7 Septembre 2023
- 9782376878070
Au coeur des politiques de développement des entreprises, les acquisitions sont devenues une pratique courante et sont bien souvent considérées comme un mode alternatif à la croissance interne, en permettant d'acquérir rapidement des ressources et de les utiliser à des fins tactiques ou stratégiques. Pourtant, force est de constater que cette manoeuvre continue d'enregistrer des résultats parfois décevants qui, sur le plan économique, apparaissent parfois difficilement explicables.Plusieurs travaux soulignent d'ailleurs le problème d'adéquation entre la stratégie et la mise en oeuvre et la question particulière que pose l'après-acquisition, en mettant notamment en avant les enjeux de l'intégration managériale et culturelle à l'origine de nombreux dysfonctionnements : démotivation du personnel de l'entreprise acquise, désengagement, fuite de compétences, conflits, absentéisme, résistance passive...Ce livre entend proposer une grille de lecture originale sur les politiques d'intégration en lien avec les objectifs stratégiques des opérations, à travers l'étude des options possibles en matière de management post-acquisition, autour du triptyque « préservation - rationalisation - symbiose ». L'ouvrage comprend une contribution théorique sur les modèles post-acquisition, dix études de cas illustratifs (contexte, analyse, recommandations) et une partie finale dédiée aux enseignements pratiques sur la façon de conduire efficacement ce type d'opération.L'ouvrage s'appuie sur l'expérience du cabinet ALTHEO et de sa dirigeante, Martine Story, ainsi que sur l'expertise du Professeur Olivier Meier, directeur de recherche au LIPHA Paris-Est et spécialiste des questions relatives aux fusions-acquisitions. Ce livre a bénéficié de la contribution de nombreux dirigeants d'entreprises (multinationales, PME-PMI) tous secteurs confondus et de managers ayant participé activement à la gestion stratégique d'opérations de fusions-acquisitions.
-
Le temps des transitions
Elizabeth Couzineau-Zegwaard, Olivier Meier, Laurent Tarnaud
- Ems
- Questions De Societe
- 9 Janvier 2025
- 9782386301612
Dans un contexte d'urgence écologique, comment nos systèmes peuvent-ils évoluer durablement ? Préfacé par Erik Orsenna, cet ouvrage propose une analyse approfondie des multiples facettes de la crise environnementale et des transformations nécessaires pour y faire face. En introduisant la pensée marxienne appliquée aux enjeux écologiques contemporains, les auteurs s'intéressent aux défis actuels : réchauffement climatique, évolutions numériques et mutations biologiques.
Structuré en deux parties, le livre explore les transitions des systèmes, des organisations et des individus. Il propose une approche plurielle des notions de transition et de métamorphose, en abordant les systèmes socio-écologiques à travers les prismes de l'alimentation et du territoire, en questionnant l'impact des véhicules électriques sur la mobilité durable et en analysant les contradictions de l'industrie du luxe face aux défis climatiques. L'ouvrage examine également des leviers tels que le « démarketing vert » pour les entreprises, ainsi que les transformations engendrées par la digitalisation et l'intelligence artificielle dans nos vies professionnelles et sociales.
Le livre s'intéresse enfin aux transitions individuelles et sociales face au vieillissement, explorant la complexité de « devenir vieux » aujourd'hui. En conclusion, une interview exclusive de Sandrine Tarnaud, responsable Data et IA chez Microsoft France, illustre les adaptations organisationnelles nécessaires face aux défis climatiques et technologiques, tout en posant la question de la comptabilisation de la durabilité en entreprise.
Cet ouvrage invite à une réflexion approfondie sur notre capacité d'adaptation face aux bouleversements mondiaux, proposant une approche multidimensionnelle pour bâtir un avenir plus durable.
Ouvrage dirigé par Elizabeth Couzineau-Zegwaard, Olivier Meier et Laurent Tarnaud, avec les contributions de Fabio Antonialli, Laurent Cappelletti, Elizabeth Couzineau-Zegwaard, Agathe Dementhon, Christela Leroy, Yann Levy, Olivier Meier, Christophe Piar, Audrey Rochas, Laurent Tarnaud et Anne Vaal. -
S'approprier les nouvelles méthodes de recrutement : tests de personnalité, escape games, serious games, IA
Alexis Akinyemi, Laurène Houtin, Michel Barabel, Olivier Meier
- Dunod
- 30 Juin 2021
- 9782100820658
Depuis quelques années, le recrutement est en effervescence : de nouvelles méthodes de sélection des candidats et d'évaluation des compétences, de la personnalité ou de la motivation des salariés sont inventées chaque jour et proposent de « disrupter » un marché considéré comme en retard.
