Filtrer
Nicolas Mahler
-
Après s'être intéressé au maître des effets spéciaux japonais Eiji Tsuburaya dans Le Rituel, à Alice aux pays des merveilles de Lewis Caroll, ou encore à l'ouvrage Maîtres anciens de Thomas Bernard, Nicolas Mahler s'attaque à un autre monument de la littérature européenne?: Franz Kafka. Avec humour et irrévérence, le dessinateur nous fait naviguer à travers la vie et l'oeuvre de l'auteur du Procès, mort il y a tout juste cent ans.
Dans Complètement Kafka, l'on croise?: la figure du père, imposant et colérique, Felice Bauer par deux fois fiancée à Kafka, Max Brod l'ami de toujours, un ambitieux projet de collection de guides de voyage, des critiques littéraires à l'enthousiasme tiède, des souris cantatrices, ou encore, le rapport ambigu de Kafka au dessin - lui, dont l'oeuvre graphique a par ailleurs été révélée au public il y a quelques années.
Jouant habilement avec l'image de l'écrivain fâché avec la vie, Nicolas Mahler fait dialoguer les extraits de textes avec des saynètes absurdes et réjouissantes, faisant ainsi revivre, sous la forme d'un personnage à la silhouette tremblotante, Franz Kafka, auteur prolixe, qui a vécu pour écrire comme l'on respire pour vivre. -
Nicolas Mahler se rend au Japon à l'occasion d'une exposition consacrée à son travail. Le dessinateur autrichien se reconnaît pleinement dans l'absurde et le grotesque qu'il rencontre dans la culture populaire japonaise. Un récit plein d'humour aux allures de manifeste artistique. Indispensable.
-
Longueurs et retranchements
Nicolas Mahler
- L''''Association
- Patte De Mouche
- 10 Avril 2007
- 9782844142375
Mahler exploite le thème éculé de l'écrivain présentant son manuscrit à l'éditeur. Comme toujours, il tire de cette situation archétypale une sorte de quintessence humoristique imparable.
-
Oiseaux de nuit
Jaroslav Rudis, Nicolas Mahler
- L''''Association
- Ciboulette
- 3 Mars 2023
- 9782844149152
La nuit, dans une ville, deux amis traînent de bar en bar en jacassant. Sous les lampadaires, devant les devantures closes, les compères distillent avec ironie leurs désillusions et leur mal de vivre. Bière après bière, ils évoquent leurs amours déçus, le grotesque de la vie ou encore l'histoire, dont les traces restent bien présentes malgré le temps qui passe.
Oiseaux de nuit est la première collaboration entre le dessinateur de bande dessinée allemand Nicolas Mahler et l'auteur tchèque Jaroslav Rudiš. Les répliques font mouche et les univers des deux auteurs se mêlent parfaitement dans cette excursion nocturne, métaphysique et mordante. -
Une impressionnante série de saynètes graphiques et musicales. Quand le son des instruments est matérialisé par ce qu'on peut raisonnablement appeler des étrons, on se doute qu'on a là l'un des livres les plus drôles de Mahler.
-
Kratochvil (voir Collection CÔTELETTE) se retrouve cette fois aux prises avec la Science-Fiction...
-
Un pauvre cow-boy sans cheval s'ennuie dans un saloon minable et en plus Lulu la pute veut s'en aller avec le shérif, à moins que...
-
Emmanuelle's Last Flight
Nicolas Mahler
- L''''Association
- Patte De Mouche
- 1 Octobre 2002
- 9782844140845
Après le western, la boxe et la F1, Mahler nous traite un autre mythe moderne: Emmanuelle. Même si la femme-siège a un peu vieilli...
-
Après la Formule 1 (Lone Racer), l'Autrichien Mahler s'attaque à la boxe, et on ne peut pas vraiment en conclure qu'il soit un grand fan de sport.
-
Maîtres anciens
Nicolas Mahler, Thomas Bernhard
- L''''Association
- Ciboulette
- 17 Mars 2015
- 9782844145628
Á l'appel d'un éditeur littéraire allemand, Nicolas Mahler s'est lancé depuis quelques années dans une série d'adaptation en bande dessinée saluées outre-Rhin : Lewis Car-roll, Franz Kafka, et deux écrivains autrichiens, Robert Musil et Thomas Bernhard.