Ce livre traite de l'évolution de ces méthodes de recrutement ayant peu à peu fait passer CV, lettre de motivation et entretien au rang de pratique désuètes, au profit de tests de personnalité, d'escape games, serious games et autres solutions basées sur l'intelligence artificielle.
L'objectif de cet ouvrage est de fournir aux lecteurs une analyse clé en mains et un décryptage indispensables à un choix raisonné et raisonnable en termes de méthodes de recrutement.
Nous nous efforçons au fil des chapitres :de retracer la légitimité méthodologique de chacune des nouvelles pratiques de recrutement ;de décrire, pour les plus utilisées d'entre-elles, les conditions de leur fiabilité ;enfin de mettre en exergue les opportunités qu'elles offrent aux candidats et au recruteurs. -
L'enseignement supérieur en transition : propositions pour l'avenir
Jean-Philippe Denis, Aude Deville, Olivier Meier, Collectif
- Ems
- Agir Et Decider
- 25 Janvier 2024
- 9782376878193
Le paysage universitaire est en pleine transformation.Les différentes réformes à l'oeuvre bouleversent l'organisation des établissements et favorisent la transformation des pratiques d'enseignement et de gestion des activités.L'Université française fait face à un risque accru d'inégalités au sein même des universités (taux de sélectivité, conditions de travail, budget alloué à la recherche), de perte d'identité (dispersion des moyens et des aides) et de concurrence accrue sur le plan international.Cet ouvrage collectif se propose d'aborder ce changement de contexte et ses conséquences pour l'Université et son mode de gouvernance, dans une perspective à la fois historique et prospective, en esquissant des tendances et différentes pistes d'action.Il vise par conséquent à enrichir le débat public sur un sujet essentiel pour l'avenir du pays tant en termes de formation, de recherche que de perspectives d'emplois.Ouvrage collectif dirigé par Jean-Philippe Denis (Univ. Paris-Saclay), Aude Deville (IAE Nice) et Olivier Meier (Univ. Paris-Est). Préface de Alain Cotta, avec les contributions de : Charlène Arnaud, Marc Bidan, Pierre Buffaz, Laurent Cappelletti, Nathalie Carminatti, Véronique Chanut, Thierry Côme, Jean-Philippe Denis, Aude Deville, Mbaye Fall Diallo, Fatou Diop, Sébastien Dony, Nathalie Fabbe-Costes, Julien Fernando, Mathilde Gollety, Léonard Gourbier, François Grima, Éric Lamarque, Corentin Mariette, Olivier Meier, Jérôme Méric, Emmanuelle Nègre, Gwenaëlle Nogatchewsky, Mickael Peiro, Gilles Rouet, Lolita Rubens, Claire Salmon, Alain Supiot, Marie-Anne Verdier.
-
Diagnostic stratégique : compétitivité, performance et création de valeur
Olivier Meier
- Dunod
- Strategie D'entreprise
- 29 Juin 2022
- 9782100838790
Le diagnostic stratégique est un précieux outil d'aide à la décision dans les moments clés de la vie de l'entreprise : lancement d'un projet, décisions de développement ou situation de crise. Pour être efficace, il doit proposer un plan d'actions réaliste.
Cette 6e édition, actualisée et enrichie de nouveaux exemples, développe :
- le concept de stratégie ;
- les objectifs d'un diagnostic et les situations pratiques dans lesquelles on l'utilise : croissance, nouveau business model, internationalisation, innovation, etc. ;
- les étapes du diagnostic : au niveau des métiers et activités, des relations avec les parties prenantes, de la segmentation stratégique, des stratégies concurrentielles, des voies et modes de développement ;
- des outils et grilles d'analyse pour préparer les décisions ;
- des cas d'entreprise approfondis. -
Les compétences du 21e siècle ; créativité, innovation, digitalisation, IA...
Olivier Barabel, Jérémy Lamri, Olivier Meier
- Dunod
- 24 Octobre 2018
- 9782100781454
Quelles sont les compétences permettant à un individu de préserver son employabilité ? Les compétences assurant la réussite professionnelle au 21e siècle ne sont plus les mêmes qu'autrefois. Alors que les professionnels du 20e siècle faisaient appel aux compétences dites routinières, les 20 dernières années ont vu la sollicitation des compétences d'interaction et d'analyse.Il est désormais indispensable de savoir mettre en cause la fiabilité des informations, être créatif, travailler en équipe et communiquer clairement. Face à la rapidité et à la variabilité de l'information, il faut s'adapter, prendre des initiatives et produire un résultat inattendu. Alors que le sujet est encore réservé aux spécialistes en Europe, des milliers d'écoles dans le monde se sont tournées vers ces nouvelles compétences. Des experts tels qu'Idriss Aberkan ou Céline Alvarez ont traité une partie du sujet à travers la pédagogie éducative ou le fonctionnement du cerveau. Mais aucun ouvrage ne propose à ce jour une analyse de ces compétences à travers un modèle : leur nécessité, fonctionnement et potentiel de développement. L'ouvrage se situe donc au coeur de l'actualité RH.
-
Les RH à l'ère du covid-19 : les bonnes pratiques à retenir
Michel Barabel, Olivier Meier
- Dunod
- 21 Octobre 2020
- 9782100819379
La crise du Covid-19 a bouleversé notre vie économique, malmenant parfois très durement les entreprises françaises. Au coeur de cette tempête, la fonction RH était en première ligne pour gérer une réorganisation inédite du travail.
Cet ouvrage unique vous livre les témoignages exclusifs de quarante DRH appartenant à différents types d'entreprises, de la PME au grand groupe international. Quelle que soit leur situation propre, le contexte les a poussés à réinventer leur rôle.
Ils vous transmettent ici une perspective nouvelle sur les six grandes thématiques de la fonction. La mise en perspective des auteurs et les bonnes pratiques qui en sont dégagées vous invitent à repenser vos politiques RH de demain.Comment reconsidérer la santé et la sécurité au travail ?Quel regard sur le télétravail et quelle place lui réserver désormais ?Développer la technologie pour améliorer l'expérience collaborateur, utopie ou réalité ?Accélérer la digitalisation du développement des compétences ?Comment refondre les relations sociales ?Renouveler son modèle organisationnel : la culture d'entreprise comme paravent ? -
Cultiver ses différences, et celle des autres : pour un management de la distinction atypique
Olivier Meier
- Ems
- Chroniques Xerfi Canal
- 5 Octobre 2023
- 9782376878711
Les collaborateurs de l'entreprise ne veulent plus être des clones : de fait, il est temps de reconsidérer les normes établies et de cultiver ses différences, parfois des extravagances qui font la richesse de l'organisation. L'auteur, Olivier Meier, ose affronter les clichés, les dogmes et les préjugés. Son objectif : vous aider à explorer de nouveaux territoires. Si vous êtes fatigué de la novlangue managériale et des hiérarchies rigides, voilà une source d'inspiration : vous trouverez dans ces pages des idées corrosives, des histoires perturbantes, et des stratégies pour libérer le potentiel créatif. Loin de la pensée unique qui domine trop souvent les formations en management, l'auteur vous invite à vous engager dans une réflexion critique, parfois subversive, mais toujours constructive et réaliste. Vous découvrirez ainsi comment vous ennuyer utilement, comment être un leader authentique sans tomber dans les travers de l'hubris, comment valoriser vos échecs, comment recruter ces personnalités parfois ingérables mais indispensables pour ouvrir de nouvelles perspectives.
-
Stratégies de croissance
Olivier Meier
- Hermes Science Publications
- Strategie Et Management
- 28 Janvier 2009
- 9782100518807
Créer une nouvelle dynamique de croissance, interne et externe, dans le contexte de mondialisation actuel, tout en gardant une cohérence globale : tel est le défi que les entreprises doivent relever aujourd'hui. Cet ouvrage a pour objectif de présenter et illustrer de façon didactique les différentes stratégies de croissance, de développement et de positionnement dont doivent disposer les entreprises afin d'être à même de développer leurs activités, accroître leurs parts de marché et créer de la valeur. Guide de réflexion et d'action, il constitue un véritable outil : s'appuyant sur de nombreux cas réels d'entreprise, il intègre la stratégie de façon opérationnelle dans la dynamique de l'entreprise.