En choisissant un classique de Thomas Bernhard, Maîtres Anciens, Nicolas Mahler se confronte à un monument, à la Littérature, à l'Histoire et à l'Autriche.
Maîtres Anciens met en scène la conversation (à sens unique) entre Atzbacher et Re-ger, un vieil habitué du Musée d'histoire de l'Art de Vienne. Depuis plus de 30 ans, celui-ci s'assied sur le même banc, deux fois par semaine, en face du même tableau du Tinto-ret. Sous le regard bienveillant du gardien Irrsigler, il ressasse ses déboires, sa vie routi-nière et amère, et se répand en diatribes bilieuses sur la médiocrité des artistes, des touristes, de l'Autriche, et de la vie en général.
Dans ce chef d'oeuvre de misanthropie, Nicolas Mahler taille et va à l'essentiel, dans une adaptation extrêmement fidèle. Maîtres Anciens étonne par cette rencontre inattendue entre un romancier qui pratique la logorrhée, la répétition, la pulsion dénigrante et le ressassement mélancolique, et un auteur de bande dessinée dont le dessin et l'humour se caractérisent par l'économie de moyens, la finesse, l'usage du silence.
Nicolas Mahler confirme ici l'étendue de son talent et l'incroyable subtilité de son oeuvre.
-
Un maître japonais des effets spéciaux analogiques est assis devant un bol de thé et récapitule sa vie : il n'a jamais réalisé un film en entier, n'a jamais mis en scène son propre scénario, n'a même jamais prêté une attention particulière à l'intrigue des projets sur lesquels il travaillait. En revanche, il a détruit plusieurs fois Tokyo, donné vie à des mites géantes grâce à un astucieux système de cordages, organisé combats de monstres marins géants, tout cela en veillant à bien traiter ses acteurs, des hommes vêtus de costumes couverts d'écailles en caoutchouc.
Dans sa nouvelle bande dessinée en couleurs, Nicolas Mahler explore les coulisses d'une industrie cinématographique passée et dévoile le travail fastidieux qui se cache derrière les films de monstres japonais, les Kaiju Eiga. Le Rituel est librement inspiré de la vie du maître des effets spéciaux japonais Eiji Tsuburaya, rendu célèbre grâce à la série Godzilla dont les trucages révolutionnaires lui ont valu le statut de vénérable héros dans son pays. -
Nicolas Mahler poursuit ses adaptations en bande dessinée des oeuvres du patrimoine littéraire européen. Dans Alice dans le Sussex, il célèbre Lewis Carrol et H. C. Artmann (Frankenstein in Sussex, jamais traduit en français), mais aussi Mary Shelley, Jules Verne, Voltaire, Cioran... Alice suit encore le lapin blanc qui plonge cette fois-ci dans une cheminée au ras du sol dans laquelle personne ne saute jamais. Il l'entraîne dans sa nouvelle maison sous terre à la recherche d'une édition illustrée de Frankenstein dans le Sussex. Un voyage labyrinthique dans la « somptueuse maison dans le meilleur des mondes possibles » où Alice rencontre la Chenille, le Chat de Cheschire, le Chapelier fou et Frankenstein... Nicolas Mahler nous offre un collage subtil et bondissant, un condensé de textes classiques où l'économie de moyen, la ligne épurée et l'humour rencontrent la mélancolie subtile, la poésie et d'autodérision.
-
Flaschko, l'homme dans la couverture chauffante
Nicolas Mahler
- L''''Association
- 9 Novembre 2018
- 9782844147288
Un salon. Un homme dans une couverture chauffante et sa vieille mère, en conflit permanent mais inséparables, voici le décor et le casting de Flaschko. C'est cette atmosphère confinée que Nicolas Mahler a choisi pour aborder avec son humour acide, absurde et minimaliste de grands sujets de société tels que la famille, la solitude, l'enfermement, les addictions, le vieillissement ou la sexualité. Somnambules, frileux, amateurs de triple-sec, candidats pour la maison de retraite, fans de déchets ou de Sylvia Kristel, et aussi tous les autres, Flaschko est fait pour vous.
Pour Noël, nous vous proposons cette nouvelle édition à l'italienne, un best-of largement augmenté dans une luxueuse reliure cartonnée, dos toilé.