-
Comprendre la société par les sciences sociales
Olivier Meier
- Va Press
- Guerre De L'information
- 3 Février 2022
- 9782360931859
L'originalité de ce livre peut se résumer en trois principaux points. - Le premier élément porte sur le choix d'aborder les travaux en sociologie, psychologie sociale et management au sens large, à partir d'une notion clé, d'un concept central, plutôt que de traiter la théorie générale de l'auteur(e) de façon détaillée et exhaustive. La plupart du temps, on essaye de retenir des mots, des phrases, sans chercher à comprendre, à approfondir la logique de raisonnement. Pour que la mémorisation fonctionne, il convient de favoriser une lecture ludique et sélective qui passe avant tout par l'accès à des clés d'entrées simples, efficaces et mémorisables, ancrées dans le réel. - Le deuxième aspect concerne le choix des concepts mis en évidence dans le cadre de cet ouvrage. Nous avons fait le choix de sélectionner des concepts fondamentaux ou originaux, qui sont de nature à éclairer les débats actuels dans le champ de l'action sociale et sociétale (injustice sociale, inégalités, diversité, résilience, déviance...). Les concepts à fort impact social, sociétal ou économique ont donc été privilégiés. - Enfin, concernant le choix des auteurs, nous avons souhaité approfondir certaines notions centrales dans les travaux d'auteurs unanimement reconnus, mais aussi faire découvrir au plus grand nombre, des auteurs parfois moins connus, mais dont les réflexions et les analyses forcent l'admiration. Les chapitres proposés dans cet ouvrage se veulent par conséquent à la fois d'un ton rigoureux, mais libre, précis, mais critique. Ils ont été structurés et organisés autour de l'idée d'un concept clé, présenté par ordre alphabétique (Action organisée, Biais cognitifs, Bouc émissaire...) pour faciliter la lecture et mieux associer un concept central à son auteur.
-
Concepts et théories en management
Michel Barabel, Olivier Meier
- Ems
- Questions De Societe
- 28 Avril 2022
- 9782376875789
Les organisations en tant que système d'action collective, sont un élément déterminant de nos sociétés. Elles sont un ensemble économique et social, regroupant différents individus en interaction ayant un but collectif, mais dont les orientations stratégiques, les choix, les intérêts, les activités peuvent différer, selon le secteur, leur propriété (publique ou privée) ou leur taille. Elles constituent par conséquent un objet d'étude important, à la fois pour comprendre leur fonctionnement, la nature de leur relation avec l'environnement, ainsi que pour saisir les modes d'agencement et de gestion à l'oeuvre au sein des entités concernées.
Cet ouvrage a pour objectif de présenter et de préciser les éléments de base d'une compréhension du monde des organisations dans leur diversité (entreprise, institution, association...) et leur complexité (hiérarchisation, spécialisation, formalisation, centralisation, standardisation). Il expose les principaux courants théoriques dans le champ du management et des organisations : école classique, école des relations humaines, théorie de la décision, théorie de la contingence structurelle, école de l'analyse stratégique, approches contemporaines... L'ouvrage Concepts et théories en management vise à répondre à plusieurs questions : comment définir et caractériser une organisation ? Comment distinguer les différentes formes d'organisation ? Sur quels critères ? Comment fonctionne une organisation ? De quelle façon doit-on les étudier et les analyser ?
Ce livre entend répondre à ces différentes questions, en présentant les principales théories en management (modèles, grilles, concepts), leurs apports et limites mais aussi la diversité des points de vue et les interprétations possibles sur la façon de traiter et d'analyser les organisations. -
Innovations RH et managériales
Michel Barabel, Olivier Meier, Sophie Loeuilleux
- Ems
- 29 Septembre 2022
- 9782376875666
Cet ouvrage propose un panorama exhaustif des innovations RH et managériales dans les entreprises. Il a pour vocation de rendre compte de la richesse de l'écosystème RH en France afin d'inspirer les équipes RH et les encourager à adopter différentes innovations. Cet ouvrage permet de découvrir les témoignages d'expert.es et de professionnels RH d'entreprises de toutes tailles qui partagent leurs retours d'expérience concerts sur les pratiques innovations qu'ils ont mis en place récemment. A travers la présentation de leur contexte, l'innovation retenue et déployée, les freins rencontrés et les leviers trouvés pour initier ces démarches innovantes, le lecteur pourra s'inspirer et comprendre les facteurs clés de succès de l'implantation d'innovations RH. Nous abordons à travers ces retours d'expérience les enjeux clés actuels de la fonction RH, en se concentrant sur les segments clés de la chaîne de valeur RH. Chaque sagement comprend : deux points de vue d'expert (rappel des enjeux clés et des grandes tendances du segment), une cartographie des innovations dans le domaine RH étudié, une cartographie des start-up membre du lab RH positionnées sur le sujet et de 10 à 20 cas pratiques.