-
Comme l'indique son titre, Madame Goldgruber n'apparaît pas dans ce second volet des mésaventures autobiographiques et artistiques de Mahler. Il nous livre ici une seconde somme d'anecdotes vécues dans le milieu de l'Art autrichien et international. Aux microcosmes de la Bande Dessinée et de l'Art Contemporain s'ajoute celui du dessin animé, que Mahler a eu l'occasion de fréquenter assidûment ces dernières années, ayant réalisé plusieurs films d'animation, dont Flaschko primé à plusieurs occasions. Grâce au détachement et à la causticité qui lui sont propres, les perles recueillies par Mahler accèdent instantanément au statut de scènes d'anthologie.
-
Avec Pornographie et Suicide, Nicolas Mahler continue son exploration de la vie artistique et de ses incongruités. Confronté malgré lui à des personnes âgées, des étudiants en théâtre ou au conservateur du musée Playboy, l'auteur se fait une joie de nous démontrer l'absurdité avec laquelle les uns et les autres se comportent face à l'Art (avec une affection particulière, il est vrai, pour les fans de cosplays et les membres de jury de prix).
Un nouveau recueil qui trouve très naturellement sa place dans la collection Eprouvette, aux côtés des livres consacrés à la désormais célèbre Mme Goldgruber.
-
Avec ces courtes histoires mettant en scène Frankenstein, la Momie ou Dracula, et les faisant se rencontrer dans les mêmes récits muets, Mahler signe un de ses livres les plus drôles. Commencé dans la revue LAPIN, avec de nombreuses pages inédites.
-
Un des premiers livres de Mahler, qui semble particulièrement porté sur le monde du sport et de ses losers. Ici, trois anciens champions automobiles, dont un flic, tentent de noyer leurs souvenirs...
-
L'art selon madame Golgruber ; insulte
Nicolas Mahler
- L''''Association
- Éprouvette
- 10 Octobre 2005
- 9782844141811
Commande d'une galerie d'Art contemporain de Vienne, cette bande dessinée développe avec humour et amertume la question du statut de l'Auteur de bandes dessinées par rapport au monde de l'Art. Circonstance aggravante pour lui: vivre en Autriche, où Mahler semble être l'extra-terrestre numéro un... Et madame Goldgruber est son principal ennemi, car de cette inspectrice des impôts seule dépend son abattement fiscal: encore faut-il que Mahler réussisse à prouver à madame Goldgruber que ce qu'il fait est... de l'Art.
-
Ceux qui n'auraient pas encore compris que Mahler est un des plus grands humoristes du XXIe siècle, n'auront qu'à commencer par Flaschko, dont le sous-titre a l'air d'en dire trop mais ne révèle rien: Un homme, sa couverture chauffante, et sa mère.
-
Renouant avec la veine parodique de ses débuts (Lame Ryder, Emmanuelle's Last Flight, Lone Racer, Série Z, etc), Mahler nous propose probablement ici sa «revisitation» la plus poussée et la plus efficace : Engelmann s'attaque ni plus ni moins au Mythe tout puissant du Super-Héros. Certes, ce n'est pas la première fois que l'univers des Super-Héros est la cible de moqueries bien légitimes, mais grâce à son minimalisme et son acuité imparables, Mahler signe avec Engelmann un de ses examens critiques les plus grinçants et les plus drôles. On pourra y découvrir (notamment grâce au témoignage de l'employé de la cantine du Consortium, la maison de production) les coulisses de l'industrie des Super-Héros ; comment le Bureau des Scénarios gère les emplois de "couverture" (Engelmann se dissimule de jour dans la rédaction d'un magazine féminin), détermine les super-pouvoirs, ou change la cible de lectorat du malheureux Super-Héros, dès lors sujet aux problèmes d'identité et de psychotropes.
Engelmann, "l'Homme-Ange", et son camarade la Capitaine Analpho, nous instruisent sur la vie, la mort et la misère de ce métier méconnu, dans cette première Ciboulette en quadrichromie de Mahler, idéale pour découvrir le meilleur humoriste autrichien, l'auteur lui-même définissant ce livre comme un "album mainstream".
-
" Le premier livre d'art à l'intention des amateurs de super-héros "
-
Loin de ses parodies sportives (voir en PATTE DE MOUCHE), Mahler nous propose ici son livre le plus métaphysique. Kratochvil, tombé de nulle part dans un désert hostile, n'a de cesse de rechercher son bureau. Où Mahler confirme qu'il est l'un des humoristes les plus aigus et les plus décalés de son époque (et de l'Autriche).
-
-