-
à quoi ressemblera la fonction RH demain ?
Michel Barabel, Olivier Meier, André Perret
- Dunod
- Fonctions De L'entreprise ; Ressources Humaines
- 13 Novembre 2014
- 9782100717118
La transformation numérique, la mondialisation, les nouvelles méthodes d'organisation du travail, les contraintes économiques et réglementaires ainsi que les nouvelles aspirations des collaborateurs et des parties prenantes amènent à réinventer l'organisation et ses activités. Fort de cette nouvelle donne, la fonction RH, en tant que pilote du changement (identifier et accompagner les mutations) et fonction clé de l'entreprise doit repenser ses missions, rôles et activités.
Pour répondre à ce défi, cet ouvrage a mobilisé les plus grands spécialistes de la fonction RH (consultants, DRH, professeurs, praticiens, parties prenantes) et propose un diagnostic précis de la situation, des scénarios prospectifs et des solutions appropriées aux problématiques des DRH. -
Innovations RH ; les startups RH qui accompagnent la digitalisation des entreprises
Michel Barabel, Jérémy Lamri, Olivier Meier, Boris Sirbey
- Dunod
- Fonctions De L'entreprise ; Ressources Humaines
- 5 Juillet 2017
- 9782100761982
La transformation numérique est en marche dans toutes les fonctions de l'entreprise. La fonction RH doit donc intégrer digital et agilité qui lui donnent un rôle nouveau dans les décisions stratégiques des organisations. Développer de nouveaux outils, de nouvelles compétences, de nouveaux process agiles et collaboratifs est essentiel pour attirer, développer et fidéliser les nouveaux talents.
Cet ouvrage collectif présente les solutions innovantes de plus 100 start-up membres du Lab RH, à travers six enjeux majeurs :
- le recrutement ;
- le management ;
- la formation et l'apprentissage ;
- la gestion de carrières ;
- le SIRH.
Les DRH, RRH et dirigeants trouveront dans ce livre des clés concrètes pour accélérer l'innovation au sein de leur entreprise, quel que soit leur secteur. -
Culture et éthique.; regard sur le Japon et les grandes entreprises japonaises
Olivier Meier, Carole Doueiry
- Va Press
- 16 Août 2017
- 9791093240022
Cet ouvrage explore la question de la culture et de l'éthique au Japon, à travers l'étude des pratiques et comportements de grandes entreprises et institutions nip- pones. Si la Culture et l'Ethique sont couramment abordées dans la littérature en management, leur traitement complémentaire et spécifique sur un pays donné, le Japon, constitue une originalité au centre de cet ouvrage riche en informations et illustrations.
Fort de l'expertise et de l'expérience des auteurs pour les questions interculturelles, le livre s'appuie également sur des enquêtes de terrain, menées sur place auprès de grandes organisations japonaises (ministères, institutions, entreprises multinationales). Mais cette contribution ne s'arrête pas au seul management des organisations japonaises, puisqu'elle s'accompagne également d'une analyse de la culture et de l'éthique du peuple japonais, via des exemples saisissants de la vie courante, appuyés par de nombreuses anecdotes et photographies. -
Stratégies et changement ; innovations et transformations des organisations
Olivier Meier
- Dunod
- Management Sup ; Strategie De L'entreprise
- 8 Mai 2013
- 9782100563845
L'entreprise est aujourd'hui confrontée à un environnement instable et à des transformations qui modifient son périmètre d'action. Les organisations vont ainsi devoir recourir à différentes formes de changements stratégiques pour continuer à initier, consolider ou renforcer leur politique de développement.
Ces changements touchent les entreprises aussi bien en termes de missions, d'objectifs, de métiers mais également les différentes composantes de l'organisation (structure, culture et routines). Principalement issus de choix visant à transformer la performance de l'entreprise, ces changements créent des processus de réorientations ou de rupture avec l'existant.
Cet ouvrage s'intéresse aux principaux mouvements à la disposition des entreprises (innovation, différenciation, rapprochement, externalisation) pour gérer et développer leurs activités dans de telles situations. Alliant raisonnement théorique et situations concrètes à travers de nombreux exemples et cas d'entreprise, cet ouvrage synthétique et précis couvre un sujet aujourd'hui incontournable dans la formation des managers.